Filles de joie
Note moyenne
3,1
24 titres de presse
  • BIBA
  • Bande à part
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Franceinfo Culture
  • La Septième Obsession
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Marie Claire
  • Ouest France
  • Voici
  • La Croix
  • Libération
  • Positif
  • Télé Loisirs
  • aVoir-aLire.com
  • L'Obs
  • La Voix du Nord
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Cahiers du Cinéma
  • Première
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

BIBA

par Mélanie Klein

Un grand film.

Bande à part

par Isabelle Danel

Très documenté, ce film sur trois femmes qui se prostituent pour subsister regarde une réalité crue avec une humanité vraie. Et trois comédiennes épatantes.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Pour joindre les deux bouts, trois femmes du nord de la France traversent la frontière belge pour aller travailler dans des maisons closes. Filles de joie suit leur quotidien sans pathos ni faux semblant.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich ne tombent pas dans le misérabilisme, mais captent une réalité, où les meilleurs moments de vie de ces trois copines sont ceux où elles se retrouvent ensemble, complices, avec en commun leurs secrets qu’elles sont les seules à partager.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

La Septième Obsession

par Maryline Alligier

Film âpre mais bouleversant, il nous rappelle qu’on ne peut ouvrir les yeux que dans un rapport intime à l’autre, rapport ni marchand ni de domination, mais sensible et sans jugement.

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Pour joindre les deux bouts, trois femmes du nord de la France traversent la frontière belge pour aller travailler dans des maisons closes. Filles de joie suit leur quotidien sans pathos ni faux semblant.

La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

Le Figaro

par Nathalie Simon

À travers leur film, Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich racontent le quotidien réaliste de trois prostituées, sans jamais verser dans le pathos ou la mièvrerie.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Quel coup de poing que cette chronique à la fois noire et lumineuse qui parle d'une certaine condition de la femme sans jamais sombrer dans le misérabilisme ni le pathos !

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par La Rédaction

Sur un scénario cimenté par la complicité d'un exceptionnel trio féminin, et servi dans les scènes d'intérieur par une vraie belle lumière, « Filles de joie » est pétri jusqu'au bout d'une énergie aussi volcanique que tendre, et évite toute mauvaise passe.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Marie Claire

par Eléna Pougin

Très engagé politiquement, ce film belge prône la légalisation de la prostitution. À tel point qu'il dépeint violemment, et à son paroxysme, la condition actuelle des prostituées.

La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Même si le film a quelques défauts de rythme et navigue entre plusieurs styles, Filles de joie est porté par trois actrices admirables.

Voici

par A.V.

Un trio d'actrices chauffées à blanc qui n'ont pas froid aux yeux.

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Trois belles actrices illuminent ce film qui dépeint le quotidien, entre peines, joies et drames, de femmes contraintes de se prostituer dans une maison close en Belgique.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Libération

par Elisabeth Franck-Dumas

Bien servi par son trio d’actrices, le film de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich reste trop caricatural et peine à trouver le ton juste.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Adrien Gombeaud

Précisément documenté, "Filles de joie" trouve ses meilleurs instants dans la description précise d’une maison de passe ordinaire, dans la chronique du quotidien de femmes à la fois exploitées et indépen- dantes. C’est sur la forme que le projet dérape.

Télé Loisirs

par Gwénola Trouillard

Le sujet était suffisamment fort pour ne pas convoquer les codes du thriller dans ce récit saisissant de justesse.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Une vision tragique de la famille, de la sexualité et plus généralement de la condition des femmes en Belgique, mais sans doute à l’excès.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Obs

par François Forestier

C’est longuet, hésitant entre le docudrama et le polar social (les réalisateurs ont rencontré le fameux Dodo la Saumure), d’où une impression mi-figue, mi-raisin. Mais les actrices sont top.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Immersion totale, entre séquences douloureuses et camaraderie plus ou moins feinte. On n’est pas fan.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Monde

par Philippe Ridet

Insistant sur la dimension politique de leur film, Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich assument un discours féministe assez radical. Les femmes ici représentées sont toutes également victimes de la domination masculine et de la crise économique. Comme si la première était consubstantielle de l’autre. C’est sans doute l’aspect le moins convaincant de Filles de joie.

Les Fiches du Cinéma

par Adèle Bossard-Giannesini

Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich, à partir du réel désir d’évoquer un sujet délicat sans misérabilisme, tombent dans les clichés sans traiter leur sujet.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Cahiers du Cinéma

par Paola Raiman

Ce revenge movie à la française s’avère être un mauvais cocktail de naturalisme de sitcom et de féminisme dégriffé.

Première

par Sophie Benamon

Mais les héroïnes de Filles de joie n’ont rien de Fantine des temps modernes. Jamais on ne sent l’urgence de la précarité les menacer.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Jérémie Couston

Difficile de faire plus glauque et misérabiliste, avec des éléments fictionnels outranciers plaqués sur une réalité sociologique douloureuse.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps