Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lecter_H
204 abonnés
875 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 octobre 2023
Jeremiah est à la tête d'une petite société familiale de pompes funèbres. Les affaires n'allant pas trop bien, il décide de vendre une partie de ses affaires à un grand groupe dans le milieu : Loewen Group. Mais la vente traine et il manque de liquidité. Il décide alors de faire appel à un avocat pour combattre le géant en justice. L'histoire est basée sur des faits réels, ce qui va renforcer le coté drame judiciaire. Cela raconte le parcours atypique que va choisir Jeremiah O'Keefe pour défendre ses intérêts. Atypique car il va choisir un avocat qui n'a aucune expertise dans les dossiers de contrat de société puisqu'il ne défend jusqu'ici que des cas de dommages corporels et uniquement pour la communauté noire des Etats-Unis d'Amérique. Mais cet avocat, Willie E.Garry a de la répartie et ne perd jamais ses procès. A partir de là, les dés sont jetés et le film n'est plus qu'un combat dans le tribunal pour tenter de remporter le procès. L'histoire peut paraitre peu intéressante mais c'est sans compter sur l'incroyable jeu d'acteur de Jamie Foxx et Tommy Lee Jones qui font un travail remarquable. Le film doit clairement son succès aux prestations des personnages du film, au travers de bons acteurs. Les sujets traités sont la corruption d'entreprise mais aussi l'injustice raciale et l'inhumanité des grosses sociétés. Les déconvenues et les rebondissements sont au programme jusqu'au final haletant. Je dois reconnaitre que j'ai été pris au jeu du procès et que le film a réussi à captiver mon attention jusqu'au bout même si le début n'est pas des plus passionnant. Il lui faut juste un peu de temps pour se mettre sur les rails. Une belle histoire, une superbe prestation très réaliste et haute en couleur : un film que je recommande absolument.
Death Business. Très bon biopic sur cette affaire qui me fait penser à l'entreprise Française Indexia ex Sfam qui doit être jugé prochainement. Quatre étoiles.
D'abord raconté dans le New Yorker par Jonathan Harr à la fin des années 90, c'est au tour de Maggie Betts, à la fois derrière la caméra et à l'écriture du scénario, de raconter l'histoire vraie du procès opposant Jeremiah O'Keefe, un gérant de pompes funèbres, et le géant du milieu, le groupe Loewen, qui rachetait à tour de bras toutes les petites entreprises du secteur pour profiter de ce que son gérant appelait "l'âge d'or de la mort". Un désaccord contractuel à la base qui prend par la suite des proportions plus larges en évoquant la dimension raciale de l'affaire et la cupidité de l'homme. Une sorte de David contre Goliath avec à la barre Willie Gary, le tueur de géants, pour défendre les intérêts de O'Keefe. Un avocat bling-bling qui s'avère surtout un grand orateur parvenant à se mettre le jury dans sa poche. Lorsqu'il transforme sa défense en un spectacle, Jamie Foxx fait littéralement le show et excelle dans ce rôle. Cependant, "The Burial" n'est pas vraiment une comédie. Le film a ses moments notamment au début, mais c'est plus un drame juridique avec les deux parties qui tentent de trouver des faiblesses dans le dossier de l'autre. À ce niveau-là, c'est sans réelle surprise avec un procès à l'américaine et des sommes exorbitantes en jeu. Dans l'ensemble, "The Burial" est un film satisfaisant qui doit beaucoup à son casting.
Difficile de ne pas être touché par l'histoire authentique que nous partage Death Business. Basée sur l’histoire vraie de Jeremiah Joseph O'Keefe, elle se transforme en un David contre Goliath. D’ailleurs, une bonne partie du film est positionné dans cet axe. D’un côté l'entrepreneur américain ancien vétéran de guerre, et de l’autre une multinationale sans morale. Il est donc question de justice sociale afin de ne pas laisser ces grandes entreprises, prêtes à tout pour détruire les petits, agir en toute impunité. L’histoire se passant dans le Mississippi des années 90, la question du racisme est également abordée.
Pour donner vie à ce récit, Amazon Prime frappe fort en réunissant la fougue de Jamie Foxx et la sagesse de Tommy Lee Jones. Dans la peau d’un avocat charismatique, Jamie Foxx s’épanouit totalement. La façon dont il s’exprime est captivante. Il séduit véritablement le spectateur à travers ses prises de paroles. Pour contre balancer, le film mise sur l’histoire aussi belle que triste de Jeremiah Joseph O’Keefe campé par Tommy Lee Jones. Son récit nous prend aux tripes face à toute l’injustice qu’il subit. C’est le travail de toute une vie qui est menacée. Malgré qu’il ait toujours essayé d’être droit, il se fait avoir par excès de confiance. Jeremiah nous compte ses malheurs, et on ne peut s’empêcher d'éprouver de la compassion pour lui.
Les parties du procès nous réservent quelques grands temps fort. Il y a l’aspect interrogatoire avec les avocats qui cherche à mettre les différents témoins en échecs. Cela vient en complément de tout le côté stratégique mise en place par les deux parties. On est devant une vraie partie d’échec. C’est aussi l’occasion de voir le très prometteur Mamoudou Athie dans un rôle secondaire d'avocat assistant.
