Alerte rouge
    3319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alerte rouge ?

Dimitri Hyra
    Dimitri Hyra

Publiée le 18 mars 2022
    J'ai littéralement été époustouflé par la qualité visuelle de ce Pixar.
    L'histoire en elle même est très bien ficelé et sans chichi. Tout est bien équilibré, mais je souligne encore une fois la claque visuelle que je me suis pris.

Je pense que ce Pixar entre directement dans le top 3 de mes préféré !
    goco05
    goco05

Publiée le 29 mars 2022
    j'ai adoré il parle de la vie d'une ado et de chose qu'il faut parler avec des enfants à regarder en famille même pour les enfants il est drôle je le recommande
    Actarus Procyon
    Actarus Procyon

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 mars 2022
    Un film qui peut être apprécié par les petits (5ans et 10ans) et les grands (les parents) avec une lecture propre à chaque age !!
    La musique est très bien, pas difficile de la part de Disney (plateforme Disney+) et Pixar, apprécié aussi par les grands (souvenir/rythme d'une époque) et les petits
    Margaux Jakubek
    Margaux Jakubek

Publiée le 11 mars 2022
    Un super film pour les grands et les petits et une belle façon de parler des règles et des sentiments de l'adolescence !!!
    Ju L
    Ju L

Publiée le 29 mars 2022
    Un très bon PIXAR qui plaira et parlera aux enfants et adolescents ainsi qu' aux adultes qui sont connectés à la jeunesse de 2022.

Tant pis pour les adultes pisse-froid garant d'une pseudo sacro sainte qualité perdue de PIXAR. Ils ont cancélé leur adolescence. Et quand je vois que certains surinterpretent le film et évoque de la prostitution....
    karine G.
    karine G.

Publiée le 31 mars 2022
    J’ai adoré « Alerte rouge » ! Le personnage de Mei est terriblement attachant, pleine de vie comme on l’est à 13 ans. Je me suis reconnue dans ces personnages féminins qui ne s’autorisent pas à vivre leur vie, à s’émanciper si on ne leur donne pas l’autorisation. J’ai aimé les références à la japanimation, et la BO est juste top (nostalgie des boys bands de ma jeunesse). Un film haut en couleurs, riche en émotions, sur les premiers émois, l’amitié et l’émancipation. Un de mes préférés sans hésiter !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 mars 2022
    Nouveau Pixar expédié sur Disney + alors qu’il aurait mérité une sortie en salles « Alerte rouge » est un film audacieux sur l’adolescence. Visiblement très autobiographique il nous fait découvrir Mei Lee une adolescente pleine de vie qui aimerait se défaire un peu d’une mère exigeante et envahissante. La première partie du film est remarquable elle traite des changements de l’adolescence, de l’affirmation progressive de l’adulte qu’on va devenir, de l’amitié, des relations mère fille et ceci avec le naturel et le talent dont le studio Pixar fait preuve depuis des années. La direction artistique est une réussite avec des personnages très cartoon dans un environnement réaliste qui aide beaucoup à l’implication dans le récit. Malheureusement le film se délite petit à petit, la seconde partie est moins audacieuse, devient même redondante par moment et aurait gagné à être plus courte. Mais le personnage Mei Lee est tellement attachant que le film reste une belle réussite.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 12 mars 2022
    L'adolescence, nouveau moteur chez Pixar ? Le studio semblait pourtant avoir tout dit sur le sujet avec l'incroyable Vice-Versa en 2015. Rassurez-vous, hors de question de jouer la photocopie surtout au moment où les magiciens d'Emeryville bataillent pour conserver leur liberté artistique. L'issue de l'échauffourée face à Disney est contrastée : la politique des séquelles est tempérée mais les derniers films originaux sont privés de sorties en salles au profit de la chaine Disney +, au grand dam des créateurs qui n'ont pas hésité à la faire savoir publiquement. Déjà qu'en interne, la situation n'est pas aisée...

Pixar a beau assumer une transmission avec une nouvelle génération de réalisateurs, l'inspiration n'est pas toujours au beau fixe...Sans manquer de respect aux rois de l'animation, Luca était un bon cran en dessous du niveau général, un premier film joliment banal signé Enrico Caracosa. Quoiqu'il en soit, la stratégie de placer l'avenir entre les mains de sa nouvelle garde reste de mise avec Alerte Rouge coécrit et mis en boite par Domee Shi (réalisatrice du très beau court Bao). Dénominateur commun ? L'adolescence, qui est cette fois-ci abordée de manière plus frontale qu'à l'accoutumée.

L'héroïne Mei aborde la puberté en 2002, alors qu'elle s'apprête à fêter ses 13 ans. La cinéaste sino-canadienne est né en 1989. Besoin de plus pour dessiner la dimension autobiographique de ce nouvel opus ? N'attendez pas de trouvailles sur le design des personnages ou l'environnement, Turning Red (en VO) se montre à ce niveau assez banal (comme Luca). La surprise se niche dans la représentation de cette étape, à coups de métaphores limpides sur les bouleversements physiques et hormonaux touchant Mei. Comment ne pas être touché par ce geste nous plaçant en empathie avec une jeune femme en devenir, comme le fit Inside Out.

