Mon compte
    Grâce à Dieu
    Note moyenne
    4,1
    34 titres de presse
    • Bande à part
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Positif
    • Sud Ouest
    • 20 Minutes
    • BIBA
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Paris Match
    • Première
    • Rolling Stone
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Libération
    • Critikat.com
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    34 critiques presse

    Bande à part

    par Pierre Charpilloz

    A travers un fait d’actualité, François Ozon signe à la fois un grand film politique, incitant à de grands questionnements de société, et un portrait très juste d’hommes fragiles mais jamais faibles.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud interprètent avec superbe ces héros ordinaires qui brisent le silence. Un film engagé et brillant.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    François Ozon démontre de film en film qu’il est un des meilleurs cinéastes français par son art de s’emparer d’un sujet dont il est souvent l’auteur. Il est dans la lignée d’un Chabrol, d’un Truffaut, d’un Sautet, quand ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, comme c’est le cas ici. Grâce à Dieu.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Eric Libiot

    Il est difficile d'écrire "magnifique", "formidable", "génial", vu le sujet, mais c'est tout de même ça.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Grâce à Dieu n’est pas un film ivre de colère. Il est fort, éclairant, responsable, pas antireligieux, terriblement émouvant. Et important.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    On est sidéré devant la puissance de son propos, la fluidité de sa narration, la précision de son écriture en constante mutation, passant du journal intime avec voix off au polar captivant puis au mélodrame poignant. Où s’illustrent les acteurs, exceptionnels.

    Ouest France

    par Magali Grandet

    François Ozon relate scrupuleusement le combat de La Parole libérée, association d'hommes qui auraient été abusés, enfants, par un prêtre.

    Positif

    par Stéphane Goudet

    Le sujet est tellement fort que la mise en scène semble invisible ; elle n'en est pas moins magistrale. D'une histoire de secrets où la parole est primordiale, Ozon fait un film sur la parole, sa construction, sa répression, sa libération et... sa perversion : Mankiewicz et Rohmer ne l'auraient pas désavoué.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    "Grâce à Dieu" pourrait être un documentaire tant il va au rythme d’une chronique factuelle. C’est néanmoins une fiction à laquelle les acteurs par leur incarnation même, apportent une charge supplémentaire, celle de la transcendance. De fait le film est bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce film, qui a reçu un Ours d’argent au Festival de Berlin, est un appel vibrant pour que la parole soit libérée.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    BIBA

    par Lili Yubari

    S'inspirant de l'affaire Preynat, Ozon filme le silence de l'Église et la libération de la parole dans un puissant élan de résilience.

    CNews

    par La rédaction

    Avec intelligence, et sans sensationnalisme, le film, qui ne se veut pas à charge contre l’Eglise catholique, dénonce l’omerta qui règne dans cette institution.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Leur récit est bouleversant, déchirant, rejoué avec une force exemplaire par Melvil Poupaud, Swann Arlaud et Denis Menochet.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    François Ozon signe l'un de ses meilleurs films depuis longtemps avec ce drame en trois mouvements mené comme un palpitant film d'enquête, d'une réelle intelligence dans l'écriture et le point de vue.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Les acteurs se prêtent avec humilité à une histoire qui n'a pas fini de s'écrire.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    C'est la grande idée du film : adapter le registre de chaque partie à la personnalité de son protagoniste.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Magnifiquement construit et interprété, ce film récompensé d’un Ours d’argent à Berlin, est sans doute le plus abouti de son réalisateur.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Dans Grâce à Dieu, porté par des acteurs remarquables, François Ozon traite avec rigueur du sujet de la pédophilie dans l'Église.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    François Ozon réussit, en plus de la chronique sensible d’un drame collectif, un film politique.

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Abordant le thème de la pédophilie des prêtres en racontant la création de l'association lyonnaise La Parole libérée, Ozon s'essaie au film-dossier. Le résultat est inégal mais globalement juste et doté d'une approche plus complexe qu'elle en a l'air.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    "Grâce à Dieu" n’a ni l’allure d’un édifiant film-dossier ni la littéralité des images télé et des articles de presse. Il est même étonnamment doux, serein.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Nedjma Vanegmond

    Avec Grâce à Dieu, le réalisateur François Ozon a choisi de se concentrer sur la libération de la parole de ces anciens scouts abusés. Son regard, c'est une parole. Son film puissant suit pas à pas le combat acharné et le cheminement intime des victimes, notamment incarnées par Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Ozon fait preuve d’une acuité et d’un sens de la narration admirables pour évoquer sans manichéisme les motivations diverses des victimes et les non-dits qui gangrènent encore les familles.

    Première

    par Gaël Golhen

    Loin du film-scandale annoncé sur la pédophilie, Ozon signe un théorème sur la fragilité masculine et le désir de reconstruction porté par trois acteurs à la puissance stupéfiante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Avec "Grâce à Dieu", François Ozon prend soin de relater plutôt que de stigmatiser en développant son propos. Ce dernier n’en est que plus saisissant.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    [...] malgré ces quelques affectations, "Grâce à Dieu" est un très grand film choral sur la parole.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Servie par une mise en scène virtuose et des comédiens parfaits, cette œuvre est parfois didactique, mais toujours captivante.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    François Ozon restitue avec la précision d'un documentaire le combat des victimes du père Preynat, accusé d'abus sexuels sur des enfants dans les années 1980 et 1990.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Efficace et très documenté.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Un grand film collectif et puissant.

    aVoir-aLire.com

    par Nicolas Lochon

    Évitant les écueils de son sujet "casse-gueule", François Ozon livre un film humaniste particulièrement pertinent sur les affres destructrices de la pédophilie.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Libération

    par Didier Péron

    Bien entendu, Ozon, brillant casting director, reste un cinéaste trop illustratif, ou plutôt trop littéral. Le mélo et les effets faciles s’invitent souvent dans ce déballage d’affects en souffrance et de familles asphyxiées par les indicibles secrets.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Critikat.com

    par Thomas Lequeu

    Si sur le plan des faits le film est irréprochable, il semble, dans sa forme, encombré par son exigence de véracité.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    De facture académique, Grâce à Dieu n’échappe pas au piège de l’illustration sociologique (…). Sur un sujet voisin, préférer mille fois M de Yolande Zauberman, autrement plus audacieux, plus inspiré, et qui fait de sa quête de vérité une aventure de cinéma.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top