Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Un voyage indispensable pour voir le monde autrement.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
20 Minutes
par Caroline Vié
« Wardi » mélange les techniques d’animation pour donne un résultat bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Un film étonnant, aussi précieux dans sa forme que par son sujet.
L'Express
par Christophe Carrière
En refusant de faire l'impasse sur les conséquences d'une tragédie tout en évitant un ton belliqueux, [Mats Grorud] s'acquitte d'un film propice au débat et à la réflexion.
L'Humanité
par Dominique Widemann
Un film poétique mêle les techniques d’animation et travaille l’histoire dans un camp de réfugiés palestiniens.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Relevant le défi d'un film en stop-motion, bourré d'humour, sur le sort des expatriés, cette fable politique et poétique, relevée d'un soupçon de cocasserie surréaliste, fait mouche. Une saga familiale sur le déracinement qui éclairera parents et enfants sur la blessure à vif d'un peuple oublié.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Les souvenirs, les drames, les désespoirs, mais aussi la chaleur humaine, l’humour, la cocasserie, tissent le fil d’un récit que l’animation de figurines originales charge d’une poésie simple.
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
À la croisée des techniques de l'animation, ce film d'animation séduit par son récit mémoriel et sa prégnance lyrique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Marius Chapuis
Si le film de Mats Grorud n’a pas la puissance formelle de "Valse avec Bachir" ou de "Persepolis", il écrit joliment et à hauteur d’homme l’histoire des vaincus, de ceux qui n’intéressent plus.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Eithne O'Neill
Qu'il s'agisse du temps perdu ou du présent, le réalisme et l'art poétique coïncident dans le portrait brossé de la joie et de la peine.
Télérama
par Samuel Douhaire
Avec des dessins pour les flash-back et des marionnettes pour le présent, la vie des réfugiés palestiniens au Liban suscite une profonde empathie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
Habile dans son utilisation des techniques d’animation traditionnelles, Wardi narre un récit fort et tendre, au prisme du regard d’une jeune héroïne en quête de son passé.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Culturopoing.com
par Emmanuel Le Gagne
Malgré ses menus défauts, (...) "Wardi" reste une belle proposition de cinéma, à travers cette suite de témoignages recueillis par une jeune héroïne qui garde l'espoir d'un avenir meilleur.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
La Croix
par Stéphane Dreyfus
L’animation permet certes de créer une distance avec ces histoires tragiques, mais ce filtre n’est parfois pas suffisant pour sublimer la dureté de certaines scènes.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par La Rédaction
Juste, sensible et non dénué d'humour.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Ce premier film, mêlant 2D et animation en volume, sonde avec délicatesse la mémoire d’exilés tous orphelins d’une terre où certains n’ont jamais mis les pieds.
Le Monde
par Clarisse Fabre
Le réalisateur, norvégien, dont la mère était infirmière dans des camps libanais, a enseigné dans le camp beyrouhtin de Burj ElBarajneh. Il livre un « conte », poétique et fort bien documenté, à la portée d’enfants de 10 ou 11 ans.
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Parfaitement maîtrisé, cet alliage inventif permet à ce premier long métrage du réalisateur norvégien Mats Grorud, de poser avec une rare force son sujet sous-jacent, à savoir le rapport entre l’écoulement du temps, la mémoire et l’espoir.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Christophe Narbonne
Joli mélange d’animation de marionnettes (pour le récit au présent) et d’animation traditionnelle (pour les flashbacks), Wardi est une bonne introduction, tendre et cruelle à la fois, à l’adresse de la jeunesse pour comprendre l’état de notre monde.
La critique complète est disponible sur le site Première
Paris Match
Un voyage indispensable pour voir le monde autrement.
20 Minutes
« Wardi » mélange les techniques d’animation pour donne un résultat bouleversant.
Cahiers du Cinéma
Un film étonnant, aussi précieux dans sa forme que par son sujet.
L'Express
En refusant de faire l'impasse sur les conséquences d'une tragédie tout en évitant un ton belliqueux, [Mats Grorud] s'acquitte d'un film propice au débat et à la réflexion.
L'Humanité
Un film poétique mêle les techniques d’animation et travaille l’histoire dans un camp de réfugiés palestiniens.
L'Obs
Relevant le défi d'un film en stop-motion, bourré d'humour, sur le sort des expatriés, cette fable politique et poétique, relevée d'un soupçon de cocasserie surréaliste, fait mouche. Une saga familiale sur le déracinement qui éclairera parents et enfants sur la blessure à vif d'un peuple oublié.
Le Dauphiné Libéré
Les souvenirs, les drames, les désespoirs, mais aussi la chaleur humaine, l’humour, la cocasserie, tissent le fil d’un récit que l’animation de figurines originales charge d’une poésie simple.
Les Fiches du Cinéma
À la croisée des techniques de l'animation, ce film d'animation séduit par son récit mémoriel et sa prégnance lyrique.
Libération
Si le film de Mats Grorud n’a pas la puissance formelle de "Valse avec Bachir" ou de "Persepolis", il écrit joliment et à hauteur d’homme l’histoire des vaincus, de ceux qui n’intéressent plus.
Positif
Qu'il s'agisse du temps perdu ou du présent, le réalisme et l'art poétique coïncident dans le portrait brossé de la joie et de la peine.
Télérama
Avec des dessins pour les flash-back et des marionnettes pour le présent, la vie des réfugiés palestiniens au Liban suscite une profonde empathie.
aVoir-aLire.com
Habile dans son utilisation des techniques d’animation traditionnelles, Wardi narre un récit fort et tendre, au prisme du regard d’une jeune héroïne en quête de son passé.
Culturopoing.com
Malgré ses menus défauts, (...) "Wardi" reste une belle proposition de cinéma, à travers cette suite de témoignages recueillis par une jeune héroïne qui garde l'espoir d'un avenir meilleur.
La Croix
L’animation permet certes de créer une distance avec ces histoires tragiques, mais ce filtre n’est parfois pas suffisant pour sublimer la dureté de certaines scènes.
Le Figaro
Juste, sensible et non dénué d'humour.
Le Journal du Dimanche
Ce premier film, mêlant 2D et animation en volume, sonde avec délicatesse la mémoire d’exilés tous orphelins d’une terre où certains n’ont jamais mis les pieds.
Le Monde
Le réalisateur, norvégien, dont la mère était infirmière dans des camps libanais, a enseigné dans le camp beyrouhtin de Burj ElBarajneh. Il livre un « conte », poétique et fort bien documenté, à la portée d’enfants de 10 ou 11 ans.
Les Inrockuptibles
Parfaitement maîtrisé, cet alliage inventif permet à ce premier long métrage du réalisateur norvégien Mats Grorud, de poser avec une rare force son sujet sous-jacent, à savoir le rapport entre l’écoulement du temps, la mémoire et l’espoir.
Première
Joli mélange d’animation de marionnettes (pour le récit au présent) et d’animation traditionnelle (pour les flashbacks), Wardi est une bonne introduction, tendre et cruelle à la fois, à l’adresse de la jeunesse pour comprendre l’état de notre monde.