Le Dindon
    1,9
    1216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dindon ?

Alinternet
    Alinternet

Publiée le 1 février 2020
    Franchement c'était l'un des pires films que j’ai eu l’occasion de voir. Très mauvais vaudeville, mauvais jeu d'acteur et mise en scène catastrophique. Rien n'est drôle, on ne comprend pas la trame de l'histoire, top tiré par les cheveux.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 30 janvier 2020
    Le seul bon point à attribuer à l’adaptation de la pièce de Feydeau par Jalil Lespert réside dans son casting, seul à s’amuser des dialogues qu’il débite à toute allure et des situations d’adultère qu’il cause et traverse : mention spéciale à Ahmed Sylla, inattendu dans le rôle d’Ernest Rédiop et qui réussit – certainement parce qu’il mène en parallèle une carrière dans le stand-up – à incarner un personnage suranné avec suffisamment de naturel et de second degré mêlés pour faire illusion. Guillaume Gallienne retrouve un rôle qu’il avait déjà interprété sur les planches mais souffre, devant la caméra, d’un sur-jeu résultat d’une mauvaise direction artistique. On a l’impression que seule a prévalu l’idée d’adapter Le Dindon sans penser préalablement sa médiation par le cinéma : pourquoi cette pièce en 2019 ? pourquoi le grand écran ? pourquoi avoir déplacé l’intrigue dans les années 60 ? Toutes ces questions ne se résolvent pas à la vue du film qui ne réussit ni à mettre en scène du théâtre ni à adapter une pièce au cinéma. Ça crie, ça gesticule. Le montage coupe, suture, raccorde comme il le peut. La composition musicale signée Ludovic Bource enveloppe l’ensemble d’une nappe vintage réussie mais trop envahissante, si bien que se superposent des couches artistiques autonomes qui jamais ne se croisent, qui jamais ne s’alimentent : la reconstitution historique d’un côté, les acteurs de l’autre avec, au milieu, une mise en scène hachée et, au-dessus, une musique instrumentale excessive. En dépit de quelques scènes réussies – dues en partie au texte de Feydeau –, Le Dindon élevage 2019 n’est pas à la hauteur de la pièce qu’il adapte et ne tire du changement d’époque aucune puissance dramatique ; au contraire, rarement Feydeau aura paru aussi vieillot que transposé de la sorte dans les années 60.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 7 mai 2020
    Film descendu massivement qui, bien que pas exceptionnel, est distrayant et bien joué.

Difficile de dire s'il est fidèle à la pièce de théâtre que je n'ai pas vu mais je n'ai pas boudé mon plaisir.

Un film oubliable mais assez drôle pour tenir.
    Publiée le 28 janvier 2020
    Ca ne fonctionne pas du tout. La mécanique du vaudeville est un ballet qui ne supporte pas l'exportations dans le temps et vers d'autres cieux , fussent ils boonesques. On a visiblement cherché à atténuer le grand écart en plaçant ce scénario 50 ans en arrière . Raté.L'entreprise est peut être possible mais elle suppose un tel niveau d'adaptation qu'elle ne pourrait pas s'adresser au plus grand nombre . A moins bien sûr que le plus grand nombre en redemande...Ce qui n'est pas non plus exclu.
    Sébastien I.
    Sébastien I.

Publiée le 27 janvier 2020
    que c'est mal joué .... Gallienne qui en fait des tonnes, Danny Boon qui se prend de plus en plus pour Louis de Funes, Alice Pol aussi mauvaise que dans le pitoyable "raid dingue", Ahmed Sylla trop académique pour le moment.

ce n'est pas nouveau, mis à part "le dîner de cons" et "le prénom", l'adaptation d'une pièce de théâtre au cinéma n'est pas une bonne idée.c'est surjoué, ça manque de finesse. de plus Feydeau est difficile à adapter, c'est un peu vieillot et, si c'est bien au théâtre, les différents et nombreux "coups de théâtre" (c'est pas pour rien que ça s'appelle comme ça !) sont lourds à l'écran.
    JJP
    JJP

