Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 octobre 2019
« Sigmund Freud a inventé la psychanalyse […]. Alejandro Jodorowsky a inventé la psychomagie. » Ainsi s’ouvre en toute humilité le nouveau film du cinéaste chilien, un documentaire consacré à la discipline qu’il a fondée et qu’il exerce depuis, au moins, les années 1980. À la différence de la psychanalyse, la psychomagie prend la forme d’une thérapie qui passe par les actes. Quelques exemples : un homme en colère contre sa famille va frapper des citrouilles sur lesquelles sont placées les photos de ses parents, avant de leur envoyer les morceaux par la poste ; une femme dont le conjoint s’est suicidé sautera en parachute… Une façon d’extérioriser les traumatismes et de se libérer des blocages psychologiques, pour accéder à un niveau supérieur de la conscience. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2019/10/02/psychomagie-un-art-pour-guerir/)
Absolument fascinant et révolutionnaire. On n'est pas certain de la validité du procédé mais il est séduisant. Beaucoup d'humanité dans ces expériences, Certaines histoires sont bouleversantes. Profondément humain.
Film assez puissant, mais je recommande de lire le livre PSYCHOMAGIE publié chez Albin Michel, cela donne des clés pour comprendre les actes du film. Oui, pour se transformer, il est nécessaire d'agir et de faire des actes. Chacun de nos actes, aussi petit soit-il a une conséquence sur nos vies. Film fondamental avec des expériences artistiques puissantes. On regrette juste la neutralité de la caméra, mais peut-être était-ce nécessaire pour filmer cette catharsis. Bravo !
La raison de l'art ne s'explique pas, "je crée parce que je vis". C'est l'enseignement de l'abondance créatrice de Jodorowsky, ici, mise au service de l'humain et pour la transformation des névroses et des passions tristes en actes de libération.
Voilà la force de la PSYCHOMAGIE, voilà son impressionnant moteur. Agir par un acte artistique et signifiant pour l'inconscient pour se transformer de l'intérieur.
Cette sagesse n'est pas à la porte du quidam, mais ces actes de PSYCHOMAGIE sont à notre portée à tous, comme des recettes à désengorger le monde des souffrances qui l'habitent.
Jodorowsky ré-enchante la vie à travers ce film. Avec liberté et générosité.
Plutôt de nature pragmatique je n'ai pas été convaincu par la Psychomagie l art thérapeutique de Jodorowsky... S'inspirant clairement de la psychanalyse et en y rajoutant un peu d ésotérisme, de chamanisme etc Jodorowsky prétend soigner des personnes souffrants de blocage psychologique divers et variés... Par des actes symboliques forts et intenses il parvient à créer un choc émotionnel chez ses patients qui ont l'impression de renaître... Si ses méthodes plus que douteuses fonctionnent positivement chez ses adeptes qui lui vouent une confiance totale, je ne suis pas certain que cela fonctionnerait chez un sujet sceptique et méfiant... En somme je trouve qu'il n y a rien de scientifique dans cette thérapeutique qu'est la Psychomagie mais si elle parvient à "guérir" certaines personnes en souffrance qui croient dur comme fer aux incantations divinatoires de leur gourou tant mieux pour elles... Sinon le documentaire montre que Jodorowsky est une personne profondément humaniste et attaché à l humain et ses maux... Aussi j'ai trouvé certains de ses actes symboliques assez marrants voir souvent absurdes... Bref se servir de l art comme catharsis est connu mais comme thérapeutique universelle cela reste encore à vérifier...
Avec « Psychomagie, un art pour guérir », Alejandro Jodorowsky crée une nouvelle forme de cinéma, hybride entre la fiction et le documentaire, sans être du docu-fiction. Jodorowsky a toujours voulu essayer différentes choses, s’intéresser autant au cinéma qu’au théâtre, à la poésie ou au tarot. Il développe le concept de psychomagie, une forme d’art pour exorciser les problèmes des patients au travers certaines performances artistiques. Son film, qui entend lier la pratique de ces séances auprès de patients volontaires avec la filmographie du réalisateur mais également de certaines interviews/émissions avec lui, nous emmène donc dans un voyage à travers le souvenir, la douleur (tant psychique que physique), le deuil. Jodorowsky est clair dès le départ, il n’est pas médecin, ni psychologue. Il veut aider les gens, il croit en l’humain et en l’espoir. C’est le thème du film car avant de parler de sa pratique de la psychomagie, il parle de l’Homme, le monde dans lequel nous vivons comment l’art doit inspirer les gens. Si le film est aussi curieux qu’intéressant dans la forme, il souffre de quelques déséquilibres, notamment car tous les chapitres (suivant chacun un ou des patients différents) ne se valent pas et sont parfois moins dynamique. Au final, c’est une expérience intéressante mais peut être oubliable et c’est assez dommage.
Magnifique ! Oui c'est même thérapeutique pour le spectateur. J'ai admiré le courage qu'ont eu les personnes aidées par Jodorowsky à se montrer dans leur nudité physique et psychique. C'est bouleversant car nous sommes tous concernés peu ou prou par le sentiment d'abandon, le sentiment d'inutilité, les deuils non faits, les "affaires" non réglées que l'on traîne avec soi et qui pèsent généralement lourd. Merci Jodorowsky.
Film à la fois très dérangeant et magnifique. À un moment, on se demande si la performance artistique globale de Jodorowsky ne prime pas sur l'aspect thérapeutique de la méthode. Ce film est bouleversant. Reste une grande question : la méthode de Jodorowsky peut-elle lui survivre ? Existe-t-il d'autres thérapeutes avec autant de liberté et de générosité ? Et existe-t-il d'autres patients capables de se mettre à nu (dans tous les sens du terme) comme ils le font dans ce documentaire ?
Indécent à tous niveaux. Cette idée d'être audacieux et iconoclaste, juste parce qu'il use de manipulation pour inciter les personnes en souffrance à se déshabiller, voilà ce que je retiens. Sauf une, tous sont passés par là. Jouer la carte de la catharsis pour mettre en scène des "performances" artistiques stériles et hideuses. Sous couvert de l'art, tout est autorisé, même le grotesque. Il mélange tout : psychanalyse, psychologie, chamanisme, etc... Ce qu'on voit surtout dans cet enchaînement de cas, c'est l'égo de Jodo. Vraiment, ne maitrise pas l'ésotérisme et le symbolise qui veut.
Un film totalement humain. Comme ils sont courageux, ces patients ! absolument sans masque, exprimant leur souffrance avec des mots si vrais ... jusqu'au moment de leur acte de libération. Alors, les visages parlent d'eux-mêmes. Comme ils sont beaux, sans aucun fard... Et je me sens travaillée par ces témoignages, très profondément. La nuit a passé. Ce film est cathartique, thérapeutique. Les archétypes qu'on y rencontre viennent libérer aussi le spectateur. Il est urgent de laisser agir la magie de la vie. De laisser la magie agir la vie.