Nope
    3,1
    7058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nope ?

Publiée le 28 août 2022
    L'imposture Jordan Peele commence à se faire voir sérieusement, après Get out un film tout juste correcte bénéficiant d'une certaine aura déconcertante tant il ne proposait rien de bien novateur, merci La porte des secrets " pour le pitch, s'ensuit Us a l'intrigue bien fade, et maintenant son chef-d'oeuvre Nope sorte de sous Shyamalan, bien moins construit, réalisé, parsemé de temps morts aberrants et d'un acting proche du néant. Sous couvert d'une couverture philosophiques et métaphysiques sur le le système hollywoodien notamment, pour justifier l'abîme scenaristique auquel on doit assister. Une déception de plus pour un réalisateur bien surestimé tout comme Ari Aster qui ne propose jamais rien de plus que ce qui a déjà été fait auparavant en s'inventant une mise en scène faussement intelligente et tout au mieux soigné.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 13 août 2022
    La bande-annonce a su garder le mystère jusqu'à la sortie de « Nope ». Et ça a été un gros régal ! Troisième film de Jordan Peele, cette fois sur un sujet d'invasion extra-terrestre, il ne faut pas s'attendre à voir et revoir un film alien comme on en connaît tous. Le scénario va être traité de façon bien plus intelligente, toujours en gardant cette part de mystère. On prend le temps, on fait monter l'inquiétude et les questions autour de ce ranch et de cette vallée.
    C'est intimiste, stressant, fantastique, un beau mélange de genre avec une très belle qualité visuelle principalement dans le ciel, tout en ayant toujours une satire sur le monde du spectacle et le buzz.
    Film OVNI spectaculaire, envoûtant et passionnant.

cortomanu
    cortomanu

Publiée le 25 août 2022
    D'après la critique, ce film serait incroyable et une critique inédite de la société du spectacle. Disons que Jordan Peele échoue à proposer un film construit et nous sert un mélange de scènes indigestes. Le syndrome hype à la David Lynch est de retour : plus je propose un film imbitable, autiste et imbu de sa personne ; plus on prendra ça pour une puissante vision artistique de cinéaste démiurge. Bon, c'est juste un film loupé. On veut bien pardonner à Peele au regard de ses réalisations précédentes. En espérant qu'il ne va pas prendre le melon à se prendre pour l'artiste révolutionnaire du siècle. Beaucoup y ont laissé leurs talents avant lui. Ce serait dommage.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 14 août 2022
    Imaginons que le légendaire John Ford revienne sur terre pour donner son sentiment sur l'état actuel du cinéma américain. Passons sur les super-héros et les sauveurs de l'humanité des blockbusters et installons-le devant Nope, prétendue huitième merveille du monde du cinéma, d'après la majorité des critiques professionnels ( les spectateurs sont moins unanimes, ouf).. Sûr que l'auteur de La poursuite impitoyable serait abasourdi par sa construction narrative, bancale pour être poli, et bien au-delà de son aspect fantastique. Peele fait son malin, installe une deuxième intrigue furieusement déconnectée, laquelle est évidemment sujette à interprétations plus ou moins fumeuses et c'est du reste la totalité du film qui est vue (par certains) comme une sorte d'acte militant anti-hollywoodien, prônant un regard neuf sur la société du spectacle, tout en y contribuant avec la dernière partie de Nope, fondée sur le suspense et la terreur. Il y a un côté schizophrène chez ce cinéaste, pourtant doué, comme l'a montré Get Out mais qui entend semble t-il nous donner matière à réflexion, tout en cryptant peu ou prou ses messages et sans renoncer malgré tout à certaines recettes, on ne peut plus classiques, des films de science-fiction, à perdre Alien. En même temps, comment pet-on présenter des héros aussi peu excitants, l'un introverti, l'autre exubérante, les deux évidemment très cool : voici pour l'analyse psychologique (oublions les seconds rôles, sans intérêt). Et les dialogues, vous les avez écoutés ? Indigents au possible. Pour quelques frissons et une mise en scène qui nous en met quand même plein la vue, à certains moments, que de scories dans ce Nope, malicieusement traduit en Ben Non, pour son exploitation au Québec.
    isabelle david
    isabelle david

Publiée le 12 août 2022
    Waouh....je ne comprends pas les louanges qui entourent ce film...j'ai lutté pour ne pas partir avant la fin.
    J'ai vainement cherché un but à ce film mais sans résultat.
    Pour moi une ineptie...et vu les commentaires au sortir de la salle je ne suis pas la seule.
    Déçue !!!???
    circusstar
    circusstar

Publiée le 21 août 2022
    Lent à démarrer, on bascule dans une science fiction peu recherchée, le tout forme un ensemble plutôt ennuyeux. Je n'ai vraiment pas accroché.
    tracanelli
    tracanelli