Publiée le 5 novembre 2019
    Certes modernisée, la pièce de Feudaud est ici suave et hilarante. Les acteurs y prennent du plaisir et les spectateurs un moment jouisif.
    Publiée le 5 novembre 2019
    On ri. On découvre un classique du théâtre. On passe un bon moment. Des quiproquos à la pelle. A voir.
    l d
    l d

Publiée le 26 octobre 2019
    Très Très bien. C'est un vaudeville bien mené. Tout y est : la qualité de jeu des acteurs (Dany Boon est très bon, Galliène excellent, Alice Pol parfaite, et les autres aussi ...), les décors, les costumes, la musique donnent un style bien sympathique à ce film… C'est vraiment drôle ! Un très bon moment ! J'avais hésité à y aller à cause des avis et je ne le regrette vraiment pas !!!
    Pomme92
    Pomme92

Publiée le 23 octobre 2019
    Très bon divertissement.
    Cette reprise de Feydeau remodelée est rès réussi
    Bons acteurs
    On rit beaucoup
    On passe un bon moment
    Publiée le 22 octobre 2019
    Film sans rythme, ennuyeux et vulgaire. Tout le monde n'est pas Woody Allen ! un ratage complet. Les acteurs surjouent une caricature d'eux-mêmes à l'exception de Laure Calamy toujours juste. Le décor est lourd, en complète opposition au dynamisme nécessaire pour une pièce quand même vieillissante.
    Fan2ciné
    Fan2ciné

Publiée le 13 octobre 2019
    Jugé extraordinairement sévèrement par la presse et le public, le film n'est pas moins qu'une bonne adaptation de la pièce avec des acteurs qui sur-jouent légèrement comme au théâtre pour restituer l'ambiance avec un bon dépaysement dans les années 60. Forcément l’histoire est théâtrale et un peu datée mais pas sans charme. Forcément en décalage avec l'offre actuelle mais ça reste originale. Mention spéciale au décors.
    Philippe D
    Philippe D

Publiée le 12 octobre 2019
    aucun intérêt. rien de comique. pas très bien joué. affligent. ne perdez pas votre temps à aller voir ce film
    Désolé pour les acteurs.
    Marie Francoise E
    Marie Francoise E

Publiée le 12 octobre 2019
    Nul fatiguant un humour d'une autre époque .
    Feydeau n'est plus de mise .
    Ces comédies loufoques très brouillon au secours.
    Je ne conseille pas.
    Émi L.
    Émi L.

Exceptionnel !
    1h25 de rire.... Merci ! Quelle belle revisite de FEYDEAU haute en couleurs,j ai regardé unet video de l'original , il m'a paru triste à côté

Je ne comprends les critiques et notes sur ce film.Comme vous j'ai regardé la bande-annonce et personnellement celle-ci ne m'a pas plu... moi qui n'aime pas les comédies musicales je n'aime pas quand on voit les acteurs danser et chanter mais j'ai dépassé le cap de la bande-annonce et me suis rendue en salle et c'était un moment magique.
    La bande-annonce elle est très mal tournée elle ne valorise pas le film. À la fois il y a aujourd'hui beaucoup de films pour lesquels lorsqu'on a vu la bande annonce on a tout vu... et bien pas là.
    Pour dire, les personnes qui dansent c'est uniquement le générique de fin, ça ne fait pas partie de l'histoire. Donc ma seule explication pour le niveau des notes c'est le public qui n'aime pas le théâtre...c'est bien écrit pourtant c'est une adaptation de Feydeau. Pour moi c'est un réel succès c'est drôle et dynamique et j irai le revoir volontier !!!
    Publiée le 11 octobre 2019
    Excellent acteurs mais le ton est assez mauvais.
    Je suis vraiment étonnée de ce ratage, d'autant que j'adore Gallienne que j'espère voir dans de nouvelles comedies