Nope
    Votre avis sur Nope ?

Madjujul
    Madjujul

Publiée le 21 août 2022
    Ze blockbuster de l'été, le film estival de 2022 (rappelons que "Top Gun" est sorti au printemps pour ceux qui en doutent), celui que l'on va voir tard le soir après une journée à la plage, histoire d'avoir quelques frissons sur notre peau chauffée par le soleil. Un peu comme "Jaws"... Sauf que "Nope" ne nous empêchera pas de nous baigner, juste de dormir.

C'est le 3ème film de Jordan Peele, notre 3ème rencontre avec ce cinéaste surdoué après "Get Out" et "Us" au cinéma. Et sa progression est fascinante, il est si délicieux de voir un cinéaste évoluer dans le bon sens et nous faire tomber amoureux d'un cinéma de genre, exigeant et populaire à la fois. Car oui, "Nope" s'inscrit aussi dans le domaine de l'inquiétant et du flippant comme Peele nous avait déjà habitué avec ses deux précédents opus. La faute à qui ? Plutôt la faute à quoi. La faute à sa mise en scène ! Quelle maîtrise de l'espace (et dans les plaines californiennes de "Nope", il y en a), quel sens du rythme et du suspens à faire palir un Hitchcock et quel sens de la narration : on commence par une scène qui pourrait être le début de la "Planète des Singes", puis on enchaîne vers une histoire américaine qui nous fait penser à du Norman Rockwell et on se dirige ensuite vers le western - genre cinématographique américain par excellence. Certes, il se passe aussi des choses mystérieuses dans le ciel qui pourront vous faire penser à la science-fiction qu'on voit chez Spielberg et Shyamalan. Tous ces genres ne sont pas indigestes, chaque morceau construit un ensemble cohérent, une seule histoire pour un seul film.

Avec ce film, Peele atteint justement le niveau de ses deux confrères. Il nous propose des images de cinéma qui s'impriment durablement sur la rétine. Pour n'en citer que quelques uns : la maison surplombée par cet objet mystérieux qui navigue dans le ciel avant un grand moment gore, le nuage fixe dans le ciel, Daniel Kaluuya en sweat orange sur son cheval... On imagine aisément que certaines de ces images pourraient être parodiées dans un épisode des "Simpsons" et chacun aura compris la référence. Le grand final du film mettra tout le monde d'accord. Quand arrive le moment où il faut attraper enfin ce prédateur qui sévit au-dessus de cette petite communauté du far west, il s'agit de sortir les grands moyens. On pense évidemment à "Jaws" quand la grande chasse au requin démarre. Sauf que dans "Nope", ça se passe entre ciel et terre, deux espaces immenses qui sont comme un terrain de jeu pour Peele. Il s'éclate à mettre en scène ce suspens intenable avant la confrontation, à filmer les course-poursuites à cheval jusqu'à cet affrontement jubilatoire dans les nuages. Merci Mr. Peele, car nous aussi on s'est éclaté en regardant "Nope". Ben si!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 1 janvier 2023
    Nope, anomalie géniale dans le paysage désolé du divertissement hollywoodien, produit un ravissement esthétique total : soit l’entrelacs de différents genres cinématographiques, depuis la science-fiction et ses petits hommes verts, caricaturés avec malice, jusqu’au western exploré de ses origines fordiennes – la séquence de tempête dans l’abri mobilise une imagerie d’ouverture et de fermeture de l’espace inspiré de The Searchers (John Ford, 1956) entre autres – aux réactualisations récentes, notamment Django Unchained (Quentin Tarantino, 2012) et sa maison blanche ensanglantée ici par une pluie suspecte. Ajoutons également la mise en abyme du spectacle entendu comme industrie et comme représentation à laquelle nous, spectateurs, assistons : le générique entre dans le corps extraterrestre de la créature pour atteindre les images d’un cheval qui, placées les unes à la suite des autres, produisent l’illusion du mouvement selon la technique chronophotographique d’Eadweard Muybridge, explicitement cité par les personnages du film.
    Or, qu’il s’agisse du photographe américain ou de ses avatars fictionnels (le frère et la sœur, le technicien en charge des caméra, l’expert), l’essentiel réside dans la captation et la capture d’images inédites. Il y a donc corrélation entre l’entremêlement des genres d’une part et la quête d’une nouvelle forme de vie d’autre part avec, comme point de contact, la fascination pour une violence primitive – voir la fresque de Michel-Ange La Création d’Adam revisitée entre la main d’un garçon apeuré et celle d’un singe bourreau. Les séquences de reality show, dispersées dans tout le long métrage, ne se relient que mal à l’intrigue principale ; or, ces digressions offrent ensemble un passé commun aux protagonistes ainsi qu’une surface dans laquelle viennent se réfléchir les enjeux de Nope, dans laquelle viennent se dévoiler ses rouages internes. Les aliens sont appelés « spectateurs » et engloutissent tout ce qui rencontre leur regard, métaphore filée du public de masse qui absorbe, par voie rétinienne, ce que leur diffuse l’industrie de l’entertainment embrassée intégralement (spectacles à la Wild West Show, parcs d’attraction, télévision, réseaux sociaux et plateformes).
    Jordan Peele interroge ainsi la fascination du spectateur pour ce qu’il regarde, et la perçoit telle une pulsion carnassière qui consomme les images jusqu’à les intégrer à sa structure interne – les corps aspirés fusionnent avec la paroi. Son intelligence est alors de ne jamais enfermer son film dans l’illustration d’une thèse abstraite, mais de disséminer des symboles ouverts à l’interprétation, de ventiler son récit, d’ouvrir ses images à l’appétit carnivore du public. À ce mélange générique correspond un mélange tonal : le burlesque, tout entier porté par le duo déséquilibré que forment une sœur exubérante et un frère timide, se teinte de drame lorsque la famille est mise à l’épreuve (cf. ouverture) voire de tragique quand survient la clausule.
    Jordan Peele prouve que la réussite de son premier long métrage, Get Out (2017), ne tient pas du hasard : il compose une œuvre-somme brillante qui, par sa gloutonnerie artistique et sa maestria de mise en scène, nous donne à voir et à vivre une expérience hallucinante. Rarement aurons-nous été à ce point intrigués et excités par un divertissement de cinéma.
    SGNXIII
    SGNXIII

