Black Panther: Wakanda Forever
    3,1
    8347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Panther: Wakanda Forever ?

Xavier T
    Xavier T

Publiée le 9 novembre 2022
    C'est un bon film avec des longueurs et un peu moins prenant que le précédent mais il est chouette quand même
    Koailloux
    Koailloux

Publiée le 23 novembre 2022
    Très décevant, le film tient à peine sur ses pattes, du villain qui provoque l'hilarité générale dans la salle, la centaine de petits et gros détails incohérents provenant de ce qui a été tiré des autres film et du film lui même, les rapports de force très mal évalués, Ryan Coogler n'a aucune idée de la technologie et de l'intellect des personnages qu'il exploite, ce qui donne des scènes ridicule tant la logique de toute la saga infinity war est bâclée... Rien qu'à cela le film ne mérite même pas deux étoiles et je n'ai même pas encore parlé du développement des personnage qui est tellement tiré par les cheuveux, ou parfois inutile, qu'on a l'impression que des scènes ont été coupées au montage car le monteur a eu la bonté de ne pas rallonger ces interminables 2h41 de torture qu'il appelle divertissement avec plus de slow motion et de scenes entre-coupées si bien qu'aucun combat n'est complet. Je préférerai éviter le sujet de la fin, déjà très aléatoire et incomplète, et en particulier de cette scène dans laquelle le spoiler: personnage d'Okoye voit l'entièreté de son développement de femme guerrière qui sacrifie l'amour pour rejoindre l'armée, être bafoué pour la simple volonté de récupérer une récompense LGBT friendly, sans même une explication. La présence d'un personnage lesbienne ne me pose aucun problème, mais était-ce bien une bonne idée d'envoyer bouler l'un des caractères principaux du personnage ?
    . Le film est pour ainsi dire très mauvais, la première scène post générique lui plante le couteau dans le cœur pour abréger ses souffrances, et laisse place à la "seconde" pour lui donner le coup de grâce spoiler: "Black panther will return" véritable aveu de ce film qui ne peut même pas fonctionner seul
    . Je ne vais pas m'attarder plus, mais ce film ne m'a pas plu.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 16 décembre 2022
    La phase 4 du Marvel Cinematic Universe m’a relativement déçu, donc j’attendais plutôt ce film en espérant voir un film plus que correct (car je trouve que Marvel se repose trop sur ses lauriers). En tout cas, je trouve que ce deuxième film “Black Panther” est vraiment moyen même si je trouve qu’ils reviennent légèrement plus vers les bases de Marvel ; par contre, il y a pas mal de choses à revoir.

Selon moi, j’ai l’impression que la réalisation retrouve celle du premier film avec beaucoup d’éléments de la culture sud-africaine ; or là, Ryan Coogler ajoute une autre culture, celle des maya et des atlantes. Et la mise en scène réagit en conséquence ; et cela se ressent dans la musique qui est vraiment bien remixée. Ensuite, le cadrage est très bien maîtrisé et les plans sont assez incroyables et certains sont impressionnants. Sinon, je trouve que les effets spéciaux sur les plans larges sont magnifiques ; par contre, les nouveaux costumes que l’on découvre lors du final sont trop ressemblants à des costumes de Power Rangers. Et je trouve que la lumière est également trop faible dans les séquences sous-marines, ce qui a pour conséquence des plans trop sombres où il est impossible de distinguer les décors.

Le scénario est assez classique ; effectivement, le récit n’est pas si prévisible mais les événements sont logiques et après coup sont assez faciles. Mais la comparaison entre les deux peuples (Wakanda et celui de Namor) a un gros potentiel ; surtout que les lieux sont assez originaux et ils sont très bien exploités. D’autant plus que les personnages ; que ce soit les anciens ou les nouveaux ; sont très chouettes à suivre et sont très attachants, surtout qu’ils ont de bonnes évolutions et un développement plus que complet. Juste certains passages m’ont donné la sensation de remplissage : notamment la plupart des séquences de Martin Freeman et la scène post-générique qui sert juste d’acte de présence.

