Sœurs d'armes
    3,2
    1576 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sœurs d'armes ?

Publiée le 12 octobre 2019
    Un film très agréable à voir. La photographie est belle, tout comme la musique, l'histoire contient ce qu'il faut d'excitation et d'émotions, pas de longueurs inutiles. Les films de guerre ont tendance à s'éterniser sur les scènes de bataille, à grand renfort d'explosions et d'hémoglobine, ce n'est pas le cas ici.

Quant aux critiques négatives arguant que le film est désastreux pour le combat qu'il représente... ces personnes de mauvaise foi semblent oublier que c'est un film de fiction qui ne prétend pas être un documentaire ni un reportage. Il attire l'attention sur un problème réel, tout comme d'autres fictions (Blood Diamond, Hotel Rwanda...).
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 9 avril 2020
    Au nord de l'Irak et de la Syrie, Daech étend lentement son emprise et impose la charia.
    Un village yézidi est envahi. La jeune Zara (Dilan Gwyn) est vendue aux marchés aux esclaves, achetés par un combattant britannique sadique qui la viole et l'emprisonne. Zara avait vu son père assassiné et son petit frère capturé pour devenir un des "boucliers humains" de l'émir.
    Pendant ce temps, de l'autre côté de la ligne de front, les "peshmergas" kurdes s'organisent. La commandante du groupe du serpent (Amira Casar) a sous ses ordres des femmes de toutes nationalités venus rejoindre la cause. Deux françaises viennent de la rejoindre : l'une est juive et s'appelle Yael Cohen (Esther Garrel), l'autre est musulmane et s'appelle Kenza Belkacem (Camelia Jordana).

"Sœurs d'armes" est tristement servi par l'actualité. Sa sortie coïncide avec la décision ubuesque de Donal Trump de retirer ses forces spéciales du nord de la Syrie, laissant le champ libre aux forces turques pour saigner les milices kurdes.

"Sœurs d'armes" est l'oeuvre de Caroline Fourest. Polémiste, essayiste, elle milite pour le féminisme et la laïcité. Elle avait déjà réalisé des documentaires (sur Marine Le Pen, les Femen ou les "réseaux de l'extrême") ; mais "Sœurs d'armes" est sa première fiction cinématographique.

Les "peshmergas" sont à la mode. Leur combat ne peut que susciter la sympathie en Occident : ils se battent pour la reconnaissance de leur identité nationale, contre le fanatisme de Daesh et en faisant dans leurs rangs une place à égalité aux hommes et aux femmes. Bernard-Henry Lévy ("Peshmerga") et Stéphane Breton ("Filles du feu") leur ont consacré deux documentaires en 2016 et 2017.

"Sœurs d'armes" marche sur les traces des "Filles du soleil" d'Eva Husson diffusé l'an dernier en compétition officielle à Cannes. Il en reprend presque à l'identique les thèses, les personnages, les situations. Mais il en exacerbe les défauts. Tout sonne faux dans ce film de guerre simpliste et manichéen où chacun des personnages incarne un stéréotype (la Yézidie martyre, la fière cheffe de guerre kurde, la beurette cool, la Juive laïcarde, le jihadiste psychopathe), où chaque prévisible rebondissement semble n'avoir été écrit que pour scandaliser les cœurs et forcer les pleurs.

Ce piteux nanar hollywoodien eût-il été signé par un réalisateur anonyme, on aurait, avec beaucoup d'indulgence, tolérer son simplisme badass. Mais, de la part de Caroline Fourest, on attendait autre chose, on attendait mieux.
    Cdelassise
    Cdelassise

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 octobre 2019
    Ce film mérite 5 étoiles pour le courage de Catherine Fourest sur le terrain, et pour ses talents dans le cinéma..
    Elle a su allier au témoignage historique inédit, une remarquable création artistique . Ce film est beau, avec un jeu très juste et émouvant des acteurs, des paysages et des scènes splendides. Un scénario très bien monté malgré la difficulté du sujet.Tous les ingrédients sont réunis pour un film inoubliable qui captive et bouverse.
    A aller voir absolument malgré une diffusion trop limitée à quelques salles de cinéma ! Pourquoi ???
    christophe d
    christophe d

