Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Interviews, évocations, documents : portrait d'un névrosé sympathique, d'un survolté inspiré. Bergman reste l'une des grandes figures du cinéma mondial, et cet excellent documentaire donne envie de voir la totalité de ses films.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Résonances et effets de loupe [le film explore] sans fausse pudeur, et aux antipodes du voyeurisme stérile, un univers né d'une âme en peine et de ce qu'autrui a pu lui offrir.
[...] ce que dévoile la documentariste Jane Magnusson c’est que cette année-là, le génie suédois touche du doigt ses propres failles et réussit à en faire un carburant esthétique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Drôle, ni redondant ni hagiographique, le documentaire est riche en intervenants et extraits de films. "Bergman, une année dans une vie" intéresse particulièrement lorsqu’il lève le voile sur la part d’ombre du réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Voilà donc un documentaire qui cherche à danser, mais ne le fait que sur un seul pied, lequel est encore mal assuré. (...) Reste que s'il manque de maîtrise, il nous donne à voir de rares et belles images du réalisateur et mérite le détour.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
[...] ce portrait-vérité dénué de complaisance du grand cinéaste suédois, où l'on enchaîne à un rythme soutenu témoignages, archives et extraits pour expliquer les origines d'une oeuvre psychologiquement intense [...].
Le montage est particulièrement soigné, la réalisatrice fait coïncider ses propres questionnements avec des extraits de films et des documents, et les entrechoque de manière qu’ils se contredisent, ou que la parole d’Ingmar Bergman surgisse comme la vérité d’un moment toujours susceptible d’être réajustée.
La critique complète est disponible sur le site Libération
On découvre, dans des archives étonnantes, un homme ambivalent, tantôt despote, tantôt charmeur. Mais pour aborder toutes les facettes du personnage, le récit s’éparpille et multiplie inutilement les témoignages
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
Interviews, évocations, documents : portrait d'un névrosé sympathique, d'un survolté inspiré. Bergman reste l'une des grandes figures du cinéma mondial, et cet excellent documentaire donne envie de voir la totalité de ses films.
Positif
Résonances et effets de loupe [le film explore] sans fausse pudeur, et aux antipodes du voyeurisme stérile, un univers né d'une âme en peine et de ce qu'autrui a pu lui offrir.
Première
[...] ce que dévoile la documentariste Jane Magnusson c’est que cette année-là, le génie suédois touche du doigt ses propres failles et réussit à en faire un carburant esthétique.
Transfuge
[...] un docu aussi fouillé qu’intelligent [...].
Bande à part
Drôle, ni redondant ni hagiographique, le documentaire est riche en intervenants et extraits de films. "Bergman, une année dans une vie" intéresse particulièrement lorsqu’il lève le voile sur la part d’ombre du réalisateur.
Culturopoing.com
Voilà donc un documentaire qui cherche à danser, mais ne le fait que sur un seul pied, lequel est encore mal assuré. (...) Reste que s'il manque de maîtrise, il nous donne à voir de rares et belles images du réalisateur et mérite le détour.
L'Humanité
[...] ce portrait-vérité dénué de complaisance du grand cinéaste suédois, où l'on enchaîne à un rythme soutenu témoignages, archives et extraits pour expliquer les origines d'une oeuvre psychologiquement intense [...].
Les Fiches du Cinéma
Une plongée tantôt désordonnée, tantôt fiévreuse, dans l’univers d’un cinéaste tout aussi sibyllin.
Les Inrockuptibles
Bergman [filme] la vie non comme la vie, mais comme un théâtre en constante métamorphose.
Libération
Le montage est particulièrement soigné, la réalisatrice fait coïncider ses propres questionnements avec des extraits de films et des documents, et les entrechoque de manière qu’ils se contredisent, ou que la parole d’Ingmar Bergman surgisse comme la vérité d’un moment toujours susceptible d’être réajustée.
Télérama
On découvre, dans des archives étonnantes, un homme ambivalent, tantôt despote, tantôt charmeur. Mais pour aborder toutes les facettes du personnage, le récit s’éparpille et multiplie inutilement les témoignages