Mon compte
    Train de vies ou les voyages d'Angélique
    Note moyenne
    3,6
    9 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • L'Obs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    (...) le dispositif radical et l’effet grisant de la parole produisent un vrai vertige - grâce notamment aux acteurs, Astrid Adverbe en tête.

    Critikat.com

    par Florian Guignandon

    La forme ne joue pas avec elle-même, et demeure en définitive au service de l’humain et des aléas du cœur.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Roland Hélié

    En quelques plans fixes et un cadre unique, une femme voyage à travers ses désirs et ses émois en toute liberté. Tourné en deux temps et trois mouvements, un huis-clos ferroviaire où la vie se voit prise en filature.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Anne Diatkine

    (...) [il agit] dans la mémoire comme un rêve, qui se transforme et s’efface au fur et à mesure qu’on y songe. Ce qui tient en haleine, c’est le visage des acteurs - et surtout des actrices -, leur expressivité un brin outrée, leur voix et le texte, qui semble être dit au cordeau et très écrit, avec des expressions d’un autre temps.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Alain Masson

    Débauchée ? Dépravée ? Nymphomane ? Ce n’est pas seulement l’évolution des mœurs qui nous empêchent de songer à accabler Angélique de ces insultes, c’est plutôt l’élégance de la conversation.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Paul Vecchiali fait du sentiment un bercement permanent, ne cessant de déserter les conventions pour nous transporter ailleurs, avec un minimalisme souverain.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Si ce dénuement et cette frontalité peuvent rebuter, ils n’en confèrent pas moins aux deux films une beauté particulière, qui consiste à inventer à partir de trois fois rien leurs propres codes de représentation. Ainsi peuvent-ils être vus comme des pièces de théâtre, mais dont la théâtralité serait façonnée par les outils du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Alexandre Büyükodabas

    L’épure de "Train de vies" accueille élégamment la trajectoire sinueuse de son personnage.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Théâtralité, esprit libertaire, amour du dialogue qui renvoie au cinéma des années 1930 : on aime ou on rejette en bloc.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top