Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Un film-expérience d’une générosité absolue. Un chant d’espoir dans les potentiels infinis de l’être humain, une invitation à se défaire de ses carcans intérieurs pour exister pleinement et s’ouvrir au monde. Une ode à la liberté. L’œuvre d’un humaniste vrai.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
"Psychomagie, un art pour guérir" est un formidable documentaire, une révélation sur une approche nouvelle de la psyché, où la parole se mue en actes pour se libérer des contingences sociétales et retrouver le contrôle de soi. Impressionnant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Ouest France
par La Rédaction
Aussi roublard qu'émouvant.
Positif
par Nicolas Geneix
Ni faux miracle, ni occultisme, mais de la désoccultation par expériences spéculaires spectaculaires, insolites certes, mais exposées avec la manifeste intention qu’on n’oublie pas les espaces de tournage, la caméra ou le montage qui joue de l’ellipse et du plan sur plan.
Télérama
par Jérémie Couston
On assiste bouche bée à cet édifiant florilège, avec la certitude que Jodorowsky est un artiste complet, guérisseur de l’âme et désormais des subconscients.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Culturopoing.com
par Xanaé Bove
L'occasion de découvrir une autre facette du talent de Jodorowsky, à la fois étonnante et évidente pour qui connaît son (grand) œuvre.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Alejandro Jodorowsky trouve une manière de filmer poétique, forte, capable d’apaiser tous ces êtres humains pleins de larmes. Sa psychomagie est belle car elle est protéiforme, audacieuse, iconoclaste, transgressive...
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Entre documentaire, performance et thérapie, ce récit bouscule les repères.
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Ce documentaire qui mêle des images de films de Jodorowsky et des performances cathartiques permettant de soigner les troubles psychologiques éclaire l'œuvre du réalisateur autant qu'il surprend par ses méthodes. C'est souvent bizarre, parfois drôle, touchant aussi.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Sylvestre Picard
C’est beau (souvent), grotesque (parfois), empathique (tout le temps). Bref, c’est du pur Jodorowsky, chef d’orchestre et gourou d’un magnétisme inoxydable.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Cela peut prêter à rire (au mieux) ou agacer furieusement lorsqu’il s’avance sur le terrain des maladies dégénératives ou du cancer, qu’il prétend pouvoir soigner.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Clarisse Fabre
C’est un Jodorowsky en plein travail, aux petits soins de ses « patients », entre gourou et chaman, que l’on découvre dans ce documentaire, dont il est le réalisateur.
Critikat.com
par Corentin Lê
Sous le vernis d’un documentaire pédagogique en faveur de cette thérapie new age se cache l’auto-célébration d’un cinéaste qui ne peut s’empêcher de rattacher sa méthode ou la situation de ses patients à sa filmographie.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Libération
par Marcos Uzal
Le film qu’il consacre à cet «art de guérir» est souvent gênant par sa façon de faire succéder aux expressions d’une réelle détresse - traumatismes d’enfance, deuils impossibles, dépressions, haine de soi - des actions d’un symbolisme lourdingue censées apaiser les patients du poids de malheurs mal résolus.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Bande à part
Un film-expérience d’une générosité absolue. Un chant d’espoir dans les potentiels infinis de l’être humain, une invitation à se défaire de ses carcans intérieurs pour exister pleinement et s’ouvrir au monde. Une ode à la liberté. L’œuvre d’un humaniste vrai.
Franceinfo Culture
"Psychomagie, un art pour guérir" est un formidable documentaire, une révélation sur une approche nouvelle de la psyché, où la parole se mue en actes pour se libérer des contingences sociétales et retrouver le contrôle de soi. Impressionnant.
Ouest France
Aussi roublard qu'émouvant.
Positif
Ni faux miracle, ni occultisme, mais de la désoccultation par expériences spéculaires spectaculaires, insolites certes, mais exposées avec la manifeste intention qu’on n’oublie pas les espaces de tournage, la caméra ou le montage qui joue de l’ellipse et du plan sur plan.
Télérama
On assiste bouche bée à cet édifiant florilège, avec la certitude que Jodorowsky est un artiste complet, guérisseur de l’âme et désormais des subconscients.
Culturopoing.com
L'occasion de découvrir une autre facette du talent de Jodorowsky, à la fois étonnante et évidente pour qui connaît son (grand) œuvre.
Le Figaro
Alejandro Jodorowsky trouve une manière de filmer poétique, forte, capable d’apaiser tous ces êtres humains pleins de larmes. Sa psychomagie est belle car elle est protéiforme, audacieuse, iconoclaste, transgressive...
Le Journal du Dimanche
Entre documentaire, performance et thérapie, ce récit bouscule les repères.
Les Fiches du Cinéma
Ce documentaire qui mêle des images de films de Jodorowsky et des performances cathartiques permettant de soigner les troubles psychologiques éclaire l'œuvre du réalisateur autant qu'il surprend par ses méthodes. C'est souvent bizarre, parfois drôle, touchant aussi.
Première
C’est beau (souvent), grotesque (parfois), empathique (tout le temps). Bref, c’est du pur Jodorowsky, chef d’orchestre et gourou d’un magnétisme inoxydable.
L'Obs
Cela peut prêter à rire (au mieux) ou agacer furieusement lorsqu’il s’avance sur le terrain des maladies dégénératives ou du cancer, qu’il prétend pouvoir soigner.
Le Monde
C’est un Jodorowsky en plein travail, aux petits soins de ses « patients », entre gourou et chaman, que l’on découvre dans ce documentaire, dont il est le réalisateur.
Critikat.com
Sous le vernis d’un documentaire pédagogique en faveur de cette thérapie new age se cache l’auto-célébration d’un cinéaste qui ne peut s’empêcher de rattacher sa méthode ou la situation de ses patients à sa filmographie.
Libération
Le film qu’il consacre à cet «art de guérir» est souvent gênant par sa façon de faire succéder aux expressions d’une réelle détresse - traumatismes d’enfance, deuils impossibles, dépressions, haine de soi - des actions d’un symbolisme lourdingue censées apaiser les patients du poids de malheurs mal résolus.