The Farm
    1,3
    489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Farm ?

Nicolas J.
    Nicolas J.

Publiée le 27 août 2019
    Ce n'est pas un grand film, ce n'est pas un gros budget, ce n'est pas LE film du siècle qui va déplacer les foules.
    Ce n'est même pas le film du mois, ni de la semaine.
    Tous ceux qui aiment les blockbusters, les cascades et le sang à tout va vont être très déçus. Il suffit de lire les autres critiques.
    Par contre, ceux qui savent apprécier le cinéma d'auteur et les techniques de cinéma non-numérique vont aimer. Il ne faut pas non plus s'attendre à une claque, hein, restons pondérés.
    Le réalisateur sait où il va et sait ce qu'il veut rendre à l'écran. On est dans une ambiance un peu style "Le Village" - (je les range d'ailleurs dans la même boite) : espèce de huis-clos sous-technologisé (pas de pc, pas de portable, ni de carte de crédit) avec une menace qui pèse sur des jeunes gens sans pouvoir particulier (comme celui de survivre, par exemple). et comme dans Le Village on y trouve même le type un peu retardé du côté des "méchants"
    Ceux-ci justement ne parlent jamais. Les masques, les carrures, les mouvements qui ont l'air d'être automatiques à force d'être répétés, déshumanise la menace et rend le combat presque inaccessible. Même en se prenant un coup de tournevis dans la main, ils restent stoiques, muets.
    La musique est juste et très bien choisie, le rythme donné par les percussions, vous happe et vous garde les yeux sur l'écran (en écrivant ces lignes je me souviens du film Le Village et de la scène au milieu des bois, lumière blafarde, plan plus que large, une scène qui me semble durer des heures tellement que j'en ai baillé). Ici rien de tout ça, j'ai tout suivi.

Après le film est mal équilibré, certaines idées censées nous entrainer dans l'horreur sont juste survolées, et parallèlement à ça le début est extrêmement long et aurait pu dégager du temps pour traiter ces idées justement.

4 étoiles c'est certainement surcoté, mais ce film vaut mieux, pour certaines scènes, que 0 ou 1 étoiles de certains.
    Publiée le 2 septembre 2019
    Le genre de long métrage, ou on ne sait vraiment pas quoi penser, Pourtant l'affiche aguicheuse laissait penser à un "Slasher/Survival Movie" à la sauce "You're Next" avec ces tortionnaires qui portent des masques d'animaux...Il n'en est rien malheureusement, une grosse déception qu'est ce "The Farm" qui partait d'un postulat pertinent, plutôt original et d'une bonne intention,de faire dans les "Slasher" d’antan, porteur d'un message (ou peut-être pas...) et d'une morale intéressants, en effet, spoiler: le film montre l'envers du décor d'une étrange industrie, à savoir une "ferme" bizarre" perdue au beau milieu de nul part ,ou des agriculteurs psychopathes, capturent des humains, et les torturent pour pour les transformer ensuite en viande destinée à "un marché" particulier, celui des adeptes de cannibalisme...
    Les rôles sont inversés,les humains prennent la place des animaux ,et se font traiter de la sorte,humiliés, torturés, et tués par des paysans dégénérés et violents,aux masques qui représentent différents animaux. (Une allégorie qui dénonce les conditions et, les mauvais traitements infligés aux animaux dans l'industrie agro-alimentaire?...) dirigés par un chef ,un personnage inquiétant et malsain qui a la tête de l'emploi ...Une histoire,qui ne tient pas la route, trop tirée par les cheveux pour que le spectateur y croit ,ou il ne se passe pas grand chose, c'est poussif et mal amené par un cinéaste apparemment, en manque d'inspiration et de budget conséquent, ça tourne souvent en rond, et les acteurs n'aident en rien,clichés aux réactions invraisemblables, spoiler: notamment le couple de protagonistes qui constatent que le propriétaire du chalet est bizarre, mais décident de passer la nuit...
    spoiler:
    ... spoiler: Le copain qui arrive miraculeusement à s'échapper et trouve facilement dans cette vaste ferme, la grange ou sa petite amie est emprisonnée
    spoiler: [/spoiler[spoiler]]...L’héroïne qui tente de s'enfuir dans un bus avec une des prisonnières ,dans un dernier acte et trouve les clés dans une maison voisine ,sur une table à coté de la fenêtre faciles d'accès
    sans oublier les fermiers dégénérés,et stupides aux comportements ridicules, lors d'une course poursuite risible, spoiler: je pense à la scène ou l’héroïne vole la voiture d'un des paysans, alors qu'ils la poursuivent et sont juste derrière quand la voiture tombe en rade, mais ils ne l’attrapent pas...
    ...Les amateurs de gore et de sang seront déçus,peu de scènes violentes, et encore hors champ pour la plupart, appuyées par une musique étrange sensée crée une tension,c'est strident et agaçant, rien de plus palpitant à se mettre sous la dents, spoiler: la scène ou un tortionnaires prend un bébé et l'écrase sur le sol, dans le but de faire dans le sensationnel et le choc était affligeante,et franchement pas nécessaire
    ....Un beau raté et sur tous les plans qu'est ce pseudo Slasher/Survival, qui manque cruellement d'ambition et qui ne va pas au bout de ses pensées,peu cohérent ,qui possède un scénario qui aurait mérité d’être plus travaillé et étoffé ,des personnages stéréotypés et superficiels sous exploités pourque l'on s'y attache...Un énième film d'horreur, ou l'on ne rate pas grand chose si on passe à coté...A éviter....Ma note 1.5/5 je n'ai pas adhéré
    Morgane R.
    Morgane R.

