Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
35 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
La beauté de Nope tient peut-être à cette manière de sphynx souverain qu’il a de tout avaler – romantisme herzogien, magie noire à la Shyamalan et épopée à la Spielberg – sans rien perdre de cet équilibre de terreur et d’enchantement, entre mystère primitif et stupeur d’avant-garde, où réside toute sa foudroyante étrangeté.
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Pour son troisième film, et accessoirement son meilleur et son plus ambitieux, Jordan Peele orchestre une chasse à l’OVNI et réinvente le genre en y insufflant une critique de notre rapport aux images.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Culturopoing.com
par Michaël Delavaud
Jordan Peele consacre son film, éminemment hitchcockien, à reconsidérer la place du spectateur dans le dispositif cinématographique, à lui redonner son importance dans la vie de l’œuvre en lui restituant cette intelligence et cette distance du regard que la politique des studios lui a cyniquement retirées pour lui procurer un confort paradoxalement néfaste.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Après deux thrillers sociaux horrifiques, Get Out et Us, l’Américain désarçonne le western dans un spectaculaire OVNI, à cheval entre science-fiction extraordinaire, terreur crépusculaire et satire implacable du spectacle.
Filmsactu
par Olivier Portnoi
Ici, on ne fait pas du neuf avec du vieux : on tente, on expérimente, et le résultat donne une bande fantastique estivale à la fois flippante et fun qui devrait marquer durablement les esprits grâce à ses indéniables qualités. Une mise en scène rusée, quelques plans inoubliables, une écriture extrêmement soignée, et le talent d’une bande de comédiens attachants...
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
GQ
par Adam Sanchez
Jordan Peele offre son film le plus ambitieux à ce jour, dont le charme repose sur un mélange permanent et excitant des genres qu’il convoque. Comme s’il avait finalement réussi à conjuguer l’ironie cruelle de Get Out aux visions inquiétantes de Us, mêler le malaise physique à un malaise politique, faire de l'invisible quelque chose qui renverrait le spectateur à sa condition.
La critique complète est disponible sur le site GQ
LCI
par Delphine De Freitas
Une œuvre aussi puissante qu’impressionnante qui ne vous laissera pas indemnes.
La critique complète est disponible sur le site LCI
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Vhifflet
Un spectaculaire OVNI, à cheval entre science-fiction extraordinaire, terreur crépusculaire et satire implacable du spectacle.
Le Parisien
par Catherine Balle et Michel Valentin
Brillant et complexe.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Bourré d'inventions, drôles ou terrifiantes (...) « Nope » est un film fantastique, singulier, séduisant et énigmatique jusque dans son titre.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Sandra Onana
Nope donne l’impression de ne pas avoir les yeux assez grands pour y faire entrer toutes les images. Il faut se les frotter pour croire en ce que ce cinéaste diablement libre a l’aplomb de leur faire voir.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Alexandre Poncet
Une somptueuse proposition horrifique taillée pour le grand écran, qui repose sur une lecture méta très complexe mais n'oublie jamais d'offrir une expérience satisfaisante et immersive au premier degré.
Ouest France
par Cédric Page
Un blockbuster atypique et passionnant.
Voici
par La Rédaction
Cosmique et comique, inquiétant et superbement spectaculaire. Foncez !
20 Minutes
par Caroline Vié
Un petit bijou horrifique à la mise en scène taillée au cordeau et aux personnages attachants qui fait regarder le ciel avec inquiétude.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Mary Noelle Dana
Avec Nope, qui puise allègrement dans plusieurs traditions cinématographiques, Peele plonge les mains dans le courant spielbergien, jouant autant de nos peurs que de nos nostalgies, avec finesse et psychologie.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Ecran Large
par Mathieu Jaborska
Jordan Peele emprunte la virtuosité de Spielberg avant de lui opposer sa vision de l'industrie hollywoodienne et plus généralement du grand spectacle : une obsession effrayante, mais capable de donner un pouvoir inestimable à ceux qui la domptent et un frisson délicieux à ceux qui la contemplent.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Françoise Delbecq
Sous couvert de science-fiction sauce western, Nope est une formidable critique de la société du spectacle.
