Sœurs d'armes
    3,2
    1573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sœurs d'armes ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 17 janvier 2021
    Excellent film sur des combattantes contre Daesh. On appréciera les scènes d'action, de sacrifice, de solidarité féminine et les petites anecdotes de chacune. Les acteurs jouent tous très bien des deux côtés, je ne me suis pas ennuyé une seconde, nous comprenons assez vite les enjeux, vite fait les aides diverses internationales et la traque.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 12 décembre 2020
    L’intention était louable : rendre hommage aux brigades combattantes féminines kurdes qui furent aux première loges pour combattre les séides de l’Etat islamique...mais Caroline Fourest, féministe de combat qui traîne derrière elle diverses casseroles réelles ou supposées, concentre sur son nom suffisamment de haine pour que la presse ne lui pardonne rien, et certainement pas les maladresses, pourtant bien compréhensibles, d’un premier passage derrière la caméra. Des imprécisions, des mauvais choix qui éloignent le film de son objectif panégyrique et militant et rendent certaines scènes involontairement tartignoles, il y en a à revendre. Ainsi , les deux Françaises qui partent aider les brigades kurdes à lutter contre Daesh donnent l’impression d’être en colo, le moment où les secrets sont dévoilés sont toujours mal choisis et la scène du petit garçon explosif de la fin est complètement ridicule, alors qu’elle aurait du tenir lieu de climax. C’est dommage car d’autres scènes, comme l’arrivée de l’EI dans le village yézidi, se montrent beaucoup plus réussies. D’un autre côté, au-delà de l’hommage féministe et des explications assez brouillonnes sur la réalité culturelle et géopolitique de la région, Fourest a clairement ambitionné un Actionner à l’américaine, avec des “riot-girlz” iconisées, maquillage et doigt sur la gachette de l’AK-47, qui flinguent du barbu pouilleux. Un choix plutôt binaire, qui ne s’embarrasse aucunement de subtilité, mais je ne vois pas pourquoi on lui en tiendrait rigueur quand on tolère sans problèmes la même chose de la part de n’importe quel film américain (sauf à considérer que ce qui est américain est forcément blaireau, alors que ce qui est français est forcément réfléchi, profond et plein de sagesse). De plus, si Caroline Fourest est loin d’être au niveau d’une Katherine Bigelow, elle n’a pas non plus à rougir de la comparaison avec les autres réalisateurs hexagonaux, pas beaucoup plus dégourdis qu’elle lorsqu’il s’agit de tourner un scène d’action qui fonctionne. ‘Soeurs d’armes’ ne me semble pas être le ratage annoncé, même si beaucoup y ont vu une bonne opportunité pour se payer Caroline Fourest. C’est un hommage sincère (autant qu’attendu de la part de l’intéressée) à d’autres femmes dont la lutte est beaucoup plus littérale, et un film d’action un peu maladroit, un peu simpliste, qui témoigne d’une évidente inexpérience, mais qui n’est pas catastrophique pour autant et assure un minimum de spectacle et de satisfaction primaire à chaque fois qu’on voit un djihadiste se faire dégommer.
    Publiée le 29 novembre 2020
    Un des meilleurs films vus ces dernières années. Excellent sur tous les plans : le scénario, l'engagement (politique, féministe), l'esthétique, l'action. A voir aussi pour mieux comprendre notre Monde. UN GRAND BRAVO à une grande dame 👏🏻
    billlaboull
    billlaboull

Publiée le 23 novembre 2020
    ce film aurait pu être vraiment bien mais 2 chose qui laisse à désirer et 1 importantes la prestation catastrophique de camélia jordana et la seconde chose un peu moins grave mais quand un mec prend une grenade ou une ogive de bazooka même si il est à 5 mètre les probabilités qu'il meurt sont très forte là ils étaient à côté ils se sont relevés comme si de rien n'était
    Publiée le 8 novembre 2020
    Magnifique film émouvant aux larmes, un immense respect aux combattantes et combattants pour la liberté contre le fachisme des islamistes de Daesh. A voir absolument !
    Fanny B.
    Fanny B.

