Black Panther: Wakanda Forever
    3,1
    8347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Panther: Wakanda Forever ?

Noah N
    Noah N

Publiée le 20 mars 2024
    Ce film est à mes yeux le second meilleur Marvel que j'ai vu et le meilleur film de l'année 2022 (désolé Maverick et Avatar).
    Dès le début, tu sens que le film tient à rendre hommage à Chadewick. Ce Marvel n'est pas un ensemble de scènes d'action comme on a toujours connu, c'est avant tout un deuil pour tous les fans. Quand les personnages partagent leurs ressentis, ce sont les acteurs qui parlent, pas leurs personnages. La musique est incroyablement génial et triste, tout comme la chanson de Rihanna. Ryan Coogler a réussi haut la main à nous pondre un film bien ficelé avec une incroyable mise en scène, un scénario bien adapté à la réalité, respectant une continuité avec le 1, et de très bonnes scènes d'action.
    L'introduction de Namor et d'IronHeart tiennent bien la route (hâte de voir sa prochaine série). Les origines de Namor sont bien racontées et on peut en conclure que le peuple Wakanda et le peuple Takonan sont les mêmes et partagent les mêmes valeurs.
    Quant à l'héritage du Wakanda, Shuri a bien repris le flambeau et nous promet du lourd pour la suite. Les sentiments de chaque personnage sont compréhensibles et on partage la même chose.

"Wakanda Forever" est très émouvant et comme "Fast & Furious 7", il a réussi à rendre hommage à sa tête d'affiche. J'ai pleuré à de nombreux moments et comme ce qui s'est passé dans la salle de cinéma, les applaudissements sont mérités. Mais le nom de T'Challa ne sera jamais mort en vain.

Je ne le dirai jamais assez mais ... "À notre regretté ami CHADEWICK BOSEMAN".
    Dadou1509
    Dadou1509

Publiée le 12 novembre 2022
    Depuis End Game je n'etais pas convaincu des nouveaux Marvel. Voilà un Marvel digne de ce nom! Nous sommes embarqué par l'histoire dès le début.
    Letitia Wright qui joue la princesse Shuri nous entraine dans son jeu d'actrice avec une grande intensité. On sent la présence de l'acteur Chadwick Boseman tout le long du film ( un bel hommage). Tout est à sa place dans le scénario, pas de temps mort. Bravo pour ce superbe moment.
    Nico Lclx
    Nico Lclx

Publiée le 23 février 2023
    Soporifique, sans intérêt, incohérent...
    Pierre Lebihan
    Pierre Lebihan

Publiée le 12 novembre 2022
    Lourdingue, répétitif, interminable, sans intérêt. Le film est une boucle sans fin d'une histoire beaucoup trop longue et plate malgré quelques passages accrocheurs. Déçu.
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 14 février 2023
    Film vu avec et pour mes enfants.

Nul dans l'ensemble : long, pénible, que de l'action et quasiment pas de scénario.

Quelques bonnes images et encore.

Pire que tout : l'introduction du film où les méchants sont les Français, et là c'est clairement dit, avec le nom "France" et les uniformes des acteurs qui sont ceux des soldats français.

Heureusement nous ne sommes pas comme les Russes, nous n'avons pas à supporter depuis 15/20 tous les ans des dizaines de films ou de séries made in USA stupides où nous sommes systématiquement présentés comme les méchants.

Ne perdez pas votre temps, allez voir un vrai film !
    Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

Publiée le 15 novembre 2022
    J’avais adoré le premier Black Panther et j’espérais vraiment que le deuxième soit à la hauteur. Verdict : globalement oui. Tout d’abord, comme on s’y attendait, le film fait un bel hommage à l’acteur Chadwick Boseman décédé du cancer il y a deux ans. Le réalisateur Ryan Coogler a trouvé le ton juste pour des moments à sa mémoire vraiment émouvants. On retrouve aussi tout l’univers du Wakanda que je trouve juste excellent que ce soit les personnages (Shuri, Okoye, Nakia, M’Baku) ou la direction artistique qui offre une belle affirmation de la culture africaine avec les designs des costumes, des armes, des écritures et cérémonies mais surtout la musique de Ludwig Göransson (Tenet et oscarisé pour Black Panther 1) qui combine musique épique, moderne et traditionnelle africaine. Semi-déception c’est la civilisation de Namor qui est bien moins intéressante et « stylée » que le Wakanda mais c’est suffisant pour l’intrigue du film. La nécessité d’avoir des enjeux et un vilain est parfois un peu en tension avec le développement du deuil mais Ryan Coogler s’en sort bien pour concilier les deux. Il faut aussi reconnaître certaines longueurs (2h42 quand même). Ça ne vaut pas le premier mais tout de même un bon Marvel ! (et ça devient rare de nos jours diront certains)
    Adrien
    Adrien

