Mon compte
    Black Panther: Wakanda Forever
    Note moyenne
    3,1
    8720 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Panther: Wakanda Forever ?

    808 critiques spectateurs

    5
    129 critiques
    4
    149 critiques
    3
    175 critiques
    2
    145 critiques
    1
    99 critiques
    0
    111 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    8 864 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 octobre 2023
    "Black Panther" revenait en 2022, mais sans le Black Panther suite au tragique décès de Chadwick Boseman deux ans auparavant. Une disparition intégrée à l'histoire et de manière digne sans que cela vienne éclipser le reste. The show must go on comme on dit... Cela permet également d'évoquer les difficultés et les responsabilités d'une succession notamment quand cela arrive de façon brutale avec Ramona qui doit garder son peuple uni et le protéger tout en évitant de nouveaux conflits. Une tâche difficile entre les occidentaux en quête d'un matériau rare et d'un nouveau peuple qui cherche lui aussi à se protéger du reste du monde. Dans "Wakanda Forever", la notion de gentils et de méchants n'est pas aussi basique qu'à l'accoutumée. Ce n'est pas tout noir ou tout blanc et j'ai trouvé le scénario assez mature en ce sens. D'ailleurs, ça fait longtemps que je n'avais pas été "pour" celui qui est décrit comme le méchant. Ce n'est pas une question d'être "contre" le Wakanda, mais de ne pas être "contre" un peuple qui lui aussi se défend et cherche à protéger sa souveraineté. Je craignais un peu la durée, mais le film se regarde facilement. L'histoire est solide à tous les niveaux que ce soit les enjeux que l'on peut qualifier de politiques, le développement des personnages et surtout l'évolution de leur statut, et la conclusion même si tout cela fait penser à un simple film de transition. J'ai plus été convaincu par l'histoire que par les quelques scènes d'action qui sont bien, mais jamais mémorables ou à couper le souffle. Mon intérêt pour ce film doit beaucoup à Tenoch Huerta que j'ai trouvé excellent dans la peau de Namor, qui est probablement le personnage marquant de cette phase 4 qui s'achève donc avec ce film. J'ai vraiment envie d'en voir plus sur lui. Au final, et contrairement à la majorité, j'ai préféré cette suite au premier qui pour le coup faisait trop "premier" film avec les qualités et défauts qui vont avec.
    selenie
    selenie

    6 392 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 novembre 2022
    Très vite on sent que l'équipe du film, le réalisateur comme son scénariste d'ailleurs ont dû bucher dur pour pouvoir faire une suite valable, et on sent que cela n'a pas été facile et force est de constater que le résultat est plutôt laborieux. L'intrigue met du temps à se mettre en place mais surtout on passe un temps fou avec les proches de T'Challa, mère, soeur, guerrières... etc... qui s'épanchant, pleurent et pleurnichent... etc... Le film s'avère donc très bavard, des sempiternelles discussions sur le deuil, sur le héros disparus et le manque qu'il laisse... etc... blablabla... Deux heures donc longues en palabres endeuillées qui dure donc des mois et des mois et donc deux heures d'attente avant de voir arriver la très attendue renaissance de Black Panther (actrice qui manque clairement d'une crédibilité "athlétique"), et l'arrivée de Ironheart. C'est le vrai et gros soucis de cette suite qui n'arrive jamais à couper le cordon avec T'Challa/Black Panther/Boseman et ce, jusqu'à la dernière minute. Heureusement tout n'est pas mauvais, les effets spéciaux restent excellents, on apprécie un humour savamment distillé, souvent drôle mais juste semé avec parcimonie, et surtout le méchant Namor s'avère plutôt intéressant même si l'acteur manque un chouïa de charisme mais avec un royaume et un peuple fascinant. Dommage... Note indulgente !
    Site : Selenie
    RedArrow
    RedArrow

    1 682 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 novembre 2022
    Comme le monde entier a été choqué d'apprendre la mort prématurée de son interprète Chadwick Boseman, le Wakanda ne pouvait évidemment pas échapper à la déflagration déclenchée par la disparition de son roi T'Challa alias Black Panther. C'est donc logiquement sur une très touchante émotion issue de la triste union entre la réalité et la fiction que s'ouvre "Wakanda Forever", nous ramenant au coeur de ce royaume imaginaire et de ses habitants pour nous faire partager leur désemparement d'une sincérité allant bien au-delà du cadre d'un énième film de super-héros. Dans un ultime hommage populaire, accompagné par les pleurs de sa mère Ramonda et de sa sœur Shuri, incapable de tourner la page, "Wakanda Forever" referme son douloureux prologue sur un sigle Marvel Studios cette fois personnalisé, silencieux et annonciateur d'un film où l'empreinte de Chadwick Boseman et de son personnage laissée sur cet univers se fera toujours ressentir...

    Un an après ce décès, un Wakanda plus fragile et ses stocks de vibranium révélés au monde attirent désormais l'oeil des nations étrangères désireuses de s'en emparer (la France est bien sûr de la partie) mais, devant le refus intransigeant de la reine Ramonda de céder à leurs exigences, ces derniers se mettent à chercher d'autres potentiels filons de la précieuse ressource. Alors qu'une plateforme pense en avoir détecté en plein océan Atlantique, elle est attaquée par un mystérieux peuple venu des fonds marins...

    Crevons tout de suite l'abcès du principal défaut de ce "Wakanda Forever": le film semble long, beaucoup trop long, comme s'il ne parvenait jamais à trouver un équilibre satisfaisant entre tous les pans de son récit, ce qui le condamne à un rythme en dents-de-scie entre ses phases les plus spectaculaires et ses passages plus intimistes sur une durée qui paraît s'éterniser au-delà du raisonnable. On s'en doute, la manière d'insérer la triste destinée du Black Panther d'origine et ses répercussions sur chaque personnage à une toute nouvelle histoire n'a pas dû être une mince affaire, obligeant le long-métrage à un déroulement en forme de va-et-vient où chaque nouveau pas effectué par le scénario se doit d'être souligné en corrélation avec la souffrance et l'évolution de l'entourage de T'Challa. En cela, et même s'il y a toujours de vrais moments forts sur le deuil collectif de ses protagonistes au fil des péripéties, la progression de "Wakanda Forever" s'en retrouve ankylosée, un peu comme si le film adoptait l'allure d'un coureur de marathon ayant un méchant point de côté tout au long de sa course.

    Pour autant, est-ce là à dire que "Wakanda Forever" fait figure de déception ? Non, tout de même car, en tant que point final d'une Phase 4 du MCU quelque peu dispersée (de l'avis général), le film de Ryan Coogler semble au contraire se recentrer sur le meilleur de ce que peut offrir un film Marvel digne de ce nom.
    D'abord, en y introduisant avec réussite un nouveau pan de l'univers des comics avec l'arrivée de Namor (Tenoch Huerta Mejía) et de son monde sous-marin: de l'excellente séquence de premier assaut à l'exploration de la cité des mers, cette relecture esthétique façon civilisation maya réussit complètement à s'imposer, sans souffrir de la comparaison avec un certain "Aquaman", tout en offrant des origines et un parallèle pertinents avec le Wakanda sur la position à adopter face à un monde colonisateur (sans compter une superbe identité musicale par-delà les sons wakandais).
    Ensuite, outre une Riri Williams/Iron Heart à laquelle l'intrigue trouve une place judicieuse pour faire ses premiers pas dans le MCU, en faisant plus que la part belle aux membres féminins éminents du clan royal endeuillé: à commencer par la mise en avant forcément attendue de Letitia Wright, traduisant sans mal toute la douleur intérieure de cette petite sœur orpheline pour en faire le moteur d'une future affirmation d'elle-même dans l'urgence de situations de plus en plus délicates, et celle d'Angela Bassett, une reine-mère à la fois grandiose et imprégnée par la tragédie, qui impacte de son charisme chacune de ses scènes (celle du Conseil, où elle fait tomber le masque de souveraine, est absolument déchirante). Okoye (Danai Gurira) et Nakia (Lupita Nyong'o) auront aussi plusieurs moments pour briller, même si la deuxième mettra clairement un peu plus de temps à s'imposer dans le film (avouons que son absence durant un bon premier tiers n'était pas si dérangeante, et on adore Lupita Nyong'o pourtant !). Les personnages d'Everett Ross (Martin Freeman) ou de M'Baku (Winston Duke) assureront un rôle plus anecdotique mais sympathique tandis que le retour de Valentina (Julia Louis-Dreyfus) sera le seul bémol notable de l'ensemble sur ce point, à cause d'une approche cassant quelque peu le côté énigmatique installé lors de ses précédentes apparitions.
    Enfin, au-delà des problèmes rencontrés par sa durée, "Wakanda Forever" offrira un spectacle malgré tout solide et cohérent, où l'humour Marvelien en restera cette fois à une dose rudimentaire pour laisser le temps à ses camps d'exprimer de réelles divergences de fond amenées à se confronter en résonance d'un certain ordre mondial, le tout pour bien entendu aboutir sur des affrontements tantôt impressionnants tantôt inaboutis (à l'image de certains FX, un défaut récurrent des films Marvel, et la dernière partie peine à maintenir un souffle épique) mais aussi pour laisser ses personnages guérir de leurs détresses respectives derrière les enjeux belliqueux.

