L'Enfer du devoir
    2,7
    1052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfer du devoir ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 mai 2008
    Sauvons le géros de la nation !! En dehors de scéne de bravoure américaine et d'auto flagélation, ce film est pathétique.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 18 août 2008
    La faute professionnel d'un soldat et toutes ces conséquences, c'est une façon d'en savoir plus mais c'est pas un film qui marque les esprits.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 28 février 2017
    Pas exceptionnel, mais ce film de guerre tient sur ses jambes avec un casting très solide. A voir aussi les 13 minutes de vacarme au Yemen pour une évacuation dans une ambassade. Prenant. Un film de guerre sous fond juridique très correct.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 4 août 2021
    "L'enfer du devoir" est un très bon film. Tout d'abord, il faut préciser que contrairement à ce qu'on peut lire ci et là, le film n'est pas "patriotique", dire cela est tout simplement hors sujet, il ne s'agit pas de mettre en exergue des faits glorieux mais plutôt de parler de comment l'Amérique traite (de manière honteuse) ses soldats, y compris les meilleurs d'entre eux, et du manque de reconnaissance qu'il peut y avoir envers eux; et de l'hypocrisie qui va avec. Il ne s'agit pas non plus de mettre à l'index une partie du monde ou une religion, juste de tirer partie d'une situation qui existe réellement (les enfants soldats, l'anarchie, le djihadisme...) pour traiter d'un dilemme moral qui se pose avec d'autant plus d'acuité qu'on se trouve dans une situation de combat qui nécessite de prendre des décisions rapides. Celui-ci se pose au colonel ultra expérimenté incarné par Samuel Jackson. Il s''agit de faire un choix: sauver sa vie et celle de ses marines d'un côté; mais d'un autre côté celà nécessite de tirer sur une foule de civils dans laquelle se sont mêlés intentionnellement des combattants. Le choix est rapide, totalement assumé, et le film prend clairement partie pour le colonel qui a pris cette décision et ne la regrette pas. Le côté pathétique du film vient alors de l'énorme machine politico-judiciaire et médiatique qui se déchaine alors injustement contre le colonel (qui n'a justement fait que son devoir et qui a sacrifié sa vie pour l'armée) lors du procès. Celui-ci est littéralement jeté aux orties, fait l'unanimité contre lui, et n'a que son vieil ami pour l'aider...Donc un film qui parle de morale, et de ce qui est juste ou pas, et qui à ce titre est excellent....
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 4 février 2008
    un haut gradé des MArines accusés de meurtre et d'avoir désobéit à la loi militaire est jugé..
    Un superbe duo Tommy Lee Jones , Samuel L Jackson..dommage que la première partie soit tant décevante, cependant la seconde est intense..à voir..au moins pour le playdoyer de Tommy Lee Jones!!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 octobre 2010
    Un film d'action et de guerre divertissant mais plombé par des clichés...
    Charles N
    Charles N

Publiée le 5 janvier 2008
    Le film est un peu longuet parfois mais bien interprété et plutot bien réalisé, malgré quelques lourdeurs, ce qu'il a de plus criticable est en fait son scénario à la fois incohérent et dérangeant. Il y a tout d'abord le fait étrange qu'après 10 minutes de tirs de sniper, tout le monde trouve normal qu'il n'y ait pas de réplique et qu'au bout de quelques secondes de tirs de la foule les soldats la mitraille généreusement puis surtout, ce qui est malsain, c'est l'espèce de sentiment de vengence avec lequel les soldats arrosent cette foule car ils n'ont pas besoin de lui tirer dessus, sans oublier le meurtre de quelques civils que l'on passe discrètement, en cela le film est réellement dérangeant. Mais le traiter de film de propagande est infondé (le film est sorti en 2000, même si le patriotisme américain est clairement mis en avant) et le traiter de film raciste revient à traiter tout film de guerre de raciste, c'est totalement exagéré. Pour résumer, un film de procès peu original (à part peut-être lorsqu'il met en avant la facile manipulation des témoins), parfois malsain, lourd la plupart du temps, qui n'a donc pas un intérêt fondamental.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 13 octobre 2009
    Pas mal du tout. Il est facile de rendre un film géo-politique à tendance militariste passionnant tout comme il est facile d'en faire un téléfilm chiant et mou, heureusement que Friedkin n'est pas un manchot (loin s'en faut). En plus il réussit sur tous les tableaux, les scènes de guerre nous en donne pour notre argent au même titre que "La Chute Du Faucon Noir" tandis que la partie procès est dynamisée par la mise en scène et les jeux d'ombre sans parler des comédiens, charismatiques et convaincants. Le film est intéressant dans sa manière d'éclairer l'histoire par la manipulation de l'image et des points de vue, sans trop en raconter le film revient par trois fois sur le conflit du Yemen, un première fois pour manipuler le spectateur, une seconde pour démasquer cette manipulation et une dernière fois pour comprendre toute la complexité de la psychologie du prévenu incarné par Samuel L. Jackson et par ricochet la complexité des règles militaires. Bon ce n'est pas non plus du grand Friedkin (on parle du gars qui a traumatisé au moins trois genres cinématographiques majeurs) mais c'est tout à fait consommable en plus de ne pas être simpliste dans son traitement.
    Publiée le 25 septembre 2008
    Eh ben... La presse qui accuse ce film d'être manichéen... Y'en a qui ont vraiment pas inventé le fil a couper l'eau chaude. Ce qu'il y a de plus intéressant dans ce film c'est justement la complexité de la situation. La culpabilité ou l'innocence sont très difficile à affirmer. Le film est porté par un Friedkin DECHAINÉ qui nous offre une scène d'ouverture encore une fois grandiose (je parle du Yemen).
    Alors oui, le film est assez Hollywoodien dans sa forme, la musique peut en parti donner ce sentiment...
    Mais BORDEL c'est Friedkin qui est aux commandes et l'art qu'il a à créer un malaise en opposant deux univers qui ne se comprendront jamais (Yémen et USA) rappellent ses chef d'œuvres précédents (on pense à la scène d'intro de l'exorciste). Tommy Lee Jones est comme à son habitude impressionnant par la complexité qu'il apporte à son personnage, et Jackson s'en sort également très bien.
    Mais voila, les critiques bobo arrivent à toutes jambes en hurlant FASCISME!
    Typique...

Publiée le 24 juin 2021
    Bien que ce film comporte quelques bons moments et une solide performance de Tommy Lee Jones et une décevante de Samuel Jackson comme d'habitude mais je n'ai pu m'empêcher de me dire tous ca n'a aucun sens. Un colonel des Marines affirme avoir donné l'ordre de tirer sur une foule tuant 83 personnes et en blessant plus de 100. Toutes ces personnes étaient censées tirer avec des mitraillettes et des pistolets pourtant personne d'autre n'a vu ces armes pas même les autres Marines qui ripostaient. Apparemment aucun d'entre eux n'a vu les armes même après que la foule ait été abattue. Les Yéménites sont alors censés être entrés et avoir retiré toutes les armes toutes les cartouches usagées et c'est ridicule toutes les balles et tous les trous de balle l'avocat de la défense s'est entendu dire que tous les tirs provenaient de tireurs d'élite équipés de fusils et a photographié quelques trous de balle mais il n'a rien trouvé pour contredire cela ce qui jette un doute sérieux sur le jugement du colonel selon lequel la foule était plus dangereuse que les tireurs d'élite. Si cela avait été raconté à la manière du colonel sans que nous ayons vu la bande vidéo ou si la bande n'avait pas été concluante nous aurions pu choisir qui croire. Ou si le personnage de Jones avait découvert toutes les preuves qui soutenaient l'histoire du colonel ou contredisaient la version officielle plutôt que d'en faire une question de foi. Au lieu de cela il est impossible de croire une seule chose dans ce film...
    belo28
    belo28

Publiée le 18 août 2010
    Un film absolument renversant de par son réalisme incroyablement bine représenté! Le titre français en dit long sur ce drame qui malgrès les militaires se déroulent plus dans un tribunal que sur les champs de bataille!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 avril 2022
    Un très bon film sur la guerre et le massacre du Yémen et ses lourdes conséquences avec Samuel L. Jackson et Tommy Lee Jones.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 31 octobre 2014
    Du film 100% américains avec du patriotisme à outrance et des soldats héroïques comme on en voit que aux USA. Ce film représente à lui seul tout les clichés du cinéma Holywoodien. Néanmoins, le film profite d'un casting de poids (Samuel L Jackson et Tommy Lee Jones tout de même) mais le résultat est beaucoup trop bancale.
    Perles F
    Perles F

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 janvier 2015
    Film vraiment mauvais , cliché raciste ou les américains sont les gentils même en terre inconnus et les yéminites tous des terroristes du berceaux au tombeau ne perdez pas votre temps a le regarder
    Publiée le 23 juin 2010
    Morale du film : les arabes sont tous aussi mauvais et haineux les uns que les autres, et même les enfants qui sont potentiellement tous des terroristes sanguinaires capables de tuer en vous regardant souffrir. La fin du film nous montre qu'il est justifié de tuer tout les arabes.