Black Panther: Wakanda Forever est le trentième film de l'univers cinématographique Marvel et le septième et dernier film de la phase IV, après Black Widow, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, Les Éternels, Spider-Man: No Way Home, Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Thor: Love and Thunder.
Sorti en février 2018, le premier Black Panther a rapporté plus d'1,3 milliard de dollars de recettes dans le monde et a réuni près de 3,7 millions de spectateurs dans l'Hexagone.
Lorsque Chadwick Boseman est subitement décédé en août 2020, l’équipe créative a dû opérer un grand pas en arrière pour reconsidérer la suite à donner à l’histoire : "Chad a été un vrai partenaire artistique. Nous avons passé du temps, juste lui et moi, à évoquer la direction dans laquelle nous souhaitions voir T’Challa et l’histoire évoluer, à discuter de son admiration pour les autres personnages et les acteurs qui les incarnaient. Poursuivre l’histoire était la meilleure chose à faire."
Alors que l’équipe réfléchissait au scénario, un nouveau leitmotiv est apparu : comment affronter le deuil et surmonter la perte ? Ce thème, et la manière dont il affecte chaque personnage, est devenu la force motrice du récit : "Pour que l'histoire du Wakanda puisse se poursuivre dans un monde où T'Challa n’existe plus, il semblait logique d'explorer ce que cette perte signifie pour son entourage. Et celle qui en est le plus affectée, c’est sa petite sœur, Shuri", se rappelle le producteur Nate Moore.
Le tournage de Black Panther: Wakanda Forever a dû s'arrêter de novembre 2021 à début 2022 à la suite d'une blessure de Letitia Wright lors d'une séquence impliquant des cascades à Boston. Après cet événement, la comédienne a rejoint Londres pour se rétablir.
Incarné par l'acteur mexicain Tenoch Huerta (American Nightmare 5), ce nouveau méchant est ici inspiré par la culture et l'Histoire de la Méso-Amérique. Contrairement aux comics dans lesquels Namor est le souverain de l'Atlantide, le personnage règne ici sur Talocan.
Figure iconique du catalogue Marvel, Namor n'était encore jamais apparu sur grand écran et n'avait jusqu'ici eu droit qu'à des séries animées. Black Panther: Wakanda Forever marque donc la première apparition au cinéma de ce personnage créé en avril 1939 par Bill Everett.
Souverain du royaume englouti d'Atlantis, il est né de l'union entre un humain et une Atlante, ce qui explique qu'il ne soit pas bleu comme les autres membres de son peuple que l'on aperçoit dans la bande-annonce et qui semblent tout droit sortis d'Avatar.
Considéré comme le premier mutant, si l'on suit l'ordre des publications de Marvel, Namor a fait partie des X-Men ou des Avengers au gré de ses aventures. Ou encore des Illuminati, vus dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness en 2022.
Il s'agit par ailleurs du premier héros Marvel puisqu'il est né avant Captain America (décembre 1940), Spider-Man (août 1962) ou Iron Man (mars 1963).
Interprète de W'Kabi dans le premier Black Panther, Daniel Kaluuya ne sera pas de retour dans cette suite en raison d'un conflit d'emploi du temps avec le tournage de Nope de Jordan Peele.
Suite à la mort soudaine de Chadwick Boseman, le 28 août 2020, des suites d'un cancer du côlon, la production (qui n'était pas au courant de sa maladie) n'a pas voulu reproduire l'acteur via des effets numériques, ni réattribuer son rôle à quelqu'un autre.
Lors de l'enregistrement du podcast Jemele Hill Is Unbothered, Ryan Coogler s'est confié sur le défi émotionnel que représente pour lui l'écriture de Black Panther: Wakanda Forever sans Chadwick Boseman. Le cinéaste s'est exprimé sur la perte du comédien :
"Devoir faire en sorte que Black Panther 2 se fasse sans cette personne particulière, qui était la base de ce film, est la chose la plus difficile que j'ai eue à faire dans ma vie."
Daniel Dae Kim, Brian Tee, Dwayne Johnson, Michael Phelps et David Boreanaz ont chacun été plus ou moins envisagés pour camper Namor.
En septembre 2022, lors de l’assemblée générale du Syndicat Français des Théâtres Cinématographiques, Disney avait en effet émis la possibilité de sortir Black Panther: Wakanda Forever directement sur sa plateforme de streaming Disney+ en France afin d'éviter les contraintes de la chronologie des médias.
Mais suite aux discussions avec le CNC qui se sont déroulées le 4 octobre dernier, le studio a finalement décidé de laisser le blockbuster aux salles de cinéma.
Lors d'un entretien avec The Hollywood Reporter, Ryan Coogler a expliqué ce qu'aurait dû être le film avant la disparition de Chadwick Boseman : "Le script que nous avions écrit avant le décès de Chadwick était centré sur le point de vue de T'Challa. C'était un film massif mais également une étude du personnage qui plongeait profondément dans sa psyché et sa place de leader."
Lupita Nyong'o a expliqué au magazine être heureuse que l'acteur n'ait pas été recasté : "Ce n'est pas la mort de la Panthère noire, c'est tout l'intérêt. C'est sa mise au repos. Il s'agit de laisser reposer [T'Challa] et de permettre à la vie réelle de nourrir l'histoire des films. Je sais qu'il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles les gens souhaitaient qu'il soit recasté, mais je n'ai pas le courage."
