Mon compte
    Passion Simple
    Note moyenne
    3,6
    22 titres de presse
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Critikat.com
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film furieusement torride.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Le jeu subtil et profond de Laetitia Dosch fait bien ressortir les mille nuances de cette histoire, adaptée d’un roman d’Annie Ernaux.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Passion simple aboutit à un beau portrait de femme, prise à un carrefour de sa vie, interprété par des acteurs investis et une cinéaste émue par son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Elisabeth Philippe

    Un film solaire et sensuel.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Ce film, sensible et perturbant, décrit de manière fascinante l'autopsie d'un amour toxique. C'est en cela qu'il a la force de l'évidence. Et pour cela qu'il dérange.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    La beauté du film de Danielle Arbid est de s’en tenir à ce vœu de simplicité : chroniquer cet amour singulier en l’arrachant aux vieilles lunes du romantisme, sans tomber non plus dans l’étude de cas clinique.

    Le Parisien

    par Yves Jaeglé

    Danielle Arbid a su retrouver le souffle et l’esprit du récit autobiographie, en filmant à nu, à cru, assez pour suggérer ce qui se joue et se noue, sans tomber dans l’illustration dérangeante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Un film fiévreux et convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Le film parvient à restituer l’espace de quelques instants l’ineffable d’une attirance.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Julien Gester

    Au centre du tournis chaleureux et de ses ambiguïtés [...] Lætitia Dosch semble inventer en chaque plan un point de grâce et d’équilibre délicat à toutes sortes de nuances de l’impatience, du désir, de l’abandon.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Une histoire sensuelle qui, pour le meilleur et pour le pire, bouscule en profondeur la vie d’une femme qui n’attendait probablement que cela.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marie Claire

    par Loïs Flayac

    La caméra, délicatement, emphatiquement parfois, capte tout ce qui survient entre deux corps qui s'adorent, se dominent, et tout ce qui se passe de mots.

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Laetitia Dosch et Sergei Polunin font rimer justesse, charisme et abandon.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Expérience poignante et impensable que ce huis clos qui rejette à l’extérieur tout ce qui n’est pas lui, où rien ne se greffe d’autre que le sexe et l’état amoureux dont Danielle Arbid, à force d’en arracher des lambeaux, agrippe des éclats scintillants. Ils ressemblent à des lames.

    Télé Loisirs

    par Émilie Meunier

    Captivant.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Un film beau et cru, réussissant à donner chair à une écriture à l’os.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    La réalisatrice Danielle Arbid se jette à corps perdu dans la description charnelle et mentale de la passion amoureuse.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Face au danseur Sergei Polunin, incarnation idéale du fantasme, Laetitia Dosch est une nouvelle fois désarmante de naturel et de fragilité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Cette adaptation du roman d’Annie Ernaux cherche sans tout à fait y parvenir à communiquer au spectateur l’intensité du désir de son héroïne.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thierry Chèze

    Cette histoire de soumission volontaire aux désirs d’un homme insaisissable résonne forcément de manière particulière dans l’ère #MeToo. Mais elle cache surtout le portrait d’une femme qui, par cette relation trouble, se redécouvre en faisant ressurgir une féminité enfouie dans une exultation des corps envoûtante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Jean-Sébastien Massart

    Le spectateur n’aura pourtant pas vu, à l’écran, cette altération dans la présence de l’être tant aimé, mais un drôle de film raté, pas du tout indigne, bien que globalement incapable de réinventer la prose qu’il a voulu transposer.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    Passion simple est un film qui semble se retenir de toutes parts, comme un peu honteux de lui-même, ou trop conscient des risques qu’il court pour véritablement les prendre.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top