Publiée le 22 octobre 2020
    Ce film est non seulement sous noté, mais très injustement critiqué.
    L'histoire raconte la réalité, à des milliers de kilomètres de chez nous, de gens, de familles, de femmes, dont la vie a été massacrée par des fous et des lâches, et vous dans les commentaires, alors qu'un français vient d'être décapité sur notre sol et que vous êtes les premiers à hurler à la déclaration de guerre à chaque attentat en France, vous vous permettez de trouver que ce film est mal joué, ou trop romancé !?
    Pour ceux qui s'intéressent vraiment aux films de guerre, et qui ne sont pas juste venus ici pour taper sur Caroline Fourest pour une raison obscure, c'est un bon film de guerre. Oui les femmes peuvent se battre aussi bien que les hommes avec des armes, conduire un pick up dans le désert en gardant leur calme, parcourir des dizaines de km à pieds en plein cagnard, et dégommer des fous furieux. Alors si vous voulez regarder un film d'auteur qui parle de la guerre sans effusion de sang ou de drame, passez votre chemin, ça ne conviendra pas à votre vision du front.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 18 octobre 2020
    Il y a souvent confusion entre la légitimité d’une cause et sa représentation artistique, la première devenant un garde-fou derrière lequel se protéger en sollicitant raison, convictions et sentiments. Le souci, c’est qu’une cause légitime ne donne pas forcément lieu à une œuvre réussie, ni à une œuvre tout court ; l’illusion étant de considérer l’art comme un moyen, un média pour dire quelque chose, montrer quelque chose, alors qu’il doit se suffire à lui-même. Et Sœurs d’armes en est certainement l’expression la plus complète, puisque l’engagement de Caroline Fourest accouche d’une production qui, au nom de la défense des femmes et de la lutte contre la barbarie, oublie le cinéma pour recycler des poncifs inertes, pour adopter une série de poses et de discours préfabriqués d’inspiration hollywoodienne, comprenons blockbuster militariste avec ses course-poursuite à la Mad Max – sans George Miller à la réalisation –, sa musique simpliste et grandiloquente, son défilé de superhéroïnes qui foulent au pied l’Histoire. Car outre le manichéisme avec lequel il représente protagonistes et antagonistes, outre la complaisance avec laquelle il se saisit de la violence, le plus épouvantable, dans Sœurs d’armes, réside certainement dans sa volonté de mêler la fiction et la matière documentaire, de rassembler le fantasme et l’Histoire au nom d’un combat idéologique mené ici avec une virulence similaire à celle qui est combattue, à savoir un radicalisme de chaque instant qui transforme le masculin en bourreau barbare et la femme en victime. Fantasme de la guerre tout d’abord, puisqu’elle est mise en scène à la manière d’un spectacle contemplé depuis les hauteurs où tuer devient l’expression d’un règlement de comptes entre les confessions et entre les sexes auquel le spectateur est invité à participer jusqu’à prendre les armes à son tour. Fantasme de l’engagement militaire ensuite, puisqu’il rejoue sur un mode burlesque proche du cartoon les clichés de la formation des nouvelles recrues, renvoyant une impression ludique des entraînements sous une chanson pop qui martèle le titre du long métrage. Fantasme de la solidarité féminine enfin, qui tresse ensemble des destins brisés ou apparemment opposés pour faire triompher la femme et son courage. Que les intentions initiales aient été louables, d’accord. Mais que le résultat soit aussi grossier et maladroit s’avère inacceptable. Car ce que réalise Caroline Fourest n’est autre qu’un clip de propagande pour une révolte sans nom véritable qui déforme l’Histoire en lui injectant ses illusions et ses tropismes, blockbuster de guerre lourdement esthétisé, gonflé aux ralentis et à l’icône, qui révèle surtout une nullité formelle – qui ose encore faire des flashbacks sur des champs de coquelicots en fleur parcourus par une famille riante et souriante ?
    Andréia Nascimento
    Andréia Nascimento