    Même s'il est bien difficile d'oublier son côté interminable et mal rythmé, "Wakanda Forever" a donc le mérite d'achever la Phase 4 du MCU sur une note assez satisfaisante, qui pousse l'univers wakandais et ses héros dans des retranchements inédits en vue de les faire grandir dans des perspectives plutôt réjouissantes pour l'avenir (on veut déjà tous les revoir), en n'oubliant pas de se teinter d'un vrai bel hommage à un membre éminent des Avengers disparu trop tôt.
    Au tour désormais d'Ant-Man et de la Guêpe, et surtout de Kang, d'en démarrer une nouvelle en 2023 sous de meilleurs auspices. Et aussi, espérons-le, d'une menace bien plus dangereuse sur le long-terme...
    Jorik V
    Jorik V

    1 282 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 novembre 2022
    C’est peu dire que Marvel et le Marvel Cinematic Universe ont eu à faire face à un sacré défi de taille avec la mort de l’interprète du rôle-titre, décédé prématurément de la suite d’un cancer foudroyant. Il y avait pléthore d’options et la voie choisie ici est à la fois respectueuse et plutôt logique, l’entame expliquant la cause sans chercher à inventer et l’épilogue laissant infuser un joli moment d’émotion. Les choix sont parfois surprenants mais toujours pertinents. Ryan Coogler a donc dû, après un premier épisode très réussi, jongler avec un cahier des charges Marvel plus qu’imposant et restrictif et cette disparition inattendue qui appelait forcément un hommage. C’est peu dire que c’était presque mission impossible et que lui et toute son équipe s’en tire clairement avec les honneurs. Car oui ce « Black Panther : Wakanda Forever » est plutôt réussi et qu’il remplit son but d’être un divertissement de qualité et qui en met plein la vue.

    Et pourtant, s’il est impressionnant et étonnant ce n’est pas vraiment là où on aurait pu le penser. En effet, le blockbuster Marvel est plutôt chiche en scènes d’action et séquences spectaculaires pour un film qui dure presque trois heures. Et on peut dire que les trois gros moments de cette séquelle dédiés à cela sont courts et peu mémorables, hormis peut-être le final. Heureusement d’ailleurs, car sans cet affrontement qui clôt le film entre le peuple du Wakanda et le peuple sous-marin de Talokan, il y aurait eu un manquement clair et une frustration que ne peut se permettre un blockbuster de la sorte comme tout bon film à grand spectacle qui se respecte. Et, pour une fois, l’antagoniste principal du long-métrage en impose et ce n’est pas si courant chez Marvel. En effet, les méchants sont souvent l’un des talons d’Achille du MCU. Là rien à dire, Namor et son interprète en impose. Même avec ses ailes ridicules aux pieds, faisant penser à un héros de la mythologie grecque, il est un opposant de chic et de choc au Wakanda. Avec un passif, un bagage émotionnel et une histoire propre. D’ailleurs on risque de le retrouver dans le futur de la Maison des idées.

