Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
34 critiques presse
BIBA
par Lili Yubari
Baigné de lumière et de grâce, rarement un film aura fait ressentir de manière aussi sensible et délicate la souffrance mentale et physique de ne pas être né dans le bon corps.
Culturopoing.com
par Carine Trenteun
Lukas Dhont évite de réduire son projet à un débat sociétal et filme l’intime avec une grande pudeur. Le cinéaste nous offre le portait d’un mémorable personnage de cinéma qu’incarne son admirable jeune comédien. Âpre et délicat, viscéral et à fleur de peau, "Girl" nous plonge au cœur de l’émancipation et de la solitude d’une adolescente. Ce premier long-métrage est une merveille.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Un premier film saisissant, plein de grâce et de retenue.
L'Express
par Antoine Le Fur
Oeuvre sensible autour de la question du genre, c'est également un beau film sur la danse, cet art où la question de l'identité entre filles et garçons recèle une part certaine d'ambiguïté.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Voix du Nord
par Catherine Painset
Un film lumineux, pudique et profond sur cette période délicate qu’est l’adolescence, surtout lorqu’on est une fille née dans un corps de garçon.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon. On adore.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
On est cueilli par l’interprétation à fleur de peau du jeune Victor Polster, la justesse du point de vue, la mise en scène radicale au plus près des personnages, la maturité du propos.
Le Parisien
par La Rédaction
"Girl", s’il ne fait pas l’impasse sur les souffrances que va endurer sa jeune héroïne, met brillamment en lumière les préoccupations majeures des adolescents : l’identité sexuelle, l’identité tout court, la passion, la relation complexe au corps.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Olivier de Bruyn
Une rare délicatesse.
Marie Claire
par Emily Barnett
Mise en scène élégante et épidermique, jeune acteur épatant : aucune faute de goût dans ce premier film justement récompensé par le prix de la Caméra d'or à Cannes.
Positif
par Nicolas Geneix
À intervalles plus ou moins espacés, la chambre d'écho du festival de Cannes permet l'éclosion, aussi soudaine qu'inattendue, de talents à la précocité spectaculaire. Le cru 2018 fut l'une de ces éditions charnières, avec la sélection de "Girl", saisissant premier long métrage d'un jeune cinéaste flamand [...].
Rolling Stone
par Sophie Rosemont
Esthétique, profond et jamais dérangeant, le premier long métrage de Lukas Dhont aborde un sujet sensible sans tomber dans le pathos.
Studio Magazine
par Antoine Le Fur
Tordant le cou aux idées reçues, le scénario de Lukas Dhont interpelle par son étonnante maturité. Brillamment mis en scène, le film n'est pas qu'une histoire sur un personnage transgenre. C'est une étude sur cette période de confusion -l'adolescence- que le cinéaste regarde en anthropologue, avec une précision presque scientifique.
Télé Loisirs
par Gwénola Trouillard
Une énorme claque.
Voici
par A. V.
Un film impressionnant de sensibilité.
aVoir-aLire.com
par Julien Dugois
Portrait bouleversant et irrésistible d’une transsexuelle complexée qui essaie, dans ses efforts acharnés pour devenir ballerine, d’affirmer son identité. Un personnage inoubliable qui révèle le talent à fleur de peau du comédien Victor Polster.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce premier film révèle Victor Polster, un jeune acteur époustouflant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
Cette œuvre forte évite le voyeurisme et doit sa réussite à la performance de l’acteur Victor Polster.
Cahiers du Cinéma
par Stéphane du Mesnildot
Girl dialogue avec tous les adolescents et leur désir incandescent, forcément dangereux, de plier le monde à leur idéal.
