Le Dindon
    1,9
    1216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dindon ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 2 avril 2020
    Feydeau, je ne connais pas, je n’en ai jamais vu jouer sur les planches en vrai, et du coup, j’en nourris une image assez cliché : les portes qui claquent, les gifles qui se perdent, les maris cocus qui surgissent pendant que les amants se planquent dans la garde-robe...et je ne crois même pas que mon ignorance soit très éloignée de la réalité. Si je devais voir un de ses pièces un jour, j’ai l’impression que j’y chercherais moins le gag qu’une vision colorée des moeurs de la Belle Epoque. ‘Le dindon’ est la dernière adaptation en date d’un de ses vaudevilles les plus fameux, avec des acteurs dont on se dit qu’ils sont suffisamment bankables rameuter le public en salles, bref, c’est du pur théâtre filmé, avec quelques scènes illustratives superflues : pas le meilleur biais pour découvrir l’auteur, j’imagine mais bon, c’est de cinéma dont je suis amateur, pas de théâtre, alors...Premier constat, je ne sais vraiment pas à quoi servait de déplacer le contexte de la pièce - 1896! - dans les années 50 étant donné que celle-ci est de toute façon en complet décalage avec les normes contemporaines. Après, ça reste du théâtre de boulevard qui met les pieds dans le plat : un peu gras, plus gras qu’il ne l’était à l’origine à ce qu’il paraît. C’est un genre en soi et je ne sais pas si j’en suis vraiment amateur, du moins sous cette forme : dans l’ensemble, les quiproquos, la plupart du temps réglés comme du papier à musique, fonctionnent bien, mais pour une raison où pour une autre, la sauce ne prend que très moyennement. Dany Boon fait du Dany Boon, c’est extrêmement irritant, mais les autres s’en tirent mieux. Les bons mots, les chouettes tirades, ce n’est pas ce qui manque tout au long du film mais malheureusement, elles fonctionnent une fois sur deux. Il ne reste finalement que la curiosité qu’on éprouve au départ envers une comédie atypique, forcément un peu désuète, mais dont la transposition vers le cinéma est loin d’être optimale.
    pascal r.
    pascal r.

Publiée le 2 avril 2020
    éclats de rire ??? bons acteurs ?? vous êtes surs de parler de cette daube invraisemblable ?
    j'ai honte pour les vrais auteurs qui pensent, qui vivent , qui transpirent leur film quand on voit un tel gâchis de temps, d’argent , de décor .. quand on pense que des producteurs disent " ok coco t'as le budget " à des projets aussi indigents .
    qu'est-ce que le cinéma a à avoir avec ça ? pire , qu'est-ce que le théâtre a à voir avec ça.
    ce film est insupportable quand on aime Feydeau , son sens du rythme , sa mécanique, son délire.
    rien de tout ça ici : un vide abyssal , des acteurs grotesques , une mise en scène absente qui inspirent souvent le malaise ( toute la scène avec Alice Pol en guêpière est juste inouïe de bêtise et de laideur)
    un des pires films que j'ai vu depuis longtemps
    Publiée le 26 mars 2020
    Un très beau film dépaysant et pein d'humour. Les acteurs sont formidables, les décors super ... dommage que les critiques nous aient fait hésiter à le voir. Finalement nous avons adoré ce film et ses répliquent. Bravo aussi à la mise en scène.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 20 mars 2020
    Je n’ai vraiment pas trouvé cette comédie bonne. Elle m’a arraché quelques sourires lors de certaines scènes cocasses mais trop peu nombreuses. Pourtant, à première vue le contexte était séduisant. J’aime beaucoup cette ambiance d’ancienne France qui est très bien retranscrite à travers les décors et les costumes. Les personnages sont typiques de l’époque et j’ai trouvé cela sympathique. L’histoire se marie elle aussi bien à ce style. Malheureusement, le hic venait plus des acteurs et de leur manière de jouer. J’ai trouvé qu’ils en faisaient beaucoup trop. Au début c’est agaçant, mais à force cela va même devenir fatiguant. C’est qui est le plus dommage, est qu’avec un jeu un peu plus nuancé, cela aurait pût être excellent. Le casting n’avait pourtant pas été pris à la légère. Dany Boon et Guillaume Gallienne sont habituellement deux valeurs sûres, mais là l’alchimie ne passe pas. Le style d’Alice Pol ne m’a pas emballé, et que dire d'Ahmed Sylla dont chaque nouvelle prestation me laisse dubitatif.
    Publiée le 5 mars 2020
    Mort de rire, faux raccord. Scène d'intro : Guillaume Galliene se cache dans une cabine téléphonique en prenant le combiné "ROUGE", Alice Pol passe, Guillaume la suit mais oubli de replacer le combiné "BLEU". Trop fort il doit être magicien.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 février 2020
    "Le Dindon", petite comédie française façon Vaudeville réalisée par Jalil Lespert en 2019.
    Ce film est l'adaptation de la pièce de Georges Feydeau. Traité de façon très théâtrale, avec une belle distribution, la pièce est transposée dans une France de la fin des années 60 et du début des années 70, ce qui offre un très beau travail graphique, un beau travail de l'image, de la couleur, des costumes et des décors. Nous y retrouvons l'univers de Feydeau, un milieu bourgeois, une suite de malentendus, de quiproquos et un croisement bien mené spoiler: d'amants, de maîtresses, de leurs époux et épouses respectives
    C'est bien fait, un peu surfait, cela plaira aux amateurs du genre Vaudeville,
    Romain B.
    Romain B.