    En revanche, ce qui est plus étonnant c’est que cette suite lorgne bien plus du côté de « Avatar » ou du « Aquaman » de la concurrence que du côté de la mythologie du premier « Black Panther ». En choisissant de mettre en lumière Namor et son peuple sous-marin, on pense forcément à l’Homme poisson de chez DC, ce qui paraît logique. Mais aussi, et ça l’est peut-être moins, au mythique film de James Cameron dont la suite arrive enfin le mois prochain. Et on est presque dans le plagiat au niveau visuel ce qui ne joue pas en faveur du film Marvel. Ceci mis de côté, on se passionne pour les intrigues géopolitiques mises en branle dans le scénario et l’aspect visuel (décors et effets spéciaux toujours aussi dantesques et bourrés d’idées) qui sont les points forts du film et font que même s’il est inutilement long, on ne voit pas trop le temps passer. Une suite peut-être pas au niveau de l’original mais qui s’en sort tout de même plus que bien au vu du contexte. Quant à la succession derrière le masque de Black Panther, c’est une évidence et ce n’était pas vraiment un secret pour personne...

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Yetcha
    Yetcha

    904 abonnés 4 415 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 mars 2023
    Une bonne suite de cet univers africain super classe avec une domination féminine qui fait du bien à voir. L'introduction d'une nouvelle espèce apporte un vrai plus et les costumes sont splendides. On ne voit pas le temps passer et on prend un vrai plaisir, ce qui est loin d'être le cas dans d'autres productions Marvel.
    Naughty Doc
    Naughty Doc

    925 abonnés 443 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 novembre 2022
    Pour ma part c'est sans forcer dans le haut du MCU et pour des raisons toutes simples : en 2h40 (où chaque scene a sa place selon moi), Coogler arrive à accomplir une tache ultra compliquée. A savoir creer une suite qui tienne debout, plus ambitieuse, mais aussi ultra respectueuse de Chadwick Boseman. Le truc super est qu'on aurait pu tomber dans le musée au mort type Fast & Furious 7 a grands coups de clins d'oeil et de doublures numériques, mais là pas du tout.

    L'intro montre la disparition de T'Challa (avec humilité) et ensuite on avance en travaillant tous les persos et l'univers. Que peut faire le Wakanda sans protecteur ? Comment pallier l'absence d'un Black Panther lorsque la nation est menacée ? Comment avancer à une place qui n'est plus la nôtre ?
    Tout lecteur de comics connait ce point de départ (notamment chez un certain Miles Morales) et à ce titre le perso de Shuri est une réussite. Laetitia Wright et Angela Bassett (qui a d'ailleurs une super scene qui rappelle que cette actrice c'est pas n'importe qui) portent le film et le poids emotionnel de l'intrigue...mais c'est vraiment Tenoch Huerta qui tire la couverture vers lui. Namor est ultra charismatique, super badass et surtout respectueux de son tempérament des comics (charmeur et sensible mais avec une poigne de fer et une fierté à toute épreuve).
    Ainsi niveau direction artistique j'aime beaucoup ce que Beachler et Ruth E Carter (la costumiere culte de Do the Right Thing) pour la cité de Talocan. Les séquences au Yucatan sont tres belles et l'inspiration maya offre une identité interressante , en plus d'avoir un monde sous-marin "credible" (les acteurs ont été dans la flotte quoi).

