Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
Culturopoing.com
par Vincent Nicolet et Jean-François Dickeli
On sort de "Climax" à la fois galvanisé et lessivé, sous ses apparences de pur exercice de style, potentiellement plus mineur que le reste de sa filmographie, le cinéaste va à l’essence même de son œuvre organique et virtuose, tout en y insérant un sous-texte politique inattendu.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Ecran Large
par Geoffrey Crété
Plonge dans le "Climax" de Gaspar Noé, puits vertigineux où les corps et les cris s'emmêlent pour créer un cauchemar au-delà du réel, qui transpire le cinéma et la liberté.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Parisien
par La Rédaction
Un très grand film, à la fois jubilatoire et terrifiant, signé d’un Gaspar Noé inspiré comme jamais.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Mad Movies
par Fausto Fasulo
POUR : Le mot "bombe" semble ici parfaitement approprié.
Rolling Stone
par Sophie Rosemont
Climax démontre, encore une fois, le talent unique et farouchement indépendant de Gaspar Noé.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Transfuge
par Frédéric Mercier
"Climax" est un grand manège d’émotions physiques, viscérales qui nous conduit vers la transe.
Télé Loisirs
par Emilie Leoni
Sensitif, immersif, ce huis clos hypnotique est d'une puissance folle.
20 Minutes
par Caroline Vié
Gaspar Noé fait vivre avec « Climax » une expérience envoûtante et dérangeante.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par François-Xavier Taboni
Provocant, virtuose, violent, irresponsable, éprouvant, drôle, fascinant : "Climax", drame musical d’horreur, est une nouvelle étape du trip filmique de Gaspar Noé. Et c’est aussi un sacré morceau de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
"Climax" aboutit à un incroyable déluge visuel et sonore. Au coeur de sa métaphysique existentielle, l’irrépressible quête d’un plaisir vital, mais fugace.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Septième Obsession
par Alexandre Jourdain
Cette atmosphère de vertige face à un monde qui nous échappe, Gaspar Noé l’a cristallisée avec "Climax". Plus que jamais hanté par l’élan kubrickien qu’on lui connaît, le cinéaste trouve dans l’apesanteur des plans-séquences, la frénésie des chorégraphies et des nappes musicales – façon "Spring Breakers" (Harmony Korine, 2012) –, la malléabilité idéale.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Une expérience sensorielle qui mettra les fans en transe. Et écœurera probablement les autres.
Les Fiches du Cinéma
par Clément Deleschaud
Gaspar Noé revient pour faire pire et mieux qu’avant : "Climax" est un cauchemar carnavalesque formellement brûlant, au mauvais esprit goguenard. Les thuriféraires crieront au génie, les autres au blasphème - comme toujours avec Noé ; la vérité se trouve entre les deux.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
"Climax" est une expérience de cinéma captivante, moins en raison de sa subversion un peu vieille école, de son éventuel message politique (la dislocation du lien social) que de ses multiples pistes et virages fictionnels à 360 degrés.
Marie Claire
par Emily Barnett
Violent, transgressif, parfois drôle, ce cinquième long métrage assoie sa réputation de cinéaste sulfureux et surdoué, en mélangeant scènes d'horreur, film ado et dance movie.
Paris Match
par Yannick Vely
Sans atteindre la beauté fulgurante d’"Enter the Void", "Climax" propose une expérience que le cinéma mainstream oublie trop souvent : l’hypnose.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Frédéric Foubert
Climax se savoure comme un concert surprise où Gaspar Noé rejouerait ses plus grands hits.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Guillemette Odicino
Climax est, à sa manière, un film radicalement romantique, où la pulsion de vie de la jeunesse semble tragiquement réversible.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Alexandre Jourdain
Et si Climax était le film à la fois le plus accessible et le plus radical de Gaspar Noé ? Avec ses chorégraphies et plans-séquences inouïs, cet hymne à la vie tourné comme un documentaire d’épouvante laisse pantois.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Après le piteux Love, on doutait de pouvoir être intéressé par un nouveau « coup » de Gaspar Noé. Or Climax (…) se situe enfin au bon niveau des ambitions du cinéaste : un pur film de dépense et de performance, à tous les sens du terme.
L'Express
par Christophe Carrière
Vain et brillant à la fois. Noé est un paradoxe vivant.
Voici
par Lola Sciamma
Gaspar Noé filme une fête qui dégénère comme un trip sensoriel chorégraphié, sans atteindre le niveau hypnotique de Enter The Void ni le cauchemar d'Irréversible.
Critikat.com
par Josué Morel
C’est le côté métaphysique neuneu du cinéaste : jouir c’est déjà mourir (...).
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
En portant un regard, sinon lucide, du moins non intoxiqué, sur Climax, on retrouvera la virtuosité naturelle de Noé, qui sait faire glisser la caméra d’espace en espace, comme si elle était un organisme vivant, qui sait tout exiger de ses comédiens (y compris n’importe quoi), et la vacuité dans laquelle ce talent se meut.
Libération
par Marcos Uzal
Ce qui se voudrait une performance débridée apparaît au fond très théorique et trop soumis à des modèles [...].
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par William Le Personnic
Dommage que le réalisateur pousse constamment ses personnages dans une spirale de violence artificielle comme c'était déjà le cas dans "Irréversible" ou "Seul contre tous". Ainsi son cinéma devient à l'image de ce lieu scénique excentré, rougeâtre et claustrophobique, à savoir replié sur lui-même.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Formaliste virtuose mais provocateur de plus en plus stérile, le réalisateur d'"Irréversible" tourne en rond, comme sa caméra.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Eric Neuhoff
C'est vide, plat, prétentieux.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Mad Movies
par Cédric Delelée
CONTRE : Encore plus ennuyeux et ridicule que le pire de la période hystérique de Zulawski.