On hésite entre comédie et thriller judiciaire, avec un Jamie Foxx qui surjoue et un Tommy Lee Jones complètement eteint, le message un peu vide, et la réal quelconque. Bref passez votre chemin.
Inspiré d'une histoire vraie, un film de procès construit sur une structure conventionnelle. Outre le propos principal dénonçant un système capitaliste, le film met en avant la discrimination raciale et l’histoire d’amitié entre un vieil homme blanc et un avocat noir, dans lequel il est difficile de s’impliquer réellement. Cet avocat virevoltant et charismatique est idéalement campé par J. Foxx.
Encore une histoire vraie adaptée au cinéma! Ici on ne mettra pourtant pas l’encart « adapté » en début de film mais plutôt « inspiré », pour bien nous faire comprendre qu’on est loin de l’exacte vérité et que la fiction se détache ici de la réalité à des fins artistiques. Mais aussi pour ne pas froisser les véritables personnes dont on parle dans « Death Business » ou leurs proches probablement en se dédouanant de toute entorse à la réalité. Soit. Et ici on nous parle une nouvelle fois de la sempiternelle histoire de David contre Goliath, en l’occurrence le combat judiciaire d’une petite entreprise de pompes funèbres du Sud des Etats-Unis contre un immense groupe canadien du même genre. Rien de bien nouveau en somme dans ce film classique et dont la trajectoire prévisible ne déviera jamais. On pourra même avancer que, de prime abord, l’histoire n’est pas particulièrement attractive et tout son sel viendra de la personnalité de l’avocat choisi pour défendre le propriétaire de la petite société. Derrière ce postulat, le long-métrage évoquera aussi les questions raciales et leur prépondérance dans ce procès de manière plus ou moins adroite.
Dès le début, on sent que ce n’est pas au niveau formel que l’on va être rassasié et satisfait. La mise en scène de Maggie Betts est paresseuse, sans aucune velléité de rendre son film agréable à l’œil. On se croirait revenu à l’époque où se déroule le film, en l’occurrence les années 90. « Death Business » ressemblerait presque à un vieux téléfilm du dimanche après-midi d’antan tellement le long-métrage développe une apparence poussiéreuse et datée. De plus, on ne peut pas dire que la cinéaste soit une bonne directrice de comédiens. S’ils ne sont pas non plus mauvais, Jamie Foxx est en roue libre et en fait par moments un peu trop alors que Tommy Lee Jones semble complètement éteint et absent. Seule, Jurnee Smolett en avocate revêche mais bonne perdante et Bill Camp semblent tenter de nous offrir des prestations concernées.
Cependant, malgré ses défauts rédhibitoires, « Death Business » se regarde sans déplaisir. Avec un certain plaisir parfois même. Le film dure plus de deux heures mais on ne les voit pas vraiment passer. On connaît l’issue mais chaque palier qui permet d’y arriver réserve son lot de surprises. Les prestations au tribunal nous apparaissent un peu théâtrales et peu crédibles mais c’est ce qui permet également de les rendre intéressantes et agréables pour le spectateur. Et si la charge contre les grands qui mangent les petits sans scrupule est connue et facile, elle fait ici son petit effet. En somme, pas un film à aller voir en salles mais un divertissement relativement honnête et sympathique pour une plateforme de streaming.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Traitement classique d'un procès dont l'issue n'est pas difficile à deviner! Mais l'intérêt est multiple : fougue du pasteur-avocat FOXX, affrontements multiples en paroles entre blacks et blancs, plaidoiries du boa (Garry) contre le python (SMOLLETT), évocation émouvante des immenses cimetières d'esclaves sans tombe dans le Sud des USA, héritage générationnel de ségrégationnistes blancs,... L'ombre du Ku Klux Klan plane... Divertissant!
Amazon prime à tafer cette année, la plateforme nous offre ce film inspiré d’une incroyable histoire vraie , les Américains comme j’aime à le dire , savent nous raconter des histoires, avec un jamie Fox au top de sa forme dans le rôle de l’avocat black bling bling , et un tommy lee jones très efficace, vous passez un bon moment.
Ce film est pas mal, c'est une histoire d'avocat , d'entreprise et du coup d'argent. Jamie Foxx est vraiment fort dans le film et le porte assez bien, il a le charisme nécessaire pour représenter l'avocat en question. Tommy Lee Jones joue son rôle sans vraiment avoir un role d'acting important. J'ai mis la note de 3/5
Curieux film de procès: il a beau être basé sur une histoire vraie, on a du mal à prendre au sérieux les scènes de tribunal ainsi que les plaidoiries, même en connaissant les excès de la justice US. Du coup, le film semble interminable et on ne ressent aucune tension jusqu'au verdict qu'on devine aisément à l'avance. La réalisation est plate, Foxx en fait des tonnes et Tommy Lee Jones, atone, accuse réellement son âge.
Casting prestigieux pour une comédie basée sur des faits réels. Comme cela relate un procès typiquement américain, il faudra s accrocher sur la durée pour l intrigue. Heureusement que le traitement original et son casting tiennent pour donner à ce film un caractère relativement distrayant.
Un excellent film avec tout ce qu'il faut poir passer deux heures agréables ; de l'humour, du suspens, de l'émotion, des rebondissements, des rebondissements et tout est dispensé avec parcimonie et aux bons moments. Les acteurs sont eux aussi au mieux de leur forme Vraiment j'ai passé un très bon moment