Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Femme Actuelle
par La Rédaction
A l'arrivée une grande tendresse se dégage dans cette heure et demie en immersion dans leur monde à part.
Le Parisien
par La Rédaction
Mais l’intérêt de ce film subtil, c’est qu’il met aussi en évidence le plaisir de ces gamines passionnées, qui n’en oublient pas pour autant de s’éclater sur leur téléphone portable. Surtout, il brosse le portrait touchant et inspirant d’une prof de danse qui prône avec humour et bienveillance la compétition et le dépassement de soi, mais pas la concurrence ni les résultats à tout prix.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Amélie Leray
Avec poésie et délicatesse, ce premier long métrage d’Anne-Claire Dolivet met en lumière Jeanne, Ida, Olympe et Marie, quatre jeunes danseuses aux parcours bien distincts qui illustrent la complexité d’une enfance vécue entre pression et passion.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Thierry Chèze
Ce documentaire raconte la somme d'exigence et de minutie demandée. Mais aussi leur rapport à une prof aussi sévère que juste, personnage de cinéma incroyable (...).
Voici
par La Rédaction
Voulant devenir des petits rats de l'Opéra, les fillettes vivent un peu comme de petits singes savants, dont le quotidien répétitif est rendu tel quel... Quelques moments plus forts grâce à Muriel, leur professeure de danse attachante.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Sans jamais malmener le rêve de ces fillettes, la cinéaste capte leurs doutes et leur inextinguible passion. Mais un peu plus de cinéma ne serait pas de refus.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Jordane de Faÿ
La réalisatrice de documentaires Anne-Claire Dolivet signe un premier long-métrage touchant et poétique. Au plus proche de la vie de jeunes danseuses de ballet, ses images tourbillonnent.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Si le sujet est certes rebattu, ce documentaire porte un regard touchant et parfois cru sur un monde d’entrechats où la candeur ne fait pas toujours bon ménage avec la compétition.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Christophe Narbonne
Ida guérira-t-elle à temps ? C’est l’enjeu de la dernière partie de ce film tantôt bouleversant tantôt édifiant qui tend aux parents et aux spectateurs un miroir un peu déformant où une certaine gêne devant la souffrance des enfants le dispute à l’envie de voir leurs efforts récompensés.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Samuel Douhaire
Cette chronique documentaire à hauteur d’enfant bénéficie de la personnalité très attachante des quatre danseuses, dont les témoignages en voix off rythment le récit sans tomber dans la mièvrerie… À l’exception d’une dernière scène embarrassante, où Jeanne et ses copines dansent au ralenti dans la forêt : on se croirait alors dans un spot publicitaire pour un village vacances.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un documentaire délicat et sensible sur ces petits êtres en tutu qui se rêvent étoiles de ballet et grandes filles autonomes : un hymne à la danse et à l’enseignement.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Clarisse Fabre
Si le film montre avec profondeur le vécu de ces enfants grandis trop vite, il se perd un peu dans son désir de laisser un espace à chacune des fillettes.
Femme Actuelle
A l'arrivée une grande tendresse se dégage dans cette heure et demie en immersion dans leur monde à part.
Le Parisien
Mais l’intérêt de ce film subtil, c’est qu’il met aussi en évidence le plaisir de ces gamines passionnées, qui n’en oublient pas pour autant de s’éclater sur leur téléphone portable. Surtout, il brosse le portrait touchant et inspirant d’une prof de danse qui prône avec humour et bienveillance la compétition et le dépassement de soi, mais pas la concurrence ni les résultats à tout prix.
Les Fiches du Cinéma
Avec poésie et délicatesse, ce premier long métrage d’Anne-Claire Dolivet met en lumière Jeanne, Ida, Olympe et Marie, quatre jeunes danseuses aux parcours bien distincts qui illustrent la complexité d’une enfance vécue entre pression et passion.
Ouest France
Ce documentaire raconte la somme d'exigence et de minutie demandée. Mais aussi leur rapport à une prof aussi sévère que juste, personnage de cinéma incroyable (...).
Voici
Voulant devenir des petits rats de l'Opéra, les fillettes vivent un peu comme de petits singes savants, dont le quotidien répétitif est rendu tel quel... Quelques moments plus forts grâce à Muriel, leur professeure de danse attachante.
L'Obs
Sans jamais malmener le rêve de ces fillettes, la cinéaste capte leurs doutes et leur inextinguible passion. Mais un peu plus de cinéma ne serait pas de refus.
La Croix
La réalisatrice de documentaires Anne-Claire Dolivet signe un premier long-métrage touchant et poétique. Au plus proche de la vie de jeunes danseuses de ballet, ses images tourbillonnent.
Paris Match
Si le sujet est certes rebattu, ce documentaire porte un regard touchant et parfois cru sur un monde d’entrechats où la candeur ne fait pas toujours bon ménage avec la compétition.
Première
Ida guérira-t-elle à temps ? C’est l’enjeu de la dernière partie de ce film tantôt bouleversant tantôt édifiant qui tend aux parents et aux spectateurs un miroir un peu déformant où une certaine gêne devant la souffrance des enfants le dispute à l’envie de voir leurs efforts récompensés.
Télérama
Cette chronique documentaire à hauteur d’enfant bénéficie de la personnalité très attachante des quatre danseuses, dont les témoignages en voix off rythment le récit sans tomber dans la mièvrerie… À l’exception d’une dernière scène embarrassante, où Jeanne et ses copines dansent au ralenti dans la forêt : on se croirait alors dans un spot publicitaire pour un village vacances.
aVoir-aLire.com
Un documentaire délicat et sensible sur ces petits êtres en tutu qui se rêvent étoiles de ballet et grandes filles autonomes : un hymne à la danse et à l’enseignement.
Le Monde
Si le film montre avec profondeur le vécu de ces enfants grandis trop vite, il se perd un peu dans son désir de laisser un espace à chacune des fillettes.