Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 735 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 février 2021
Relativement peu connu en France et passionnè de l'histoire romaine, Luigi Magni signe ici son meilleur long-mètrage! Voyage dans un univers visuel riche et captivant dont le personnage central est le grand Nino Manfredi! Un juge au tribunal du Vatican, toujours gelè jusqu'à l'os, qui dèfend la cause d'un jeune anarchiste dans une Italie morcelèe! Un contexte assez compliquè mais le rèalisateur de "La Tosca" rèussit à rendre son histoire passionnante, jusqu'à en faire la chair de son travail, avec pas mal de rebondissements cocasses! C'est maitrisè, remarquablement contè et interprètè, avec un Manfredi toujours dans le brio et la conviction! Belle rèussite du cinèma italien des annèes 70 avec un dènouement magistral entre Monseigneur Colombo da Priverno et le Pape noir! De plus, Giovannella Grifeo est une actrice aux atouts charmants, sublimèe par la lumière de Desideri, de jour comme de nuit...
Un beau récit historique qui profite avec un opportunisme très sain du sujet, le Vatican, pour faire entendre quelques critiques bien senties de la religion. Les dosages sont en revanche ignorés ; la dimension sentimentale au sens large est complètement mise de côté avec la préférence très nette qui est mise sur la performance de Nino Manfredi et sur des plans répétitifs et confortables, et donc embrigadants. Il y a avait sûrement moyen d'en faire un film moins unilatéral.
Comédie dramatique. Un juge du tribunal du Sacré Collège du Vatican se voit obligé, par une amie, de protéger le fils de celle-ci (et qui est de lui aussi apprendra-t-il plus tard) car ce jeune garçon est devenu un révolutionnaire partisan de Garibaldi. Arrêté, le juge voudra le faire libérer. Mais le jeune homme refusera. Très beau film de Luigi Magni. Un scénario bien construit, des dialogues de très bonne qualité avec présence d'humour, une réalisation sans reproche et une intrigue tout à fait crédible. La reconstitution historique au Vatican est excellente, les acteurs sont bons, surtout Manfredi, qui nous offre là une belle prestation. Film rare d'une belle qualité artistique, et même philosophique et politique.
Voilà un magnifique plaidoyer anticlérical tellement truffé de subtilité! La religion a à faire avec le pouvoir : soit elle le détient, soit elle cherche à se l'approprier. Ici un cardinal est en proie à un conflit éthique, il ne se reconnait plus dans le maniement du pouvoir, il envisage de redevenir simple prêtre. Le cours des événements le contraint à poursuivre encore. Outre sa sincérité, il fera preuve de courage et d'engagement : si la foi, c'est l'amour de Dieu, alors comment en son nom peut-on condamner à la peine capitale ? Un film, dont l'actualité du propos demeure vivante encore aujourd'hui. Au nom du père et du fils, cette formule trouve toute sa pertinence au sein de l'histoire, dont nous découvrirons les dessous dans ce très beau film...