Mon compte
    L'Ami de mon amie
    Note moyenne
    3,8
    266 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ami de mon amie ?

    30 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    8 critiques
    3
    6 critiques
    2
    2 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nadia T
    Nadia T

    3 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 septembre 2024
    Je n'ai pas aimé ! J'ai du m'y prendre à 3 fois pour enfin réussir à finir ce film.
    . Bref trop de blabla. Bien que le contexte soit sympa
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 350 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juin 2024
    A la base du scénario, on trouve dans le film de Rohmer un nouveau parallèle (plutôt qu'opposition) de caractères entre deux jeunes femmes. Chacune des deux aborde le sentiment amoureux selon son tempérament. Léa est une fonceuse, une curieuse qui se laisse guider par son impulsion du moment. Son amie Blanche est plus romantique, timide et beaucoup plus conséquente.. Autour d'elles gravitent deux garçons qui illustrent également deux attitudes face à l'amour. Le chassé-croisé sentimental qui suit vérifiera peut-être l'axiome "à chacun sa chacune".
    Voilà le décor planté, et la fantaisie subtile de Rohmer s'y faufile plus que jamais. Les incertitudes sentimentales, la confusion et l'irrésolution sont mises en scène à travers un schématisme plein d'esprit. Blanche, personnage central de ce marivaudage d'une rare et précise justesse, nous touche par sa sensibilité sincère et ses doutes. La comédienne, Emmanuelle Chaulet, est à cet égard formidable.
    Plus surprenante est la démarche de Rohmer qui, une fois n'est pas coutume, dépasse le cadre de la fantaisie et de la séduction en incorporant une séquence inattendue pleine d'un romantisme sensuel, puis un dénouement très amusant qui touche à la pure comédie.
    On ne peut pas évoquer le film en omettant de souligner qu'il constitue aussi un manifeste architectural (au sein duquel se développe le sujet) en faveur d'une ville qui concilierait les avantages de la banlieue proche de la grande ville et la convivialité presque villageoise d'une bourgade entourée de verdure. Cergy-Pontoise, ville nouvelle et séduisante en 1987, semble répondre aux souhaits du cinéaste.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

    4 abonnés 304 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 janvier 2024
    C'est sage, très parisien, des dialogues qui sonnent faux, une mise en scène molle et précieuse. Une mise au point floue par moments.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

    3 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 avril 2023
    Totalement déphasé avec ce que sont devenues les villes nouvelles, désertées par les CSP+, ce qui rend le film intéressant du point de vue historique. Même chose avec les mentalités très old school des jeunes actifs évoluant dans le film, qu'on croiraient sortis des années 50. Pour le reste, l'histoire est construite de manière élégante et on se laisse porter avec intérêt.
    Cemiy
    Cemiy

    3 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 juin 2022
    Un Rohmer un peu ingrat mais qu'il faut voir, comme il faut tous les voir, pour comprendre la cohérence de cet auteur si unique dans le cinéma français.
    juan montenegro viteri
    juan montenegro viteri

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 février 2022
    L’ami de mon ami – réalisé par Eric Rohmer

    “les amis des mon amis sont mes amies”

    Blanche et Léa sont amis. Fabien et Alexandre sont amis aussi. Fabien est le petit ami de Léa, Blanche aime Alexandre, mais les sentiments sont volatils. C’est le dernier film des “Comédies et proverbes” de Rohmer.



    Rohmer est mon réalisateur préfère et ce film est un chef d’œuvre. Le scénario est très joli. Les acteurs sont merveilleux. L’image est très très belle, on ressemble à un tableau. Le rythme du film est lent, mais on ne le voit pas. Eric Rohmer était un génie.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 141 abonnés 5 121 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 novembre 2019
    Un film à la tonalité plutôt sérieuse qui flirte avec les relations amour et amitiés.
    On regrette peut-être de ne pas retrouver la troupe habituelle de Rohmer mais cela reste toujours intéressant dans les pensées.
    zhurricane
    zhurricane

