Black Panther: Wakanda Forever
    3,1
    8559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Panther: Wakanda Forever ?

Cya
    Cya

Publiée le 19 novembre 2022
    Terriblement affreux. J' ai rarement autant eu envie de quitter la salle. Ce film est un hymne au néant.
    Lauren G
    Lauren G

Publiée le 14 novembre 2022
    Une nullité absolue. Je suis fan de Marvel depuis toujours, et c'est la première fois de ma vie que je m'ennuie devant un film !! Ils ont voulu rendre hommage à Chadwick.... Résultat : 2h40 de scènes fades et tristes.
    Les effets spéciaux sont affreux, les scènes d'actions sont longues et absurdes.
    J'ai détesté ce film !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 mars 2023
    Une bonne suite de cet univers africain super classe avec une domination féminine qui fait du bien à voir. L'introduction d'une nouvelle espèce apporte un vrai plus et les costumes sont splendides. On ne voit pas le temps passer et on prend un vrai plaisir, ce qui est loin d'être le cas dans d'autres productions Marvel.
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 10 novembre 2022
    Un film incroyable. Le développement est plutôt lent mais permet à l'histoire de se développer et de placer les enjeux. La construction ressemble beaucoup à une tragédie grecque. Les costumes sont splendides et Tenoch Huerta en Namor est excellent.
    J'ai passé un très bon moment, étant fan de premier film, je n'ai pas été déçu.
    e p
    e p

Publiée le 19 décembre 2022
    Quelle daube infâme.
    Je suis pourtant une grande fan de blockbuster mais là c'était une pure perte de temps.
    Il ne se passe rien du début jusqu'à la fin .
    Ça chiale tout le temps et le scénario a été écrit par une bande de stagiaires en manque d'affection.
    Si j'avais pu mettre zéro étoile , je l'aurai fais.
    Black panther c'est fini pour moi.
    Vraiment dommage ..
    Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 16 mai 2023
    D'un ennuis mortel, n'est-ce pas chadwick ? Scénario bancal, dialogues absurdes, scènes d'actions très moyennes. Chaque scène, chaque dialogue n'a ni queue ni tête, c'est remplie de clichés et les personnages n'ont aucuns charisme. L'hommage est juste la pour faire croire aux fans que c'est par respect pour chadwick mais non c'est uniquement pour surfer sur le succès du défunt grâce à son décès, c'est malheureux qu'une mort tragique puisse générer la bénédiction d'un box-office en se reposant que sur ça. Triste époque
    Manboy
    Manboy

Publiée le 20 novembre 2022
    Film Nul mais vraiment nul. Aucun moment impressionnant des combats ridicul. Du suspent non présent. Tellemznt de référence à la culture africaine que ça en deviens saoulant. Film que je déconseille fortement
    Marwan El Niser
    Marwan El Niser

Publiée le 9 novembre 2022
    Le plus dure dans une suite c'est de faire aussi bien voir mieux et le paris est réussit, une histoire qui tient la route et des effets visuels toujours aussi beaux, on peut même dire qu'ils surpassent le précédent. N'oublions pas l'hommage rendu à notre Black panther, Chadwick Boseman restera dans nos mémoires à jamais. Long live the King
    Peter DL
    Peter DL

Publiée le 10 novembre 2022
    Bien, on va essayer d'être objectif et honnête m'affranchissant de toutes les critiques gratuites et lénifiante anti marvel ou prônant d'autres films de DC comics comme s'il y avait une lutte stérile à arbitrer ou encore les "c'est commercial et patati". Quand vous aurez fait fi de tout ce baratin... vous pourrez lire les vrais critiques :
    Est-ce une bonne suite par rapport au premier qui avait fait 1,3Mds de recette ? Oui, est-il meilleurs ? franchement non. Le départ de l'acteur charismatique manque cruellement mais le film ne démérite pas
    Les plus : les décors, l'ambiance, les effets visuels (quand je lis ça va mal vieillir... dans ce cas tous les films avec des CGI vont mal vieillir ça ne veut strictement rien dire), la bande son, les acteurs. La réalisation
    Les plus ou moins :) : Le scénario assez conventionnel mais avec une tonalité liée au décès de l'acteur qui a su rendre hommage sans pour autant faire de l'argument commercial contrairement à ce qu'on peut lire ça et là !
    Les moins : Long très long, trop long sans doute trop de chose à dire sur 2h43. Trop mou. Pas trop de risque
    Mérite plus 3,5 ou 4 que 4,5 mais malheureusement il faut compenser les avis sans avoir vu le films, ceux qui sont anti comics, ceux qui sont pro ceux-ci... usant :)
    nemo5959
    nemo5959