Publiée le 13 novembre 2022
    ceux qui ont aimé le film vous le pensez vraiment, vous voulez vous la jouer critique expert qui voient des choses que nous autres ne captons pas ou bien ? Quel est le but de ce film ? Je ne sais plus si c'est le même real mais déjà US était incompréhensible. Autant j'ai beaucoup aimé GET OUT mais là... On dirait que le gars met en scène ses rêves les plus bizarres. Bref tu m'as saoulé Jordan
    Dadou1509
    Dadou1509

Publiée le 28 août 2022
    Sans intérêt. J'ai rarement vu un film aussi nul. Totalement vide de sens.... vide de tout en fait.
    KOLIO
    KOLIO

Publiée le 30 août 2022
    Très bon film de science fiction bien joué avec une première phase qui pose les personnages assez surprenante, on se demande où l’on va être emmené surtout avec les flash-backs relatifs à Gordy… la classification SF horreur fait craindre le pire… il n’en est rien. Vu en famille avec mon épouse et mes enfants de 14 et 17 ans qui ne sont pas fans de l’horreur, le bon dosage assure plutôt un bon suspense qui a été apprécié par tous. Ceux à la recherche de sensations très fortes et « gores » (je vois avec surprise de nombreuses notes à 0) peuvent effectivement passer leur chemin. Il y en a pourtant quelques unes. Les US ont été très visités par les touristes français cet été 2022… on n’aimerait pas se perdre dans cette vallée… ambiance et nombreuses scènes de nuits réussies.
    SarahBoillaud
    SarahBoillaud

Que dire de ce film ???
    Les mots me manquent…
    Un soit disant chef d’œuvre du 7eme art au vu de certains, une satire sociale, ou bien un film d’OVNI horrifique et sensationnel pour d’autres.

