Note moyenne
3,7
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Paris Match

par Karelle Fitoussi

Un voyage indispensable pour voir le monde autrement.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

20 Minutes

par Caroline Vié

« Wardi » mélange les techniques d’animation pour donne un résultat bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Thierry Méranger

Un film étonnant, aussi précieux dans sa forme que par son sujet.

L'Express

par Christophe Carrière

En refusant de faire l'impasse sur les conséquences d'une tragédie tout en évitant un ton belliqueux, [Mats Grorud] s'acquitte d'un film propice au débat et à la réflexion.

L'Humanité

par Dominique Widemann

Un film poétique mêle les techniques d’animation et travaille l’histoire dans un camp de réfugiés palestiniens.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Relevant le défi d'un film en stop-motion, bourré d'humour, sur le sort des expatriés, cette fable politique et poétique, relevée d'un soupçon de cocasserie surréaliste, fait mouche. Une saga familiale sur le déracinement qui éclairera parents et enfants sur la blessure à vif d'un peuple oublié.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Les souvenirs, les drames, les désespoirs, mais aussi la chaleur humaine, l’humour, la cocasserie, tissent le fil d’un récit que l’animation de figurines originales charge d’une poésie simple.

Les Fiches du Cinéma

par Simon Hoarau

À la croisée des techniques de l'animation, ce film d'animation séduit par son récit mémoriel et sa prégnance lyrique.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Marius Chapuis

Si le film de Mats Grorud n’a pas la puissance formelle de "Valse avec Bachir" ou de "Persepolis", il écrit joliment et à hauteur d’homme l’histoire des vaincus, de ceux qui n’intéressent plus.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Eithne O'Neill

Qu'il s'agisse du temps perdu ou du présent, le réalisme et l'art poétique coïncident dans le portrait brossé de la joie et de la peine.

Télérama

par Samuel Douhaire

Avec des dessins pour les flash-back et des marionnettes pour le présent, la vie des réfugiés palestiniens au Liban suscite une profonde empathie.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Arthur Champilou

Habile dans son utilisation des techniques d’animation traditionnelles, Wardi narre un récit fort et tendre, au prisme du regard d’une jeune héroïne en quête de son passé.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Culturopoing.com

par Emmanuel Le Gagne

Malgré ses menus défauts, (...) "Wardi" reste une belle proposition de cinéma, à travers cette suite de témoignages recueillis par une jeune héroïne qui garde l'espoir d'un avenir meilleur.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

La Croix

par Stéphane Dreyfus

L’animation permet certes de créer une distance avec ces histoires tragiques, mais ce filtre n’est parfois pas suffisant pour sublimer la dureté de certaines scènes.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par La Rédaction

Juste, sensible et non dénué d'humour.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Ce premier film, mêlant 2D et animation en volume, sonde avec délicatesse la mémoire d’exilés tous orphelins d’une terre où certains n’ont jamais mis les pieds.

Le Monde

par Clarisse Fabre

Le réalisateur, norvégien, dont la mère était infirmière dans des camps libanais, a enseigné dans le camp beyrouhtin de Burj ElBarajneh. Il livre un « conte », poétique et fort bien documenté, à la portée d’enfants de 10 ou 11 ans.

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

Parfaitement maîtrisé, cet alliage inventif permet à ce premier long métrage du réalisateur norvégien Mats Grorud, de poser avec une rare force son sujet sous-jacent, à savoir le rapport entre l’écoulement du temps, la mémoire et l’espoir.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Christophe Narbonne

Joli mélange d’animation de marionnettes (pour le récit au présent) et d’animation traditionnelle (pour les flashbacks), Wardi est une bonne introduction, tendre et cruelle à la fois, à l’adresse de la jeunesse pour comprendre l’état de notre monde.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps