Mon compte
    L'Epoque
    Note moyenne
    3,5
    15 titres de presse
    • Positif
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Positif

    par Ariane Allard

    [...] ce premier film formidable de liberté, de fougue et d’acuité.

    L'Humanité

    par Genica Baczynski

    Le cinéaste ne dissimule pas les manques, et ne maquille pas les contradictions. Il découvre au fur et à mesure un temps exogène et, s’il pensait appréhender un impalpable pour nous le restituer en vision, il se résout à nous plonger dans cette « eau-de-vie » qui brûle et enivre tout jusqu’à nos veines.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par François Forestier

    Certains propos sont convenus, d’autres clairvoyants, tous racontent une génération sans grand espoir mais qui tient bon dans une atmosphère crépusculaire, entre fracture sociale et omniprésence policière.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Documentaire atypique, L’Époquen’est pas le portrait d’une génération, mais une anthologie lyrique de rencontres de hasard, de moments électriques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    On capte l’air du temps tout en dressant le portrait d’une génération paumée mais parfois pleine de bon sens. Un documentaire éclairant qui se distingue par son esthétique.

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    La force du film est de ne pas prendre position.

    Les Fiches du Cinéma

    par Valentine Verhague

    Préférant l’observation à la démonstration, "L’Époque" est une balade nocturne édifiante et lumineuse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télérama

    par Jacques Morice

    Un panel sociologique d’une pluralité inédite dont la parole, aussi rare que précieuse, surprend par sa franchise et sa lucidité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    De ce tourbillon dont on se demande au début où il nous emmène avant de se laisser porter avec ravissement de rencontre en surprise, le spectateur sort avec une indéniable et vivifiante énergie. Celle de la jeunesse de notre époque.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Thomas Aïdan

    Si certaines séquences ne sont pas toujours à la hauteur, le film de Matthieu Bareyre saisit les témoignages avec une éclatante vérité, sans effet ni surdramatisation, et enregistre l’imaginaire de la nouvelle génération. "L’Époque" est un rêve, celui d’un monde qui vient.

    Libération

    par Didier Péron

    Il est frappant de voir que le film enregistre les premiers symptômes d’une fièvre qui pourtant n’embrasera pas la partie du corps social qu’il entend ausculter. Car la crise des gilets jaunes ne sera ni générationnelle ni parisienne.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Un premier film fiévreux qui déjoue les clichés.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thierry Chèze

    Bareyre ne s’improvise pas plus sociologue qu’il ne s’évertue à faire de « belles images » pour raconter au premier degré la fougue souvent violente de ceux qu’il filme. Il fait tout simplement... du cinéma, à travers une mosaïque de mots et d’images aussi passionnante sur le fond que dans sa forme. Un tour de force.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Hugues Perrot

    Le premier long métrage de Matthieu Bareyre est un leurre. L’Époque (qui court de 2015 à 2017) n’est évidemment pas ce qu’il prétend être, à savoir le grand film sur la jeunesse politique de son temps, un Joli Mai sur les dernières années du quinquennat Hollande.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    "L’Epoque", documentaire trop conscient de son pouvoir de séduction et de ce qu’il cherche, semble traquer les bonnes réponses plutôt qu’accueillir les rencontres.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top