Publiée le 14 novembre 2022
    Franchement, un film vraiment excellent !!! Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, captivant du début jusqu'à la fin. Aucune longueur, aucun temps mort. Les 2h41 du long métrage passent vite. Un très bel hommage à Chadwick Boseman. Les acteurs sont excellents, les décors magnifiques, le scénario et les dialogue sont très bien écrits et la musique est sublime. De l'action, de l'émotion et un peu d'humour. spoiler:
    J'ai bien aimé le fait que maintenant c'est Shuri qui porte son propre costume de Black Panther ainsi que le deuxième costume d'Iron Heart au Wakanda spoiler:
    . L'acteur qui joue Namor est super charismatiques. Ce film est une très belle surprise, je l'ai trouvé meilleur que le premier volet. Bref, un excellent film qui vaut trop le coup !!! Attention, il y a une scène au milieu du générique de fin !!!
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 12 novembre 2022
    Je ne sais que penser de cette histoire de wakanda super évolué pour un pays africain mais ce qui est sûr c'est que sans Chadwick cette suite et ridicule et peu crédible et pleine de cliché, on a maintenant une Iron girl et une princesse combattante et scientifique.
    Si vous avez 2h30 a tué allez-y.
    nathalie mogade
    nathalie mogade

Publiée le 14 novembre 2022
    Ce soir j’étais au théâtre. J’ai été voir une pièce de théâtre, tellement il y avait des dialogues. J’ai cru voir une mauvaise pièce de théâtre de mythologie. Nul nul nul ! Le black Panther 1er avait cette saveur de l’Afrique (la musique, les traditions, les paysages, les gens). À celui-là on a retiré toute sa substance qui le rendait beau. Un navet ! 2h47. Trop long pour rien. Au bout de 2h enfin black Panther apparaît. Même pas de charisme. Nan les filles vous n’avez pas assurés ! Film Copié bâclé ! Entre avatar et Aquaman. Quelle déception !
    jezot
    jezot

