Nope
    Votre avis sur Nope ?

L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 10 août 2022
    Le dernier film de Jordan Peele est enfin là, et offre une invasion alien qui nous sort de cette routine à grand renfort de spectacle onéreux et abusé qu'Hollywood nous a souvent servi pour aborder le thème. ici, place à l'intimisme et à l'horreur sous toutes ses formes dans ce mélange de genres et de thématiques, qui devrait ravir les amateurs.
    Si US avait pu décevoir pour sa difficulté à trouve une voix, Jordan Peele corrige le tir et offre à Nope une meilleure tenue, dans un écrin visuel de qualité.
    me review sur ma chaine YT de L'ECRAN FOU
    Publiée le 17 août 2022
    Après Get Out et Us, le réalisateur Jordan Peele est de retour avec un nouveau postulat cauchemardesque sur notre société. Quoi de plus parlant que le cinéma pour dénoncer le culte voué aux images ?

Tout le monde se souvient de Eadweard Muybridge, grand-père du cinéma, qui allia photographie et mouvement; donnant vie aux premières images animées : celles d’un jockey sur son cheval, en plein galop. OJ et Emerald sont les arrières (arrières, arrières etc…) petits enfants du fameux jockey, et, à la mort de leur père, ils reprennent le ranch familial. Mais les hennissements erratiques des chevaux annoncent d’ores et déjà la menace qui plane…

Jordan Peele mêle la satire sociale de Get Out aux visions horrifiques de Us pour un résultat des plus étonnants et détonnants. Nope est à la croisée entre le western, la science-fiction et l’horreur. C’est un tableau grinçant de la société du spectacle et une critique acerbe du mode de consommation des images : comme preuve de vécu. Si le regard est un outil mortel, la vidéo en est un salvateur. (lire la suite sur cultureauxtrousses.com)
    Audrey H.
    Audrey H.

Publiée le 17 août 2022
    Après Us, c'est une nouvelle déception. Le film ne fait absolument pas peur, le scénario est difficile à comprendre (aucun lien entre les différentes scènes) et spoiler: le "monstre" censé nous angoisser est franchement ridicule.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 septembre 2022
    J'adore Peele. Tout ce qu'il fait est incroyable et tellement novateur. Il sait placer ses caméras là où il faut, il laisse en suspens de nombreuses choses qui nous font réfléchir, il aborde toujours les thèmes des minorités ethniques, il parvient tout de même à faire naître la crainte et la tension avec un nuage et une sorte de montgolfière et ça, ce n'est pas donné à tout le monde. Il ajoute des tonnes de clin d'œil à la culture pop. Encore une très belle réussite par un génie du cinéma.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 août 2022
    Après “Get Out” et “Us”, Jordan Peele revient avec “Nope”, un ovni cinématographique au fin fond de la Californie. Les personnages de Daniel Kaluuya et Keke Palmer mènent une vie paisible dans leur ferme de chevaux jusqu’au jour où ils doivent reprendre l’entreprise de leur père décédé suite à la chute d’objets venus du ciel. Horreur ou science-fiction, l’intrigue voit apparaître un nuage étrange qui semble emporter tout le vivant qui ose s’aventurer à découvert. Comment faire face à cette rencontre du troisième type ? Le cinéaste brouille sans cesse les pistes pour mieux nous angoisser. Ce mystère pêche néanmoins sur le rythme qui manque parfois d’entrain.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 30 août 2022
    Après la mort de son père, Otis Haywood Jr. (Daniel Kaluyaa) essaie tant bien que mal de faire survivre le ranch familial situé aux marches du désert californien. Il y élève des chevaux pour le cinéma et la télévision. Son voisin, Jupe, un ancien acteur de cinéma reconverti dans l’entertainment, possède un parc à thèmes et voudrait racheter ses terres et ses bêtes.
    OJ est témoin, avec sa sœur Em, de phénomènes célestes étranges. Bien vite, ils se convainquent qu’il s’agit d’un OVNI qui pourrait les rendre célèbres s’ils parviennent à en prendre une image. Mais malgré l’installation de caméras de surveillance par un expert en électronique et le concours d’un réalisateur en quête d’absolu, le défi que se sont lancés OJ et Em risque de leur coûter la vie.