    Ludwig Goransson livre encore un banger musical ultra riche et varié.
    L'intro de Riri Williams m'a également plu mais on commence à tomber dans les defauts : tres vite le cahier des charges revient pour terminer sur un climax plus classique (mais pas deplaisant), et les scenes avec Martin Freeman servent litteralement a rien à part faire une tentative d'ancrage international. Il y a un petit ventre mou au 1er tiers (mais assez contrebalancé) et meme si Namor est un mechant reussi, là encore ses enjeux personnels dont relativement vite eclipsés par son impulsivité (et le côté plus classique du récit sur la fin)
    Techniquement les FX sont carrés sauf certains plans à utilisation du volume (sans doute rajoutés après).

    Mais en tout cas une bonne suite pour moi, et ça fait plaisir de pas voir du comic book movie bardé de vannes ou de cynisme.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    707 abonnés 2 748 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 octobre 2024
    Film anecdotique de 2h40, la suite de Black Panther est d'un ennui total. C'est mou, désincarné, sans consistance et surtout beaucoup trop long. Les scènes de combats sont illisibles, et ne dégagent aucun souffle épique. Pire que le premier volet, fallait le faire...

    https://www.lavisqteam.fr/?p=66682

    https://www.cineserie.com/news/cinema/black-panther-wakanda-forever-faut-il-rester-a-la-fin-du-generique-5497701/

    https://www.cineserie.com/news/cinema/black-panther-wakanda-forever-decouvrez-namor-le-mechant-du-film-marvel-5497021/

    https://www.cineserie.com/news/cinema/black-panther-wakanda-forever-qui-sont-les-midnight-angel-5498830/

    https://hitek.fr/bonasavoir/black-panther-wakanda-forever-que-signifie-imperius-rex-slogan-namor-_1298

    https://hitek.fr/actualite/marvel-10-pires-films-mcu-_49862
    Roub E.
    Roub E.

    1 001 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 septembre 2023
    En plus de la baisse d intérêt général pour les films de super héros, le studio persuadé que le simple nom Marvel suffisait à remplir les caisses à pris la sale habitude de livrer des films bâclés qui ajoutaient au manque d idées nouvelles une laideur sans nom. Ce n est pas le cas de Wakanda Forever. On sent plus de soin et de travail dans le décorum et permet au film de sortir un peu du moule des dernières Marvelleries. Notons aussi un effort sur l écriture avec des personnages qui ont un véritable arc narratif (c est normal mais on avait perdu l habitude). C est d autant plus notable pour plusieurs personnages féminins qui ne jouent plus les faire valoir mais qui prennent les choses en main. Dommage cependant que le méchant soit aussi quelconque, que le film soit trop long pour son propre bien, que les inévitables « bagarres » n arrivent plus à susciter l intérêt ou créer de la tension, dommage aussi que les scènes marines aient déjà été ringardisées par Avatar 2. Mais malgré ces défauts Wakanda Forever a le mérite de sortir Marvel de la médiocrité dans laquelle il s enfonce depuis de nombreux films.
    islander29
    islander29

    882 abonnés 2 384 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 février 2023
    Un film que j'aurais personnellement raccourci de trente minutes, j'ai piqué un petit roupillon à la première heure, mais ce n'est pas la faute du film, plutôt de certaines personnes qui devraient mieux dormir la nuit (no comment, sourire).....Pour redevenir sérieux, le scénario n'est pas toujours clair, il y a une confusion due à de nombreux noms propres et personnages secondaires, le film n'est pas indigeste non, mais c'est une sorte de compote entre Spielberg et Cameron, deux génies du septième art ( personnages bleus, hélicoptères d'avatar, écran tactile, etc....°) Tous les personnages sont "noirs" ce qui est assez intéressant, ça change, sauf deux acteurs blancs dont Julia Louis Dreyfuss que je retrouve avec plaisir (série Seinfeld,, série new yorkaise à découvrir absolument si vous avez moins den trente ans);. donc scénario confus, beaucoup de personnages, et une histoire qui ne tient pas en haleine, avec des longueurs;....UN film que je conseille quand même, car il est bien interprété, à des effets spéciaux convaincants, te un côté futuriste visionnaire (toujours l'effet Spielberg), si vous voulez rajeunir un peu, goûté à l'imaginaire des black panters, à la culture Black, vous pouvez vous laisser guider......
    Acidus
    Acidus