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 août 2022
    Autant Get Out nous tient en haleine avec un scénario et surtout une interprétation magistrale, autant Nope fait flop ! Et pourtant j'aime ce genre de cinéma ! Scénario inexistant, creux, tout comme les acteurs. Daniel Kaluuya semble se demander ce qu'il fout la... et nous aussi du coup.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 août 2022
    Un film wokiste ultra balisé, extrêmement vide de contenu, sans intérêt avec un début assez mystérieux mais lent. Le film s'avère au final très lambda sans aucune particularité et avec un "monstre" qui finalement laisse le spectateur sans émotion.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 août 2022
    Un très bon film de Jordan Peele énigmatique et envoûtant avec beaucoup de mystère mélangeant horreur et science-fiction.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 12 octobre 2022
    Jordan Peele ne demande rien de plus qu'à divertir mais en bonne intelligence. D'acteur comique, il passe au statut de réalisateur poil-à-gratter. Arrivé pile au "bon" moment, en 2017, alors que les problèmes raciaux explosaient aux visages du monde politique et des médias (invisibilisés sous Barack Obama, sacrée ironie). C'était évidemment le sujet de Get Out, mais le film témoignait également d'une volonté de bousculer un peu les habitudes du spectateur venu chercher ses frissons du samedi soir. Rebelote avec Us, dont le sens et l'assemblage ont pas mal décontenancé ceux qui s'attendaient à retrouver la même formule. Nope fait donc dans la continuité en opérant une nouvelle rupture. Peele a des choses à dire au-delà du racisme et de la lutte des classes.

Ce qui rend cette troisième création déceptive, c'est justement qu'elle n'essaie pas de l'être. Outre La Quatrième Dimension (dont il a encadré le revival en 2019), le cinéaste embrasse l'héritage de ses pairs, notamment Steven Spielberg auquel on pense souvent (Les Dents de la Mer, Rencontre du Troisième Type), et pas juste pour le principe. L'introduction est un leçon de minimalisme, balançant sa première idée forte en 3 minutes montre en main. Quelque chose survient, vous le voyez et pourtant êtes incapables de l'expliquer. Tout est affaire de cadre, d'ambiance et de son. Nope a le chic pour créer de purs instants entre angoisse et sidération. Parfois avec de simples plans de réaction, parfois en ajoutant un élément absurde, ou le temps d'un obscur flashback. Tout ne s'accorde pas forcément bien, cumuler les moments équivoques a plutôt tendance à alourdir le film. Heureusement, cette limite est dépassée lors du climax.

Au moment de dénouer les enjeux, Jordan Peele reprend les rênes et lâche les chiens. Une performance marquante aussi par sa profonde cohérence avec tout ce qui a précédé. Si le long-métrage assume une direction surnaturelle, c'est pour encore mieux faire entendre son discours terre-à-terre. La répétition de la chronophotographie Cheval au galop d'Eadweard Muybridge (1887) n'a rien de l'affèterie. Le procédé à l'origine du 7è Art prend une dimension aussi touchante qu'ironique alors que la fratrie Haywood (Daniel Kaluuya & Keke Palmer, formidables) s'efforce d'obtenir cet "Oprah Shot". L'expérience était reine du spectacle hier, aujourd'hui la course à la médiatisation est une fin en soi, quel que soit le sujet devant l'objectif.