Publiée le 23 février 2020
    J'ai dû rééquilibré avec 5 étoiles !
    Très bon film ! On se marre tout le temps !
    Les comédiens jouent tous bien !!!
    A voir !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 février 2020
    Cette Comédie, réalisée par Jalil Lespert, démarre très bien sur des répliques raffinées. Puis on dérive rapidement vers le vaudeville et un théâtre filmé bien démodé, auquel je n'ai pas adhéré.
    Le scénario, adapté de la célèbre pièce de Georges Feydeau, nous propose des situations rocambolesques dans lesquelles Alice Pol et Guillaume Gallienne tirent bien leur épingle du jeu.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 13 février 2020
    1h30 de rire à prendre au 1000ème degré. C'est potache au possible, c'est super bien joué, avec une belle retranscription des décors colorés des années 60. Ne connaissant pas la pièce c'était un vrai plaisir de la découvrir au travers de ce film. A ne surtout pas louper, une note de 2/5 incompréhensible ?? évidemment que les personnages sont caricaturaux.. c'est du théâtre !
    Publiée le 9 février 2020
    très drôle feydeau c est trop drôle. par moment des situations du style Almodovar.
    a conseiller pour passer un bon moment
    Publiée le 8 février 2020
    Vraiment très ennuyeux.
    Beaucoup de scènes du film sont surjouer et inutile heureusement que c'est 1h28
    Wannagenafow
    Wannagenafow

Publiée le 5 février 2020
    Rigolo, bien mené, on ne s'ennuie pas une seconde ! Les décors sont superbes et les situations cocasses
    Michel L
    Michel L

Publiée le 5 février 2020
    il est vrai qu'avec Dany Boon ,on ne pouvait pas voir du haut de gamme ,je plains les gens qui ont payé une place de cinéma pour aller voir ce pitoyable navet ,pas étonnant que les" tuches 4" vont être bientôt à l'affiche ,le niveau du cinéma français est en pleine gloire d'idiotie ,navrant et affligeant !!!!
    Publiée le 3 février 2020
    Je ne comprends pas qu'avec un si bon casting on puisse faire un film aussi mauvais.
    c'est d'un ennui terrible, aucun intérêt.
    Mou, sur-joué, histoire inintéressante.
    Publiée le 1 février 2020
    Je suis pourtant fan de comédies et bon public mais là vraiment, c'est niais, soporifique et pas drôle.