Il n’est pas facile de parler de "Nope", dont l’une des principales qualités tient dans la frustration qu’il fait naître chez le spectateur pendant une bonne moitié du film en refusant de lui expliquer et de lui montrer le mystère que cachent les nuages du désert de Californie. Les héros occupant un monde bizarrement vidé de ses habitants devraient logiquement avoir pour réaction la peur, l’effroi et la fuite. Mais tel n’est pas le comportement d’OJ et de Em. Au lieu de considérer que la mystérieuse créature qui se cache dans les cieux les menace – ce que tout être humain sensé ferait à leur place – ils se mettent en tête de la filmer. Réaction déconcertante sinon dépourvue de toute crédibilité, au service d’une métaphore qu’on pourra trouver, au choix, pataude ou d’une brûlante actualité : nous vivons dans une société du spectacle où la quête de « l’image impossible » est devenue la valeur suprême.

Mais l’épais et malaisant mystère qui entoure cet Ovni se dissipe peu à peu. À la première partie, qui avait réussi à nous mettre délicieusement mal à l’aise, succède une seconde d’une facture beaucoup plus classique. Reprenant les codes du film d’horreur et du western, cette seconde partie nous raconte un duel au soleil et sous les nuages qui oppose l’Ovni qui s’avère être un dangereux prédateur en, quête de nourriture et notre quarteron de chasseurs d’images.
    Alors, certes, on pourra admirer la beauté visuelle de cet OVNI new age. Mais sa grâce élégiaque n’a pas suffi à me tenir haleine pendant les plus de deux heures qu’a duré "Nope".
    DanDan
    DanDan

Publiée le 4 août 2022
    Jordan Peele nouveau film est selon moi l'un des moins bien qu'il est fait..on est dans du Deja vu et revu..un ranch à la campagne avec un frère et une sœur jouait avec peu de convictions par Keke Palmer et l'habitué des films de Jordan Peele l'excellent Daniel Kaluuya surtout dans "Get Out" et "Us" du même réal ..ici notre chère Daniel n'y croit pas trop et nous non plus..l'histoire thriller Alien style est presque risible tellement on n'y croit..la fin on vire sur du Stephen king qui rencontre Alien et Spielberg à la sauce horreur...bref pas un grand interêt sauf pour la Clim de la salle dans ces nuits chaude d'été..nope pas pour moi
    Abraxas
    Abraxas

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 août 2022
    Critiques des spécialistes dithyrambiques et donc film de l'année pour un grand nombre mais aussi Youtubeurs cinés qui sont globalement unanimes sur la qualité du long métrage, je suis allé voir Nope attiré par tout cela mais aussi par un synopsis intéressant. Jordan Peele m'avait très agréablement surpris avec Get Out mais aussi un peu déçu avec Us.

Et ben que puis-je dire sur Nope. Mon ressenti est que je suis très déçu et pas qu'un peu.

Les points positifs: Une belle mise en scène, la qualité des images en Imax et notamment celles nocturnes qui sont très belles. On voit que son talent aperçu sur Get Out n'est pas usurpé de ce coté la. Une ou deux scènes sont assez impressionnantes aussi mais c'est vraiment tout.