Publiée le 13 février 2023
    C'etait dur de faire pire que le premier et pourtant ils ont réussis. La seule chose positive comme pour le 1 sont les costumes. Le reste est pompeux, ennuyeux, mal joué, sans aucun intérêt. Et c'est long long long.....
    LenSonicZ
    LenSonicZ

Publiée le 13 novembre 2022
    Honnêtement, c'est le projet du MCU qui moi me faisait le plus peur, entre le décès de Chadwick Boseman, les soucis de production et le choix de ne pas re-caster l'acteur principal, j'avais toutes les raisons de craindre ce film !
    Et au final : j'avais tort........mais pas totalement !

J'ai beaucoup aimé le film, il est excellent, émouvant et même très surprenant à certains moments, mais il n'est pas sans défaut !

Ce film avait la lourde tâche de rendre hommage à Chadwick Boseman et selon moi il ne l'a pas totalement réussi, on sent clairement que le film souffre beaucoup de son absence et ça se ressent dans l'histoire que le film raconte et surtout dans le traitement et le développement des personnages !
    La mort de T'Challa est rapidement illustré au début du film et on en reparle quasiment plus après et ça n'a même pas une réelle importance dans l'intrigue principale (d'autant plus qu'on passe très vite à autre chose, ce qui est dommage car cela aurait mérité qu'on s'y attarde beaucoup plus) !

Pour les autres personnages (La Reine Ramonda, Okoye, Nakia, M'Baku,...), ils ne semblent pas plus que ça affecté par sa mort (ou du moins on le ressent mais pas assez selon moi), mais ils restent malgré tout fidèles au premier film et sympathiques à suivre avec même quelques surprises pour certains !
    Riri Williams/Iron Heart est sympathique mais même si elle a un rôle important dans l'histoire, elle reste quand même très anecdotique !
    Namor est un très bon méchant en plus d'être, selon moi, un très bon personnage et même le meilleur personnage du film !
    Quand à Shuri, c'est au final elle le personnage principal du film et celle qui a la meilleure évolution, spoiler: mais j'ai quand même du mal avec le fait qu'elle devienne la nouvelle Black Panther, je trouve qu'elle manque clairement de charisme et de prestance pour endosser un rôle aussi important dans le film et même dans l'univers Marvel en général
    !

Le reste : L'histoire est très intéressante, les musiques sont cools et les scènes d'action sont toujours aussi géniales et bien réalisés (même si elles ne sont pas vraiment à la hauteur du premier film à mon sens) !

Donc pour conclure, je ne peux pas dire que le film m'a déçu, au contraire j'ai beaucoup aimé, mais malheureusement je n'ai pas aimé le film comme j'aurais voulu l'aimer, car même si le film est très bien et qu'il rend plutôt bien hommage à Chadwick Boseman : je pense qu'ils auraient pu faire beaucoup mieux que ça, et c'est dommage !
    Thomas D
    Thomas D

Publiée le 12 novembre 2022
    Franchement j'ai passé un super moment .... pour un film aussi long . J'avais un peu peur . Alors le premier ne m'avait pas fait kiffer, j'étais sorti de la salle avec un ouai.... sans plus . Mais celui là en revanche je l'ai trouvé mature , sincère et fiable . Les musiques déjà nous plongent dans le game tout de suite . L'histoire et le scénario sont bien ficelés surtout avec ce qui s'est passé pour chadwick.... il y un super message aussi qui nous traverse pendant le film . J'ai adoré la présence d'un nouveau personnage et la colère et la perte qui est évoquée pendant le film . Un seul hic pour les scènes d'actions assez compliquées à suivre .... on ne comprend pas vraiment ce qu'on voit . Sinon à part ça ç était un film touchant et qui amène bien la suite du mcu.
    Hélo Lou
    Hélo Lou

Publiée le 10 novembre 2022
    Difficile de commenter ce film …
    Beaucoup d’émotions pour ma part.
    Mais avec ça une bonne histoire, des personnages que j’adore et de l’humour par moment !

