Le Dindon
    1,9
    1216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dindon ?

Guiciné
    Guiciné

Publiée le 5 octobre 2019
    Divertissement mené à bout de bras par les acteurs, plus que par la mise en scène mollassonne qui n'arrive pas à suivre les dialogues virevoltants et les scènes toutes aussi rebondissantes les unes dès autres.
    Très plaisant et revigorant.
    Publiée le 5 octobre 2019
    Nous avions quelques aprioris mais nous avons littéralement pleurer de rire. Un super moment de détente...
    Publiée le 5 octobre 2019
    Nostalgique et joyeux. Un film époustouflant et échevelé qui fait une parodie d'apologie du cocufiage en restant moral... Un film qui ne fait que du bien...Bravo. Et félicitations aussi aux décors, aux costumes et la musique excellente! Tout est bon dans cette œuvre faite pour un samedi gris qu'il embellit. Acteurs +++
    Astraletsch
    Astraletsch

Publiée le 5 octobre 2019
    Une adaptation de pièce de théâtre à 14 millions d'€ de budget qui fait... du théâtre. Je n'ai pas eu l'impression de voir un film mais une pièce de théâtre au cinéma. Le jeu est plus que malaisant à certains moments, l'époque dans les années 1960 ne sert à rien à part rajouter du budget dans les décors... Bref, un gâchis d'argent. Je ne qualifierai pas le Dindon de navet, mais c'est quand même pas terrible ! De plus, 155 000 entrées la première semaine, un échec complet qui va faire perdre de l'argent au CNC et à Pathé.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 4 octobre 2019
    "Le Dindon" est un objet curieux en décalage avec ce qu'on a l'habitude de voir en terme de comédie française. En effet, le film est l'adaptation de l'une des célèbres pièces de théâtre de Georges Feydeau, auteur de très nombreux vaudevilles. Connaissant bien ce genre de théâtre ainsi que cette histoire, j'ai été emballé à l'idée de la découvrir sur grand écran et surtout intrigué du souffle contemporain que Jalil Lespert a pu lui apporter. J'ai été surpris par le parti pris de situer l'action dans les années 60, car mis à part le fait que ça nous rappelle les bonnes comédies kitsch avec Louis de Funès, ça dessert plus le propos plutôt que ça ne lui rend service. Nous voilà projeté dans une autre époque sans faire un écho direct avec la nôtre. Il y a juste la représentation des femmes qui fait mouche : elles ont du répondant et plus d'un tour dans leur sac et ne se laissent pas avoir par leur mari infidèles, crétins et égoïstes. Mais pour ça, pas besoin d'être dans les années 60 pour nous le faire comprendre... On est donc diverti, amusé mais pas vraiment convaincu par la nécessité de cette formulation quelque peu saugrenu. Les dialogues, les situations, les jeux d'acteurs sont théâtraux. L'élocution un peu précieuse de Guillaume Gallienne, le jeu très de Funès de Dany Boon ou encore la voix surannée de Camille Lellouche sont atypiques, proches du cabotinage par moment. Mais pour moi, ce qui empêche "Le Dindon" de cramer, ce sont justement ses acteurs qui ont l'air de se donner à coeur joie dans cette machinerie décalée mais tout de même divertissante, surtout pour le théâtreux que je suis. Le rythme des quiproquos et des scènes qui s'enchainent est plutôt efficace même si ça aurait été sympa que le film dérape de son côté conventionnel ! Au lieu de se cantonner au tout public, je pense que "Le Dindon" aurait gagné en force en se montrant un peu plus cru, voire provocateur !
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 4 octobre 2019
    Ce n'est pas encore pour cette fois que Feydeau trouvera son adaptation au cinéma. Il ne reste que le jeu des acteurs, un peu ; et la reconstitution sixties, beaucoup ; pour ne pas trop s'ennuyer.
    MCM
    MCM

Publiée le 4 octobre 2019
    Bonne retranscription du vaudeville, bien enlevé, bien joué. On ne s'ennuie pas et on sort dde bonne humeur.
    Ceci étant dit, c'est du vaudeville, donc il ne faut pas s'attendre à autre chose.
    Publiée le 2 octobre 2019
    Très déçu par ce film ou il y a pourtant une bonne distribution avec des acteurs reconnu mais un scénario creux et sans intérêt je ne recommande pas du tout 😉
    Publiée le 2 octobre 2019
    très mauvais film, insipide, même pas drôle. Ce sont les spectateurs qui sont les dindons dans ce film
    selenie
    selenie

Publiée le 2 octobre 2019
    La reconstitution d'époque sent beaucoup trop le théâtre, sur grand écran il ne suffit pas de stationner quelques voitures d'époque dans une rue ! Mais le plus frappant est sans doute la direction d'acteur. En effet, la plupart des ces acteurs sont en roue libre et il aurait fallu canaliser ces élans. Jalil Lespert use alors de subterfuges peu subtil, à priori ajouter des parties musicales dansées est gage d'originalité et/ou de modernité... Tout aussi facile même si ces séquences sont plaisantes et apportent des sourires que le reste du film ne nous offre pas à l'exception notable de sourires déjà esquissées pendant la bande-annonce visionnée bien avant le film...
    Site : Selenie
    Publiée le 2 octobre 2019
    Très drôle, un beau texte de George Feydeau. Les péripéties de ses vaudevilles transposé au cinéma c'est une réussite.
    J'ai bien aimé le décor, les acteurs, etc...
    Publiée le 2 octobre 2019
    Distrayant et nouveau. C'est un concept nouveau, un peu décalé. On vous emmène au théâtre au prix d'une place de cinéma !! Je n'ai pas vu le temps passé. J'ai passé une bonne soirée. Je regrette simplement qu'il ne plaise pas plus au public. Allez le voir, ne serait-ce que par curiosité. Et si vous aimé Dany Boon comme moi, alors foncez. Bon divertissement.
    Antoine M
    Antoine M

Publiée le 2 octobre 2019
    Il s'agit pour moi d'un film assez drôle, qui donne le sourire, qui fait parfois rire, même s'il est vrai qu'au regard du synopsis, le film semblait avoir un potentiel pour être meilleur, encore plus drôle.
    Jean-claude G.
    Jean-claude G.

Publiée le 1 octobre 2019
    Une pièce de théâtre comme on en a vu 100 . Le mari , une maîtresse, la femme , des amants , des portes qui claquent , des téléphones qui sonnent , des quiproquos, etc ...
    Publiée le 1 octobre 2019
    Très bon moment passé
    Je ne comprends pas la critique de la presse spécialisée qui une fois de plus s'ecoute beaucoup..