Le reste: Mouais, bof, bof. Le film est long mais long mais long à se mettre en place et la menace n'apparait vraiment qu'a partir d'1h20-1h30. Certaines scènes alourdissent le film notamment celle sur le chimpanzé que j'ai trouvé...inutile. J'ai bien compris ou le réalisateur voulait en venir (critique du monde du spectacle ou du cinéma...) mais le message ne m'a pas transcendé. Et puis les scènes défilent les unes après les autres sans qu'on puisse forcement toujours les comprendre sans compter l'Ovni, une espèce de soucoupe aspirant tout sur son passage, qui frôle le ridicule. Concernant le twist final, une déception tellement énorme que j'en ai même ri (jaune). Bref Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire sans queue ni tête remplie de messages (beaucoup beaucoup trop) et de références à des films de l'ami Steven (Jaws, Rencontre du 3e type) voire de l'ami M Night (Signes).
    Concernant le casting: la encore, pas de quoi fouetter un chat. Daniel Kuluuya n'apporte rien à son personnage et je trouve qu'il était plus inspiré dans Get Out, Keke Palmer qui surjoue et du coup énervante, Brandon Perea plutôt bof et Michael Wincott bon sans plus. Seul Steven Yeun tire bien son épingle du jeu. C'est d'ailleurs le seul personnage que j'ai aimé.

Donc très déçu par ce film qui est à mes yeux surcoté. D'ailleurs il n'y a qu'a voir les notes et les avis pour comprendre que ce film divise beaucoup. Génial pour les uns, mauvais pour les autres (dont moi). La singularité et l'audace peuvent être une force dans la conception d'une œuvre c'est vrai mais cela n'apporte pas toujours un consensus. Quand j'ai lu certaines critiques disant qu'il était un film grand public j'ai plutôt rigolé parce que pour moi un film grand public ce n'est pas cela.

Un conseil pour celles et ceux qu'ils veulent le voir. Allez-y, faites vous votre propre opinion mais n'y allez pas parce que les critiques sont bonnes ou parce que la bande annonce parait formidable. Je vous le dis, ce film est singulier, particulier et n'est pas un simple film d'ovni. Je peux comprendre qu'on le trouve génial mais je trouve normal également qu'on ne l'aime pas et qu'il divise.

Ma note 2/5
    Delphine BOILEAU
    Delphine BOILEAU

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 août 2022
    Déçue mais déçue ! J'attendais ce film avec impatience et ...il n'y a rien, c'est creux, ennuyeux à mourir, et c'est dommage parce que le scénario est intéressant au départ. Rien n'est crédible surtout la fin qui est ridicule, on se dit c'est les usa quand même, l'armée peut régler le problème en 3 minutes mais non on laisse les fermiers se débrouiller avec les moyens du bord.
    Un genre de Jaws mais dans le ciel et complètement raté
    RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 12 août 2022
    Quel talent ce cinéaste, même si on n'est pas sur de tout comprendre de ce film. Il n'importe ; on ne s'ennuie pas car même les longueurs font monter l'angoisse. J'avais vu GET OUT qui m'avait impressionnée ! J'ai moins aimé NOPE mais j'ai quand même apprécié l'humour ... fréquent ... et la musique toujours très adaptée.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 août 2022
    OJ Haywood est issue d’une longue lignée d’éleveur et dresseur de chevaux pour l’industrie hollywoodienne. A la suite de la mort du patriarche, OJ et sa sœur ont bien du mal à maintenir à flot le ranch, d’autant plus qu’une série de phénomènes étranges viennent bouleverser leur quotidien.

Troisième long-métrage pour Jordan Peele, après le thriller sociétal Get Out (2017) et le home invasion Us (2019), cette fois-ci, il s’intéresse à la science-fiction de façon plus ou moins convaincante. En effet, Nope (2022) se veut être avant tout un vibrant hommage au cinéma, affichant clairement ses nombreuses références, le tout, oscillant maladroitement entre le western et la Sci-Fi. L’ennui, c’est que tout cela est constamment entrecoupé par des personnages secondaires peu intéressants malgré le potentiel (Angel Torres) et inaboutis (Ricky 'Jupe' Park) ou des éléments bizarrement exploités (la séquence du tournage sur fond vert, le motard de TMZ ou encore l’entité extraterrestre qui change d’apparence pour devenir du grand n’importe quoi). Sans parler des personnages principaux qui, en dehors d’être obnubilés par la gloire à vouloir s’obstiner à filmer leur trouvaille, semblent connaître aucune évolution malgré le traumatisme qu’ils ont vécus.