Publiée le 26 juin 2021
    Je suis abasourdie par ce navet... C'est mal joué, la musique est naze. L'idée de départ était originale pourtant, spoiler: remplacer les animaux de la ferme par des humains, les inséminer pour vendre les bébés, les traire pour vendre le lait, découper les hommes pour les manger
    . Pour échapper à la musique vous pouvez toujours appuyer sur mute...les images suffisent amplement pour la compréhension de l'histoire !
    Willy Houssart
    Willy Houssart

Publiée le 10 septembre 2023
    GO VEGAN !!!!GO VEGAN !!!!GO VEGAN !!!!GO VEGAN !!!!

Excellent ! Pour une fois qu'il y a un film qui fait comprendre au mangeur de viande… Qu'un morceau humain est un morceau de viande… Qu'un être vivant est un être vivant… Et que finalement je pense pas qu'ils aimeraient se rencontrer eux-mêmes, dans leur propre assiette… Et j'aimerais bien savoir s'il serait aussi empathique si il s'agissait d'une espèce plus intelligente que l'humain qui chercherait à nous faire comprendre que nous sommes inférieur à eux, et que nous existons pour être à leur servitude GO VEGAN !!!!
    Annabelle Minko
    Annabelle Minko

Publiée le 17 janvier 2023
    AHAHAHAHAAHA ! Si vous souhaitez rire, il faut effectivement lancer ce film. Ça n'a effectivement aucun sens ! On part avec deux protagonistes, qui s'avéreront inutiles exceptes pour la pire course poursuite que je n'ai jamais vu dans un film "d'horreur". On perd 45mn a suivre un handicapé prénommé Andrew, qui as juste une tête de zinzin et qui fait des blagues à ses patrons. Côté scénario, aucune explication, tout ce qu'on voit c'est des vaches faire les comptes pendant 1H. Franchement film gênant, sans dialogue, sans rien, aucun cachet, affreux mais si vous souhaitez 1H30 à vous vider le cerveau dans l'incompréhension la plus totale, n'hésitez pas ! Ce sera parfait.
    Lauryn
    Lauryn