    741 abonnés 3 725 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 juin 2023
    Suite sans grand intérêt à cause d'un scénario peu inventif, peu crédible et sans réels enjeux. Avec une durée bien longue pour ce qu'il a à proposer.
    Sûr que les amateurs d'action et d'effets spéciaux seront repus. Pour les autres dont je fais partie, il faudra endurer une accumulation de clichés et des scènes à rallonges qui flirtent avec le ridicule.
    A ce niveau, on n'est plus dans le divertissement mais dans le fout*ge de gu**le.
    Benito G
    Benito G

    681 abonnés 3 162 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2022
    Au-delà de l’interprétation quasi parfaite de Tenoch Huerta en tant que Namor, d’autres acteurs brillent de mille feux. Effectivement, Angela Bassett (interprète de la Reine Ramonda, mère de T’Challa) procure une prestance qu’on ne soupçonnait pas à son rôle de reine mère. Quant à Letitia Wright (Shuri), elle est au cœur du film. Comme vous vous en doutez, c’est elle qui devient la nouvelle Black Panther. Bien que convaincante dans son rôle de Shuri, lorsqu’elle enfile le manteau de l’héroïne nous sommes moins transportés. Il manque quelque chose. Sur bien des aspects elle fait pâle figure comparée à ses homologues Black Panther : Killmonger et T’Challa. L’ajout d’autres accessoires à sa tenue aurait pu lui apporter une prestance supplémentaire.

    Malgré cela, l’affrontement final a tenu toutes ses promesses. Il y a un monde en termes d’intensité entre Black Panther Wakanda Forever d’un côté et Black Adam sorti un mois plus tôt. Avec BPII on sent les coups et la tension est palpable ! Namor et Shuri sont prêts à s’entretuer et à aller jusqu’au bout ! Et ça fait plaisir de voir un Marvel comme ça !

    Et puis nous pouvons applaudir Marvel parce qu’ils ont pris une décision très intelligente : ils ne tuent pas leur antagoniste cette fois-ci! Namor is alive ! Et il risque de teaser un avenir sanglant pour le monde entier! En effet, Shuri et Namor ont tissé une alliance forte. Si à tout moment l’un de leurs pays est attaqué, cela entraînera, pour sûr, une guerre mondiale ! À suivre ! En tout cas, on ne peut que penser à Michael B. Jordan qui aurait bien pu profiter de plusieurs autres films mettant en avant son personnage de Killmonger… Bien qu’il fasse une apparition dans une scène de BPII. Mais cela est loin d’être suffisant. Enfin bon, rien n’est impossible avec l’existence du multivers…

    En bref, Black Panther Wakanda Forever a réussi à s’émanciper de son Black Panther originel interprété par Chadwick Boseman. Bien que son ombre plane tout au long du long-métrage, principalement au travers de ses proches qui ont du mal à faire le deuil. Le parallèle avec notre monde est d’ailleurs saisissant. Les acteurs ne jouent pas, ils vivent chacune des scènes. Nous rappelant de plus que nous ne pouvons qu’être attristés par son départ… En tout cas de là où il est, Chadwick peut être rassuré, car son héritage est entre de très bonnes mains!
    Fabien S.
    Fabien S.