    82 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 mars 2019
    15 ème film de Rohmer, et là c'est du tout bon. On a 4 personnages principaux qui parlent et vient l'amour. Bien sur le point fort de ce film sont ces deux actrices qui pétille de joie: Anne-Laure Meury et surtout:Emmanuelle Chaulet. La première est plus dans le rôle de la belle gosse, la seconde un peu timide, coincé disons le. Le film est si bon parce que on sent la liberté, et la recherche de l'amour. C'est délicat, c'est tendre, c'est drôle et même rafraichissant. Encore un ton au dessus par rapport à "Pauline à la plage" car les dialogues sont moins artificiels, les personnages encore plus attachants, et le sentiment de vrai amour exacerbé et les lieux visités sont plus variés, les habilles sont beaux et colorés, et il y a toujours ces dialogues sur l'amour qui sont magnifiques. Ici le thème principal, ça serait c'est plutôt pourquoi on a peur de l'autre quand on est amoureux?
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    204 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 janvier 2018
    Eric Rohmer boucla donc en 1987, avec cet "Ami de mon Amie" sa série des "Comédies et Proverbes", soit l'observation amusée - mais cruelle - des comportements des jeunes Français de son époque. Dans le cadre élégant et froid d'une "ville-nouvelle", on voit évoluer ces "jeunes professionnels des années 80" dont les valeurs sont avant tout matérielles, dont les idées ont été définies par la culture dite populaire, et qui ne semblent jamais très profonds. Rohmer leur applique ses règles habituelles du marivaudage et de la confusion des sentiments, et nous fait bien sentir que le drame est justement que le drame ne puisse jamais survenir dans ces vies policées et harmonieuses... Comme si l'on arrivait effectivement au bout d'un cycle, et que les mécanismes que l'on croyait éternels, des jeux de l'amour et du hasard, avaient fini par s'user et par fonctionner à vide.

    Il faut dire que dans "l'Ami de mon Amie", Rohmer a "chargé la barque", multipliant concepts géométriques (les trajets des personnages, leur parcours amoureux, la topographie de la ville) et symbolique un poil systématique des couleurs, occasionnant, même chez ses fans les plus fidèles, un léger doute : trop de calculs au monde des bureaucrates de l'aménagement du territoire et des centraliens de l'EDF ?

    Et puis voilà, à mi-film, on marche le long de l'Oise sur un chemin de halage, on s'allonge dans une clairière un jour d'été qui évoque, par exemple, ceux du Lac d'Annecy, et l'émotion survient. Bouleverse tout. C'est la naissance de l'Amour, et tous les concepts et symboles passent dessus bord. Rohmer redevient le GRAND Rohmer, on respire. A la fin du film, il nous offre même l'une de ces scènes de malentendu absurde qui nous enchantent, comme un dernier cadeau à nous qui aimons les comédies et les proverbes.

    On ne saura jamais vraiment si ce film d'une grande simplicité dissimulait en fait une profondeur déconcertante, et si son romantisme souriant et un peu niais rachetait l'absence cruelle de chaos dans la ville nouvelle bien lisse et ordonnée de Cergy-Pontoise. Nous, les fans, nous nous sommes un peu écharpés pour savoir si "l'Ami de mon Amie" était ou pas une autre réussite de Rohmer. Mais nous sommes nous aussi partis en vacances. Et nous sommes passés à autre chose, aux quatre saisons par exemple.
    philoutam
    philoutam