Certes l’ambiance, la lumière et les plans sont très juste ainsi que le jeu d’acteur du personnage principal, mais à mon sens cela ne suffit pas pour justifier qu’un tel film sorte au cinéma, à une époque où les places de cinéma sont à 15€ minimum.
    Le réalisateur surcôté et égocentrique Jordan P. se paye le luxe de réaliser un film qui n’a ni queue ni tête, et de surcroît n’apporte aucune explication aux questions que les critiques ou spectateurs peuvent se poser, nous laissant ainsi sur notre faim par un film non abouti.
    Ressemblant plutôt à un caprice de star car on sent ici qu’il a simplement voulu se faire plaisir en faisant un film encore plus farfelu et repoussant ainsi les limites du ridicule.
    Le problème dans tout ça, c’est le fait qu’un tel film puisse sortir au cinéma ( j’aurai eu plus de respect pour le réalisateur si son dernier bébé cinématographique était sorti sur netflix ) et qu’une personne lambda paye affreusement chère une place pour sortir de la salle en ayant un goût amer: celui de L’ESCROQUERIE.

Un réalisateur se doit, en ayant une portée mondiale d’avoir un VRAI MESSAGE à faire passer au monde entier, or là, ce devoir est BAFOUÉ, Jordan P. n’a rien à nous dire et en prime nous vole 15€ en nous promettant un film sensationnel qui n’est rien d’autre qu’une COQUILLE VIDE….!
    A l’heure actuelle où le cinéma est si chère, il serait grand temps de sélectionner soigneusement les films qui sortiront au cinéma !!
    Merci de respecter le porte monnaie de chacun ainsi que son besoin de divertissement, mais de qualité !
    Le cinéma n’est plus ce qu’il était, c’est maintenant la porte ouverte à tout , et l’absurde n’est pas forcément synonyme de chef d’œuvre, la preuve en est !

Pour résumer : Gardez votre argent !!
    Pierre De Corte
    Pierre De Corte

Publiée le 21 août 2022
    Éclate et me rendez pas chèvre. Tres beau plan et mise en scène mais l’histoire ne démarre pas et on se tourne les pouces pendant 1h30 j’ai juste perdu mon temps et mon argents
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 16 août 2022
    Une vraie claque ! Un film de science fiction (pas film d'horreur à mon sens) extrêmement intelligent avec plusieurs niveaux de lectures.
    Les plans et le travail de Jordan Peele sont vraiment majestueux et servent vraiment bien l'intrigue du film.
    Les acteurs sont également très bons, notamment Daniel Kaluuya et Brandon Perea.
    Je vous conseille d'aller voir le film en ayant le minimum d'infos dessus afin que la surprise soit totale.
    Jordan Peele confirme avec "Nope" qu'il est un grand réalisateur capable de produire des films intelligent et originaux (ce qui fait extrêmement du bien dans le paysage cinématographique actuel).
    Je vous conseille vraiment d'aller voir "Nope".
    Maria Maksacheva
    Maria Maksacheva

Publiée le 12 août 2022
    Vraiment bof, ça serait carrément plus intéressant si l'OVNI se transformerait en JUL et non la méduse géante. Film très lent pas passionnant du tout, très peu de moments drôles. Mais la conviction de nous faire voyager est très convaincant car je suis littéralement sortie de la salle.
    Brami L
    Brami L

Publiée le 12 août 2022
    scénario nul, acteur médiocre, c'est d'une lenteur ! à part les 10 premières minutes qui nous tiennent en halene, tout le reste est mauvais.. c'est long, on s'ennuie. c'est un navet. ne gaspiller pas votre argent.
    Ariane B
    Ariane B

Publiée le 21 août 2022
    On ne s'ennuie pas une seule seconde, et impossible de prévoir ce qu'il va se passer la minute d'après...
    ffred
    ffred