Ecran Large
par Simon Riaux
Quand un nouveau venu s'attaque à un sujet immensément complexe pour mieux en retourner toutes les problématiques, il nous offre un condensé d'humanité et de sensibilité qui nous va droit au coeur.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Philomène Piegay
Un portrait sensible.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Malgré quelques scènes répétitives, "Girl" touche, émeut avec élégance sur un sujet délicat qui peut en déranger plus d’un, mais à la jauge duquel on estimera son acceptation de l'autre.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Nicolas Schaller
Doux et dur, frontal et pudique, "Girl" est un film solaire sur une souffrance indicible, source d'un espoir démesuré.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Le cinéaste belge Lukas Dhont réalise un film intelligent et délicat sur le combat que mène une adolescente née garçon pour devenir danseuse étoile.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par La Rédaction
Ce premier long-métrage éclate d'intelligence, scrute une nature injuste, marche au bord des gouffres avec une légèreté de libellule.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
par Romain Tourbillon
D’une incroyable maîtrise, ce premier film d’un jeune cinéaste dessine un portrait sans pathos, fort et sincère, et révèle un jeune comédien épatant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Ce portrait naturaliste, factuel, cru, d’une adolescente transgenre en quête de réussite professionnelle est une réussite à plus d’un titre (couronnée notamment par la Queer Palm et la Caméra d’or à Cannes cette année).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Ève Beauvallet
"Girl" prend illico ses distances avec les attendus du drame social misérabiliste. Il se déploie comme un portrait introspectif distingué, cadré serré sur "Lara", née "Victor", une adolescente de 15 ans qui rêve non seulement d’être une fille, mais aussi un certain type de fille.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Un très beau film.
Première
par Thomas Baurez
Girl est un film fort et puissant porté par un jeune acteur (Victor Polster) d’une force et d’une présence inouïes. Ce qu’on appelle un choc.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
La caméra se tient au plus près de cette adolescente singulière, perfectionniste, à l’obstination farouche, incarnée avec une douceur lumineuse par le jeune danseur Victor Polster.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Louis Guichard
Un premier film saisissant et maîtrisé.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Damien Bonelli
En dépit d'une difficulté à s'astreindre au cadre, ce cinéma aux trémolos parfois agaçants émeut, en trouvant la bonne distance entre frontalité et pudeur.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Septième Obsession
par Sandrine Marques
Jeune prodige belge, dont le court métrage "L’Infini" avait été nommé aux Oscars en 2015, Lukas Dhont poursuit sa réfexion sur l’identité avec "Girl".
BIBA
Baigné de lumière et de grâce, rarement un film aura fait ressentir de manière aussi sensible et délicate la souffrance mentale et physique de ne pas être né dans le bon corps.
Culturopoing.com
Lukas Dhont évite de réduire son projet à un débat sociétal et filme l’intime avec une grande pudeur. Le cinéaste nous offre le portait d’un mémorable personnage de cinéma qu’incarne son admirable jeune comédien. Âpre et délicat, viscéral et à fleur de peau, "Girl" nous plonge au cœur de l’émancipation et de la solitude d’une adolescente. Ce premier long-métrage est une merveille.
Femme Actuelle
Un premier film saisissant, plein de grâce et de retenue.
L'Express
Oeuvre sensible autour de la question du genre, c'est également un beau film sur la danse, cet art où la question de l'identité entre filles et garçons recèle une part certaine d'ambiguïté.
La Voix du Nord
Un film lumineux, pudique et profond sur cette période délicate qu’est l’adolescence, surtout lorqu’on est une fille née dans un corps de garçon.
Le Dauphiné Libéré
Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon. On adore.
Le Journal du Dimanche
On est cueilli par l’interprétation à fleur de peau du jeune Victor Polster, la justesse du point de vue, la mise en scène radicale au plus près des personnages, la maturité du propos.
Le Parisien
"Girl", s’il ne fait pas l’impasse sur les souffrances que va endurer sa jeune héroïne, met brillamment en lumière les préoccupations majeures des adolescents : l’identité sexuelle, l’identité tout court, la passion, la relation complexe au corps.
Marianne
Une rare délicatesse.
Marie Claire
Mise en scène élégante et épidermique, jeune acteur épatant : aucune faute de goût dans ce premier film justement récompensé par le prix de la Caméra d'or à Cannes.
