Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc L.
45 abonnés
1 591 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 août 2018
En suivant les productions historiques russes avec un minimum de régularité, il doit sans doute être possible de maîtriser l’histoire de l’Eurasie sur le bout des doigts en l’espace de quelques années. Cette fois, on retourne encore plus loin que les fondateurs légendaires de l’état russe comme Iaroslav ou Alexsandr Nevsky puisque ‘Rage’ plonge carrément dans les âges obscurs de la Russie, dans un siècle et un lieu non précisé (les contreforts du Caucase ? La fin de l’antiquité ?) qui voit le christianisme remplacer progressivement les anciens religions chamaniques et les peuples slaves sédentaires se heurter aux dernières tribus scythes nomades. Compte tenu de la méconnaissance qu’on a des ces événements qui n’ont d’ailleurs sans doute pas laissé de traces écrites de première main, ce monde de steppes et de collines pelées pourrait tout aussi bien relever de l’Heroic-Fantasy, d’autant plus que le héros Lyutobor semble avoir l’habitude de se transformer en berserker possédé par l’esprit du dieu de la guerre pour mieux déchiqueter ses ennemis à mains nues. Comme toutes les productions historiques russes, ‘Rage’ offre une reconstitution du passé au moins aussi soignée que ce que proposent les films patrimoniaux britanniques, si ce n’est qu’ils possèdent apparemment des stocks de cottes de maille et d’épées bâtardes plutôt que des stock de robes à paniers et d’éventails. A contrario, les codes - visuels, notamment - de ces films ne sont ceux qui prévalent en Europe et aux Etats-unis et les réalisateurs semblent interchangeables, ce qui fait qu’elles ne laissent jamais le souvenir d’une scène esthétiquement mémorable (alors qu’au fond, le sujet s’y prêtait plutôt bien), et donnent plutôt l’impression d’une version friquée des productions Cannon.
je m'attendais a bien pire venant de se petit film russe agréablement surpris d'ou ma note , beaucoup d'action et de sang ne plaira pas a tout le monde
Mode rage : enclenché ! "Skif" en version originale est un film d'action sur fond de vengeance avec Lyutobor qui doit aller sauver sa femme et son fils qui ont été enlevés. Seul contre tous ou presque, car s'il ne peut pas compter sur les siens, il va s'allier avec un prisonnier de la tribu ennemie. Un duo un peu dans la tradition des buddy movies, mais qui va clairement faire le charme de ce film. Leur association fonctionne très bien et les deux personnages se complètent parfaitement. Comme je l'ai dit juste avant, "Skif" est un simple film d'action et il ne faut rien attendre d'autre. On prend un prétexte de base à savoir l'enlèvement et on fait vivre aux personnages toutes sortes de péripéties. Ça pourrait être redondant et pourtant ce n'est pas le cas, car les personnages vivent des choses différentes et rencontrent surtout des peuples nouveaux. Le passage chez ceux qui ne sont clairement pas évolués quand Lyutobor se découvre une force surhumaine est excellent d'ailleurs. Tout le film n'est fait que de combats aussi violents que sanglants. J'ai beaucoup aimé le choix de Rustam Mosafir de filmer la plupart du temps ces moments en continu. On peut parler de petits plans-séquences qui rendent les affrontements très vivants. Il n'y a rien d'original et l'histoire ne réserve aucune surprise, car on devine tout immédiatement seulement, ce "Skif" est un bon divertissement avec des scènes efficaces et des acteurs charismatiques.
Premier constat, ce commanditaire n'est mystérieux que sur le papier tant il est évident dès le début. Suspense zéro ! Par contre on salue les décors et les costumes, les paysages sont magnifiques et en prime un casting alléchant grâce à des vraies "gueules" parfaitement à l'image de ce qu'on peut attendre de ce genre de film. Malheureusement Rustam Mosafir est un réalisateur clairement médiocre, qui se regarde filmé avec une prétention de tous les instants. Particulièrement maladroit notamment dans les scènes de combat, la caméra ayant toujours la bougeotte on ne peut apprécier pleinement les séquences alors même qu'on devine une certaine qualité dans les chorégraphies d'action. Dommage... Site : Selenie
Film d'action russe qui possède une mise en scène pleine de fureur et de maîtrise, mais aussi une histoire particulièrement prenante ainsi qu'une interprétation totalement habiter de la part de son casting. Voilà ce que je pourrais dire pour ce long-métrage bien barbare et sanglant intitulé "Rage" et qui s'impose clairement comme étant une grande surprise et une grande réussite dans le genre.
Dans des paysages désertiques, un mari fraîchement père de famille part rechercher son épouse et fils retenue prisonnière par les loups d'Arès. J'ai retenu de ce film russe de bonnes bastons filmées caméra à l'épaule et en plan-séquence. Ça dépote car plus notre héros avance dans sa quête plus les adversaires seront forts, nombreux et brutaux. A un moment, il y a même un combat contre un je ne sais quel bûcheron russe dans une arène dont la carrure ferait pâlir un Andrei Arlovski. D'ailleurs, pour battre un tel mastodonte, son épée ou son habileté au combat ne suffira pas. Sous l'effet d'une potion, le brave Lutobor entrera alors dans une sorte de...rage (ce qui explique le titre sans doute). Ce qui décuplera sa force comme dans un jeu vidéo quand la jauge est pleine. Tout n'est prétexte qu'à des joutes de toute façon. Les personnages passant leur temps à se lier d'amitié pour mieux se trahir les uns les autres. Le contentieux ne peut se régler qu'au cours d'un combat où ils pourront se réconcilier...ou non. Quant aux fameux dieux, ils ne sont là que pour servir d'alibi à toute cette violence. N'était-ce pas Gainsbourg qui a dit "l'homme a crée des dieux. L'inverse reste à prouver" ?