Publiée le 25 octobre 2023
    Pas vraiment convaincu par les deux premiers films de Jordan Peel (Get out et Us), je n’avais donc pas voulu voir celui-ci en salle. Un tort car j’ai beaucoup aimé. Le tout est magnifiquement mis en scène et écrit. C’est flippant tout autant que poétique. Le rythme est plutôt lent mais le suspens est intense. Techniquement c’est un sans faute, pas d’effets spéciaux superflus et les images sont splendides. C'est aussi parfaitement interprété. Un film totalement réussi qui réinvente le film d’ovnis et de SF. Une suite est envisagée, par contre est-ce une bonne idée ? Mais celui-ci pour le coup est intelligent, beau et effrayant, c’est rare. Le meilleur de son auteur. Une excellente surprise.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 19 septembre 2022
    Attention, cette critique dévoile des éléments essentiels de l'intrigue.
    Après "Get Out" qui avait proposé une vision horrifique du racisme, au détour d'une série B qui trouvait un bel équilibre entre humour grinçant et terreur sourde, et Us" – titre ambivalent –, qui allait plus loin dans le discours métaphorique mais qui s'embourbait quelque peu dans une surcharge de couches scénaristiques, Jordan Peele intrigue avec un nouveau titre cryptique : "Nope" ("non" ou les initiales de "Not Of Planet Earth"). Le film, lui, rassemble un certain nombre d'influences du cinéma populaire américain, convoquant autant "Les dents de la mer" pour son final semblable à la pêche à l'alien, "La guerre des mondes" avec son monstre digérant ses victimes, et ça et là des clins d'œil au western de manière générale ou encore à Shyamalan. Mais loin d'être écrasé par toutes ces références, "Nope" trouve sa voie en se focalisant sur une poignée de pistes qui rendent l'ensemble à la fois épuré et dense. Aussi la première partie est presque réduite à la manière dont les protagonistes scrutent le ciel de manière hyper attentive, tentant de suivre les trajectoires de l'ovni, dont la masse noire est à peine rendue visible lors de ses déplacements entre les nuages : ces plans fugaces sont les plus beaux du film en ce qu'ils invitent autant le personnage que le spectateur à un état contemplatif (regarder l'infini) en même temps qu'ils l'alertent du mystère de l'objet volant. Ce n'est qu'une fois le monstre plus explicitement révélé et les motivations des personnages vivant au-dessous de lui devenues évidentes que le film prend une dimension ouvertement critique et assez complexe autour de la société du spectacle et de son rapport à l'image : ici, ce n'est plus le requin à capturer et à tuer à tout prix, mais une créature unique qu'il faut filmer pour le montrer à la terre entière – et surtout faire un maximum de bénéfices grâce au scoop. Au caractère ultra primitif de la bête s'oppose donc une logique mercantile qui confine à l'absurde et au paradoxe le plus total, à l'instar de la trajectoire du personnage de Jupe, enfant traumatisé lors du tournage d'une sitcom où un singe devenu fou massacra toute l'équipe, qui devient plus tard animateur pensant à son tour dompter l'ovni qui pourrait le rendre célèbre. La satire réside ici dans l'idée que l'intime est broyé au profit du spectacle le plus démonstratif, à tel point que c'est bien une invention purement foraine et grotesque qui viendra à bout d'un monstre écœuré par tant d'artificialité. Là où "Us" abusait de sous-textes rendant l'ensemble légèrement indigeste, "Nope" trouve un très bel équilibre entre terreur épurée et inventions carnavalesques, entre une opacité qui pousse à l'interprétation et le plaisir de suivre un antagonisme à l'enjeu aussi simple que ridicule – de par l'obsession filmique et pécuniaire des personnages. "Nope" est un film qui nécessite plusieurs visons afin d'en cerner tous les contours et demeure, à ce jour, le plus beau de Jordan Peele.
    moket
    moket

Publiée le 4 avril 2023
    Joliment mis en scène et bénéficiant d'une ambiance mystérieuse, le film manque un peu d'émotion, à l'image de son personnage principal, étrangement amorphe. La mise en place est réussie quoiqu'un peu longuette, mais le choix de la "créature", une espèce de crêpe qui avale tout sur son passage, laisse un peu perplexe. La critique de la société du tout pour le show est assez maligne mais manque un peu de finesse.
    tisma
    tisma

Publiée le 17 juin 2023
    Nope est une œuvre qui a du mal à convaincre. Les choses se mettent en place lentement et le rythme est plutôt lent. La dernière scène d'action reste plutôt vive et bien mise en scène.