Publiée le 8 novembre 2022
    L'esthétique du film est à couper le souffle.
    Les multiples costumes sont magnifiques et les scènes sur terre et dans l'eau sont extrêmement bien géré.
    Chadwick Boseman laisse peser son absence sur les différents personnages. Le film lui rend un très bel hommage, particulièrement à la fin.
    Le seul bémol est le scénario qui peut paraître redondant par rapport aux autres films Marvel. Les enjeux sont simples mais ceci permet de laisser du temps pour creuser en profondeur et faire évoluer les personnages. J'aurais aimé aussi un peu plus d'interaction avec le reste du monde. Le Wakanda est censé s'ouvrir aux autres pays et il aurait été intéressant de développer un peu plus les interactions avec les pays du monde entier.
    Ceci dit, c'est un excellent film et Letitia Wright nous offre une interprétation bouleversante.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 mars 2023
    Une bonne suite de cet univers africain super classe avec une domination féminine qui fait du bien à voir. L'introduction d'une nouvelle espèce apporte un vrai plus et les costumes sont splendides. On ne voit pas le temps passer et on prend un vrai plaisir, ce qui est loin d'être le cas dans d'autres productions Marvel.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 6 février 2023
    Si je reprochais au précédent Panthère noire "trop de clichés sur les traditions africaines", non seulement je trouve qu'on pourrait ressortir la même remarque à cette suite, mais l'aggraver avec les aztèques. Également, j'ai trouvé que le scénario était parfois poussif et tombait dans la facilité.
    Enfin, comme un ami me le faisait remarquer pendant le visionnage, "pourquoi les wakandais et les aztèques n'ont rien fait pour lutter contre l'esclavage (en Afrique, pour les wakandais) et le massacre de leur peuple (pour les aztèques)" ?
    ...
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 12 novembre 2022
    Épisode 30 du MCU ! Je commence à avoir à l’idée que mes goûts changent puisque « Black Panther 2 » est une nouvelle petite déception pour moi. Je n’attendais pas autant ce film qu’un « Doctor Strange 2 » ou même un « Thor 4 », mais j’espérais un long métrage plus marquant et prenant ! C’est pas fou ! Il avait la lourde tâche de faire aussi bien que le premier tout en prenant en compte évidemment la disparition de son acteur principal. « Wakanda Forever » n’aura pas le succès du premier c’est clair. Certes, la trame narrative change un peu de ce qu’on a l’habitude de voir (ce n’est pas d’un basique comme « Black Adam » par exemple) et c’est une bonne chose. Ça rend le film plus intriguant et pas facilement prévisible (bien que le 3e acte reste assez banal). La bande son, qui faisait déjà l’une des forces de l’opus de 2018, est toujours composée par le suédois Ludwig Göransson, et est encore une fois particulièrement réussie et immersive. Le film prend son temps pour développer comme il se doit ses personnages. L’action et les effets spéciaux sont bons. J’apprécie toujours également l’ambiance générale servie par un Wakanda et ses décors, les costumes et attitudes des personnages ou bien sûr la musique. Ça fait réaliste, plus que dans « Aquaman » pour ce qui est du monde sous-marin. Okoye a toujours la classe (il semblerait qu’elle va avoir sa propre série). D’une manière générale, j’aime voir que ce sont des personnages féminins et forts qui dominent le casting. La découverte de Namor, qui n’est plus ni moins que le tout premier héro créé par Marvel, était attendu et est un gros point positif de « Wakanda Forever » après visionnage. Le ton est plutôt sérieux pour un Marvel, et à partir de tout cela, je ne peux pas dire que le film est mauvais, loin de là. Seulement voilà, je ne tire pas grand-chose de ce « Black Panther 2 » ! C’est plus un film qui évoque le deuil qu’autre chose. Chadwing Boseman a un très bel hommage, ce qui était important. Ils ont bien géré son absence pour le coup ! Mais j’aurais voulu plus d’intérêt ! Dans les nouveaux arrivants, nous avons aussi Ironheart, qui n’a pas du tout sa place ici d’après moi. C’est juste une intro pour sa série, et je sais maintenant pertinemment que je ne la regarderai pas. Je n’ai d’ailleurs pas non plus été convaincu par le traitement de Shuri, qui manque un peu de charisme et de crédibilité. Côté réalisation, la mise en scène de Ryan Coogler est une nouvelle fois soignée et aboutie, même si moins poussée que pour l’opus d’avant. Le blockbuster est visuellement moins marquant que son prédécesseur. Pour finir avec les points négatifs, j’ajoute que 2h40, ça reste trop long pour ce que le film raconte au final. Et la scène post-générique me semble assez ridicule avec le recul. Bref, j’aurais voulu plus ! Je ne pense pas qu’un troisième épisode soit nécessaire. J’aimerais plutôt retrouver le super-héros dans un « The Kang Dynasty » ou « Secret Wars », ça pourrait être suffisant selon moi. « Black Panther : Wakanda Forever » étant le dernier programme de la Phase IV (si on met de côté le Special des Gardiens de la Galaxie), c’est particulier et pas franchement intéressant de finir là-dessus. 2022 est officiellement la pire année du MCU à mes yeux.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 19 février 2023
    "Black Panther: Wakanda Forever", film Marvel de super-héros américain coécrit et réalisé par Ryan Coogler et sorti en 2022.
    Suite de "Black Panther" sorti en 2018, avec un changement du personnage principal suite au décès de de l'acteur Chadwick Boseman en 2020, qui incarnait Black Panther .
    Un Blockbuster de 2h40 avec des scènes à grand spectacle et aussi énormément de longueurs comme souvent dans ce type de films. Un propos géopolitique sous-jacent plutôt intéressant. Un film techniquement assez bien fait et bien que le contenu soit moyennement pertinent les scènes à grand spectacle maintiennent notre attention. Le spectacle fonctionne.
    cinephilepro
    cinephilepro

Publiée le 10 novembre 2022
    J'ai toujours regardé les marvel quand ils sont sortis
    Le dernier Thor était déjà une nullité mais la on touche le fond... scénario et texte mal écrit et pensé... pourtant les acteurs sont très bon et le budget est considérable pour ne pas en arriver à ce niveau de nullité. Scénariste et producteur, une honte à bannir