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Fabien B.
4 abonnés
6 critiques
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1,0
Publiée le 23 août 2019
Un sujet " le hasard" mainte fois traitée par Claude Lelouch. On tourne en rond comme sa caméra autour des acteurs: des improvisations laborieuses, une émotion artificielle, un thème musical entêtant omniprésent. Je ne recommande pas...
Vraiment moyen malgré la pléiade de bons acteurs.. ambiance trop légère, dialogues plats, mous. Plutôt mal joué.. intrigue plus que moyenne et décalée. Des scènes de chant et de danse guinguette trop longues ...
C'est du Lelouch, les acteurs jouent à la Lelouch (le naturel à toutes fins) mais cela donne aussi des moments formidables avec une véritable émotion, un petit côté Lalaland et malgré un sujet parfois difficile une joie de vivre, tout a un sens n'est ce pas ?
Ma maman me disait "Un Lelouch, c'est comme une boite de chocolat, ... il y en a toujours un qu'on aime pas et qui laisse un gout amer " - Le souci, c'est que la boite en contient de plus en plus, et seulement 1 sur 10 est mangeable - Pas celui en tout cas. Ca sonne faux du début à la fin, la camera donne la nausée, la musique omniprésente digne d'une vision bisounoursienne de la vie et des rapports humain. Des sourires aux situations tout est forcé, mal joué, mal fini techniquement, bâclé scénaristiquement... L'utilisation d'un Smartphone est anecdotique et sans intérêt
J’aimerai honnêtement rencontrer une personne pour me convaincre des qualités de ce film s’il y en a. Filmé avec un IPhone, c’était juste un délire du réalisateur car c’est pas bon. Ensuite et bien c’est du cinéma français hors sol, avec tout le gang germanopratin et des revenantes fatiguées comme Béatrice Dalle ou Agnès Soral. C’est long, c’est lourd et c’est mal filmé... S’il était sorti en salle à mon avis, à part dans le 6e arrondissement de Paris, qui serait aller voir ça pendant 1h23 pour 12€ ? Je me pose la question car La Vertu des Impondérables fait partie de ces films hautement financés par le CNC et donc au final, par nos deniers...
L’étoile et pas une demie c’est à cause de S De Groodt. Un film qui fera tout de même tache dans sa carrière
Le film tourne autour spoiler: d'un événement grave mais qui est traité de façon plutôt légère, car le sujet du film c'est surtout spoiler: ce qui peut découler (de bon) à la suite d'un tel événement . D’ailleurs, spoiler: on n'est pas préparé à cet événement car le film démarre en chanson sur une note joyeuse puis il bascule sur un drame... un drame qu'on attendait pas et qui donc nous surprend . Enfin bref, j'ai trouvé l'histoire intéressante et elle m'a embarqué. Par contre, le défaut du film, c'est que c'est souvent mal filmé ! Et ce n'est pas parce que le film est fait avec un téléphone qu'on doit forcément avoir une mauvaise mise en scène ou de mauvais cadrages !
Ce film se regarde le coeur serré. Serré parce que l'histoire est nulle , parce que les acteurs jouent faux et que parfois la caméra me donne des nausées . Bref, j'ai eu juste envi que le film se termine vite.
Ca me fait mal de critiquer Lelouch. Si tu me lis Claude tu me déçois rarement mais là ce n'est pas top.
Claude Lelouch sait filmer la vraie vie comme personne, même en smatphone l'émotion est présente... quelquesoit le format le secret et le talent résident dans la sendibilit émotive de l'auteur
c'est vraiment niais, assez risible et un peu malsain. Heureusement que Stephane De Groodt assure un peu. Je suis confus, j'ai l'impression de pas avoir compris ce film du tout. grosse deception
La forme est déroutante. On a l’impression d’un film amateur, joué par des amateurs. Pas mieux qu’un téléfilm de l’après midi en semaine. En gros un nanard. Et pourtant au final ce n’en est pas un. Une sorte de magie opère, les personnages se rendent attachant, l’histoire prend corps et l’on s’habitue à la forme tant bien que mal. Ce dernier point restant pour moi un peu difficile.
Difficile de ranger ce film dans une case particulière. Par son format de réalisation atypique, il chevauche la comédie dramatique et le docu-fiction. Ce parti pris ne nuit nullement au message diffusé, sans néanmoins lui apporter réellement un supplément d'âme. Pourquoi donc ? Peut-être par un stéréotype des personnages au service d'un scénario sans grande ampleur. "La vertu des impondérables" ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Tourné entièrement avec des smartphones, le nouveau long-métrage de Claude Lelouch n’est pas sorti au cinéma mais directement sur Canal Play. Cette comédie chantée suit un groupe de personnes le temps d’une fête. Un événement inattendu va chambouler tout le monde et plonger le film dans une ambiance plus dramatique. Béatrice Dalle, Elsa Zylberstein ou encore Marianne Denicourt et Stephane De Groodt sont en roues libres et naviguent selon leur envie dans le scénario. Résultat, le spectateur tourne en rond face à une mise en scène presque dérangeante tellement elle sonne faux. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
"La vertu des impondérables" commence en chanson et avec un dramatique...impondérable. Retour en arrière et sur la poignée de personnages qui forme le coeur de cette comédie grave et pas toujours de bon goût. A quelque chose malheur est bon, un bien pour un mal: à ces axiomes, Lelouch a préféré la plus charmante "vertu des impondérables". Le cinéaste ressasse (ou radote) sa thématique du hasard qui, en définitive, fait bien les choses et qui permet notamment des rencontres amoureuses. Déterminisme et optimisme à la mode Lelouch, c'est-à-dire candide et, pour qui ne partage pas sa vision de la vie et ses croyances, agaçant.
C'est un film mineur de Lelouch dont on retiendra la médiocrité, qu'il a été tourné avec un Iphone et qu'il n'a pas pu sortir en salles à cause du COVID. Film sans intérêt sauf peut-être pour la région Bourgogne, son ciel bleu, sa campagne radieuse et ses vins. Les personnages sont généralement factices et futiles (la palme à l'épouse jalouse jouée par Elsa Zylberstein, très mal servie par le texte); c'est ainsi lorsque le réalisateur s'auto-caricature, lorsque son inspiration est défaillante et que les dialogues sont encombrés de formules toute faites et d'aphorismes maladroits. Le scénario est condensé et une fois n'est pas coutume, Lelouch a fait court. On lui en sait gré.
Cette comédie dramatique et musicale plutôt mouvementée nous propose une morale à la fois tragique et pourtant pleine d'espoir sur les aléas de la vie. Avec des conditions techniques étonnantes de tournage, le 39 ème long métrage visualisé de Claude Lelouch, m'a proposé quelques belles scènes d'émotion, une remarquable collection d'acteurs avec Elsa Zylberstein ou Béatrice Dalle,une émouvante participation de Rufus, et une excellente prestation de Marianne Denicourt.