Publiée le 29 mars 2021
    Je lance le film. Les trente premières minutes, absolument rien. Avec ce début, on pourrait penser que le film sera sans intérêt et réelles scènes qui nous feront frémir. Mais détrompez vous. Certes ce film ne vous fera pas crier ou pleurer de terreur, mais l'ambiance qui s'installe assez rapidement après ces trente minutes nous glace le sang.
    Les musiques angoissante, les masques des personnages, vont nous créer un sentiment de malaise. Les personnages avec un masque ne parleront jamais, mais leurs actions et l'expression que donne leur masque en forme d'animal nous montre à quel point ils sont indifférents de leurs actes, ce qui terrifie. On entend fréquemment une sorte de pulsation dans le film, comme un battement de cœur, et ce son parfois proéminent nous perturbe, nos battements se synchronisent même quand le rythme dans le film s'accélère.
    Quelques scènes totalement inattendues peuvent nous surprendre, spoiler: notamment la scène où un des "animaux" principal prend le bébé d'une "femme laitière", si on suit le fonctionnement de cette secte qui prend les Hommes pour des animaux, on aurait pu penser que l'homme animal aurait juste pris le bébé pour le séparer de sa mère et peut-être le tuer plus tard, surtout avec ses gestes délicats lorsqu'il vole l'enfant. Il pèse donc le bébé, et le jette brusquement au sol.
    Ces scènes ne font qu'augmenter notre angoisse.
    Au niveau de l'histoire, elle reprend le modèle des slashers, des meurtriers qui tuent violemment leurs victimes. Et pour la fin de l'histoire, spoiler: là où on peut enfin s'attendre à un happy end avec toutes ces tentatives de fuites qui ont échoué, lorsque qu'enfin le personnage du début réussi à prendre les clés de ce bus, démarre avec une autre femme, cette dernière s'arrête. Non, elles ne réussiront pas à s'enfuir puisque les personnages de la secte sont avec elles dans ce bus. Le film s'achève ensuite sur une image. Ces mêmes personnages, autour d'un cochon farci....mais où le cochon n'est autre que deux humains avec une pomme dans la bouche.
    Encore une fois, le masque nous montre une expressions totalement indifférentes, qui nous ferme le film.
    Donc oui, ce film ne vous fera peut-être pas sursauter, l'histoire ne sera peut-être pas très poussée, mais son ambiance est totalement angoissante.
    Popcornlover.974
    Popcornlover.974

Publiée le 13 août 2021
    Si j'admets que c'est un film de série B et que je comprends le message de fond du film, je trouve ce film d'un dérangeant à l'extrême. On ne flippe pas une minute, il n'y a qu'un petit moment « horreur » avec cette séquence gore de la découpe de la femme qui ne peut plus fournir de lait... Même sur le côté psychologique, il n'y a rien qui en fait un film d'horreur ou d'épouvante.
    On est juste sur un long-métrage dérangeant, malgré les clins d’œil par-ci par-là qui auraient pu être intéressants...c'est décevant.
    Le film traîne, réutilisant les codes d'un vieux classique de l'horreur, notamment dans le cadre d'un huit-clos à ciel ouvert et en reprenant tout ce qui est digne d'un mauvais documentaire contre l'élevage animal intensif.
    Bref, un cocktail qui aurait pu être intéressant...mais qui ne marche finalement pas.
    Seb Rillette
    Seb Rillette

Publiée le 13 octobre 2021
    Un des film les plus malaisant qu il m ait été donné de voir. L athmosphere est glauque. les humains sont élevés comme du bétail sont mis à mort, puis sont mangés. Bref un renversement avec notre société actuelle. Les filles qui fuient pour rien. Il n y a pas d échappatoire. La scène finale rappelle un tableau. Il est vrai que le début est long et peu intéressant. Mais des que le couple arrivent dans la ferme le film passe à la vitesse superieure. Une idée de scénario vraiment originale. Par contre, il faut reconnaître que les scènes de mises à mort peuvent heurter.....mais n est ce pas ce que nous faisons avec les animaux ?
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 19 août 2020
    Pendant les 20 premières minutes, l'ai trouvé mal joué et mal cadré.
    Mais dès qu'on entre dans le vif du sujet, le film est prenant, vraiment.
    La scène du bébé est insoutenable.
    Mention spéciale pour la B.O. et l'atmosphère
    Après rien de transcendant, mais je ne l'ai pas trouvé mauvais.
    Coralie M.
    Coralie M.