    4 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 novembre 2017
    Un film aux dialogues ciselés, fraîcheur de la jeunesse (aisée) des années 80, éternel jeu de l'amour et du hasard, marivaudage sensible et profond, fraîcheur des couleurs et des atmosphères, tout Rohmer !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 390 abonnés 4 429 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 avril 2016
    Je continue mes investigations dans le cinéma de Rohmer, et après deux déceptions notables, je retrouve enfin un film sympathique. Bon, c’est encore un peu timoré par rapport à Pauline à la plage, qui pour l’instant reste ma référence du réalisateur, mais c’est sympathique.
    Sympathique d’abord car Rohmer s’empare avec beaucoup plus de soin, des décors et de l’ambiance. Certes, c’est son point fort en général, mais là c’est certain, la ville est en elle-même un personnage, et compte pour beaucoup dans la qualité du métrage, ainsi que les intérieurs qui ont une identité vraiment particulière et typée. Le métrage a une identité visuelle et c’est très important, d’autant que la mise en scène de Rohmer retrouve aussi un peu de légèreté, ce qui n’est pas désagréable non plus !
    Côté casting les acteurs mon moyennement convaincu. Je dirai qu’Emmanuelle Chaulet, l’héroïne, à quelque chose d’assez fascinant et accrocheur, c’est un fait, elle colle bien à son rôle et ses tenus (genre costards trop grand !) très rétros sont amusantes. Reste que l’actrice ne joue pas toujours super bien, surtout au début en fait, après elle s’améliore. Ses collègues manquent un peu de charisme et de présence, Chaulet n’a pas beaucoup de mal à s’imposer. Surtout le casting masculin, il est plutôt décevant voire même fadasse.
    Le scénario est très classique. Autant Pauline à la plage apportait de l’originalité, du relief, autant là on reste sur un marivaudage très classique, trop académique. Alors certes c’est plutôt léger, et ça se suit même sans déplaisir particulier en dépit de quelques longueurs inhérentes au réalisateur, mais ça manque de piquant, de surprise, de relief. On sait comment ça va s’imbriquer et se dénouer en fait. C’est un peu dommage quand même, et j’ajouterai dans mes regrets une bande son trop faiblarde.
    Rohmer m’a davantage convaincu avec ce film, que j’ai trouvé sympathique. En tout cas j’ai eu un certain plaisir à le regarder, même si j’ai regretté que le réalisateur reste toujours confiné à une simplicité à la limite du quelconque. Cela et les défauts soulignés m’oblige à donner 3.
     Kurosawa
    Kurosawa

    581 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 février 2015
    Une fois de plus chez Rohmer, le thème de l'amour revient avec insistance et occupe le centre du film. "L'Ami de mon amie" tente de rendre compte de la complexité des sentiments amoureux à travers une écriture subtile, une interprétation dynamique et une mise en scène qui s'attache à inclure ou exclure un personnage du cadre, habile manière de créer des duos ou de renforcer l'idée de la solitude et du questionnement sur soi. D'abord relativement sombre avant de prendre une tournure plus optimiste, le film brille par son assurance, sa sincérité et sa modernité. Un bloc d'émotion et de vérité particulièrement intense.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 4 février 2014
    L'adage ou proverbe "les amis de mes amis sont mes amis" selon Rohmer, c'est fatalement le glissement de l'amitié vers l'amour, "les jeux de l'amour et du hasard" revu par le réalisateur qui ajoute des variations à chacun de ses films. La drague et la parole, on l'avait déjà vu 100 fois chez Rohmer. Mais ce qui se joue ici c'est bien la délimitation de l'amour à l'échelle du territoire, en l'occurrence Cergy, ville nouvelle des années 1970, flippante utopie, où se rejoue Marivaux à la sauce rohmerienne. Et, comme toujours, ça marche et c'est beau. Une grâce émane de chacun de ses plans validant le proverbe qui veut son ex devienne mon amoureux(se). A croire que c'est le suivant qui a raison et que l'amour triomphe encore. Du coup, on aimerait bien qu'une resucée rohmerienne nous montre à nous de qui nous sommes le suivant - car, fatalement, un film d'amour a toujours vocation à émouvoir et foutre les boules d'un même geste.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 952 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juillet 2013
    Un savoureux chassé-croisé amoureux, servi par une interprétation très rohmérienne, dans lequel on retrouve des dialogues simples mais subtils et des situations qui ne manquent pas de piquant et même parfois de cruauté.
    Nicothrash
    Nicothrash

    365 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 décembre 2012
    On prend les mêmes et on recommence, toujours le même schéma Rohmérien, avec des acteurs différents, mais cette fois ça m'a paru encore plus long et inintéressant qu'à l'accoutumée, ce chassé-croisé amoureux est insipide malgré que ce soit pas mal joué pour une fois. Il était temps que j'arrive au bout du cycle "comédies et proverbes" de Rohmer, je commençais à perdre patience, en espérant que la suite me passionnera un peu plus.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top