Etonnamment pour un pays scandinave, Entre les roseaux est l’un des premiers longs-métrages finlandais à aborder la thématique de l’homosexualité. Considérant à la fois le point de vue d’un immigré et d’un émigré, le film met au premier plan les voix longtemps marginalisées des minorités sexuelles et ethniques dans une narration sur la recherche de liberté et de tolérance. Le film met particulièrement l’accent sur la question des réfugiés syriens en Europe, leur quête d’identité et leur intégration.
Mikko Makela est un cinéaste d’origine finlandaise, vivant à Londres. Il est retourné dans son pays natal pour réaliser son premier long métrage. Après des études en littérature anglaise et française à l’université de Nottingham et de Londres, Mikko Makela réalise plusieurs vidéo clip et films de mode. Il travaille également comme rédacteur dans la publicité et au théâtre. Il étudie le théâtre au City Literary Institute. Le réalisateur a été vu cette année sur scène dans la reprise de ‘The Drag’ du collectif Arcola Queer de Mae West, ainsi que dans le film de John Cameron Mitchell «How to Talk to Girls at Parties».
Le cinéma finlandais souffre d’un vrai manque de films queer, selon le cinéaste Mikko Makela. C’est la raison pour laquelle il a décidé de réaliser Entre les roseaux. "Je n’ai pas simplement voulu traiter le thème de la diversité sexuelle, mais aussi souligner les limites de la Finlande moderne en tant que société multiculturelle, tout en abordant le racisme et l’homophobie qui existent encore dans une société qui se plait à penser qu’elle est assez progressiste. J’ai voulu faire un film à la fois finlandais et non-finlandais, un film contenant de multiples axes sur mon pays d’origine. Il est important pour moi de mettre en scène cette ouverture de la société finlandaise traditionnelle par des personnages généralement relégués en marge, le tout dans un décor emblématique de la Finlande, le bord d’un lac en été. Mon objectif principal a été de mettre ce pays face à ses propres contradictions. De confronter la pensée dominante du plus grand nombre avec des comportements sociaux considérées comme «non-finlandais» depuis toujours."