Sœurs d'armes
    3,2
    1574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sœurs d'armes ?

Publiée le 16 octobre 2019
    Très mauvais film, une caricature totalement irrespectueuse de la tragédie kurde.
    Hélas, le film, basé (paraît-il) sur des faits réels, mais tourné au Maroc avec notamment des actrices françaises BCBG est à ce point irréaliste que ça en devient presque ridicule. Mais que vient faire Pascal Greggory, l’acteur génial de Patrice Chéreau, dans ce casting ? Et Esther Garrel, aussi crédible que dans un western spaghetti ? Dilan Gwyn, moqué comme « la Liz Taylor du Kurdistan » par la presse étrangère, et Amira Casar sauvent néanmoins du naufrage ce casting. Mais à quel prix ?

Les dialogues grotesques sont impitoyables pour ces comédiennes qui donnent l’impression d’être parties faire un safari en Syrie. Et quand les acteurs ne parlent ni arabes, ni kurdes, ou anglais avec un accent désopilant, une bonne partie de la crédibilité du film s’évanouit.

Sur le fond, le film enchaîne les approximations, les erreurs, les invraisemblances. Dans Libération, une critique pointe bien le problème : Caroline Fourest n’a pas compris que le cinéma ce n’est pas de la « propagande », ce n’est pas l’histoire « binaire », en Noir et Blanc : les gentilles fi-filles toutes mignonnes qui combattent les très très méchants djihadistes. Le film, dit encore Libé, est « embarrassant » et il est « filmé-joué-monté au bazooka ».

Parfois Sœurs d’armes nous laisse croire qu’il a les moyens d’une superproduction américaine – ce qui pourrait être intéressant –, puis soudain il retombe dans une mauvaise vidéo féministe ou un spot de déradicalisation. Quand l’enfant djihadiste, complètement endoctriné, est sauvé à la fin du film, et semble retourner à ses jouets, les spectateurs éclatent de rire dans la salle (le soir où j’y suis allé) tant le film est caricatural. Une journaliste de Politis l’a comparé ironiquement à La Grande Vadrouille – ce n’est pas gentil pour un film qui prétend parler sérieusement du djihadisme.
    Publiée le 16 octobre 2019
    Film poignant, déchirant et émouvant. Le travail de recherche d'information est incontestable. La situation des femmes kurdes est parfaitement retranscrite. Un film qui fait réfléchir : A voir absolument !!
    ali f
    ali f

Publiée le 16 octobre 2019
    Alors que nous savons aujourd'hui que ces soeurs d'armes sont sous leurs bombes aller voir elle est un devoir.
    Elle se sont battues pour nous.Elle ont combattu Daesh qui est reponsables des attentats des terrasses et maintenant elles combattent l'ALS responsable des attentats de Charlie.
    En dehors de toute considération moral, ce film est un chef d'oeuvre. L'actrice qui joue Zara est scotchante. Bien sur on si'dentifie plus aux deux francaise. Mais le colonel kurde est aussi magnifique. Je crois que je l'aidera vu dans un western kurde.
    Le scenario vous attrape des le depart et ne vous lache pas. L'arrivée des blindés kurdes est impressionnante
    Publiée le 16 octobre 2019
    Film d'une nullité rarement égalée.
    Jeu d'actrices à la "plus belle la vie", propagande féministe à toutes les sauces, sans parler des incohérences
    tactiques et militaires.
    Bref, du caroline fourest quoi...
    Publiée le 16 octobre 2019
    Formidable! Intense et profond. Il faut absolument aller voir ce film, tellement d’actualité. Bravo et merci!
    Publiée le 16 octobre 2019
    Je n'aime pas les films de guerre. Mais ce film m'en a donné le goût des explosions, de la vengeance et de la justice..voir des terroristes avoir peur d'être tués pas des femmes, c'est presque jouissif et ça donne même envie de s'engager autrement contre ce mal.seul souci..j'ai été seule au cinéma pour le regarder...les amies avec qui je devais y aller avaient lu des critiques dites "objectives" mais je pense que pour ce film, la seule critique objective, c'est celle de la Yezidie Nadia Mourad dans son ouvrage-témoignage "pour que je sois la dernière"...
    samyr1979
    samyr1979

