Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
34 critiques presse
Bande à part
par Pierre Charpilloz
A travers un fait d’actualité, François Ozon signe à la fois un grand film politique, incitant à de grands questionnements de société, et un portrait très juste d’hommes fragiles mais jamais faibles.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Elle
par Françoise Delbecq
Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud interprètent avec superbe ces héros ordinaires qui brisent le silence. Un film engagé et brillant.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
François Ozon démontre de film en film qu’il est un des meilleurs cinéastes français par son art de s’emparer d’un sujet dont il est souvent l’auteur. Il est dans la lignée d’un Chabrol, d’un Truffaut, d’un Sautet, quand ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, comme c’est le cas ici. Grâce à Dieu.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Eric Libiot
Il est difficile d'écrire "magnifique", "formidable", "génial", vu le sujet, mais c'est tout de même ça.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Grâce à Dieu n’est pas un film ivre de colère. Il est fort, éclairant, responsable, pas antireligieux, terriblement émouvant. Et important.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
On est sidéré devant la puissance de son propos, la fluidité de sa narration, la précision de son écriture en constante mutation, passant du journal intime avec voix off au polar captivant puis au mélodrame poignant. Où s’illustrent les acteurs, exceptionnels.
Ouest France
par Magali Grandet
François Ozon relate scrupuleusement le combat de La Parole libérée, association d'hommes qui auraient été abusés, enfants, par un prêtre.
Positif
par Stéphane Goudet
Le sujet est tellement fort que la mise en scène semble invisible ; elle n'en est pas moins magistrale. D'une histoire de secrets où la parole est primordiale, Ozon fait un film sur la parole, sa construction, sa répression, sa libération et... sa perversion : Mankiewicz et Rohmer ne l'auraient pas désavoué.
Sud Ouest
par Sophie Avon
"Grâce à Dieu" pourrait être un documentaire tant il va au rythme d’une chronique factuelle. C’est néanmoins une fiction à laquelle les acteurs par leur incarnation même, apportent une charge supplémentaire, celle de la transcendance. De fait le film est bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce film, qui a reçu un Ours d’argent au Festival de Berlin, est un appel vibrant pour que la parole soit libérée.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
BIBA
par Lili Yubari
S'inspirant de l'affaire Preynat, Ozon filme le silence de l'Église et la libération de la parole dans un puissant élan de résilience.
CNews
par La rédaction
Avec intelligence, et sans sensationnalisme, le film, qui ne se veut pas à charge contre l’Eglise catholique, dénonce l’omerta qui règne dans cette institution.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Leur récit est bouleversant, déchirant, rejoué avec une force exemplaire par Melvil Poupaud, Swann Arlaud et Denis Menochet.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Ecran Large
par Geoffrey Crété
François Ozon signe l'un de ses meilleurs films depuis longtemps avec ce drame en trois mouvements mené comme un palpitant film d'enquête, d'une réelle intelligence dans l'écriture et le point de vue.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Les acteurs se prêtent avec humilité à une histoire qui n'a pas fini de s'écrire.
L'Obs
par Nicolas Schaller
C'est la grande idée du film : adapter le registre de chaque partie à la personnalité de son protagoniste.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Magnifiquement construit et interprété, ce film récompensé d’un Ours d’argent à Berlin, est sans doute le plus abouti de son réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Dans Grâce à Dieu, porté par des acteurs remarquables, François Ozon traite avec rigueur du sujet de la pédophilie dans l'Église.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Thomas Sotinel
François Ozon réussit, en plus de la chronique sensible d’un drame collectif, un film politique.
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Abordant le thème de la pédophilie des prêtres en racontant la création de l'association lyonnaise La Parole libérée, Ozon s'essaie au film-dossier. Le résultat est inégal mais globalement juste et doté d'une approche plus complexe qu'elle en a l'air.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
"Grâce à Dieu" n’a ni l’allure d’un édifiant film-dossier ni la littéralité des images télé et des articles de presse. Il est même étonnamment doux, serein.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Nedjma Vanegmond
Avec Grâce à Dieu, le réalisateur François Ozon a choisi de se concentrer sur la libération de la parole de ces anciens scouts abusés. Son regard, c'est une parole. Son film puissant suit pas à pas le combat acharné et le cheminement intime des victimes, notamment incarnées par Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Ozon fait preuve d’une acuité et d’un sens de la narration admirables pour évoquer sans manichéisme les motivations diverses des victimes et les non-dits qui gangrènent encore les familles.