Positif
À intervalles plus ou moins espacés, la chambre d'écho du festival de Cannes permet l'éclosion, aussi soudaine qu'inattendue, de talents à la précocité spectaculaire. Le cru 2018 fut l'une de ces éditions charnières, avec la sélection de "Girl", saisissant premier long métrage d'un jeune cinéaste flamand [...].
Rolling Stone
Esthétique, profond et jamais dérangeant, le premier long métrage de Lukas Dhont aborde un sujet sensible sans tomber dans le pathos.
Studio Magazine
Tordant le cou aux idées reçues, le scénario de Lukas Dhont interpelle par son étonnante maturité. Brillamment mis en scène, le film n'est pas qu'une histoire sur un personnage transgenre. C'est une étude sur cette période de confusion -l'adolescence- que le cinéaste regarde en anthropologue, avec une précision presque scientifique.
Télé Loisirs
Une énorme claque.
Voici
Un film impressionnant de sensibilité.
aVoir-aLire.com
Portrait bouleversant et irrésistible d’une transsexuelle complexée qui essaie, dans ses efforts acharnés pour devenir ballerine, d’affirmer son identité. Un personnage inoubliable qui révèle le talent à fleur de peau du comédien Victor Polster.
20 Minutes
Ce premier film révèle Victor Polster, un jeune acteur époustouflant.
CNews
Cette œuvre forte évite le voyeurisme et doit sa réussite à la performance de l’acteur Victor Polster.
Cahiers du Cinéma
Girl dialogue avec tous les adolescents et leur désir incandescent, forcément dangereux, de plier le monde à leur idéal.
Ecran Large
Quand un nouveau venu s'attaque à un sujet immensément complexe pour mieux en retourner toutes les problématiques, il nous offre un condensé d'humanité et de sensibilité qui nous va droit au coeur.
Elle
Un portrait sensible.
Franceinfo Culture
Malgré quelques scènes répétitives, "Girl" touche, émeut avec élégance sur un sujet délicat qui peut en déranger plus d’un, mais à la jauge duquel on estimera son acceptation de l'autre.
L'Obs
Doux et dur, frontal et pudique, "Girl" est un film solaire sur une souffrance indicible, source d'un espoir démesuré.
La Croix
Le cinéaste belge Lukas Dhont réalise un film intelligent et délicat sur le combat que mène une adolescente née garçon pour devenir danseuse étoile.
Le Figaro
Ce premier long-métrage éclate d'intelligence, scrute une nature injuste, marche au bord des gouffres avec une légèreté de libellule.
Les Fiches du Cinéma
D’une incroyable maîtrise, ce premier film d’un jeune cinéaste dessine un portrait sans pathos, fort et sincère, et révèle un jeune comédien épatant.
Les Inrockuptibles
Ce portrait naturaliste, factuel, cru, d’une adolescente transgenre en quête de réussite professionnelle est une réussite à plus d’un titre (couronnée notamment par la Queer Palm et la Caméra d’or à Cannes cette année).
Libération
"Girl" prend illico ses distances avec les attendus du drame social misérabiliste. Il se déploie comme un portrait introspectif distingué, cadré serré sur "Lara", née "Victor", une adolescente de 15 ans qui rêve non seulement d’être une fille, mais aussi un certain type de fille.
Ouest France
Un très beau film.
Première
Girl est un film fort et puissant porté par un jeune acteur (Victor Polster) d’une force et d’une présence inouïes. Ce qu’on appelle un choc.
Sud Ouest
La caméra se tient au plus près de cette adolescente singulière, perfectionniste, à l’obstination farouche, incarnée avec une douceur lumineuse par le jeune danseur Victor Polster.
Télérama
Un premier film saisissant et maîtrisé.
Critikat.com
En dépit d'une difficulté à s'astreindre au cadre, ce cinéma aux trémolos parfois agaçants émeut, en trouvant la bonne distance entre frontalité et pudeur.
La Septième Obsession
Jeune prodige belge, dont le court métrage "L’Infini" avait été nommé aux Oscars en 2015, Lukas Dhont poursuit sa réfexion sur l’identité avec "Girl".