Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Chronic'art.com
par Julien Suaudeau
A travers son aversion pour les clichés et son parti pris de l'intériorité, Silvio Soldini rend aussi un hommage émouvant à la grande tradition néoréaliste du cinéma italien.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell
Cette comédie légère menée tambour battant par deux grands acteurs (...) est un vrai petit bonheur. Dans un humour efficace, elle ne rate pas une occasion de poser les questions justes sur la vie, l'amour, l'avenir et l'amitié, le tout sans prétention (...)
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Même si le film est loin d'être parfait, cette "parenthèse enchantée" est délicieuse à vivre.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par n.c.
Voilà typiquement le genre de film qui ne peut compter que sur le bouche-à-oreille pour faire carrière, mais une fois dans son sillage, on se laisse porter par une atmosphère unique et touchante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Paul Louis Thirard
(...) un film qui renoue avec la tradition, celle de la comédie italienne, sans pasticher.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Aden
par Philippe Piazzo
(...) un charmant petit film, qui tient surtout par le couple central (Licia Maglietta et Bruno Ganz, tous deux délicieux) autour desquels le réalisateur et sa scénariste ont multiplié les personnages loufoques, porteurs de "comique".
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Alain Riou
Pain et tulipes se place volontairement dans le registre « chronique des vies recommencées », et l'auteur (…) nourrit sa flânerie de savoureux méandres. Il n'en reste pas moins que Pain et tulipes (…) exige du spectateur une complicité presque aveugle (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Première
par Stéphanie Lamome
(...) le film parle d'une façon joliment démodée du courage à reconnaître les occasions qui s'offrent à vous une seule fois dans la vie. Dommage qu'il ait laissé passer celle de le faire avec un esprit moins bon enfant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Louis Guichard
Auréolée d'un grand succès en Italie, cette comédie commence plutôt bien.(...) une demi-heure plus tard, rien ne va plus, après l'arrivée d'un détective (...), porteur du comique le plus éculé. Et c'est sans rémission (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Cette amourette (...) est décorative et vieillotte.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Chronic'art.com
A travers son aversion pour les clichés et son parti pris de l'intériorité, Silvio Soldini rend aussi un hommage émouvant à la grande tradition néoréaliste du cinéma italien.
Fluctuat.net
Cette comédie légère menée tambour battant par deux grands acteurs (...) est un vrai petit bonheur. Dans un humour efficace, elle ne rate pas une occasion de poser les questions justes sur la vie, l'amour, l'avenir et l'amitié, le tout sans prétention (...)
Le Figaroscope
Même si le film est loin d'être parfait, cette "parenthèse enchantée" est délicieuse à vivre.
Le Parisien
Voilà typiquement le genre de film qui ne peut compter que sur le bouche-à-oreille pour faire carrière, mais une fois dans son sillage, on se laisse porter par une atmosphère unique et touchante.
Positif
(...) un film qui renoue avec la tradition, celle de la comédie italienne, sans pasticher.
Aden
(...) un charmant petit film, qui tient surtout par le couple central (Licia Maglietta et Bruno Ganz, tous deux délicieux) autour desquels le réalisateur et sa scénariste ont multiplié les personnages loufoques, porteurs de "comique".
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Pain et tulipes se place volontairement dans le registre « chronique des vies recommencées », et l'auteur (…) nourrit sa flânerie de savoureux méandres. Il n'en reste pas moins que Pain et tulipes (…) exige du spectateur une complicité presque aveugle (...)
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Première
(...) le film parle d'une façon joliment démodée du courage à reconnaître les occasions qui s'offrent à vous une seule fois dans la vie. Dommage qu'il ait laissé passer celle de le faire avec un esprit moins bon enfant.
Télérama
Auréolée d'un grand succès en Italie, cette comédie commence plutôt bien.(...) une demi-heure plus tard, rien ne va plus, après l'arrivée d'un détective (...), porteur du comique le plus éculé. Et c'est sans rémission (...)
Les Inrockuptibles
Cette amourette (...) est décorative et vieillotte.