Une belle énergie !
    J’adore
    Fabio De Jesus
    Fabio De Jesus

Publiée le 10 novembre 2022
    Ce film médiocre et la fin de la phase 4 de Marvel se passe de commentaires.
    Commencer par du nul pour finir avec du médiocre, on est pas surpris.
    Sans parler du public qui ne sait toujours pas se comporter face à un film Marvel.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 10 novembre 2022
    La trentième du MCU achève une phase 4, loin d’avoir convaincu. Les promesses s’accumulent dans des pochettes surprises qu’on aura vite fait d’oublier. Cependant, ce second volet, emmené par Ryan Coogler baigne dans le deuil de Chadwick Boseman, un spectre dans une œuvre qui cherche alors à se raccrocher au programme initial. Il n’est pas étonnant d’y voir un hommage, d’une sincérité qu’on ne peut contester, mais au-delà de cette réalité blessante sur la disparition du comédien, il est également apaisant de voir une suite nourrie par l’envie de progresser, dans tous les sens du terme. Il s’agit toujours du principal reproche à une saga, qui piétine sur ses propres gags ou ses caricatures les plus grossières pour en tirer une aventure passablement stimulante. Si ce film ose montrer un peu plus d’humanité dans une première partie plutôt élégante dans sa pudeur, il continue malgré tout de traîner ses mauvaises habitudes quand il s’agit d’opposer les héros à une menace, loin d’égaler un Killmonger percutant.

Pas de T'Challa donc. Ou du moins, pas comme on le pense, afin de justifier la transition, étant donné le visage connu, qui viendra renfiler le costume de la panthère noire du Wakanda. Pourtant, le port de cette armure n’a pas à être l’enjeu du récit, qui offre avant tout de l’espace à ses personnages féminins, afin de s’épanouir et d’en démontrer la pertinence, dans un monde qui n’a pas besoin d’hommes pour reconstruire une nation et l’unifier derrière sa culture. À ce jeu-là, le film mérite autant notre attention que notre réflexion, notamment sur la question d’une figure iconique, à exhiber comme modèle à suivre. L’intrigue nous montre ainsi la vie, là où le premier volet était avare dans la représentation des peuples wakandais et de leurs coutumes, qui s’arrêtent sur des cérémonies de succession. Ici, il y a alors toutes les raisons d’y revenir, mais le constat blesse quand on sort des sentiers endeuillés. Dommage que l’on ne cesse de régresser, jusqu’à nous resservir une origin story à rallonge pour une Shuri (Letitia Wright) à l’aise pour porter les griffes, mais pas assez pour encaisser l’héritage qu’on lui impose.

De ce fait, l’intrigue souffre d’une grande confusion, entre deux sous-intrigues, où le passé et l’avenir de font pas bon ménage. Les maladresses inhérentes au cahier des charges, cadenassé par les studios aux grandes oreilles, qui rejette le colonialisme, alors qu’il se jette dedans avec une hypocrisie déconcertante. Que l’on assiste à une représentation plus riche du pays, à échelle humaine ne devrait même pas être un exploit à ce stade, mais une norme qu’il convient de dépasser. Et de la même manière, Coogler et son co-scénariste Joe Robert Cole ne parviennent pas à trouver le compromis idéal, sachant l’immense carrefour narratif que constitue ce film dans l’entièreté de la franchise. C’est pourquoi l’irruption d’un empire subaquatique a quoi nous frustrer ou désespérer, au choix, quant à la qualité de son leader, homme-poisson volant sans écaille ou charisme. Cette dispute politique ne tourne alors qu’autour de prétextes foireux, comme dans le but de dégraisser l’intrigue, alors que cela provoque l’effet inverse. Le vibranium devient plus que jamais une marque et la cité de Tokalan, un miroir du Wakanda.

Sans plus. Ce regrettable constat s’empile avec les précédents et « Black Panther : Wakanda Forever » n’échappe pas à la sentence, malgré un son ton, indéniablement plus tragique et mélancolique. Le réalisateur s’efface de nouveau pour ne laisser que la confusion et un brin de suffisance spectaculaire en surface. Le spectateur est alors baladé entre deux parties distinctes, qu’il devra gratter pour atteindre le noyau dur d’un récit bien maigre. Les studios doivent également gérer le baby-boom de ses futurs héros en devenir, qui sature la narration et bien plus encore. L’ombre de Boseman a beau apporter plus de force, le film manque cruellement de nous émouvoir ou de nous divertir dans son milieu, et n’a rien d’autre à faire que de scinder son épilogue, témoignant toute la superficialité d’une production qui n’a pas autant d’âme ou de personnalité que sa dernière idole, qui avait au moins la décence d’unifier le public derrière lui.