Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 631 abonnés
9 521 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 avril 2018
Lynn est un génie qui change de lycée pour aller dans l'un des meilleurs grâce à une bourse scolaire. Elle se fait rapidement amie avec Grace et le jour d'un examen décide de l'aider en lui donnant des réponses. Le petit-ami de cette dernière l'apprend et demande à Lynn de l'aider contre de l'argent ce qu'elle accepte. La jeune femme met alors au point un stratagème à son image, c'est-à-dire plein de génie pour aider tous les clients à tricher. Nattawut Poonpiriya reprend tous les codes d'un film de casse avec la préparation minutieuse et l'exécution. Les enjeux ne sont peut-être pas les mêmes et pourtant le film est tout aussi intense comme si c'était des vies qui étaient en jeu ce qui d'une certaine façon est le cas. Le film n'est absolument pas répétitif puisque les méthodes de triche changent et sont toujours plus folles et innovantes. Inspiré de faits réels, "Bad Genius" est à la fois un teen movie pour son côté cool et ses personnages secondaires stéréotypés et un thriller d'une efficacité redoutable. Le scénario est écrit d'une certaine manière qui permet de voir l'histoire sous tous les angles tout en n'éludant pas le dilemme moral. Un scénario malin au service d'une intrigue vraiment bien ficelée puisqu'elle ne tombe jamais dans la facilité notamment pour tout ce qui touche à la triche avec les nouvelles technologies qui sont laissées de côté du moins pour le plus gros du plan. Les moments forts sont bien évidemment les très longues scènes pendant les examens qui représentent bien 70% du film et qui sont d'une intensité assez impressionnante avec le réalisateur qui capte à merveille le stress et nous le fait partager. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été scotché comme ça devant mon écran surtout que je le répète les enjeux restent soft même s'il y a de l'argent et des avenirs en jeu. Bref, l'un des films de l'année, un film efficace, haletant, intense et prenant de la première à la dernière minute.
Bad Genius est le plus gros succès au box-office thaïlandais 2017 avec pas moins de 42 millions de dollars d’entrées et on espère très rapidement le voir débarquer en France. Le film commence comme un simple tee-movie dans un lycée avec ses cancres et ses surdoués. Mais Bad Genius va rapidement changer de cap pour vous proposer le plus grand thriller de triche scolaire. Oui, après s’être laissé influencer pour vendre ses bonnes réponses à ses camarades, la jeune Lynn va monter un immense stratagème pour que la triche ne soit plus un simple papier passé de mains en mains. Bad Genius se révèle être exaltant grâce à une mise en scène étonnamment prenante et un premier rôle accompli. Tout comme en examen, le stress fait partie intégrante de l’intrigue et nous ferait presque attraper des sueurs. Mais derrière cette organisation se cache aussi la réflexion du bien et du mal. Que penser en fin de compte de ces élèves. Ont-ils raison ? Sont-ils vraiment amis ou leurs rapports ne sont basés que sur l’intérêt personnel ? En plus de provoquer des sensations qui vont au-delà de l’image, Bad Genius est délicieusement construit.
Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/06/02/bad-genius-lhistoire-fascinante-du-plus-grand-scandale-de-tricherie-en-asie/
Bad Genius est une comédie dramatique basée sur des faits réels, dont l'histoire hallucinante captive dès les premières minutes grâce à un montage efficace. Les personnages sont bien développés et leurs enjeux sont clairement compris, ce qui permet une immersion totale dans l'univers du film. Les stratégies de triche mises en place par les protagonistes sont passionnantes et maintiennent un suspense constant. Le génie de Lynn est impressionnant, avec sa résolution ingénieuse des problèmes. Le réalisateur parvient à maintenir l'action dynamique même dans l'atmosphère statique des salles d'examen. Chutimon Chuengcharoensukying incarne parfaitement son personnage et son évolution est captivante. Le film transmet une leçon sur la réussite et interroge les valeurs et les chemins empruntés pour y parvenir. Il offre également une critique subtile de la classe bourgeoise arrogante et de son manque d'éthique. La performance de Chanon Santinatornkul dans le rôle de l'intello est géniale.
Simple et intelligent, avec une profondeur sociale qui prend de la consistance au fur et à mesure. Et tout cela sans longueur ni lourdeur, un film maîtrisé de bout en bout.
Excellent... Ce film thaïlandais est un petit bijou d ingéniosité... J ai pris une petite claque... L histoire est vraiment originale... On suit Lynn une brillante élève surdouée qui va utiliser son cerveau pour monter des plans de tricherie à grande échelle... Ici ce n est pas de l argent qu on cambriole mais bien la connaissance... Certaines scènes m'ont rappelé le stress intense que j avais lors de passation d examens à l université par ex... Ces dernières montent en puissance et sont tournées de manière génialissime... Aussi dans le contexte moderne de la guerre cognitive les asiatiques semblent êtres en haut du panier en ce qui concerne le QI mondial... Le film m a fait penser à cette guerre des cerveaux mais dans le contexte des tests et examens d entrée pour les universités les plus prestigieuses du monde... Il y a également une dimension de lutte des classes dans le film qui montre que ce n'est pas forcément les personnes les plus riches qui sont les plus intelligentes... Bref j ai adoré... Je suis certain que ce film va faire l objet d un remake version occidentale...
Excellent scénario sur la lutte des classes en Thaïlande. Les rouges contre les jaunes, le génie académique contre l'argent. Le final très pragmatique nous ramènent sur terre. Dans une société bouddhiste où on accepte sa destinée sans peine.
Un chef d’œuvre, le mot est lâché. C’est parfait de bout en bout, tellement bien réalisé avec un suspens incroyable lors des examens, un rythme qui nous tient en haleine tout le long et une ingéniosité digne des plus grands braquages de banques ! 10/10 pour cette merveille. Merci la Thaïlande !
La critique complète sur mon blog : Critiquedudimanche