Première
par Gaël Golhen
Loin du film-scandale annoncé sur la pédophilie, Ozon signe un théorème sur la fragilité masculine et le désir de reconstruction porté par trois acteurs à la puissance stupéfiante.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
Avec "Grâce à Dieu", François Ozon prend soin de relater plutôt que de stigmatiser en développant son propos. Ce dernier n’en est que plus saisissant.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Transfuge
par Frédéric Mercier
[...] malgré ces quelques affectations, "Grâce à Dieu" est un très grand film choral sur la parole.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Servie par une mise en scène virtuose et des comédiens parfaits, cette œuvre est parfois didactique, mais toujours captivante.
Télé Loisirs
par Claire Picard
François Ozon restitue avec la précision d'un documentaire le combat des victimes du père Preynat, accusé d'abus sexuels sur des enfants dans les années 1980 et 1990.
Télérama
par Louis Guichard
Efficace et très documenté.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Lola Sciamma
Un grand film collectif et puissant.
aVoir-aLire.com
par Nicolas Lochon
Évitant les écueils de son sujet "casse-gueule", François Ozon livre un film humaniste particulièrement pertinent sur les affres destructrices de la pédophilie.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Libération
par Didier Péron
Bien entendu, Ozon, brillant casting director, reste un cinéaste trop illustratif, ou plutôt trop littéral. Le mélo et les effets faciles s’invitent souvent dans ce déballage d’affects en souffrance et de familles asphyxiées par les indicibles secrets.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Critikat.com
par Thomas Lequeu
Si sur le plan des faits le film est irréprochable, il semble, dans sa forme, encombré par son exigence de véracité.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
De facture académique, Grâce à Dieu n’échappe pas au piège de l’illustration sociologique (…). Sur un sujet voisin, préférer mille fois M de Yolande Zauberman, autrement plus audacieux, plus inspiré, et qui fait de sa quête de vérité une aventure de cinéma.
Bande à part
A travers un fait d’actualité, François Ozon signe à la fois un grand film politique, incitant à de grands questionnements de société, et un portrait très juste d’hommes fragiles mais jamais faibles.
Elle
Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud interprètent avec superbe ces héros ordinaires qui brisent le silence. Un film engagé et brillant.
Franceinfo Culture
François Ozon démontre de film en film qu’il est un des meilleurs cinéastes français par son art de s’emparer d’un sujet dont il est souvent l’auteur. Il est dans la lignée d’un Chabrol, d’un Truffaut, d’un Sautet, quand ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, comme c’est le cas ici. Grâce à Dieu.
L'Express
Il est difficile d'écrire "magnifique", "formidable", "génial", vu le sujet, mais c'est tout de même ça.
La Voix du Nord
Grâce à Dieu n’est pas un film ivre de colère. Il est fort, éclairant, responsable, pas antireligieux, terriblement émouvant. Et important.
Le Journal du Dimanche
On est sidéré devant la puissance de son propos, la fluidité de sa narration, la précision de son écriture en constante mutation, passant du journal intime avec voix off au polar captivant puis au mélodrame poignant. Où s’illustrent les acteurs, exceptionnels.
Ouest France
François Ozon relate scrupuleusement le combat de La Parole libérée, association d'hommes qui auraient été abusés, enfants, par un prêtre.
Positif
Le sujet est tellement fort que la mise en scène semble invisible ; elle n'en est pas moins magistrale. D'une histoire de secrets où la parole est primordiale, Ozon fait un film sur la parole, sa construction, sa répression, sa libération et... sa perversion : Mankiewicz et Rohmer ne l'auraient pas désavoué.
Sud Ouest
"Grâce à Dieu" pourrait être un documentaire tant il va au rythme d’une chronique factuelle. C’est néanmoins une fiction à laquelle les acteurs par leur incarnation même, apportent une charge supplémentaire, celle de la transcendance. De fait le film est bouleversant.