Rage n’est pas un si mauvais film que cela si on le regarde de façon pas du tout sérieuse. Il y a quelques bonnes idées, quelques bons combats, des décors, des costumes, de la bonne musique, mais à chaque fois qu’il y a un bon point à accorder à ce film, c’est souvent rendu ridicule par la technique, car ce film a vraiment un problème au niveau technique et post-production. Rage se classe dans la section des films qui se regarde entre potes pour passer la soirée.
Un film d’action historique et hystérique. Le scénario est assez vite délaissé pour multiplier les scènes de combats ou le réalisateur est subitement atteint de Parkinson dès que les gars commence à se battre. Pour accompagner ça on ajoute de la musique pas toujours de bon goût. Ça passe quand même un moment car c’est généreux mais c’est plutôt facile.
Je suis toujours un peu réticent avant de voir un film russe car j'ai toujours un peu de mal avec leur façon de filmer et de mettre en scène. Ici, ce qui m'attirait surtout était le côté "Vikings", les désaccords et les combats entre peuplades vivant sur les mêmes terres. De ce point de vue là, on peut dire qu'on est servi, les combats sont beaux, stylés, et rythment le film de bout en bout. Côté lumière, décors et photo, idem. Par contre côté scénario, ça manque quand même d’explications et surtout de fond pour les novices que nous sommes sur cette période de l'histoire.
Ce film russe est surprenant par ses combats, sa violence (extrême parfois), son mélange de médiéval et de barbare à la Mad Max, son ambiance... Intéressant...
Film sans conteste tourné vers l'action, l'aventure et aussi une certaine forme de brutalité qui pourrait heurter un public non averti.Mais c'est indéniable, ce scénario trépidant et cette manière de tourner des scènes d'actions sans véritables temps morts effacent les quelques dialogues peu novateurs dans le genre. Il est vrai que l'esprit Heroic Fantasy plane sur certains plans mais on n'est loin de Conan et sa violence déjà banalisée. Ici çà gicle et çà dépèce à mains nues. Si l'on s'éloigne de cette barbarie, il reste néanmoins des plans aux paysages variés renforçant de plans en plans l'angoissante traversée de cet homme téméraire et pugnace qui en fin de parcours renverse une situation perdue d'avance.Quelques maladresses ici et là ne sauraient gêner la lecture de ce long-métrage passé inaperçu en France dans les grandes salles. Des productions Russes de mieux en mieux préparées et soignées et qui gagnent en public....Affaire à suivre !!
La bande annonce était une claque, le film non. Pourtant il y a du bon dans ce "Viking" sauce russe (le style, le guerrier Kumitza, les décors) et du très mauvais qui le pousse dangereusement vers la case navet (le reste du casting, les perso et maquillages grotesques, le "une semaine plus tard" alors qu'on est dans une légende etc). Bref : ni bon mais pas franchement mauvais.
Il n’y a pas de grandes surprises dans ce spectacle russe mais « Rage » reste un film assez efficace, divertissant, généreux dans l’action et visuellement très réussi. Dommage que les scènes d’action maîtrisées soient un brin épileptique et que le final réserve peu de surprises (on devine le traître dès ses premiers mots dans le scénario) car sinon la jaquette tient ses promesses. Pour ma part, le contrat est rempli et ce fut un bon petit film du samedi soir. Sans révolutionner le genre, je serais curieux de découvrir d’autres réalisations de Rustam Mosafir tandis que j’ai bien accroché au duo Aleksey Faddeev (Lyutobor) – Aleksandr Kuznetsov (Kunitsa) ainsi qu’aux différents décors que j’ai trouvé très beaux.
4 618 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 14 août 2021
Comme nous sommes conditionnés à regarder principalement des productions hollywoodiennes j'ai vu hier soir ce drame fantastique russe et je suis profondément déçu. Bien sûr c'est rafraîchissant d'explorer d'autres cultures et de voir autre chose que des films hollywoodiens de temps en temps. Les scènes de combat étaient bien mais elles auraient pu être mieux faites les effets visuels minimaux aussi mais l'intrigue elle-même était vraiment mauvaise vraiment. Prenez ce que certains pourraient connaître comme l'ancienne tradition slave masquée Koledari. Pour commencer les Koledari n'étaient pas la bande du roi pour jouer de la musique et s'amuser à chaque occasion comme dans cette histoire. Au contraire il s'agissait d'une tradition d'un jour par an équivalente à ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Noël. En outre ils ont dépeint les adorateurs de Veles comme des tribus primitives du 11e siècle vivant littéralement dans les arbres. Sans parler du fait qu'à cette époque le christianisme était déjà bien établi tout comme le statut d'État. Pour vous donner une idée la Serbie également une nation slave avait déjà à l'époque un État pleinement fonctionnel et 100 ans plus tard un Empire dirigé par un tsar qui s'étendait de la mer Adriatique à la mer Noire à l'est et à la Méditerranée au sud. Alors comment les Russes pouvaient-ils vivre dans les arbres c'est impossible. Manifestement aucune recherche sérieuse n'a été faite ici. En bref le réalisateur russe a prouvé qu'il ne connaissait rien à ces choses...