Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
I'm A Rocket Man
298 abonnés
3 157 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 septembre 2019
Film très étrange de prime abord mais qui se révèle être plutôt intrigant ! Le scénario ne laisse pas de marbre, les acteurs sont très bons, les décors inquiétants et honnêtement je ne m'attendais pas à être pris dans l'histoire à ce point là. Disons que ce film est atypique et qu'il vaut le détour... Une belle surprise venue tout droit du Québec ! Encore une...
Attention ce film est dérangeant et malsain mais c'est assumé par le réalisateur. C'est loin des films qu'on peut avoir l'habitude de regarder : on ne nous mâche pas le travail, au spectateur de réfléchir ! Excellent prestation de Marine Johnson, surtout que le film ne comporte que peu de dialogues. Le réalisateur laisse à chacun le soin d'imaginer le ressenti des personnage et c'est donc un film à regarder de façon active et non passive.
Un mélange de mal-être et de dégoût à la fin de ce film... ce n’est pas facile de ne pas être ballonné... Ce cinéma cherche à mettre en lumière une famille décadente et coupée du monde. On comprend pourquoi ensuite... Le noir et blanc alourdi encore plus le tableau... Seul point positif : la prestation de la jeune comédienne Film noir et très dérangeant... j’aurais du passer mon chemin
Pauvre Canada ! Un film qui décrit un monde de fous, de tarés, un aspect de l'enfer sur terre. Arrêt après 1/2h de vision. Film d'horreur. Noirceur extrême tant dans le fond que dans la forme : images très très sombres. Ces personnages non-civilisés, obsédés et idiots nous sont présentés comme ayant réellement existés et représentant les premiers colons canadiens. Le catholicisme rendrait fou... Ici on enduit une chouette d'huile, on y met le feu pour la voir voler en flamme ... folie sadique du réalisateur ... Une bête (?) enfermée dans un réduit... Laideur et crasse, violence et ignorance, isolement pathologique. Certes la photographie en Noir et Blanc est belle, mais que ce film est laid... Reprise du film. Voyons la suite : Ça continue dans le sordide, la saleté des âmes et des corps, avec un pendu, une découpe de corps à la scie, un monstre humain enfermé dans une soue à cochon, et à la fin un bébé qui naît. Tout est excessif, fabriqué pour l'horrible... Un film malsain dans tous les sens du terme... Malheureusement (?) la photographie est excellente... (j'ai sans doute rien compris du propos du réalisateur...)
On dirait le titre d'un nouveau "Millénium", mais non il s'agit du dernier film de Simon Lavoie qui adapte le roman de Gaétan Soucy. Ce film se situe entre le film d’horreur, le drame psychologique et le film d’époque. Le réalisateur propose une immersion dans un univers âpre à l'ambiance onirique, ce qui contraste avec cette violente et cruauté qui apparaît à l'écran. Le film est tourné en noir et blanc ce qui crée une atmosphère de fin du monde et par conséquent retire toute temporalité à cette histoire dont on ne sait à quelle période elle se déroule. Cette adaptation est moins poétique et subtile que le support de base, et l'on se retrouve rapidement face à ces atrocités. J'aurais aimé une approche moins directe pour que l'on découvre l'horreur au fil des minutes ce qui n'est pas le cas. Le réalisateur tente de créer un mystère avec les flashbacks seulement, on devine facilement et rapidement ce qui s'est passé pour qu'ils en arrivent là. J'aurais aimé également un développement plus approfondi des personnages, mais étant un film quasiment muet, je conçois que c'était difficile... Le film n'est pas toujours abordable avec ce côté froid et ces nombreuses longueurs, mais je l'ai trouvé captivant. C'est un film qui nous met face à l'horreur, face à l'enfer de l'enfermement et de l'ignorance qui dans ce cas nourrit toute sorte de psychoses qui vont mener à un terrible final. En somme, un bon film qui est très particulier, mais réussi.
Un pur drame du désœuvrement qui pourrait avoir lieu n'importe où et à n'importe quelle époque. Malheureusement, les longueurs sont réellement pénibles et pénalisent réellement le film. Une lenteur qui domine les scènes dramatiques, dommage. Reste que le traitement est parfois maladroit, à la limite théâtral. 2/5 !!!