20 Minutes
Ce film, qui a reçu un Ours d’argent au Festival de Berlin, est un appel vibrant pour que la parole soit libérée.
BIBA
S'inspirant de l'affaire Preynat, Ozon filme le silence de l'Église et la libération de la parole dans un puissant élan de résilience.
CNews
Avec intelligence, et sans sensationnalisme, le film, qui ne se veut pas à charge contre l’Eglise catholique, dénonce l’omerta qui règne dans cette institution.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Leur récit est bouleversant, déchirant, rejoué avec une force exemplaire par Melvil Poupaud, Swann Arlaud et Denis Menochet.
Ecran Large
François Ozon signe l'un de ses meilleurs films depuis longtemps avec ce drame en trois mouvements mené comme un palpitant film d'enquête, d'une réelle intelligence dans l'écriture et le point de vue.
Femme Actuelle
Les acteurs se prêtent avec humilité à une histoire qui n'a pas fini de s'écrire.
L'Obs
C'est la grande idée du film : adapter le registre de chaque partie à la personnalité de son protagoniste.
La Croix
Magnifiquement construit et interprété, ce film récompensé d’un Ours d’argent à Berlin, est sans doute le plus abouti de son réalisateur.
Le Figaro
Dans Grâce à Dieu, porté par des acteurs remarquables, François Ozon traite avec rigueur du sujet de la pédophilie dans l'Église.
Le Monde
François Ozon réussit, en plus de la chronique sensible d’un drame collectif, un film politique.
Les Fiches du Cinéma
Abordant le thème de la pédophilie des prêtres en racontant la création de l'association lyonnaise La Parole libérée, Ozon s'essaie au film-dossier. Le résultat est inégal mais globalement juste et doté d'une approche plus complexe qu'elle en a l'air.
Les Inrockuptibles
"Grâce à Dieu" n’a ni l’allure d’un édifiant film-dossier ni la littéralité des images télé et des articles de presse. Il est même étonnamment doux, serein.
Marianne
Avec Grâce à Dieu, le réalisateur François Ozon a choisi de se concentrer sur la libération de la parole de ces anciens scouts abusés. Son regard, c'est une parole. Son film puissant suit pas à pas le combat acharné et le cheminement intime des victimes, notamment incarnées par Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud.
Paris Match
Ozon fait preuve d’une acuité et d’un sens de la narration admirables pour évoquer sans manichéisme les motivations diverses des victimes et les non-dits qui gangrènent encore les familles.
Première
Loin du film-scandale annoncé sur la pédophilie, Ozon signe un théorème sur la fragilité masculine et le désir de reconstruction porté par trois acteurs à la puissance stupéfiante.
Rolling Stone
Avec "Grâce à Dieu", François Ozon prend soin de relater plutôt que de stigmatiser en développant son propos. Ce dernier n’en est que plus saisissant.
Transfuge
[...] malgré ces quelques affectations, "Grâce à Dieu" est un très grand film choral sur la parole.
Télé 7 Jours
Servie par une mise en scène virtuose et des comédiens parfaits, cette œuvre est parfois didactique, mais toujours captivante.
Télé Loisirs
François Ozon restitue avec la précision d'un documentaire le combat des victimes du père Preynat, accusé d'abus sexuels sur des enfants dans les années 1980 et 1990.
Télérama
Efficace et très documenté.
Voici
Un grand film collectif et puissant.
aVoir-aLire.com
Évitant les écueils de son sujet "casse-gueule", François Ozon livre un film humaniste particulièrement pertinent sur les affres destructrices de la pédophilie.
Libération
Bien entendu, Ozon, brillant casting director, reste un cinéaste trop illustratif, ou plutôt trop littéral. Le mélo et les effets faciles s’invitent souvent dans ce déballage d’affects en souffrance et de familles asphyxiées par les indicibles secrets.
Critikat.com
Si sur le plan des faits le film est irréprochable, il semble, dans sa forme, encombré par son exigence de véracité.
Cahiers du Cinéma
De facture académique, Grâce à Dieu n’échappe pas au piège de l’illustration sociologique (…). Sur un sujet voisin, préférer mille fois M de Yolande Zauberman, autrement plus audacieux, plus inspiré, et qui fait de sa quête de vérité une aventure de cinéma.