Mon compte
    Ulysse & Mona
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Ulysse & Mona" et de son tournage !

    Un film de rencontres

    Sébastien Betbeder avait en tête l’idée d’un film qui corresponde à un genre cinématographique assez peu défini, mais qui l’intéresse depuis longtemps : le film de rencontres. Le metteur en scène voulait ainsi s’aventurer dans une histoire linéaire avec un personnage qui serait amené à retrouver celles et ceux qui ont compté dans sa vie. Il explique :

    "Je ne voulais pas d’un roadmovie mais plutôt d’un récit avec deux personnages principaux et d’autres qui apparaitraient le temps d’une scène avant de disparaitre. Ulysse & Mona se devait d’être un film évident dans sa forme, sans complexité narrative afin de pouvoir approfondir les personnages, d’être au plus près de leurs sentiments. Il a été décidé très vite qu’Ulysse serait un artiste. Un artiste qui avait renoncé à créer. Je voulais qu’il soit dans une forme d’opposition à l’époque. Ulysse ne comprend plus le présent, c’est pourquoi il a fui le monde pour s’isoler dans ce manoir. Puis, face à ce personnage d’un certain âge, une jeune femme apparaît. Mona est celle qui lance le récit et rend possible le temps du film."

    Le personnage d'Ulysse

    Sébastien Betbeder explique ce qui l'intéressait dans cette idée d’un artiste qui refuse de produire : "Ulysse est un personnage nihiliste et en même temps, pur. Pour moi l’intégrité artistique est une condition sine qua non quand on choisit de fabriquer des oeuvres d’art (ça marche aussi avec le cinéma !). Prendre la décision d’arrêter est un acte fort. Je crois qu’arrive forcément un moment dans la vie d’un artiste où l’on considère – non pas tant qu’on ait tout dit – mais qu’on est impuissant. Ulysse n’a plus la force de lutter, il ne croit plus en la beauté, alors il préfère se retirer pour profiter d’une vie méditative. C’est pour lui la façon la plus sincère d’être fidèle à son passé."

    Une dimension d’irréalité

    Sébastien Betbeder a voulu inclure, dans Ulysse & Mona, une dimension d’irréalité métaphorique empruntée au conte. Le réalisateur trouvait en effet intéressant de partir d’éléments culturellement très définis comme le château isolé dans les bois. Il précise : "Les décors prennent alors une dimension universelle. Il y a d’ailleurs un flou volontaire quant au lieu exact où se déroule l’action du film et sur le parcours d’Ulysse qui contribuent à cette part magique. En écrivant, je voulais que les personnages soient confrontés à des moments de pure fiction, de cinéma, comme l’arrivée du frère dans le rêve d’Ulysse. De la même façon, il y a très peu de chance d’assister à un braquage dans une station-service au milieu de nulle part et en même temps son surgissement, complétement invraisemblable, apporte un souffle ludique. La fiction naît du fait que les personnages sont présents au moment où il ne faut pas l’être. La scène de bar, du Dernier refuge est un autre exemple. Elle devient un film en soi, avec une bagarre qui n’est pas sans rapport avec le western."

    Côté bande originale

    La bande originale de Ulysse & Mona est composée par Minizza, formé par Franck Marguin et Geoffroy Montel. Ces derniers avaient déjà signé la musique de Voyage au Groenland (2016) réalisé par Sébastien Betbeder. Ce dernier confie : "J’avais très envie de poursuivre avec eux. Ce film commence un peu musicalement là où Le Voyage au Groenland se terminait. Le premier thème d’Ulysse & Mona est assez proche de leur travail sur ce précédent film, et puis, doucement, la musique glisse vers un aspect plus mélancolique et minimaliste. Nous avions cette volonté de transformation, d’aller vers des sonorités de plus en plus sombres et étranges. Pour certains thèmes, on parlait d’une musique extra-terrestre. J’aime cette connotation presque métaphysique, cet au-delà du film qu’offre leur musique."

    Le frère d'Éric Cantona

    Le frère d’Ulysse est joué par le frère Éric Cantona, Joel CantonaSébastien Betbeder justifie ce choix : "Faire jouer le frère d’Ulysse par le frère d’Éric Cantona était-il un moyen de faire subvenir une part d’intimité ? Je pensais que ça serait fort de les réunir tous les deux à l’image. L’idée de proposer à Joël le rôle du frère m’est donc venue naturellement. Il y a effectivement quelque chose d’intime et de troublant dans le fait de réunir deux vrais frères devant une caméra. Leur confrontation était très émouvante sur le tournage. Je trouve Joël très impressionnant dans le film. Il dégage une puissance physique et on entre en empathie immédiate avec lui. Si Joël n’avait pas pu interpréter le rôle, j’aurais certainement fait jouer le personnage du frère par Éric lui-même. Il était important de produire cet effet miroir. Leurs retrouvailles ne sont jamais concrètement physiques. Elles passent par un écran ou par le biais d’un rêve. Ce frère semble exister comme un fantasme, comme un fantôme."

    Format 4/3

    Pour Ulysse & MonaSébastien Betbeder a choisi d'avoir recours au format du 4/3 qu'il avait déjà utilisé dans 2 automnes 3 hivers (2013). Le choix du 4/3 est lié à l’histoire qu'il voulait raconter : il impose une mise en scène particulière et des choix très précis quant à l’emplacement de la caméra, la décision de ce que l’on fait entrer dans ce cadre étroit ou que l'on laisse hors-champ. Il précise : "Le 4/3 appelle les visages, et les transcende. Il oblige à se concentrer sur l’essentiel, à ne pas se perdre dans l’artifice ou le superflu. Il appelle aussi à une forme de modestie qui correspondait à la nature même du film, à son économie aussi. Ulysse & Mona s’est fabriqué avec très peu d’argent. Nous l’avons tourné en quatre semaines, avec quasiment aucun jour de repos et une équipe complètement dédiée au projet et à qui je dois beaucoup. L’engagement des comédiens a aussi été très fort et je n’aurais pu faire le film sans leur croyance en ce projet. C’est un peu de cette façon qu’était né également 2 automnes 3 hivers."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top