L'Ecran Fantastique
par Cédric Coppola
POUR - Un film dense, qui interroge notre rapport à l’étranger (une récurrence de sa filmographie) et aux nombreuses séquences mémorables, au point de le classer comme le blockbuster incontournable de cette année 2022.
L'Humanité
par Cécile Rousseau
Avec ce divertissement efficace, parabole sociale sur fond de rencontre du troisième type, l’auteur confirme qu’il est passé maître dans l’art de scanner son époque au travers du cinéma de genre.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par Etienne Sorin
Le blockbuster cache un bel éloge du cinématographe.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Jordan Peele s’attaque aux extraterrestres et réussit le tour de force de proposer quelque chose de différent avec ce thriller machiavélique qui avance masqué, aussi malin qu’imprévisible, dans une atmosphère anxiogène et malaisante.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Mathieu Macheret
Avec Nope, son troisième long-métrage, Jordan Peele accomplit un véritable rêve de fiction populaire, mêlant la profondeur du fantastique aux horizons de l’épopée, revisitant les mythologies hollywoodiennes [...], pour leur donner un nouveau souffle, revenant aux sources primitives du plaisir et de l’émerveillement cinématographiques.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Jordan Peele poursuit avec virtuosité son exploration de l’horreur contemporaine tout en s’aventurant du côté du divertissement spielbergien.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Le cinéaste, qui a atteint avec ce film déjà sorti triomphalement aux États-Unis le statut rare de “golden boy hollywoodien”, y traite en effet de l’exploitation animale, non pas à des fins de consommation, mais de spectacle.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Baptiste Roux
Une double méditation sur les vestiges iconiques du passé et la manière de penser les images à l’heure d’un flux visuel incessant.
Première
par Frédéric Foubert
Un spectacle SF euphorisant, flippant et mystérieux. La démonstration de force d’un cinéaste en pleine possession de ses moyens.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé Loisirs
par Thomas Colpaert
Une oeuvre spectaculaire et délicieusement énigmatique !
Télérama
par Cécile Mury
Jordan Peele offre ainsi une grande métaphore sur la société du spectacle et sur la fascination pour les images, dans ce qu’elle a de plus dangereux (un vide abstrait, qui gobe et digère tout ce qui passe à sa portée), mais aussi de plus mystérieux : le film rend un hommage, un brin cinglé, à la puissance onirique du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Josué Morel
Avec Nope, Jordan Peele signe un troisième long-métrage inégal mais passionnant, qui dessine peut-être une voie nouvelle pour son cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Nicolas Schaller
Les ingrédients sont là, l’ambiance et la mise en scène aussi mais le spectacle est à la peine, émotionnellement handicapé par son ambition absconse.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
Bien qu'un peu long, ce film sacrément ambitieux suscite l'angoisse avec un minimum d'effets numériques.
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Le métrage de Jordan Peele est un bon film de science-fiction, avec un sens aigu de la mise en scène. Mais on attendait plus d’audaces et moins de pathos de la part de ce cinéaste singulier.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Ecran Fantastique
par Jean-Pierre Andrevon
CONTRE - Le problème de ce long (2h10) métrage, outre qu’il tarde vraiment à se mettre en place, avec un enchainement de séquences qui sent le remplissage, c’est que le réalisateur semble s’obstiner à ouvrir des pistes qu’il ne s’intéresse pas à prolonger, ainsi que des constantes apparitions-disparitions de l’ovni, qui ne semblent concerner qu’une demi-douzaine de personnes, dont la finalité reste de bout en bout obscure et, plus grave, ne provoque jamais la peur [...].
La Septième Obsession
par Jean-Sébastien Massart
NOPE, film qui, à défaut d’être réussi d’un point de vue théorique, aurait au moins pu faire l’effort de nous offrir un bon divertissement. Ce n’est pas le cas : les personnages, errant dans un Far West vide, incarnent typiquement les figurines de post-cinéma que Peele appelle visiblement de ses vœux ; ils sont amorphes, à l’image de Daniel Kaluuya, qui met tellement d’énergie à ne rien exprimer qu’il finit par ressembler à une sorte de héros burlesque.