Culturopoing.com
On sort de "Climax" à la fois galvanisé et lessivé, sous ses apparences de pur exercice de style, potentiellement plus mineur que le reste de sa filmographie, le cinéaste va à l’essence même de son œuvre organique et virtuose, tout en y insérant un sous-texte politique inattendu.
Ecran Large
Plonge dans le "Climax" de Gaspar Noé, puits vertigineux où les corps et les cris s'emmêlent pour créer un cauchemar au-delà du réel, qui transpire le cinéma et la liberté.
Le Parisien
Un très grand film, à la fois jubilatoire et terrifiant, signé d’un Gaspar Noé inspiré comme jamais.
Mad Movies
POUR : Le mot "bombe" semble ici parfaitement approprié.
Rolling Stone
Climax démontre, encore une fois, le talent unique et farouchement indépendant de Gaspar Noé.
Transfuge
"Climax" est un grand manège d’émotions physiques, viscérales qui nous conduit vers la transe.
Télé Loisirs
Sensitif, immersif, ce huis clos hypnotique est d'une puissance folle.
20 Minutes
Gaspar Noé fait vivre avec « Climax » une expérience envoûtante et dérangeante.
Bande à part
Provocant, virtuose, violent, irresponsable, éprouvant, drôle, fascinant : "Climax", drame musical d’horreur, est une nouvelle étape du trip filmique de Gaspar Noé. Et c’est aussi un sacré morceau de cinéma.
Franceinfo Culture
"Climax" aboutit à un incroyable déluge visuel et sonore. Au coeur de sa métaphysique existentielle, l’irrépressible quête d’un plaisir vital, mais fugace.
La Septième Obsession
Cette atmosphère de vertige face à un monde qui nous échappe, Gaspar Noé l’a cristallisée avec "Climax". Plus que jamais hanté par l’élan kubrickien qu’on lui connaît, le cinéaste trouve dans l’apesanteur des plans-séquences, la frénésie des chorégraphies et des nappes musicales – façon "Spring Breakers" (Harmony Korine, 2012) –, la malléabilité idéale.
Le Journal du Dimanche
Une expérience sensorielle qui mettra les fans en transe. Et écœurera probablement les autres.
Les Fiches du Cinéma
Gaspar Noé revient pour faire pire et mieux qu’avant : "Climax" est un cauchemar carnavalesque formellement brûlant, au mauvais esprit goguenard. Les thuriféraires crieront au génie, les autres au blasphème - comme toujours avec Noé ; la vérité se trouve entre les deux.
Les Inrockuptibles
"Climax" est une expérience de cinéma captivante, moins en raison de sa subversion un peu vieille école, de son éventuel message politique (la dislocation du lien social) que de ses multiples pistes et virages fictionnels à 360 degrés.
Marie Claire
Violent, transgressif, parfois drôle, ce cinquième long métrage assoie sa réputation de cinéaste sulfureux et surdoué, en mélangeant scènes d'horreur, film ado et dance movie.
Paris Match
Sans atteindre la beauté fulgurante d’"Enter the Void", "Climax" propose une expérience que le cinéma mainstream oublie trop souvent : l’hypnose.
Première
Climax se savoure comme un concert surprise où Gaspar Noé rejouerait ses plus grands hits.
Télérama
Climax est, à sa manière, un film radicalement romantique, où la pulsion de vie de la jeunesse semble tragiquement réversible.
aVoir-aLire.com
Et si Climax était le film à la fois le plus accessible et le plus radical de Gaspar Noé ? Avec ses chorégraphies et plans-séquences inouïs, cet hymne à la vie tourné comme un documentaire d’épouvante laisse pantois.
Cahiers du Cinéma
Après le piteux Love, on doutait de pouvoir être intéressé par un nouveau « coup » de Gaspar Noé. Or Climax (…) se situe enfin au bon niveau des ambitions du cinéaste : un pur film de dépense et de performance, à tous les sens du terme.
L'Express
Vain et brillant à la fois. Noé est un paradoxe vivant.
Voici
Gaspar Noé filme une fête qui dégénère comme un trip sensoriel chorégraphié, sans atteindre le niveau hypnotique de Enter The Void ni le cauchemar d'Irréversible.
Critikat.com
C’est le côté métaphysique neuneu du cinéaste : jouir c’est déjà mourir (...).
Le Monde
En portant un regard, sinon lucide, du moins non intoxiqué, sur Climax, on retrouvera la virtuosité naturelle de Noé, qui sait faire glisser la caméra d’espace en espace, comme si elle était un organisme vivant, qui sait tout exiger de ses comédiens (y compris n’importe quoi), et la vacuité dans laquelle ce talent se meut.
Libération
Ce qui se voudrait une performance débridée apparaît au fond très théorique et trop soumis à des modèles [...].
Positif
Dommage que le réalisateur pousse constamment ses personnages dans une spirale de violence artificielle comme c'était déjà le cas dans "Irréversible" ou "Seul contre tous". Ainsi son cinéma devient à l'image de ce lieu scénique excentré, rougeâtre et claustrophobique, à savoir replié sur lui-même.
L'Obs
Formaliste virtuose mais provocateur de plus en plus stérile, le réalisateur d'"Irréversible" tourne en rond, comme sa caméra.
Le Figaro
C'est vide, plat, prétentieux.
Mad Movies
CONTRE : Encore plus ennuyeux et ridicule que le pire de la période hystérique de Zulawski.