Malgré ses défauts, le film n’est pas pour autant dénué de qualité, comme en atteste le travail sur le son et la spatialisation, ainsi que la qualité photo soignée que l’on doit à Hoyte Van Hoytema. Ajoutons aussi un très sympathique casting où l’on retrouve Daniel Kaluuya, Keke Palmer & Michael Wincott.

Des idées intéressantes disséminées ici et là mais mal exploitées (Ricky 'Jupe' Park qui tire profit de la présence de l’alien ou encore le drame avec le chimpanzé) en passant par la lourdeur de la symbolique liée au cinéma (les chronophotographies d'Eadweard Muybridge, la présence des afro-américains dans le cinéma et les enregistrements de l’alien en numérique puis sur pellicule). Malgré ses imperfections, on pourra tout de même signaler une superbe séquence qui aurait mérité d’être plus approfondie (celle située dans l’écurie).

Un film au fort potentiel mais qui s’essouffle comme un château de cartes à cause de la lourdeur du message qu’il souhaite faire passer. L’exemple même du film survendu et qui, deux heures plus tard, s’oubliera sans grande difficulté et ce, malgré d’évidentes qualités.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 14 août 2022
    Maiiiiiis Nooooooope, man!!!! C'est quoi c'te daube????!!!!! Aucun scénario, aucune émotion. Ça ne fait même pas peur !!!!! 65M de budget mais où ?????? La fin est nulle !!!! Il a le syndrome Shyamalan, le premier film un chef-d'œuvre le reste à jeter
    Et les critiques qui sont dithyrambiques !!!! Mais what the fuck ?????
    Daniele
    Daniele

Publiée le 11 août 2022
    Assez décevant surtout vu la pub et la critique dithyrambique des médias. Humour américain lourd, action poussive et fantastique loufoque.
    FFabienRR
    FFabienRR

Publiée le 14 août 2022
    Pas vu US mais j'avais aimé Get Out qui bousculait un peu le genre donc quand j'ai entendu parler du film en bien à la radio, j'ai enchaîné avec Allô Ciné et vu que la presse donnait une super note et le publique plutôt correcte. Enfin une personne du site que je suis avait mis un plus qu'engageant 4,5 alors ... je suis allé le voir, en IMAX en plus. Une place à 20 balles !!
    Résumé : la dépense la plus idiote du mois !!
    Je mais mauvais mais je crois que c'est nul.
    Rien ne marche dans ce film.
    Scénario terne, acteurs médiocre, la lenteur extrême de l'acteur principale ne fonctionne pas, le chef op est à pleurer de honte, etc ...

N'Y ALLEZ PAS !!!
    Henrico
    Henrico

Publiée le 5 septembre 2023
    Il est difficile d'imaginer que le succès de ce film auprès de la critique professionnelle cinématographique ne soit pas dû à une contamination wokiste des esprits. Ce wokisme se voit dans le parti-pris racialiste du choix des protagonistes (un dresseur afro-Américain de chevaux, ses enfants dont une fille militante du mouvement Black Lives Matter, leurs alliés de voisins, un asiatique, et un latino), tous luttant courageusement contre un prédateur extraterrestre. Les quelques personnages blancs à signaler, ont pour fonction de représenter de manière caricaturale, outrancière, et tout aussi méthodique, toutes les tares présupposées de la société occidentale. Ainsi la scène de tournage du début, un exemple parmi d'autres, ils nous sont montrés veules, superficiels, et prétentieux, et surtout ignorants du passé glorieux des Afro-Américains dans les débuts du cinéma. Quand au scénario, il est non seulement exsangue, totalement invraisemblable, mais surtout grotesque. Chasser l'Aliens au cerf-volant, tout de même, il faut vraiment l'avoir le cerveau lent !
    Les films précédents de Peele n'étaient pas moins militants Woke, (ex : "Out" mais), au moins il y avait un scénario crédible. Pour dire non de manière familière, en France, on dirait "Nan!", aux Etats-Unis, les Afro-américains disent "Nope!" . Le titre du film est donc bien choisi, pour les cinéphiles non décérébrés, un tel navet, c'est "Nope".