La Mort de Superman
    186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mort de Superman ?

Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 6 octobre 2018
    Encore un excellent film adaptation d'une BD très importante ! Le film est hélas trop court et on espère avoir une suite (normalement c'est prévu :)) . On se laisse imaginer ce qu'un film live aurait pu donner. Un combat titanesque, assez violent/sanglant qui ose ! Le genre de métrage que j'aimerai voir en ciné !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 5 octobre 2018
    Alors que la Warner semble perdue pour ordonner son WODC, et que les rumeurs s'accumulent au rythme de fourmis dans une fourmilière, leur DCAU (DC Animated Universe) se montre généreux en bonnes adaptations de comics plus ou moins récents. Et s'il y en a une partie qui se concentre sur les grands comics DC (The Dark Knight Returns, Killing Joke ou l'excellent Year One), l'autre adapte directement les grandes lignes du New 52 (à peu près tous les films Justice League sortis depuis War).

La mort de Superman est à la frontière entre les deux : reprenant à la fois les bases du comics révolutionnaire de Jurgens et Simonson (en omettant de citer toute la pléthore d'autres artistes ayant contribué à son bon succès) et les éléments de modernité du Superman de la Renaissance DC (en plus de la Justice League), le tout forme un mélange étonnamment réussi pour un résultat des plus honnêtes.

Principale qualité du film, son écriture prend enfin son temps pour développer son univers, sa menace, ses personnages; privilégiant une première partie de réelle exposition à tout un film de combats, La mort de Superman fait les bons choix pour créer de réels enjeux à sa conclusion inéluctable, et aurait pu nous offrir une mort mémorable si l'animation et le design des personnages n'était pas de faible qualité.

L'on notera, avant d'attaquer le côté visuel de l'oeuvre, la présence importante d'un Lex Luthor à l’ambiguïté parfaitement retranscrite, et au génie dynamisant pour le film et la suite des réjouissances (Reign of Supermen devrait être fantastique). La relation amoureuse qu'entretiennent Loïs et Clark apporte une dimension dramatique au film, sorte de relation levée contre un destin tragique. Et si l'on regrettera que la fin soit au final annulée, l'ultime combat entre les deux titans (Superman et Doomsday) marquera une nouvelle évolution de l'animation des affrontements dans les OAV super-héroïques.

Détail étrange que voilà : le film est parfaitement animé lorsqu'il nous assène combats sur combats, tentant même des efforts de mise en scène louables, tandis que sa plastique se révèle particulièrement plate sur ses instants d'exposition et de dialogues, penchant parfois même vers la laideur. Toujours trop rigide, les animés DC semblent ne jamais vouloir évoluer au point de finalement régresser; il faudra voir la laideur des personnages figurants en lieu et place de décors, à ne bouger que quand les personnages bougent ou que Superman redescend sur Terre.

On se trouve donc avec un flottement de deux secondes où les figurants resteront plantés là, immobiles, comme des PNJ qui attendraient que le script se lance. A cela vient s'ajouter l'affreux design de certains personnages (les torses en général, mal proportionnés à en éclater de rire, le masque de Flash, trop découpé au niveau des yeux) et des doublages français sans aucun dynamisme (à voir impérativement en V.O.), détails heureusement rattrapés par l'excellent divertissement que constitue l'affrontement titanesque très bien vendu tout du long.

Spectaculaire à outrance, jouissif comme un Man of Steel ou le combat final d'un Batman v Superman (avec lesquels il présente certaines similitudes amusantes), cette pièce du DCAU permet de se détendre et de vivre comme jamais avec un OAV la puissance des coups portés par les super héros, d'avoir peu pour ces mêmes figurants qui meurent à la pelle, et d'au final être surpris par une violence frontale (Suicide Squad : Hell to pay semble avoir joué un rôle dans la balance) donnant encore plus de puissance à ce divertissement à la puissance titanesque mais malheureusement trop imparfait pour qu'on puisse le ranger comme l'un des meilleurs animés DC.

En espérant que sa suite rattrapera ce potentiel légèrement gâché, le divertissement restant des plus agréables. Précisons seulement qu'aux vues du matériau de base adapté, l'on était en droit d'en attendre plus qu'un film fendard et jouissif. A voir néanmoins.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 novembre 2019
    "The Death of Superman" est le nouveau film d'animation de l'univers DC à être réalisé par Sam Liu. Je prends un peu le train en marche et je ne les ai pas tous vus seulement, et si vous êtes dans le même cas que moi, cela ne pose aucun problème de compréhension. Ce film qui annonce la mort de Superman débute un peu timidement avec une mise en place un peu laborieuse. Je dis ça dans le sens où tout ce qui se passe dans la première partie n'a pas une grande importance pour la suite. Le monstre Doomsday et c'est à partir de ce moment-là que ça devient intéressant. N'étant pas un habitué des films d'animation, j'ai été très agréablement surpris par la seconde partie du film qui est vraiment spectaculaire avec des scènes d'action qui sont particulièrement impressionnantes. Si l'histoire n'a rien d'exceptionnelle, "The Death of Superman" est un bon divertissement avec un super dénouement.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 20 janvier 2019
    Synopsis : "lorsque Doomsday émerge des bas-fonds et commence à tout ravager sur son passage, la Justice League se met en travers de son chemin. Il apparaît cependant que seul Superman peut représenter une véritable obstruction à cette créature. Mais l'être de Krypton prend soudainement un coup qui semble fatal".
    Le combat entre Doomsday et Superman rehausse un ensemble correct.
    romano31
    romano31

