Sœurs d'armes
    3,2
    1576 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sœurs d'armes ?

Publiée le 10 octobre 2019
    . Sœurs d'armes, est un film réalisé avec des idéologies sous-jacentes: le féminisme, la tolérance, la justice sociale, la lutte contre le fanatisme.
    Malgré un message profondément humaniste, la réalisatrice a produit une caricature de Rambo autrement genré. Beaucoup de scènes sont peu credibles et exagérées, ce qui dénature les faits réels qui ont influencé le film.
    Néanmoins, les paysages sont simplement splendides, les actrices sont charmantes et on en apprend un peu plus sur le Moyen Orient.
    Voilà je mets juste la moyenne, car je n'ai pas trouvé que c'était un chef-d'œuvre ni un navet.
    Publiée le 10 octobre 2019
    ce film qui m a totalement bouleversé.
    je suis cinéphile , ce n est pas du tout le genre de film que j ai l habitude de voir au cinéma , mais celui ci est différent , il est extrêmement contemporain , d une profonde réalité, on ne peut être indifférent à ces combattantes , il est indispensable ....bravo
    Elise H.
    Elise H.

Publiée le 10 octobre 2019
    un film qui raconte une réalité dont bcp ignore les faits... magnifique et un bel hommage aux femmes
    Publiée le 10 octobre 2019
    "Un film embarrassant" " (Libération), "un pudding indigeste, où la mièvrerie le dispute à l’invraisemblance" (Le Figaro), "artificiel et maladroit" (Télérama), "un des films les plus mauvais et déplaisants de cette année" (Culturopoing), ...

Une fois n'est pas coutume, j'aurai dû lire les critiques des médias avant d'aller le voir puisque ce film est effectivement très mauvais.

La réalisatrice a souhaité aborder les deux sujets qui lui tiennent le plus à cœur, à savoir le féminisme et les islamistes, soit. Mais la construction du film, l'absence totale de nuance, la puérilité des dialogues et de certaines scènes rend son visionnage absolument pénible pour le spectateur.

Un sujet aussi complexe et tragique aurait pourtant mérité bien mieux, dommage...

Je suis d'ailleurs réellement étonné de voir autant de critiques spectateurs donner 5 étoiles (équivalent à un "chef d’œuvre") pour ce film... La sortie étant récente, la note globale sera sans doute amenée à évoluer mais c'est vraiment étrange, j'ai l'impression de ne pas avoir vu le même film que ces personnes.

Je terminerai en citant cet extrait de l'article de Libération qui résume bien mon point de vue :
    "Ayant désigné comme ses ennemis les tenants doctes d’un cinéma d’auteur dont elle anticipe l’opprobre, la réalisatrice assume de dérouler avec Sœurs d’armes le tapis rouge d’une catharsis compassionnelle de chaque instant, quitte à respirer l’air vicié du film de propagande, où les conflits les plus complexes trouvent une représentation résolument binaire, filmée-jouée-montée au bazooka, afin que la revanche ainsi mimée ressemble à la justice des faibles contre les bourreaux."
    Publiée le 13 octobre 2019
    Très bonne surprise. Points positifs : l'originalité du thème, l'angle féministe et les paysages. Points négatifs : démarrage de l'intrigue un peu rapide, et un djihadiste un peu ridicule.
    Publiée le 10 octobre 2019
    Étonnamment peu d’étoiles pour cet excellent film, bouleversant, émouvant, bien joué, bien réalisé. A voir et à revoir.
    Publiée le 10 octobre 2019
    Ce film est une très bonne surprise
    J'y suis allé sans beaucoup d'enthousiasme, pour Caroline Fourest (que j'aime beaucoup comme journaliste), mais aussi en craignant Caroline Fourest et un premier film que j'appréhendais "intello".
    Finalement pour un premier film c'est un vrai coup de maître, documenté, abordable et à l'inverse des films plébiscités par Télérama et Libération (cf. leurs critiques du film), avec une mise en scène rythmée qui cible un grand public pour vulgariser une cause méconnue.
    Bravo Catherine Fourest, continuez dans cette voie !
    Publiée le 10 octobre 2019
    Malgré quelques maladresses historiques, ce film permet au spectateur pas trop (ou pas du tout) informé sur le sujet d'apprendre le sacrifice dont ont fait l'objet les femmes kurdes dans leur combat contre Daesh, pour les femmes et pour l'humanité. Quant à Dilan Gwynn (personnage de Zara), l'actrice crève littéralement l'écran. J'ai passé un très bon moment, plein d'émotions.
    Que dire de ce film.
    On sent la volonté de filmer à l'américaine, le résultat final est décevant. Les dialogues et les scènes d'actions sont burlesques. L'impression d'avoir voulu faire un grand film hollywoodiens et finalement le résultat est un navet sans nom. On a préféré sortir du ciné avec ma copine 20 mins avant la fin donc mon avis est relatif... Une étoile peut être que les 20 dernières minutes étaient grandioses...
    Bref, n'y aller que si vous avez une entrée gratuite c'est frustrant de sortir d'un ciné avec l'impression de s'être fait avoir.
    PLR
    PLR

