Gonjiam : Haunted House est un found footage Sud-Coréen sorti en 2018. Pour l'anecdote, en Coréen du Sud, le long-métrage est arrivé en tête du box-office national pendant une semaine le 28 mars 2018, en prenant place devant le film américain Ready Player One. À la toute fin du film, à la place d'un post-générique, nous retrouverons un court hommage à Jung Woo-Shik (le petit frère du réalisateur.).
Tout est fiction et invention malgré les ressemblances, oui, car cela a de grosses ressemblances avec certains found footage qui se la joue tire de faits réels. Après, il faut avouer que cela est dans la veine d'un "Grave Encounters" par exemple, mais en version asiatique. Nous avons une histoire très simple. Une équipe d'enquêteurs se rendent sur un lieu hanté après certaines vidéos du net, certains jugent cela de rumeurs, d'autres jugent l'inverse, mais notre équipe ira nous fixer sur ce point. Nous allons donc suivre cette fine équipe un peu comme un Urbex, mais le film ne se limite évidemment pas qu'à ça. Tout est posé pour obtenir un minimum d'histoire, une réelle mise en place s'impose tout en étant accompagné de personnages très vaguement exploités, ils paraîtront de suite sympathique.
Il ne faut pas oublier que cela reste un found footage, donc rien n'est parfait et nous aurions forcément le droit à une mise en scène avec quelques effets raté, car c'est d'une part cela qui rend le métrage d'autant plus réaliste qu'amateur comme le veut ce genre de found footage. Une chose est sûre, le huis clos et la nuit noire accentuent bien l'ambiance. Je pense que les amateurs du genre pourront apprécier et peut-être même avoir un ou deux sursauts au passage, mais pour cela, il faut s'installer dans le noir et centrer sur le film pour être dans les meilleures conditions possibles pour voir un film d'horreur. Certes, je ne vous cache pas que le film n'est pas non plus parfait et nous aurions malheureusement le droit à certains détails qui peuvent paraître par moments excessifs, mais malgré ça, rien ne gâche le visionnage, tout reste pas moins bien étrange pour ne pas dire flippant. La fin, quant à elle, elle est prévisible, mais pas mauvaise pour autant, car on ne misera là-dessus avec ce palmarès de personnages cela aurait été vraiment dommage qu'aucun d'eux ne soit sacrifié.
Enfin bref, si vous appréciez le found footage et l'investigation surnaturelle celui-ci pourra très certainement vous convenir en toute sympathie.