Mon compte
    Quand Hitler s'empara du lapin rose
    Note moyenne
    3,3
    115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand Hitler s'empara du lapin rose ?

    13 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    6 critiques
    2
    2 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    alex c.
    alex c.

    11 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 janvier 2021
    Jolie petit film tourné dans de somptueux paysages et décors. Cette famille se sentant menacé est obligé de fuir son pays, suite à l'ascension du nazisme en Allemagne dans les années 30. Peu à peu les parents mais, surtout les enfants perdent leurs repères, leurs langue maternel et leurs racines en vivant dans plusieurs pays européen avant de se stabiliser définitivement. C'est une réflexion réussie sur les thèmes de l'exil et de la perte d'identité.
    defleppard
    defleppard

    376 abonnés 3 369 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 janvier 2021
    Belle histoire d'une famille persécuté.... qui ont su toujours prendre les bonnes décisions.. 3 étoiles.
    ned123
    ned123

    156 abonnés 1 683 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 avril 2022
    J'ai vu un film... tiré d'un livre, tiré d'une vie, tiré des souvenirs d'une enfant (Judith Kerr) qui va quitter l'Allemagne nazie où son père critique littéraire juif n'a plus sa place dans cette "société nouvelle"... C'est un film très touchant qui se déroule à hauteur d'enfant qui se demande pourquoi et comment on passe d'une vie aisée à une vie de miséreux, dans une société où l'on ne maîtrise pas les codes... Les dialogues sont émouvants et à plusieurs reprises, on se perçoit à verser une p'tite larme, car on sait ce que seront les années qui suivront... On suit donc les pérégrinations d'une famille qui quitte son confort berlinois pour la Suisse, La France puis enfin l'Angleterre, en cherchant à s'adapter à ces nouvelles vies. Après, il n'y pas de situations dramatiques, de malheurs ultimes... C'est un parcours initiatique d'une petite fille et de sa famille... Il y a beaucoup d'ambitions de reconstituer une époque, des lieux (Paris, des années 30, notamment...). Judith Kerr partira en 1935 en Angleterre avec sa famille. Elle mourra en 2019 à 95 ans.
    Michael78420
    Michael78420

    45 abonnés 1 445 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 août 2022
    Difficile de ne pas succomber au charme de cette petite fille de neuf ans, amenée a fuir l'Allemagne nazie. Au fil de son parcours elle s'adapte aux coutumes des pays où sa famille s'installe temporairement. Le film montre ainsi l'exode d'une famille juive vue par une enfant. On y voit aussi le comportement abjecte de ceux qui ont rendu tout ça possible, comme l'attitude écœurante des bonnes femmes qui viennent récupérer des informations avec leur sourire mielleux, pour ensuite faire on ne sait quoi de méprisable. Les costumes, les décors et les voitures sont superbes, nous projetant au cœur des années 1930. Un joli conte malgré le climat délétère de l'époque.
    Georges P.
    Georges P.

    70 abonnés 841 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 janvier 2021
    Le sujet était risqué de traiter de façon douce et parfois légère, les thèmes de l'exil, du juif errant. Mais histoire vraie de Judith Kerr a tout de même des atouts dans sa mise en scène, l'interprétation et la reconstitution des décors de l'époque. Certes on s'attendait aussi à une critique plus féroce des circonstances de l'exil. Certes encore il s'agit de la vie d'un critique de théâtre et d'une pianiste. Mais le résultat est là et le film est séduisant.
    Jean-François THEATRE
    Jean-François THEATRE

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 février 2021
    Une époque et un drame déjà beaucoup traité au cinéma. Mais cette fois ci, on suis le parcours d'une famille qui a pu s'échapper à temps de l'horreur nazie et de la persécution des juifs. Pas trop de mélodrame donc et pas trop de suspens non plus. L'intérêt du film n'est pas là. C'est un morceau d'enfance dans un contexte très particulier. N'oublions pas que c'est tiré d'un roman auto biographique et que c'est le point de vue d'une petite fille. Moins grave ou profond que le "Journal d'Anne Frank" mais très touchant malgré tout.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top