Publiée le 15 septembre 2020
    Normalement, je ne regarde pas ce genre de film, mais j'ai simplement aimé celui-ci. Très bon scénario et excellent casting. La réalisatrice a fait un beau travail.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 3 septembre 2020
    A la base ce sujet majeur m'a beaucoup attiré. Malheureusement, j'aime beaucoup C. Fourest et ses idées, mais j'ai trouvé sa réalisation trop mièvre pour adhérer complètement à son film ....
    Publiée le 3 septembre 2020
    Un film qui vous met une énorme claque aller vite le voir il est vraiment très bien et je comprend pas du tout les critiques des « professionnels » car bizarrement le public a adoré
    moket
    moket

Publiée le 31 août 2020
    Si certains portraits de femmes sont touchants et les scènes de guerre plutôt réussies, le film apparaît dans son ensemble plutôt naïf, soulignant trop ses effets à base de ralentis, de musique et proposant des dialogues un peu caricaturaux. Camélia Jordana n'est pas franchement convaincante en combattante. Le film ressemble finalement plus à une pub ou un film de propagande qu'à un hommage à ces combattantes.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 30 août 2020
    On est étonné de l’aigreur des critiques professionnels à l’encontre de Soeurs D’Armes. Et surtout du silence, et l’indifférence avec lesquels ils traitent les innombrables qualités du film. La précision dans la description des situations de terrain, le réalisme des combats, la qualité des dialogues, et le talent des actrices. Mais, il est vrai aussi que le film de Caroline Fourest n’est pas sans défauts. A commencer par le manque de repères temporels dans plusieurs circonstances (ex : Combien de temps Zara est-elle restée au sein de Daesh ?). Ensuite, son recours de manière ostentatoire au ralenti, et à la musique, dans certains scènes poignantes. Tout ceci est au final autant de filtre à notre ressenti sur la cruauté des situations, et notre empathie pour les héroïnes. Mais, soyons clairs, ces défauts sont peu nombreux, et ce sont des détails. On les a pardonnés à bien des cinéastes, qui ont réalisés des films de guerre, moins authentiques et moins biens filmés. Seulement voilà, certains ne pardonnent rien à la journaliste. Car ils voient dans son acte militant, le reflet de leur futilité. Car, pendant qu’eux, baillaient aux corneilles, ou traitaient de sujets totalement accessoires, Caroline Fourest, elle, se retroussait les manches, s’investissait en temps, en énergie et en argent, pour démentir efficacement la propagande islamiste sur internet, et surtout en révélant au grand public le courage, le panache de ces femmes, et l’enfer que vivent les populations qui n’adhèrent pas au facisme islamiste.
    Publiée le 30 août 2020
    Ce film est vraiment bien. Tiré d'une histoire vraie, je l'ai trouvé émouvant et prenant. J'ai accroché dès la 1re minute du film.
    Je recommande.
    simondecuba
    simondecuba

Publiée le 29 août 2020
    L'intention du film est bonne et la mise à l'honneur du combat des yezidis et des kurdes est vraiment intéressant et nécessaire mais la forme du film est un peu simpliste et maladroite en enchaînant des facilités scenaristiques et des situations plus ou moins crédibles.... Dommage car l'émotion était là !
    Didier Guinot
    Didier Guinot

Publiée le 26 août 2020
    Voila un film qui donne plaisir à le regarder tant le sujet est fort (et utile) et autant la technique que la mise en scène maitrisées pour quelqu'un qui assume son premier long métrage. Manifestement Caroline Fourest connait cet environnement et nous le fait voir sans complaisance . Peut-être quelques faiblesses dans le scénario... Ce qui m'a le plus gêné étant l'utilisation du "chant des partisans" dont je doute fort qu'il soit connu par les acteurs de ce conflit.
    Ceci étant, Caroline Fourest assume ce que l'on connait d'elle et c'est très bien ainsi. Il est à regretter que quelques avis de soi-disant professionnels aient démoli le film confondant probablement convictions politiques et valeurs cinématographiques...