Depuis le début de sa carrière de réalisateur, Jean Rollin a toujours été fasciné par le mythe du vampire. Il explique cet intérêt pour ce personnage : "Le vampire est le personnage fantastique le plus proche de l'humain. Le loup-garou est repoussant, la momie un peu ridicule avec ses bandelettes... Le vampire est un personnage romantique et surtout séduisant. La morsure sanglante est un symbole érotique. Le vampire provoque la passion et la sensualité. Tout ce qui l'entoure peut-être un véhicule poétique".
Le film fantastique La Fiancée de Dracula de Jean Rollin a été présenté dans de nombreux festivals internationaux : à l'édition 2000 du "Dead by Down Horror Festival of Edinburg" en Ecosse, le "Fantafestival Mostra" de Rome et au festival "Ciné Muerta" de Vancouver.
Au fil des années, le réalisateur Jean Rollin s'est constitué une fidèle équipe technique qui le suit depuis plusieurs de ses films. Par exemple, Véronique Djaouti, l'administratrice des Films ABC et également sa photographe de plateau, ou encore Nathalie Perrey, tour à tour comédienne, scripte ou costumière. Sans oublier la monteuse Janette Kronegger, qui s'occupe de tous ses films depuis La Morte vivante en 1982.
La célèbre actrice Brigitte Lahaie a tourné sept fois sous la direction de Jean Rollin, dont notamment le film pornographique Vibrations sensuelles en 1976, Les Raisins de la mort en 1978, La Nuit des Traquées en 1980, Les Deux Orphelines vampires en 1996 ou dernièrement La Fiancée de Dracula en 2000.
Alors que Jean Rollin s'intéresse depuis son premier film Le Viol du vampire au vampirisme, il évoque le personnage du conte Dracula pour la première fois de sa carrière dans La Fiancée de Dracula. Il explique ce choix : "Je pensais qu'il y avait des droits sur le titre, mais il n'y en a que sur le seul nom de Dracula".