Cahiers du Cinéma
La beauté de Nope tient peut-être à cette manière de sphynx souverain qu’il a de tout avaler – romantisme herzogien, magie noire à la Shyamalan et épopée à la Spielberg – sans rien perdre de cet équilibre de terreur et d’enchantement, entre mystère primitif et stupeur d’avant-garde, où réside toute sa foudroyante étrangeté.
CinemaTeaser
Pour son troisième film, et accessoirement son meilleur et son plus ambitieux, Jordan Peele orchestre une chasse à l’OVNI et réinvente le genre en y insufflant une critique de notre rapport aux images.
Culturopoing.com
Jordan Peele consacre son film, éminemment hitchcockien, à reconsidérer la place du spectateur dans le dispositif cinématographique, à lui redonner son importance dans la vie de l’œuvre en lui restituant cette intelligence et cette distance du regard que la politique des studios lui a cyniquement retirées pour lui procurer un confort paradoxalement néfaste.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Après deux thrillers sociaux horrifiques, Get Out et Us, l’Américain désarçonne le western dans un spectaculaire OVNI, à cheval entre science-fiction extraordinaire, terreur crépusculaire et satire implacable du spectacle.
Filmsactu
Ici, on ne fait pas du neuf avec du vieux : on tente, on expérimente, et le résultat donne une bande fantastique estivale à la fois flippante et fun qui devrait marquer durablement les esprits grâce à ses indéniables qualités. Une mise en scène rusée, quelques plans inoubliables, une écriture extrêmement soignée, et le talent d’une bande de comédiens attachants...
GQ
Jordan Peele offre son film le plus ambitieux à ce jour, dont le charme repose sur un mélange permanent et excitant des genres qu’il convoque. Comme s’il avait finalement réussi à conjuguer l’ironie cruelle de Get Out aux visions inquiétantes de Us, mêler le malaise physique à un malaise politique, faire de l'invisible quelque chose qui renverrait le spectateur à sa condition.
LCI
Une œuvre aussi puissante qu’impressionnante qui ne vous laissera pas indemnes.
Le Dauphiné Libéré
Un spectaculaire OVNI, à cheval entre science-fiction extraordinaire, terreur crépusculaire et satire implacable du spectacle.
Le Parisien
Brillant et complexe.
Les Echos
Bourré d'inventions, drôles ou terrifiantes (...) « Nope » est un film fantastique, singulier, séduisant et énigmatique jusque dans son titre.
Libération
Nope donne l’impression de ne pas avoir les yeux assez grands pour y faire entrer toutes les images. Il faut se les frotter pour croire en ce que ce cinéaste diablement libre a l’aplomb de leur faire voir.
Mad Movies
Une somptueuse proposition horrifique taillée pour le grand écran, qui repose sur une lecture méta très complexe mais n'oublie jamais d'offrir une expérience satisfaisante et immersive au premier degré.
Ouest France
Un blockbuster atypique et passionnant.
Voici
Cosmique et comique, inquiétant et superbement spectaculaire. Foncez !
20 Minutes
Un petit bijou horrifique à la mise en scène taillée au cordeau et aux personnages attachants qui fait regarder le ciel avec inquiétude.
Bande à part
Avec Nope, qui puise allègrement dans plusieurs traditions cinématographiques, Peele plonge les mains dans le courant spielbergien, jouant autant de nos peurs que de nos nostalgies, avec finesse et psychologie.
Ecran Large
Jordan Peele emprunte la virtuosité de Spielberg avant de lui opposer sa vision de l'industrie hollywoodienne et plus généralement du grand spectacle : une obsession effrayante, mais capable de donner un pouvoir inestimable à ceux qui la domptent et un frisson délicieux à ceux qui la contemplent.
Elle
Sous couvert de science-fiction sauce western, Nope est une formidable critique de la société du spectacle.