Je vais quand même recommander ce film car même s’il ne fait pas trop avancer la saga Marvel, je trouve que ce film a une vraie patte et on sent la réalisation de Coogler et le scénario est très intéressant et cela me donne envie de revoir les personnages de Riri Williams et Shuri. Inutile de préciser que le film est un bel hommage à Chadwick Boseman mais l'hommage n'est pas non plus imbuvable ; il est bien jaugé.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 9 novembre 2022
    Croyez moi ou pas , Je n'avais pas trouvé le premier opus si mauvais que ça .
    Alors comme je vais en salle de cinéma à peu de frais (ceux qui me suivent un peu savent pourquoi ....) j'ai donc replongé pour la suite WAKANDA FOREVER , la bande annonce en avait déjà pas mal révélé('hélas!) et je savais que le nouveau roi serait ... Mais dès le début j'ai été agréablement surpris par la façon de traiter la disparition de Chadwick Boseman avec justesse et sans trop sombrer dans le pathos , bravo , un bon point! Le royaume du WAKANDA sans Black panther est affaiblit et le nouvel ennemi est venu de l'océan, NAMOR .
    Shuri joue un grand rôle dans cette suite et c'est pas plus mal (quoique le film déborde un poil trop de féminisme , mais bon ça passe ... )
    .Grande esthétique entre la high- tech et l'Afrique ancestrale , superbes images et fabuleux costumes ! Après ce qui gâche un peu c'est 2h40 de film c'est longuet , un peu trop bavard et les combats sont assez brouillons à mon gout , pour terminer l'antagoniste NAMOR de Talokan ne m'a pas convaincu par contre un plus avec l'arrivée d' IRONHEART.
    Un bon divertissement je dirais de transition , à voir le troisième volet qui sera le juge de paix!
    Paolo C.
    Paolo C.

Publiée le 17 novembre 2022
    fallait s'en douter le premier était déjà moyen mais alors le 2 alors là c'est le pont pont
    c'est long mais d'un long, il ne se passe strictement rien, les scènes d'action sont limites quasi inexistants, on sent les plus de 2h en se demandant çest bientôt fini j'avais juste envie de partir au bout de une heure namor est dégueulasse le film est idéal pour s'endormir devant avec un chocolat chaud pendant les fêtes de Noël
    franchement j'ai préféré black adam
    Roger D
    Roger D

Publiée le 9 novembre 2022
    Un Marvel plus que attendu après le succès énorme du premier et donne un niveau émotionnel particulier suite à la mort de l'acteur principal. Donc ce Marvel est bien différent de ce qu'on peut connaître habituellement et donc je suis un peu déçu niveau action où je les trouvent trop peu nombreuses et pas spécialement spectaculaire et désolé même si je trouve le perso de Shuri cool, elle a pas le charisme de son prédécesseur. Je trouve aussi les méchants moyen, sorte d'avatar mode tueur . Mais le positif reste l'évolution des personnages dont Shuri que je trouve bien amené et celle de la mère encore meurtri par la mort du roi, frère et fils. Cela donne une humanité plus forte avec des choix à faire bon ou mauvais et personne et épargné et on voit pour la première fois le Wakanda mise à mal.
    Après j'aurais adoré enfin malgré la circonstance de voir apparaître même que quelques secondes d'autres Avengers lors des funérailles de T'Challa. Alors je me dis que c'est parce que c'est le rituel qui fait que mais un petit message vite fait aurait été sympathique. En tous cas en résumé un Marvel différent mais agréable à regarder malgré 2h41. Ah oui pas de scène post générique à la toute fin, pouvez partir dès la 1ere scène passé.
    NOTE : 7/10
    San- goku
    San- goku

Publiée le 13 novembre 2022
    J'ai rarement vue un film aussi vide.
    J'ai hésité plusieurs fois à quitter le cinéma ca qui ne m'était jamais arrivé. Le film n'a jamais vraiment commencé. C'était ennuyant et inutilement long aves des dialogues interminable et aucune scène d'action.
    Tout les personnages sont copié. Un aquaman de wish, des avatar de wish un iron man de wish et pour finir un predator de wish. Bref à côté de ce film black adam passe pour un chef d'œuvre
    Jb Glm.
    Jb Glm.

Publiée le 12 novembre 2022
    Le film parfait n'existe pas
    Malgré une production chaotique marquée par la pandémie et le décès de Chadwick Boseman, la suite de Black Panther (2018) réussit à nous montrer un film complet où tous les personnages ont leur importance, mention spéciale à Namor, un antagoniste comme on en voit rarement dans ce genre de Blockbuster
    Julien J
    Julien J

Publiée le 10 novembre 2022
    Comment mettre en dessous de 4 étoiles ce film ?
    Même une personne lambda ne suivant pas l’univers Marvel à qui on explique en 2 minutes le premier volet, ne peut qu’aimer ce film.
    Les images, les sons, les effets spéciaux, les décors, les costumes… Tout est parfaitement réussi et le film arrive à nous prendre aux tripes quant à l’hommage de l’acteur principal disparu entre le premier et le deuxième volet.
    Ce film clos parfaitement la phase IV de l’univers Marvel et la suite se fait grandement désirée…
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 10 novembre 2022
    Pour ma part c'est sans forcer dans le haut du MCU et pour des raisons toutes simples : en 2h40 (où chaque scene a sa place selon moi), Coogler arrive à accomplir une tache ultra compliquée. A savoir creer une suite qui tienne debout, plus ambitieuse, mais aussi ultra respectueuse de Chadwick Boseman. Le truc super est qu'on aurait pu tomber dans le musée au mort type Fast & Furious 7 a grands coups de clins d'oeil et de doublures numériques, mais là pas du tout.