Publiée le 10 octobre 2019
    Difficile de porter un jugement sur ce film, au final pas très bon, sans avoir en ligne de mire la personnalité de sa réalisatrice et ses sujets de prédilection, habituellement dans un autre domaine que le cinéma. Croisade contre l’intégrisme religieux, émancipation des femmes. Le scénario, le contexte servent bien ici ces thèmes. On adhère à ce combat. Ce qui n’empêche pas de rester attentif à quelques éléments de complexification du sujet glissés ici ou là au travers des scènes et des dialogues sur lesquels Caroline Fourest n’est pas loin de s’embourber. Le bazar géopolitique, l’avenir de la région, de ses peuples, de leur cohabitation… Caroline Fourest nous présente un film de guerre avec ses actions (violentes !). Presque de manière racoleuse, on a honte à juger ainsi vu le sujet.
    Publiée le 9 octobre 2019
    Ce film est bouleversant.
    Il est bien construit, aucun faux raccord, l'histoire est belle et vrai.
    Le seul petit détail à relever c'est le manque de profondeur dans la construction de la sororité entre les filles.
    Sinon ce film fait pleurer, rire et réfléchir. Il traite de différents sujets sans filtres, de manière cru et en soit ça fait du bien de voir les choses telles qu'elles sont.
    Publiée le 9 octobre 2019
    Bravo à toute l’equipe pour ce film bouleversant qui m’a tenu en haleine de la première minute au générique de fin. Merci d’avoir rendu un aussi bel hommage à toutes ces femmes qui se battent pour la liberté!!
    Publiée le 9 octobre 2019
    Difficile de trouver les mots tant on est bouleversés en sortant du film. Un vrai film d'action, féministe, engagé, mais subtil aussi. Une hymne à la vie et à la liberté. Un remède contre la bêtise et l'ignorance. Et surtout, un tres bel et important hommage à toutes ces femmes héroïques qui ont fait le choix de prendre les armes face à la barbarie.
    Publiée le 10 octobre 2019
    un des films les plus mauvais de l'année, en voulant rendre hommage aux vrai combattantes kurdes ce film ecrit et monté avec les pieds arrive au résultat inverse, c'est les expendabels version girly au pays de daech. Je ne parle même pas des dialogues et de la musique: tout est tellement ridicule qu il y'a des chances que ce film (navet) rentre au panthéon des nanars.
    Publiée le 9 octobre 2019
    Mal joué, mal filmé, bourré de clichés, de fausse naïveté et de manichéisme, Sœurs d'armes fait partie de ces films pour lesquels il est dur de rester jusqu'au bout.

Peut-être le navet de l'année.