En prime, Domee Shi raccroche les wagons avec les motifs Pixariens, la transition d'un âge à un autre et les frictions générationnelles. Ce qui rend Alerte Rouge intéressant, c'est qu'il reprend ces grandes thématiques en croisant la route héroïne avec celle de sa mère. La clé de l'œuvre est là, et elle avait largement le potentiel pour nous broyer le cœur. Le long-métrage n'y arrive jamais vraiment, préférant y aller à tâtons pour s'achever sur une note moyennement convaincante. Frustration car le discours sur les traditions étouffantes qui vérolent les choix est bien là, de manière subtil et mature.
    Luca donnait l'impression d'un film qui restait à distance du vrai sujet (le relation fusionnelle entre 2 garçons), Alerte Rouge y va plus franchement mais de manière désordonnée. L'un comme l'autre font plus office de premier essai (premier long pour les deux cinéastes), ils en ont le charme et les limites.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 21 juin 2022
    Un film vendu comme un chef d'œuvre, une pure merveille d'animation.
    On se retrouve surtout avec un film, certes agréable à visionner, mais qui n'est rien de plus qu'une histoire de pré-ado fortement orientée pour les jeunes filles.
    Difficile donc d'entrer dans l'histoire, quand même elle pourrait être mignonne. Le panda roux arrive, c'est un poil mieux, mais on voit exactement où le film va aller, quelles morales Disney il va nous sortir et comment il va se conclure.

Alerte rouge se retrouve finalement être un feel good movie linéaire et évident.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 23 mars 2022
    Un Pixar bon cru, qui ravira un large public par une irréprochable animation, une histoire pétrie de messages sur les tourments de l'adolescence, et un humour accessible à tous.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 16 mars 2022
    Un beau dessins-animés Disney-Pixar sur le thème de l'adolescence. Certes, le sortilège pesant sur cette famille peut aussi être vu de manière métaphorique mais ce ne sera pas l'interprétation la plus répandue chez le jeune public. On passera un bon moment en famille entre tribulations et humour de ce panda roux !
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 18 mars 2022
    Un Pixar sympathique et légèrement nostalgique. Cependant, il est clairement destiné aux petites filles.

On découvre encore une fois un nouvel horizon avec des nouvelles coutumes et traditions (le Canada). Du coup, j'aurais probablement préféré un ours ou un élan plutôt qu'un Panda, cela aurait pu être légèrement plus intéressant et quelque part plus fidèle au pays représenté.

Le métrage conviendra peut-être à toute la famille pour une découverte, néanmoins, les messages, l'ambiance et les sentiments que véhicule le métrage ont comme un côté trop enfantin et surtout très girly. Les garçons pourront très certainement se sentir exclus de temps à autre, car on ne va pas se le cacher, le long-métrage parle tout simplement de puberté chez la petite fille.

L'animation est toute mignonne, rigolote et très colorée, mais c'est tout au bout du compte.

Par contre, pour les plus curieux, ne zappez pas trop vite, puisqu'il y a un petit post-générique inutile, mais rigolo.
    Ericsteph B
    Ericsteph B

Publiée le 24 mars 2022
    Un peu trop pour les enfants ce Pixar, il en faut pour tout le monde c'est sûr. Et le traitement de l'homme de la famille que dire.... c'est une vengeance des femmes qui arrive à grand pâs ?
    Extrait :
    Sorti cette semaine directement sur la plateforme Disney +, Alerte Rouge porte bien son nom ! Le film nous parle clairement du passage à l’adolescence est toutes les difficultés qui s’en suivent, notamment chez nous les filles ! D’une manière générale, dites bonjour aux sautes d’humeurs très fréquentes dû à l’arrivée d’hormones ! Représenté ici sous une forme, bien plus sympathique à première vue, mais ne vous y fiez peut-être pas !

L’histoire nous place dans la vie de Mei, une enfant d’origine chinoise vivant à Toronto. Mise à part certains stéréotypes, je pense que le film est assez ouvert d’esprit. Je ne parle pas seulement pour Mei, mais également ses amies qui sont tout aussi barges… Elles forment un petit groupe assez hétéroclite, mais dont le tout rend super bien à l’écran. Comme quoi, on peut devenir avec n’importe qui, même si nos caractères sont vraiment différents.

Tout commence facilement, on découvre le quotidien de Mei, qui est clairement très centré famille. Elle est très souvent obligée de laisser de côté ses amies afin d’aider sa famille au temple (devinez leur animal totem ?). Evidemment, les ennuis commencent, comme toute jeune fille Mei rêvent de certaines choses… en lien avec des garçons… bon en vrai c’est peut-être un peu poussé, mais avec une mère surprotectrice ça fait de sacré dégâts…

[...]

En bref, j’ai bien apprécié ce petit film, et je suis évidemment ravie qu’il soit sorti directement sur la plateforme !
    ludovic antunes
    ludovic antunes

Publiée le 24 mars 2022
    Personnages pas du tout attachans voir limite saoulant. Le film n'est pas drôle, même ennuyeux, pour mon avis c'est probablement un des pires Disney que j'ai vu, après il fallait se méfier vu toutes mes pubs et l'acharnement médiatique sur ce "chef d'œuvre"