Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 juin 2019
Perçu un temps comme le nouveau prodige d'un cinéma italien bien loin de son âge d'or, Gabriele Muccino ne confirme décidément pas les espoirs placés en lui. La faute sans doute à sa pige hollywoodienne prolongée d'où ressortit des niaiseries mettant à l'honneur Will Smith (À la recherche du bonheur, Sept vies) ou Russell Crowe (Père et fille). Toujours empreint de ses thématiques fétiches de la crise de la famille et des relations amoureuses volcaniques, le réalisateur tente bien de transcender son vaudeville avec quelques moments de fulgurance. Ses habituels acteurs sont au taquet (Stéfano Accorsi et Sabrina Impacciatore en tête) mais rien n'y fait. La faute à des dialogues manquant de naturel comme à un scénario aux enjeux trop faibles pour nous accrocher jusqu'au bout. Plus de vingt ans après ses débuts, le meilleur du cinéaste reste encore sa trilogie initiale Comme toi…, Juste un baiser et Souviens-toi de moi. Trois pièces maîtresses dans lesquelles il étudiait successivement les affres de l'adolescence, la crise de la trentaine et comment vivre face à la nécessaire maturité. Dans Une famille italienne en revanche, aucune distance prise avec l'histoire racontée ou paraboles à portée universelle, il s'agit d'un simple règlement de comptes à l'allure d'hystérie collective. Parfois drôle, avant que cela ne devienne profondément indigeste.
4 782 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 7 juillet 2020
Une Famille italienne est absolument impardonnable. Surtout parce que c'est prétentieux. Tout d'abord l'intrigue : L'histoire ressemble à un réseau complexe plein de branches qui finalement se confondent en quelque chose de décevant. Chaque astuce narrative veut désespérément donner une profondeur et un développement aux personnages. Utilisant l'idée généralement fausse que la seule façon de rendre un personnage profond et émouvant est de lui donner une connotation négative. Comme le monde s'effondre et chacun a ses problèmes et chaque famille a ses problèmes et blablabla. Cela a déjà été vu de nombreuses fois dans d'autres films et d'ailleurs l'hypothèse est fausse. Tous les clichés standard sont la, le mari et la femme qui triche une histoire d'amour, l'homme avec deux familles, le pauvre gars avec des problèmes financiers, la femme qui lutte contre la dureté. La façon dont Gabriele Muccino termine ses films est tout simplement incroyable : une musique douce comme dans les années 90...
La famille italienne se réunit tous les ans sur ile pour fêter les retrouvailles. Les prises de tête reflètent bien notre société mais les dialogues du film sont longs. Le temps ne passe pas vite et tout le long du film on se demande quand la fin arrive. La plupart des acteurs ne brillent pas. La morale reste intéressante mais le réalisateur n’a pas suffisamment travaillé le scénario. L’ennui se fait sentir dès le premier quart d’heure.
Très personnellement c'est de loin le tout premier film Italien et je n'accroche clairement pas ! Même si des petits points certe petits mais notable qui aurais pu sauver le film ne sont malheureusement que dérisoir face aux grandes bourdes du scénario !!
Point positif : C'est un film qui ne ment en rien au titre proposé, "La famille Italienne" est complètement mis en avant, avec les points positif que négatifs ! A cela se rajoute un bon début assez prometteur mais cela n'occupe que 1/5ème du film ! Mais bien sur mon coups de coeur sur ce film est néamoins les adolescents qui ont une relation assez subtil qui ne se laisse pas apprivoisé facilement correspondant encore une fois à l'ambiance "dolce vita" assez prononcé !
Point négatifs : On arrive au gros du film puisque ce point occupe les 4/5ème restant ! En fait le plus gros souci de ce film est de loin les disputes qui sont totalement insupportable !!!! Celles-ci sont parfois totalement déroutantes et gâche de plus en plus en avancant dans le films son potentiel !! C'est juste ragant puisque ce film se termine dans le déchirement total entre les membres de la famille ce qui laisse une fin vraiment pathétique et succinte pour le coups ! Mais le points qui m'a le plus énervé est celui ou le scénario fais de très rares intervenances sur la relations entre nos deux jeunes adolescent qui ont une relation amoureuse naissant ! Un super point qui est literralement gâché par les disputes quasi permanantes ! Cela se voit amerement lorsque justement nos deux jeunes tourteraux s'amuse dans la piscine de la propriété ! Ce sont ces scène ou on voit notre couples naissant entrain de créer une entante entre eux mais qui est complètement cassé par les autres couples qui se disputent inlassablement et ceux autours d'eux !
Bref ce film est l'Italie dans toutes sa splendeur ! L'équivalent d'une pizza italienne trops copieuse à mon goût !
Si vous êtes pas très films romantique evitez ce film à tout prix !