Publiée le 16 octobre 2019
    Les ficelles sont énormes, on sombre dans le caricatural au fur et à mesure que l'on avance dans le film. les actrices ne sont pas crédibles, leur jeu est tout simplement mauvais, l'intrigue (!) sans saveur. C'est malheureux de faire un film aussi mauvais sur un sujet aussi important et porteur de sens
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 16 octobre 2019
    Film prenant du début à la fin. Âmes sensibles s’abstenir.. j’ai trouvé ce film intéressant mélangeant les religions le féminisme et se battre pour la liberté des autres. Par contre j’ai pas du tout aimé la réalisation c’est trop fouillis et en plus le fait de prendre des acteurs français arabes et anglophones c’était un peu chelou au niveau du montage.
    Caroline S
    Caroline S

Publiée le 15 octobre 2019
    Un film haute en émotions ! J'ai du mal a comprendre les critiques ...
    C'est l'un des plus beau film que j'ai pû voir de ma vie ! Étant ancienne militaire féminine ça tien particulièrement a cœur . Oui j'appel ça un chef-d'œuvre
    Publiée le 15 octobre 2019
    Un film fantastique, qui mets en avant les femmes et qui montre que les femmes peuvent elles aussi ce battre comme des hommes!
    Film émouvant.
    Publiée le 15 octobre 2019
    Nul, nul, nul. Toujours l'obsession de Fourest de déformer la réalité pour la présenter dans le sens de ses intérêts et combat idéologique.
    Bref s'est une Fiction du vision fictives et très subjective de la réalité kurde.
    Publiée le 15 octobre 2019
    Film très touchant et très très bien réalisé pour le peu de moyens alloués à Caroline Fourest.
    Je conseille !
    Antoun S.
    Antoun S.

Publiée le 15 octobre 2019
    pas etonner du festival de critiques a cinq etoiles le petit cercle des bobos parisiens de gauche qui se defoulent et font leurs critiques militantes admirateur de bhl et caroline fourest son amie mais risque de faire de mettre cinq etoile sur un film sur la palestine! d,ailleurs meme les autorites du rojava condamne le film malgres ce que raconte la serial-menteuse caroline fourest la masse de ces gens ne connaissent rien a l,histoire recente de la syrie et ce n,est nullement les combattantes kurdes qui ont vaincue daesh c,est l,aviation us d,un cote pour les kurdes et de l,autre sur le terrain l,armee syrienne de bashar el assad et les forces speciales russes et son aviation en irak c,est l,armee irakienne et ces milice auxiliaires chiites! donc ce film pue la propagande occidentale etno-centre et une insulte pour les femmes combattantes kurdes!! le navet de la decennie!!!
    Publiée le 15 octobre 2019
    Je me suis jamais autant ennuyé dans ce film ,les acteurs prononcent très mal les rares dialogues en arabe...On dirait mon petit frère en anglais ....rien tiens debout dans ce film ^^
    Même à un moment ;y a un gamin de daesh qui est endoctrine comme jamais ;et à la fin happy end ;il joue aux majorettes ....Ce film c est le troll absolu
    SEB D
    SEB D

Publiée le 15 octobre 2019
    Vaste blague que ces commentaires 5 étoiles rédigés par de faux spectateurs ( voir le profil de ces membres), comme d’habitude avec ce genre de milieu : manipulation grossière, mensonges éhontés et gros sabots.
    Penser que le bas peuple est trop stupide pour s’apercevoir de la supercherie résume bien l'esprit du film, réalisation pauvre, dialogues histoire arrangée à la sauce Fourrest, tout sonne faux mais le copinage et les petits arrangements entre ami(e)s bien pensant(e)s mettent le film à l'affiche alors qu'il aurait du rester dans les poubelles.