Black Panther: Wakanda Forever se déroule au Wakanda, mais aussi dans l’intrigante civilisation sous-marine Talokan. Deux royaumes qui ont beaucoup de points communs : tous deux sont cachés du monde et détiennent une incroyable ressource que toutes les nations convoitent.
La chef décoratrice Hannah Beachler a été chargée de l’expansion du Wakanda, en créant de nouvelles zones jamais explorées auparavant. Elle confie : "On va ainsi en découvrir davantage sur la Ville Dorée - la capitale du Wakanda - qui ressemble un peu à Manhattan. Elle dispose d’un point culminant d’où il est possible d’admirer toutes les régions du pays."
"On en apprend également plus sur la vie quotidienne des Wakandais, ainsi que sur North Triangle, le site le plus ancien du Wakanda. Celui-ci s'inspire des ruines du Zimbabwe mais aussi de la tribu Jabari. On découvre aussi pour la première fois une petite ville fluviale. Et la marine wakandaise bénéficie d’une nouvelle flotte aérienne !"
Ryan Coogler a décidé de maintenir le tournage de Black Panther: Wakanda Forever en Géorgie, contrairement à d'autres productions comme Emancipation d'Antoine Fuqua qui ont boycotté cet Etat américain. La raison ? La mise en place d'une loi visant à lutter contre la fraude en durcissant les contrôles d'identité des électeurs votant par correspondance. Cette mesure restreint notamment l'accès aux urnes aux communautés minoritaires et principalement aux électeurs afro-américains.
Après six ans d'absence, Rihanna fait son grand retour avec le titre Lift me up, la musique du générique de fin de Black Panther: Wakanda Forever (coécrite avec la chanteuse et compositrice nigériane Tems, le compositeur Ludwig Göransson et Ryan Coogler). Rihanna interprète également le titre Born again, que l'ont entend après la scène post-générique du blockbuster.
Dans Black Panther: Wakanda Forever, Namor règne sur Talokan, une civilisation sous-marine dissidente issue d'une ancienne communauté Maya. Inspirée par les récits et par les cultures des anciennes civilisations méso-américaines, l’équipe a fait appel à des consultants pour légitimer ses décisions créatives, des décors aux costumes en passant par la narration.
La conception des personnages et de la ville ne reflète pas seulement leurs racines, mais aussi comment le milieu marin est devenu le cœur de leur mode de vie. Il a fallu près de deux ans pour développer le monde de Talokan comme l'explique Hannah Beachler : "Nous nous y sommes attelés très tôt. Où se situent-ils sur le plan géographique ? Comment sont-ils arrivés là ? Comment ont-ils survécu ?"
"Nous voulions que la ville sous-marine soit moderne mais qu’elle comprenne des éléments d'architecture qu'ils auraient été emportés de la surface. La cité se devait d’être mystérieuse, provocante et somptueuse." La chef décoratrice a estimé que la ville sous-marine devait être principalement construite en pierre avec des influences architecturales, colorimétriques et iconographiques mayas.
Le budget de Black Panther: Wakanda Forever est estimé à 200 millions de dollars. A titre de comparaison, voici les coûts des précédents films du MCU, en millions de dollars :
Pour les costumes de la civilisation sous-marine, Ruth E. Carter a travaillé avec des historiens pour les rendre plus authentiques. Mais, par définition, le monde décrit dans le film s'écarte de tout ce qui a existé dans la culture Maya. Elle raconte :
"Cette civilisation évolue sous l'eau depuis des milliers d'années, ce qui nous a offert une plus grande latitude", explique la chef costumière, en poursuivant : "Les costumes de Namor reflètent la tradition qu'il honore et la position qu'il occupe en tant que roi."
"Nous avons utilisé du varech pour fabriquer sa coiffe et sa cape tissée à la main. Nous y avons ajouté des coquillages et des perles si bien que son apparence donne l'impression aux spectateurs qu'il a voyagé dans le temps."
Le combattant de MMA Kamaru Usman apparaît très furtivement dans le film via le rôle d'un guerrier wakandais. Il s'agit de l'un des plus grands noms de cette discipline sportive qui a été champion des poids mi-moyens de l'UFC (un titre qu'il a défendu avec brio cinq fois). En août 2020, il est battu à la dernière minute du cinquième round sur un redoutable coup de pied par Leon Edwards.
Le film comporte une scène bonus qui arrive rapidement après le début du générique de Rihanna, Lift me up, mais ne contient pas, comme c'est le cas habituellement pour les Marvel, de scène post-générique. Le producteur Nate Moore a expliqué à ComicBook :
"Ce film est un peu différent des autres, la tonalité n'est pas la même qu'à l'accoutumé. Nous avons trouvé, et les gens pourront le constater, la fin poétique. Revenir pour dire "Hey, on a mis une blague à la fin du générique" aurait sonné faux et hypocrite."
Comme le rapporte Cinemablend, Marvel aurait approché une star de la World Wrestling Entertainment (WWE) pour le méchant : le catcheur Damian Priest, également surnommé “The Archer of Infamy” (“L’Archer de L’infamie”). Selon Fightful Select, on ne sait pas si le catcheur, dont le vrai nom Luis Martinez, a effectivement auditionné pour le rôle mais les rumeurs vont bon train.