Le Dindon
    1,9
    1216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dindon ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 2 avril 2020
    Feydeau, je ne connais pas, je n’en ai jamais vu jouer sur les planches en vrai, et du coup, j’en nourris une image assez cliché : les portes qui claquent, les gifles qui se perdent, les maris cocus qui surgissent pendant que les amants se planquent dans la garde-robe...et je ne crois même pas que mon ignorance soit très éloignée de la réalité. Si je devais voir un de ses pièces un jour, j’ai l’impression que j’y chercherais moins le gag qu’une vision colorée des moeurs de la Belle Epoque. ‘Le dindon’ est la dernière adaptation en date d’un de ses vaudevilles les plus fameux, avec des acteurs dont on se dit qu’ils sont suffisamment bankables rameuter le public en salles, bref, c’est du pur théâtre filmé, avec quelques scènes illustratives superflues : pas le meilleur biais pour découvrir l’auteur, j’imagine mais bon, c’est de cinéma dont je suis amateur, pas de théâtre, alors...Premier constat, je ne sais vraiment pas à quoi servait de déplacer le contexte de la pièce - 1896! - dans les années 50 étant donné que celle-ci est de toute façon en complet décalage avec les normes contemporaines. Après, ça reste du théâtre de boulevard qui met les pieds dans le plat : un peu gras, plus gras qu’il ne l’était à l’origine à ce qu’il paraît. C’est un genre en soi et je ne sais pas si j’en suis vraiment amateur, du moins sous cette forme : dans l’ensemble, les quiproquos, la plupart du temps réglés comme du papier à musique, fonctionnent bien, mais pour une raison où pour une autre, la sauce ne prend que très moyennement. Dany Boon fait du Dany Boon, c’est extrêmement irritant, mais les autres s’en tirent mieux. Les bons mots, les chouettes tirades, ce n’est pas ce qui manque tout au long du film mais malheureusement, elles fonctionnent une fois sur deux. Il ne reste finalement que la curiosité qu’on éprouve au départ envers une comédie atypique, forcément un peu désuète, mais dont la transposition vers le cinéma est loin d’être optimale.
    Romain B.
    Romain B.

Publiée le 23 février 2020
    J'ai dû rééquilibré avec 5 étoiles !
    Très bon film ! On se marre tout le temps !
    Les comédiens jouent tous bien !!!
    A voir !
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 27 mars 2024
    À quel moment c'est censé être drôle ? C'est nul au plus au point. Ne perdez pas votre temps. C'est dommage de faire un navet pareil quand on a des acteurs pareil

Publiée le 11 août 2020
    Le Dindon n'est pas un film digne d'un oscar mais vous rirez beaucoup avec des acteurs vraiment sympathiques et des situations théâtrales incongrues. Dany Boon est comme toujours parfait dans son rôle. Alice Pol est la jolie jeune femme pas si simple dont Pontagnac tombe amoureux. Tout cela nous donne une comédie très sympathique qui m'a diverti et je n'en demande pas plus d'un film...
    golak
    golak

Publiée le 6 octobre 2019
    Sublime adaptation série par un casting au meilleur de sa forme, une véritable gourmandise cinématographique !
    Publiée le 28 septembre 2019
    Un film avec de grand acteurs , cependant ce film et très Brouillon il faut bien suivre pour comprendre l histoire ! Bémol je trouve que les acteurs ne joue pas naturellement... sinon l idée du film et bonne
    Publiée le 19 novembre 2020
    Ce film est sous coté !!!!!!!!!!! Il est très drôle et les acteurs sont super !!!!!!!!!!!! Je le recommande !!!!!
    Michel L
    Michel L

Publiée le 5 février 2020
    il est vrai qu'avec Dany Boon ,on ne pouvait pas voir du haut de gamme ,je plains les gens qui ont payé une place de cinéma pour aller voir ce pitoyable navet ,pas étonnant que les" tuches 4" vont être bientôt à l'affiche ,le niveau du cinéma français est en pleine gloire d'idiotie ,navrant et affligeant !!!!
    Jean-claude G.
    Jean-claude G.

Publiée le 1 octobre 2019
    Une pièce de théâtre comme on en a vu 100 . Le mari , une maîtresse, la femme , des amants , des portes qui claquent , des téléphones qui sonnent , des quiproquos, etc ...
    Publiée le 7 octobre 2019
    Film sans grand intérêt. Beaucoup de gesticulations, les habituelles grimaces de D. Boon. Le théâtre de Feydeau parait bien désuet aujourd'hui.
    l d
    l d

Publiée le 26 octobre 2019
    Très Très bien. C'est un vaudeville bien mené. Tout y est : la qualité de jeu des acteurs (Dany Boon est très bon, Galliène excellent, Alice Pol parfaite, et les autres aussi ...), les décors, les costumes, la musique donnent un style bien sympathique à ce film… C'est vraiment drôle ! Un très bon moment ! J'avais hésité à y aller à cause des avis et je ne le regrette vraiment pas !!!
    TLT
    TLT

Publiée le 22 août 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film revu à la TV hier. un excellent vaudeville comme on en faisait avant, bien réalisé, bien joué, avec une Alice POL craquante et des seconds rôles excellent. J'ai l'impression que beaucoup de gens sont passés à côté. Moi je l'ai trouvé très divertissant, une réussite !
    Makimax74
    Makimax74

Publiée le 5 octobre 2019
    au début cela ressemble a du théâtre filmé dans la mise scène et la diction..et cela n'évolue pas beaucoup.., la reconstitution des sixties décors et costumes sont bons... quelques bons ne dialogues pour sourire mais de vrais rire francs...
    Marie Francoise E
    Marie Francoise E

Publiée le 12 octobre 2019
    Nul fatiguant un humour d'une autre époque .
    Feydeau n'est plus de mise .
    Ces comédies loufoques très brouillon au secours.
    Je ne conseille pas.
    LERAVI
    LERAVI

Publiée le 6 octobre 2019
    Grosse déception, plutôt le voir au théâtre. Le jeu des acteurs est outrageusement forcé, les portes claquent comme d'habitude chez Feydeau, le rythme est soutenu, mais on ne s'intéresse pas vraiment aux personnages ni à l'intrigue.
    A éviter