Publiée le 27 septembre 2023
    une bande son vieillotte mais angoissante.
    ...Ok... Ignoble ! Bon c'est bien un film d'horreur, ok. il a afllu attendre un peu mais...
    vraisemblance : spoiler: comment le mec prisonnier dans une cage sait où est la clé du car ? Ceci dit vu qu'à la fin tout le monde les y attend je suppose que c'était un piège ? Pas de chance en tout cas, de voler une voiture qui n'a plus que deux centilitres d'essence. Par ailleurs pour une fois que quelqu'un s'échappe je suis un peu surprise que tout le monde soit pas sur le pied de guerre (mais ils sont tous dans le car)

Pas trop mal
    Roby II
    Roby II

Publiée le 25 avril 2020
    Si une vache réalisait un documentaire sur une ferme en Normandie et le présentait au Festival de Gerardmer comme un film d'horreur, alors The Farm serait un film d'horreur normal. Le réalisateur tient son projet de bout en bout : filmer une ferme. Les fermiers ne sont pas sadiques : ils font leur boulot. La final girl est seulement une poule qui s'est échappée, elle part dans tous les sens et la plupart des fermiers s'en fichent, le réalisateur à peine moins. Il se joue très explicitement aussi des amateurs du genre qui seront déçus de leurs attentes. Trop bon. Bonne lumière chaude et glauque, glaçant.
    Theprettylifeless
    Theprettylifeless

Publiée le 11 février 2021
    Je met la note que ce film mérite. Les réactions des gens sont exactement à l'image de la problématique. Complètement insensés.

Il est très bien réalisé et s'il est si mal perçu c'est parce que les gens ne supportent pas les vérités qui dérangent. Il y en a même qui ne perçoivent pas du tout le réalisme et ne comprennent pas le message, c'est dire le niveau de conditionnement. C'est ce qui se passe et le réalisateur a su bien transmettre à l'image la barbarie dont font preuve les humains envers les autres animaux.

C'est une pépite, n'en déplaise aux mauvaises langues.
    Muertomega
    Muertomega

Publiée le 14 février 2021
    Les premiers personnages sont très froid et louche, mais ça ne met pas pour autant dans l'ambiance voulu ( l'ambiance est douce et détraqué ) . Et puis les ignorances rendent le film mal fait. The Farm sait mettre le glauque en valeur , ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais voila les 35 premières minutes ne tiennent pas la route. Mais nous sommes sur pire que la maltraitance animale , je ne suis qu'à moitié sur de la moralité vegan de ce film : " vous aimerai qu'ont vous maltraite comme les animaux " . Et puis les non-vegans qui font semblant d'être moralisé est quasi faux. Mais bon cela reste choquant mais le gore rend les choses meilleurs . Je trouve par contre que le terme " bétail " utiliser pour les humains , se fait ressentir et a partir de ce moment la j'entre dans l'ambiance ( vers la 45ème minute).Et le film montre aussi beaucoup les autres personnes. Et puis on dirait un documentaire sur les vegans psychopathes ( il manque plus que la voix off). Il n'est pas flippant,  mais a force de voir des films d'horreur gore/glauque je trouve qu'il n'y a rien d'étonnant. Et il démontre aussi que l'instinct de survie est au-dessus de tout...
    Lilandra Laby
    Lilandra Laby

Publiée le 21 novembre 2021
    J'ai été assez surprise des avis sur ce film, je m'attendait à des critiques bien plus positives.

Au delà d'être un film d'horreur, qui est plus angoissant qu'effrayant, ce film dénonce les conditions d'élevage des animaux, il se veut engagé.

La façon dont sont traité les humains dans la ferme est une parfaite analogie à la façon dont l'on traite les animaux dans les élevages (même en France). C'est réaliste, choquant et fidèle à la réalité.

Certain passage était très long, couvert d'une musique parfaitement dans le thème et personnellement j'ai eu besoin de ces moments qui s'éternisent pour assimiler ce que je voyais. Je pense que c'est voulu, pour que les gens réfléchissent à ce qu'ils voient, fassent des liens avec la réalité de l'élevage, se posent des questions. Les masques d'animaux des fermiers sont là pour ça, nous faire garder en tête que tout ça existe dans la vrai vie.
    La scène final est sublime je trouve, la cerise sur le gâteaux dans une parfaite continuité du film.

Je recommande vivement ce film engagé, dans le genre horreur, deux termes rarement associés !
    Didie Waii
    Didie Waii

Publiée le 11 juillet 2022
    Un vrai chef-d'œuvre pour la conscience humaine inversé les rôles entre l'homme et l'animal fait beaucoup réfléchir.