Télé-réalité abêtissante, émissions racoleuses, stories à tout-va, fonds verts et cie,...Peele n'a pas besoin d'appuyer, tout cela nous revient en pleine poire dans cet acte final. Superbe mise en abyme d'un art collectif, de la coordination entre la technique et l'inspiration naturelle, blindée d'images fortes renvoyant autant au Western qu'à Spielberg. Le chef op Hoyte van Hoytema est une valeur ajoutée, puisqu'il donne à Nope certaines images à la puissance d'évocation inouïe, rappelant la frontière ténue entre merveilleux et monstrueux. Avant cette partie finale, vous avez de nombreux passages nocturnes saisissants, en particulier une séquence d'averse terrifiante. Nope est bien l'œuvre du papa de Get Out et Us. Au delà de cette manie du titre énigmatique qui claque, ce sont avant tout des films conçus pour donner du grain à moudre autant à leurs détracteurs qu'à leurs admirateurs.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 14 août 2022
    Annoncé comme terrifiant, ce 3ème film de Jordan Peele, restera pour moi la farce de l'été ! L'idée d'une rencontre du Xième type est toujours attirante, mais ici, en dehors des images furtives de soucoupe entre les nuages - un nuage je veux dire qui ne "bougerait" pas, le reste du fantastique, un objet de voile plus ou moins tendu, pardon un OVNI il faut dire, ne supporte pas certaines couleurs ni des chevaux (?) et joue les "trous noirs" pour faire trembler les pauvres pèlerins californiens qui sont encore là ( Quelle pauvreté !) Ce que je trouve le plus extravaguant dans ce film, ce sont les commentaires qui me semblent encore plus extra terrestres que le film lui-même .... !!**
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 2 septembre 2022
    J'ai trouvé que c'est un bon film. Certes, très atypique avec cette histoire d'ovni très hostile limité à une seule vallée Californienne. Mais ce film sort complètement des sentiers battus et nous présente un univers troublant et plutôt angoissant. C'est la force du film. On est pris par la main pour vivre une expérience perturbante où l'on se pose continuellement des questions qui n'auront pas toutes des réponses. Ce film est audacieux car si il ne trouve pas son public, il va lamentablement se planter (cela explique ces notes très mauvaises). Mais je fais partie de ceux qui ont été conquis, envouté par l'atmosphère fantastique et singulière du film. Oui, le film est volontairement lent, oui il ne se passe pas énormément de choses, oui les effets spéciaux sont justes acceptables. C'est une lutte entre quelques hommes et l'ovni, un rapport de force bizarre et énigmatique face à un véritable prédateur. Mais c'est ce qui m'a plu dans le film. Le film est ouvert à de nombreuses interprétations rien que par l'évolution de l'ovni qui se présente d'abord comme une soucoupe volante puis qui s'ouvre à nous tel un ange. Ange de la mort, ou papillon d'un point de vue visuel. Techniquement, les images sont belles, les plans caméras intéressants, l'ambiance sonore de circonstance. Un bon suspens avec de bons acteurs. J'ai aimé ce film.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 8 septembre 2022
    "Nope" est un petit ovni cinématographique.
    Quand le génial Jordan Peele s'essaye à un genre, il cherche à y apporter une innovation. Ici, pour la première fois, il ne s'agit ni d'un film de rencontre avec de gentils extra-terrestres ni d'une confrontation guerrière avec des petits hommes verts agressifs mais la découverte d'un "ovnimal", un ovni qui se comporte comme un animal vis-à-vis du territoire terrestre où il s'est installé. C'est une première, c'est surprenant et, forcément, cela décevra beaucoup de spectateurs qui peinent à sortir de leur zone de confort.
    Sur la forme, c'est un régal. Les personnages sont truculents et la mise-en-scène s'amuse à parodier le genre du western. Original et efficace.
    legend13
    legend13

Publiée le 1 janvier 2023
    Jordan Peele fait maintenant partie des quelques réalisateurs dont j'attends avec beaucoup d'impatience chaque nouveau film. C'est comme ça, j'assume. Le cinéaste m'a complètement conquis avec ses 2 premières œuvres que j'apprécie de voir et revoir avec grand plaisir malgré, il faut le dire, des imperfections.

Cependant je comprends tout à fait que des personnes n'adhèrent pas à sa vision du cinéma. Et disons-le d'emblée : ce 3ème film va diviser. Peut être même encore plus que son précédent film qui avait déjà fait parler.
    Car derrière son apparence de blockbuster "Nope" dissimule une tonne de messages, de sous entendus et de tacles sur divers sujets.

Et j'ai aimé, j'ai apprécié. Mais c'est plus en digérant le visionnage que j'ai compris que cette œuvre était à part et dotée d'une insoupçonnable subtilité. Le genre de film qu'on veut analyser et décortiquer pour essayer de comprendre l'intention du cinéaste. A l'image d'une séquence d'introduction surprenante, qui a l'air d'être hors sujet mais, après analyse et reflexion, est incroyablement cohérente avec le reste de l'œuvre.

"Nope" c'est une douce critique sur notre société de manière générale mais aussi un constat acerbe sur l'industrie cinématographique actuelle . Et c'est pour ça que d'autres visionnages rendra, je pense, mon expérience et mon avis encore meilleur.

Mais réduire le 3eme long métrage de Jordan Peele à une satyre serait une insulte tant le film est magnifique visuellement et que l'histoire racontée est vraiment prenante à défaut d'être vraiment terrifiante (en tout cas pour moi).

Bref "Nope" est special de son titre jusqu'à sa conclusion qui devrait alimenter les théories. L'invasion extraterrestre de Jordan Peele est un petit bijou qui se démarque clairement de la concurrence. Qui s'inspire des meilleurs sans jamais plagier. Original et efficace.
    Mais hélas le film ne plaira pas à tout le monde c'est comme ça.
    Publiée le 19 août 2022
    nul : histoire ridicule où la soucoupe volante ressemble plus à 1 chapeau qu'à 1 soucoupe, effets spéciaux totalement kitsch, on se croirait dans 1 vieux Star Trek des années 60 et encore j'insulte Star Trek ,le chimpanzé tueur que fait il là ? en bref n'est pas Spielberg qui veut et la finale où la soucoupe avale la poupée gonflable : j'ai éclaté de rire tellement c'est ridicule, bref le seul film bien de ce réalisateur reste Get out ,c'est tout