L'intro montre la disparition de T'Challa (avec humilité) et ensuite on avance en travaillant tous les persos et l'univers. Que peut faire le Wakanda sans protecteur ? Comment pallier l'absence d'un Black Panther lorsque la nation est menacée ? Comment avancer à une place qui n'est plus la nôtre ?
    Tout lecteur de comics connait ce point de départ (notamment chez un certain Miles Morales) et à ce titre le perso de Shuri est une réussite. Laetitia Wright et Angela Bassett (qui a d'ailleurs une super scene qui rappelle que cette actrice c'est pas n'importe qui) portent le film et le poids emotionnel de l'intrigue...mais c'est vraiment Tenoch Huerta qui tire la couverture vers lui. Namor est ultra charismatique, super badass et surtout respectueux de son tempérament des comics (charmeur et sensible mais avec une poigne de fer et une fierté à toute épreuve).
    Ainsi niveau direction artistique j'aime beaucoup ce que Beachler et Ruth E Carter (la costumiere culte de Do the Right Thing) pour la cité de Talocan. Les séquences au Yucatan sont tres belles et l'inspiration maya offre une identité interressante , en plus d'avoir un monde sous-marin "credible" (les acteurs ont été dans la flotte quoi).

Ludwig Goransson livre encore un banger musical ultra riche et varié.
    L'intro de Riri Williams m'a également plu mais on commence à tomber dans les defauts : tres vite le cahier des charges revient pour terminer sur un climax plus classique (mais pas deplaisant), et les scenes avec Martin Freeman servent litteralement a rien à part faire une tentative d'ancrage international. Il y a un petit ventre mou au 1er tiers (mais assez contrebalancé) et meme si Namor est un mechant reussi, là encore ses enjeux personnels dont relativement vite eclipsés par son impulsivité (et le côté plus classique du récit sur la fin)
    Techniquement les FX sont carrés sauf certains plans à utilisation du volume (sans doute rajoutés après).

Mais en tout cas une bonne suite pour moi, et ça fait plaisir de pas voir du comic book movie bardé de vannes ou de cynisme.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 8 novembre 2023
    Alors tout d'abord je commencerai par expliquer qu'il ne faut absolument pas lire les commentaires qui ont une note inférieur à 2/5 parce que la plupart des votants sont des "anti-marvel" ou "anti-super héros", non objectif !
    Le film est super malgré l'absence de chadwick boseman ! Les effets spéciaux sont magnifiques. La BO est très belle. Le Wakanda est toujours représenté d'une manière aussi resplendissante et l'intrigue de ce long-métrage est bonne.
    Pour moi le film vaudrait plus 4/5 mais je mets les 5 étoiles pour relever le niveau de certains.
    Bien cordialement.
    HZ
    HZ

Publiée le 10 novembre 2022
    Le meilleur de sa categorie parmi les film de cette annee. A mon avis il est mieu que le premier Wakanda. L'histoire se deroule de maniere consistent; les effets speciaux tres bien faits, et une bonne relation entre les evennements hors l'ecran et sur l'ecran est etablie. Un bon homage a Chadwick Boseman.
    Benoit Royal
    Benoit Royal

Publiée le 16 novembre 2022
    Très déçu de ce deuxième opus dont j'attendais beaucoup. Un scénario indigent, que des femmes en héros, une scientifiques de 19 ans plus intelligente que tout le monde entier, et une nouvelle Black Panter de 50 kg toute mouillée, et une dose de wokisme maintenant systématique, ca devient insupportable ! Heureusement un bon méchant, toujours une très belle esthétique, et de belle scènes de combat qui évitent le désastre total.
    Brandon B.
    Brandon B.

Publiée le 13 novembre 2022
    Black Panther : Wakanda Forever est la suite du premier volet. Cette suite est plutôt un hommage à notre héros de ce film (Chadwick) ! Le grand et l'unique. C'est un très belle hommage qui lui est fait et ce film est clairement bon! Shuri est incroyable "NO SPOIL"
    Cya
    Cya

Publiée le 19 novembre 2022
    Terriblement affreux. J' ai rarement autant eu envie de quitter la salle. Ce film est un hymne au néant.