Publiée le 18 août 2018
    Basé sur le comics du même nom, The Death of Superman est, une nouvelle fois, un très bon film d'animation DC Comics. La réalisation est très bonne, les scènes d'action sont top et on ne peut qu'être déçu que le film Justice League ne se soit pas inspiré de ce super film d'animation. Quoi qu'il en soit, si vous avez aimé les précédents films d'animation DC, vous aimerez obligatoirement celui-là.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 24 avril 2019
    c'est mal fait ou plutot mal déssiné pour un film de notre époque, c'est deja vu ou lu, il n'y a rien d'exceptionnel a voir ...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 27 octobre 2023
    Animation de 2018 adaptation d'une histoire de Comics de 1992, cela a beau être un épisode considéré important des amateurs de Comics il ne se passe que peu de choses à part de la destructions et des combats qui cette fois ne tournent pas trop à l'avantage des super héros. Pour combler ce vide on y ajoute la relation avec Lois mais cela reste assez limité et confidentiel ; en même temps juste violent et pour les amateurs de cet univers qu'irréaliste et connu. Dans le traitement lui même c'est une animation de qualité moyenne et une dramaturgie complètement convenue avec une mort annoncée à laquelle on ne croit même pas et qui sera juste prétexte à des développements un brin fumeux.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    Comme à son habitude, j’ai trouvé que l’association Warner Bros. Animation et DC Entertainment avait fait du bon travail. Avec une telle efficacité dans ce secteur, je ne comprends toujours pas comment on peut se retrouver avec des navets comme JUSTICE LEAGUE. Bien que cette fois le graphisme soit un peu simpliste, les combats sont vraiment géniaux. On aura affaire à toute la crème des super-héros DC pour affronter Doomsday. C’est très dynamique et on ne s’ennuie pas. J’ai regretté que le récit soit si peu développé en matière d’explication. À aucun moment on a véritablement une raison du pourquoi Doomsday agi comme cela. D’ailleurs, j’ai compris que c’était lui uniquement parce que j’avais vu le film BATMAN V SUPERMAN : L’AUBE DE LA JUSTICE. En plus, nous mettre un spoil énorme dans le titre ça tue le suspense. On regardera donc LA MORT DE SUPERMAN pour ses combats enragés plus que pour son histoire. À noter qu’une suite intitulée REIGN OF THE SUPERMEN est prévu pour 2019.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 septembre 2018
    Un bon dessin animé dans la lignée de ce que réussit de mieux le DC Animated Universe.
    L'histoire est simple (voire trop), mais préfère se concentrer sur une péripétie précise spoiler: (la révélation de sa double-identité à Loïs Lane suivi de son combat à mort face à Doomsday)
    La charge émotionnelle est très bien portée. C'est là la force du film. Même si on ne peut pas dire qu'elle soit mesurée, elle est rudement efficace spoiler: (et la scène de mort de Superman est vraiment marquante)
    . La relation Clark – Loïs est très bien rendue et ce, de façon très simple.
    L'affrontement entre Superman et Doomsday est au moins aussi réussi que dans la version cinématographique Batman v Superman, malgré quelques animations un peu lourdes dignes d'anime japonais over-the-top.
    Le graphisme est de très bonne qualité, il reprend le modèle des précédents dessins animés. Le doublage en version originale, identique également aux précédentes production est de très bonne facture.
    La musique de Frederik Wiedmann est superbe spoiler: (la composition musicale lors de la mort de Superman est particulièrement déchirante)
    spoiler: En revanche, il y a sans doute un peu trop de scènes post-générique pour annoncer la prochaine production (d'autant que l'on se fait peu d'illusions sur le fait que Superman ressuscitera
    Franchement convaincant.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 30 mars 2023
    "La Mort de Superman" est un projet dans la lignée des films d'animation habituelle de la firme DC Comics. Globalement, c'est donc plus que correct, bien que le long-métrage souffre tout de même de quelques problèmes. Le principal, et le plus évident, étant très clairement l'idée du film et son histoire. Sans même vous spoiler, au vu du titre du projet, que pensez-vous visionner ? Il est clair que le projet ne propose pas vraiment de surprise à ce niveau-là. Nous sommes sur une confrontation déjà vue entre Superman et Doomsday. Et quant à sa conclusion, il n'y aura forcément aucun réel suspens. On sait déjà où le film veut aller et ce sera le très gros problème au sein de cette œuvre. Je sais bien que c'est certainement voulu par les scénaristes ou par l'équipe marketing (pour attirer le public), mais cela n'empêche que je n'ai jamais trouvé cela intelligent de dévoiler tout le film dans une bande-annonce. Alors que dire quand cela se fait dans le titre du film ? Je trouve cela encore bien plus maladroit. Cependant, pour le reste, même si le film est plutôt banal dans son ensemble. Il reste un bon film d'animation plutôt divertissant et dans la moyenne de ce que l'on trouve au sein de la firme. Hormis l'idée de base, le film propose de belles choses malgré tout, surtout au niveau de son histoire et de son scénario. Le tout prend un poil de temps à démarrer, mais j'ai aimé la manière dont il est construit et ce qu'il raconte. La relation entre Lois et Clark prendra clairement le dessus sur le reste et j’aime le développement qu’elle va apporter. Et même s’il n’y a pas de surprise, quand l’action va démarrer, elle ne vous laissera pas sur votre faim ! On est donc face à un film intéressant, qui reprend plutôt correctement un chapitre important des comics, bien que le film perde clairement de la saveur en sachant que l'on connaît déjà sa fin. Pour conclure, un bon film d'animation malgré tout, mais qui ne vous proposera rien de très surprenant.