Mon compte
    Les Siffleurs
    Note moyenne
    3,6
    22 titres de presse
    • Le Monde
    • Libération
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Transfuge
    • Voici

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Le cinéaste roumain Corneliu Porumboiu livre un formidable polar postmoderne.

    Libération

    par Julien Gester

    [...] splendide farce que [...] ses "Siffleurs", à la fois polar, western, satire sociale et comédie très musicale, film d’aventure et d’espionnage, d’obscurité vénéneuse et d’incessant feu d’artifice visuel, de surveillance parano ultracontemporaine et de ravissements archaïques.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Amour et danger font bon ménage dans ce polar présenté au Festival de Cannes en mai dernier.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Porumboiu signe un film de genre. Un polar tout en références qui se promène au son d’une barcarolle et d’une langue sifflée dans les méandres des âmes corrompues que seul l’amour peut sauver… Peut-être.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    La mélodie des Siffleurs atteint une méditation ludique et entêtante sur la nécessité des promesses poétiques, cachées on ne sait où dans ce monde qui nous prend à la gorge.

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Corneliu Porumboiu, qui pose ici un pied sur le terrain miné du thriller paranoïaque, organise le récit de son dernier film autour de la confrontation constante entre image et langage.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Corneliu Porumboiu ironise sur le genre tout en l’alambiquant à l’extrême. Une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Céline Rouden

    Un film jubilatoire.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Ce film noir, signé du Roumain Corneliu Porumboiu, pratique un humour grinçant autour d’un flic corrompu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Kaléidoscope bigarré de récits policiers, Les Siffleurs détourne les figures du film noir en les enferrant dans un conte sémiologique qui emprunte autant à l’OLiPo qu’aux pastiches potachiques, déguisant Porumboiu en alchimiste au second degré étonnant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Un polar burlesque sous tension.

    Positif

    par Baptiste Roux

    Première incursion du cinéaste dans l’univers du film policier, "Les Siffleurs" opte pour une approche clinique des motifs inhérents au genre (trafics, plans et moyens d’action, exécutions des traîtres, etc.), privilégiant, dans le traitement des enjeux, une dimension antispectaculaire.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Les Siffleurs se révèle un divertissement de haute volée, inventif et très plaisant, qui devrait permettre au plus caustique des cinéastes roumains de toucher un plus large public sans se renier.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    C’est trop, mais le plaisir est garanti.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    C’est drôle et noir, ludique et plaisant.

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Projeté in media res dans une intrigue canonique de film noir, le spectateur est trimbalé de séquence en séquence avec un sens très relatif de la chronologie. Ce n’est pas très clair au début, et ça l’est de moins en moins à mesure qu’on avance, tant l’opacité des personnages s’accroît en même temps que les fils narratifs s’emberlificotent. Intrigant et parfaitement exécuté qu’il soit, le sixième long métrage de ce cinéaste est trop fasciné par sa propre conduite pour pleinement convaincre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Bref, la mécanique est bien huilée, les rebondissements se succèdent et si l'exercice de style a ses limites, «Les Siffleurs» est un agréable «crowd-pleaser» (terme anglais que l'on pourrait traduire par film plaisir).

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Christophe Narbonne

    Moins austère que ses compatriotes Cristi Puiu (Sieranevada) ou Cristian Mungiu (Baccalauréat), Porumboiu signe un film noir postmoderne qui cite explicitement ses sources (Gilda, Psychose...), entamant un dialogue réjouissant avec les polars déstructurés – ici, un poil trop – de Tarantino.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un film complexe et sombre, qui s’éclaire subtilement au fur et à mesure du récit.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Cette comédie policière séduit par ses personnages troubles et l’anecdote qui lui donne son titre. Mais elle déroute par sa narration déstructurée destinée à brouiller les pistes et qui nuit malheureusement à la complète compréhension de l’histoire.

    Transfuge

    par Jean-Christophe Ferrari

    [...] le film mêle intrigue policière, romance et évocation des traditions [...]. Mais ce cocktail, alourdi par une division en chapitres parfaitement arbitraire, paraît ici artificiel et sans nécessité.

    Voici

    par Daniel Blois

    Les acteurs, excellents, rendent le tout parfois divertissant.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top