L'Ecran Fantastique
POUR - Un film dense, qui interroge notre rapport à l’étranger (une récurrence de sa filmographie) et aux nombreuses séquences mémorables, au point de le classer comme le blockbuster incontournable de cette année 2022.
L'Humanité
Avec ce divertissement efficace, parabole sociale sur fond de rencontre du troisième type, l’auteur confirme qu’il est passé maître dans l’art de scanner son époque au travers du cinéma de genre.
Le Figaro
Le blockbuster cache un bel éloge du cinématographe.
Le Journal du Dimanche
Jordan Peele s’attaque aux extraterrestres et réussit le tour de force de proposer quelque chose de différent avec ce thriller machiavélique qui avance masqué, aussi malin qu’imprévisible, dans une atmosphère anxiogène et malaisante.
Le Monde
Avec Nope, son troisième long-métrage, Jordan Peele accomplit un véritable rêve de fiction populaire, mêlant la profondeur du fantastique aux horizons de l’épopée, revisitant les mythologies hollywoodiennes [...], pour leur donner un nouveau souffle, revenant aux sources primitives du plaisir et de l’émerveillement cinématographiques.
Les Fiches du Cinéma
Jordan Peele poursuit avec virtuosité son exploration de l’horreur contemporaine tout en s’aventurant du côté du divertissement spielbergien.
Les Inrockuptibles
Le cinéaste, qui a atteint avec ce film déjà sorti triomphalement aux États-Unis le statut rare de “golden boy hollywoodien”, y traite en effet de l’exploitation animale, non pas à des fins de consommation, mais de spectacle.
Positif
Une double méditation sur les vestiges iconiques du passé et la manière de penser les images à l’heure d’un flux visuel incessant.
Première
Un spectacle SF euphorisant, flippant et mystérieux. La démonstration de force d’un cinéaste en pleine possession de ses moyens.
Télé Loisirs
Une oeuvre spectaculaire et délicieusement énigmatique !
Télérama
Jordan Peele offre ainsi une grande métaphore sur la société du spectacle et sur la fascination pour les images, dans ce qu’elle a de plus dangereux (un vide abstrait, qui gobe et digère tout ce qui passe à sa portée), mais aussi de plus mystérieux : le film rend un hommage, un brin cinglé, à la puissance onirique du cinéma.
Critikat.com
Avec Nope, Jordan Peele signe un troisième long-métrage inégal mais passionnant, qui dessine peut-être une voie nouvelle pour son cinéma.
L'Obs
Les ingrédients sont là, l’ambiance et la mise en scène aussi mais le spectacle est à la peine, émotionnellement handicapé par son ambition absconse.
Télé 7 Jours
Bien qu'un peu long, ce film sacrément ambitieux suscite l'angoisse avec un minimum d'effets numériques.
aVoir-aLire.com
Le métrage de Jordan Peele est un bon film de science-fiction, avec un sens aigu de la mise en scène. Mais on attendait plus d’audaces et moins de pathos de la part de ce cinéaste singulier.
L'Ecran Fantastique
CONTRE - Le problème de ce long (2h10) métrage, outre qu’il tarde vraiment à se mettre en place, avec un enchainement de séquences qui sent le remplissage, c’est que le réalisateur semble s’obstiner à ouvrir des pistes qu’il ne s’intéresse pas à prolonger, ainsi que des constantes apparitions-disparitions de l’ovni, qui ne semblent concerner qu’une demi-douzaine de personnes, dont la finalité reste de bout en bout obscure et, plus grave, ne provoque jamais la peur [...].
La Septième Obsession
NOPE, film qui, à défaut d’être réussi d’un point de vue théorique, aurait au moins pu faire l’effort de nous offrir un bon divertissement. Ce n’est pas le cas : les personnages, errant dans un Far West vide, incarnent typiquement les figurines de post-cinéma que Peele appelle visiblement de ses vœux ; ils sont amorphes, à l’image de Daniel Kaluuya, qui met tellement d’énergie à ne rien exprimer qu’il finit par ressembler à une sorte de héros burlesque.