    568 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 novembre 2022
    Un très bon film Marvel . Un très bon deuxième volet. Un magnifique hommage à Chadwick Boseman . Tenoch Huerta Mejia incarne avec brio l'antagoniste Namor.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    784 abonnés 1 542 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 novembre 2022
    Suite du "Black Panther" de début 2018, revoici nos super-héros africains de nouveau confrontés à une super menace venue des océans cette fois.
    Comme il y a presque 5 ans et ce premier opus, le rendu final est coloré et agrémenté de belles scènes d'action.
    Malheureusement, l'ensorcelant Chadwick Boseman disparu trop jeune (en 2020) méritait mieux que cette suite fadasse, longue et sentant le copié/collé de tellement d'autres Marvel.
    2h42 d'un film fantastique sans accroche émotionnelle de mon côté : c'est bien regrettable !!
    Ennuyeux !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    moket
    moket

    545 abonnés 4 356 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 septembre 2023
    Déjà pas particulièrement fan du premier volet, je suis resté complètement à côté de celui-ci, terriblement long, sans enjeux majeurs, sans originalité, sans émotion. Quelques effets pyrotechniques et c'est tout.
    Audrey L
    Audrey L

    654 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 février 2023
    Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé... Wakanda Forever ne sait pas très bien comment gérer la disparition (tragique) de Chadwick Boseman, on le sent très solennel (il passe littéralement tout son temps à revenir sur la douleur de la perte du frère et Roi) et pourtant très volontaire pour tourner la page en allant de l'avant. La première heure du film nous a ennuyé, l'émotion ne prenant pas (le forcing sensible, gros plans larmoyants et musique pompeuse, ça nous survole) et le contexte narratif étant carrément bordélique : on saute de ville en ville, aux besoins d'un scénario qui veut introduire trop de choses à la fois. spoiler: La tentative de vol des ressources du Wakanda par les Nations, le peuple sous-marin du Roi Namor (et son histoire originelle) qui est en guerre contre le monde entier (et surtout le Wakanda), une étudiante qu'on devine immédiatement être l'introduction de Iron Heart, idem la formation de la nouvelle Black Panther et ses guerrières volantes, on enterre pas mal de monde (sans spoiler), on retrouve Martin Freeman juste pour se rappeler qu'il était dans le premier film (il ne sert à rien), et évidemment le constant lien qui revient sur la disparition du Roi...
    Un scénario trop gourmand, qui n'est pas forcément difficile à suivre (les 2h45 sont là pour ça), mais ne nous donne jamais l'impression de vouloir approfondir une sous-intrigue après l'autre, il faut qu'il avance, coûte que coûte. On se retrouve donc avec un méchant casé en cinq minutes (avec moult flashbacks), qui ne nous fait subjectivement pas beaucoup d'effets (un gars en slip, au brushing parfait alors qu'il plonge et sort continuellement de l'eau - Schwarzkopf, effet béton ? -, avec des ailes aux pieds - on ne sait pas trop pourquoi... - et dont le charisme inexistant n'a d'égal que sa fin de lâche... Vraiment, un méchant en carton). On repense d'ailleurs au combat final expédié et illogique spoiler: (il n'est pas très finaud, ce Namor, car à défaut de mourir pour l'Honneur comme un bon chef, il revient vers son armée cent fois plus avantagée que celle du Wakanda... et demande la reddition.
    On lui propose une partie de Risk, histoire de comprendre la stratégie de guerre. Aussi, quoi de plus dépaysant en fin d'année 2022 que des bonshommes bleus qui vivent dans la mer et veulent protéger leur Nature (les Naavis n'ont qu'à bien se tenir, ceux-ci ont un look en plus, celui de l'équipage de Davy Jones des Pirates des Caraïbes). C'est un euphémisme de dire qu'on a trouvé plus intéressant (et charismatique) le groupe de femmes guerrières (la Princesse, l'étudiante et la Générale) qui cherchent à se battre tout en s'appropriant le lourd héritage du Roi déchu. Elles sont la vraie bouffée d'air de ce Marvel, qui arrive à nous y intéresser, à nous les faire aimer, à vouloir les revoir dans d'autres batailles (plus palpitantes, on l'espère), bref les vraies Black Panthers ont enfin sorti leurs griffes. Dommage que dans cette magnifique introduction d'héroïnes valeureuses (et classes), on doive se coltiner des ralentis à chaque scène d'action (c'est d'un ridicule...), couplé à des fonds verts dégueus (les arrière-plans sont moches), et un méchant qui est surtout un poisson-clown.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top