Mon compte
    Les Conspirateurs
    Note moyenne
    3,0
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Conspirateurs ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 16 mai 2016
    Excellent film vu en VOST avec Nino Manfredi dans le rôle du savetier Cornacchia, truculent et malin, Robert Hossein dans un rôle sobre dé révolutionnaire déterminé et jusqu'au-boutiste dans ses principes, le jeune Renaud Verley dans le rôle du second révolutionnaire aussi tenace que son mentor dans ses principes et Ugo Tognazzi étonnant dans le rôle du "Cardinale" Agostino Rivarola. Il est impossible d'oublier la belle Claudia Cardinale qui incarne la charmante jeune juive Giuditta Di Castro et dont le cœur balance entre les deux révolutionnaires. Mais la palme revient, pour ma part, à Alberto Sordi dans le rôle du moine picaresque qui essaie de sauver deux âmes. Cette œuvre est une caricature éminemment tragi-comique de la révolte de deux héros contre la tyrannie du haut clergé italien, le pape et les cardinaux (l'action se passe en 1825) qui tyrannisent la population. Le ton est volontairement facétieux, mélangeant allègrement le théâtre et la comédie qui donne au film une saveur aigre-douce. Une découverte à ne pas manquer.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    123 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 octobre 2020
    Rome, 1825. Entre Gardes suisses, soldats français et charbonniers, il vaut mieux avoir révisé son histoire pour se plonger dans l'œuvre riche en dialogues de Luigi Magni. C'est en effet une œuvre ciblant un certain public italien érudit (ou international curieux), lequel ne sera en tout cas pas déçu par le texte magnifique et souvent cocasse délivré par un casting magnifiquement équilibré entre le prestige de ses grands noms et le poids de l'Histoire qu'ils portent.

    Manfredi est glaçant, Tognazzi frappant, Sordi déchaîné et Cardinale écrit toute seule, par son jeu, son personnage de femme de caractère opprimée. Chacun d'eux porte une facette d'une Rome qui tente d'être moderne dans un pays désuni. Chrétienté et judaïsme se mêlent aux sentiments et tous ces mots qui signifient tant ne sont que des rêves passant dans le sommeil du peuple. Les révolutionnaires veulent le réveiller avec des idées, tandis que l'amour d'une femme les en sauve et que celui de Dieu leur accorde le salut forcé.

    Souvent trop bêtement théâtral, Les Conspirateurs ne laisse pas voir tout de suite la merveille d'écriture historique qui se dissimule derrière la foule de gags. Trop de choses passent par la scène alors qu'il y avait beaucoup à faire ailleurs et que rien n'y est vraiment beau. Bref, il ne faut pas se laisser prendre au jeu de ses multiples intermèdes comiques le rendant si impalpable, car c'est bel et bien un drame qui se trame, et méconnu qui plus est.

    → https://septiemeartetdemi.com/
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    79 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mai 2019
    Un bon sujet, de bons acteurs, un scénario crédible, et pourtant, on s'ennuie, les dialogues sont pourtant parfois de belle qualité, la réalisation n'est pas sans grandeur, les extérieurs romains sont grandioses, les costumes d'époque sont bien reconstitués, la musique est bonne. Il manque pourtant quelque chose. C'est trop bavard, la romance est trop convenue, et l'action, au début au moins, est faible. La deuxième partie est plus intéressante. C'est surtout un film d'acteurs avec les excellents acteurs italiens que sont Nino Manfredi, Ugo Tognazzi et Alberto Sordi. Hossein et Verlay sont moins crédibles, et Claudia Cardinale est très belle naturellement. La fin est prenante, les discours des prélats et du moine sont bien choisis. Événement historique italien.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top