Waiting for Anya est un beau film historique américain qui se passe en France. Adaptation du du roman éponyme de Michael Morpurgo, qui est aussi l'auteur de "Cheval de guerre". Un film dont la qualité repose sur sa grande qualité visuel, la beauté des Pyrénées et des villages d' Accous et de Lescun. Un bon scénario, des personnages plutôt touchants, une reconstitution qui semble assez bien documentée, C'est un beau film, c'est un bon film, mais qui laisse cependant comme une impression de produit aseptisé, c'est propre, un peu lisse, les acteurs semblent être en "sous jeu", le doublage en post-prod crée un impression de décalage. Une bonne prestation de l'acteur Thomas Kretschmann dans le rôle du caporal allemand.
C'est bien le Béarn, c'est bien documenté, mais ça ressemble terriblement à la France vue dans un film Américain. Ça manque de véritables attitudes locales, de vrais accents, de comportements et de visages typiquement d'ici. C'est joli, c'est beau, c'est juste un peu scolaire, comme l'horrible voix-off qui manque terriblement de naturel ... et pourtant il s'agit de la voix de l'excellent Jean-François Balmer !
La scène de la libération est étrange avec juste sa dizaine de figurants en train de se dandiner et de sautiller maladroitement dans leur coin, alors que quelques scènes plus tôt nous voyons un excellent groupe de musique traditionnelle et des danseurs de sauts béarnais, voilà qui, mêlé aux valses et avec tous les habitants du village, aurait fait une belle scène de liesse populaire. De la même façon, la transhumance manque cruellement de brebis.