Publiée le 12 octobre 2019
    Thème sensible et film plutôt sympathique.
    Le sujet est bien traité et peut faire découvrir de façon simple le quotidien de peuple opprimé par daesh ainsi que la simplicité et folie avec laquelle ils arrivent à prendre, tuer, piller ce qu' ils veulent...
    La cause des femmes est exacerbée dans le film, peut être un peu trop? Le message passe plutôt bien.
    Tantôt documentaire, tantôt film il se perd un peu dans des scènes d action pas forcément réalistes parfois.
    Les images sont belles, c est bien réalisé et bien joué pour certaines.
    Ce film nous montre la légèreté, l envie de vivre tout simplement et l insouciance pour d autre de femmes qui combattent dans une guerre violente mais surtout sur le front des idée.
    Malgré quelques approximations et le fait que le film peut hésiter et passer d un genre à l autre, il reste cependant suffisamment intelligent pour en faire un film informatif et éducatif.
    A montrer dans certaines classes de collèges lycée sans hésitation.
    Publiée le 27 octobre 2019
    Un film inspiré de faits réels qui fait fortement réfléchir au sujet de la question kurde. Film très émouvant, je n'ai pas pu retenir mes larmes. C'est clairement un film à ne pas rater!
    Publiée le 13 octobre 2019
    Ce film est remarquable et bouleversant , les actrices y sont rayonnantes.
    Attention, ce film n'est pas une grosse production Hollywoodienne... avec cascades et effets spéciaux toutes les 2 mn
    mais il retrace la vie de combattantes venues de tous horizons pour lutter contre le barbarisme .
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 12 octobre 2019
    L'intention est bien là, mais malheureusement pas le talent. Mais c'est un premier film. Rien à dire en revanche concernant le casting, plutôt bien choisi. On peut dire et redire que le schéma est manichéen; oui c'est vrai, mais il serait difficile de faire autrement pour décrire la barbarie de Daesh, il serait impossible de montrer ces monstres comme des bienfaiteurs de l'humanité. Même si la réalisatrice avait osé montrer des scènes de combattantes kurdes torturant des prisonniers djihadistes, c'est à dire s'abaisser à se conduire comme eux, il ne saurait même là être question pour le spectateur de considérer l'Etat Islamique - donc la "pauvre" victime - autrement que du chiendent dont il faut débarrasser l'humanité; y apporter une sorte de "SOLUTION FINALE"...Comme disait tonton Adolf. On peut aussi dénoncer le côté didactique, pédagogique, par trop simpliste utilisé pour décrire le fonctionnement de cette cosmologie du mal; c'est vrai aussi, mais il est également nécessaire de montrer au spectateur le quotidien des villages soumis au régime du califat. C'est malheureusement là aussi la vérité. Mais peut-être verra-t-on un jour un film décrivant, si ce n'est déjà fait, l'Etat Islamique de l'intérieur, les motivations de ces monstres. Oui, ce serait intéressant.
    Necati H
    Necati H

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 octobre 2019
    Je déconseille, grossier, purement orienté, même pas capable de faire des effets spéciaux respectable je me suis clairement ennuyé devant un film de propagande vulgaire
    Publiée le 11 octobre 2019
    un peu mélo par moment ce qui tue le réalisme ...dommage car film engagé et prenant qui nous fait vivre des moments de grandes intensités
    Publiée le 11 octobre 2019
    Très très bon film, Je conseille ! Ce que Zara a vécu est horrible. Si cette histoire s’est réellement passée, je comprend pas comment on a pu fermer les yeux face à tout ça.
    Publiée le 11 octobre 2019
    Un film époustouflant ! Cette histoire, ces filles, ce combat m’ont achevé ce soir... je suis sortie de la salle avec les yeux gonflés tellement j’ai pleuré. J’ai adoré ce chef-d’œuvre magnifique ! Merci pour toutes ces émotions.
    Je deconseil fortement.
    la trame est donné de maniere tres indigeste, les acteurs sont moyens (pour ne pas dire nul)...
    bref 10 euros tres mal depensé!
    Publiée le 11 octobre 2019
    Un film, sans doute avec quelques maladresses mais malgré son sujet d'une extrême tristesse ,il est parfois jouissif.
    Il présente le très grand intérêt de rendre vivante une réalité indicible. Sans faire trop dans le pathos.
    Bref, une oeuvre qui compte, à voir absolument.
    Publiée le 11 octobre 2019
    Ni plus ni moins qu'un navet s'acaparant d'un sujet de géopolitique international complexe pour servir une vulgarisation européano-centré de la situation profitant au enjeu politique de la réalisatrice.
    lycaste75
    lycaste75

Publiée le 11 octobre 2019
    C'est un premier film avec des maladresses mais pas pires que des films américains d'action, et au delà celà un message sur ce peuple yazidie , méconnu, et ses combattantes en Irak. on regrettera bien sur cette musique omniprésente mais on n'oubliera pas ces femmes courageuses et soeurs d'armes.